EMG

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

EMG

Message non lu par zeusman38 »

J'ai vu mon neurologue hier, il m'a fait passer un EMG tout à fait normal, du coup je dois faire une IRM médullaire.

Ma question quand on est atteint de SEP l'EMG est normal ou pas ?

Merci.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: EMG

Message non lu par lobidique »

J'ai passé des potentiels évoqués mais pas d'EMG.

http://irr-nancy.fr/spip.php?rubrique168
Objectifs & indications

L’EMG permet de détecter les atteintes nerveuses périphériques (nerfs, racines, moelle) et les atteintes des muscles (myopathies…).
L’EMG permet d’évaluer la gravité, l’étendue des lésions et de suivre l’évolution d’une atteinte nerveuse ou musculaire.
En rééducation, l’EMG est important non seulement pour le diagnostic précis d’une atteint neurologique, son stade évolutif mais encore pour connaitre les muscles qui pourront être utilisés pour compenser certaines atteintes définitives, pour établir un pronostic précoce.
L’EMG permet aussi de décider de certaines indications chirurgicales, de leur moment (neurolyse, greffe nerveuse, transposition musculaire, correction orthopédique…) ou encore pour l’étude de la marche.
Les indications les plus courantes sont :
- Plaies et traumatismes nerveux,
- Atteintes du plexus brachial,
- Compressions nerveuses,
- Polyneuropathies.
La durée de l’examen dépend du nombre des muscles explorés et du nombre de stimulodétections effectuées : de 30 minutes à une heure environ le plus souvent.


http://www.passionsante.be/index.cfm?fu ... t_id=13377
Image
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

c'est un bon neuro que tu as, il tire tout azimut, comme l' a dit lobi, l'EMG couvre le système nerveux périphérique, alors que la sep vient du système nerveux central.
et te faire passer dans la foulée, une IRM qui couvre le système nerveux central, il met les bouchées doubles. à mon avis, il n'a pas encore d'idée, mais il cherche de façon raisonnée, nerf puis myélite. la totale. il finira bien par trouver à ce rythme la.
allez ne lâche pas !!!!
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

En effet c'est un bon neuro assez âgé plutôt froid mais sérieux il me fait même faire une prise de sang pour chercher un truc dans les muscles.

J'ai déjà fait l'IRM cérébrale en février et rien, on verra donc avec la médullaire.
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

en général, les plaques commencent par le haut avant de descendre, zeusman, mais ça n'est qu'une généralité.
par contre, on peut avoir les symptômes avant d'avoir les plaques vu qu'il faut bien 6 mois après une poussée avant qu'elle ne se voient sur l'IRM, ce ne sont que des cicatrices.
mais les symptômes de quoi, c'est la question.
alors on croise les doigts.
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

J'avais déjà fait un IRM cérébrale en 2014 et rien, celui de 2015 rien aussi ! reste plus que le médullaire qui peut faire pencher la balance. Si il n'y a rien je ne sais pas ou chercher ! les symptômes sont bien réels.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: EMG

Message non lu par lobidique »

Même si ce n'est pas la sep, ce n'est pas pour ça que tu n'as rien. Il faut voir avec ton médecin.
Image
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

Pour moi si c'est la SEP aucun doute elle est progressif !

Decembre 2013 début des soucis ca commence par une légère gène visuel mais pas de névrite d'après l'ophtalmo

Mars 2014 début de la sensation d'étourdissement permanent

Juillet 2014 début de la grosse fatigue

Novembre 2014 début de petites douleurs aux jambes

Mai 2015 souvent envie d'uriner

Juillet/Aout la cata avec la canicule ! douleurs ( supportable sans médicament ) dans les bras et jambes, fatigue, sensation de toile d'araignée sur la peau.

Si c'est pas la SEP je vois pas de quoi pourrait venir cette cochonnerie ! fatigue chronique ? fybro ? Anxiété ? :? Sachant que les prises de sang sont ok, EMG aussi, et l'examen neuro semble normal.
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

si jamais c'est la sep, zeusman, ce qu'on n'espère pas pour toi, si tu n'as jamais fait de poussées, que ça vient progressivement tout seul, ça sera surement la progressive. mais pourquoi y penser maintenant? tu as du temps devant toi avant un diagnostique, quel qu'il soit.
et tu sais, en fait au final, on finit presque tous par la progressive, les 2 se rejoignent, chez la femme, elle arrive plus tard, simplement. moins de dégâts? ça dépend de l'agressivité de la rémittente des femmes et de la rapidité de progression de la primaire qui peut commencer hard puis se calmer doucement.
autant de sep que de sépiens.
alors pas de panique pour l'instant, c'est pas la sep. et même si tu as des plaques sur le rachis, il y a d'autres maladies que la sep qui les provoquent, donc ça ne sera pas forcément ça, fait confiance à ton neuro, c'est le principal.
et dis nous pour ton IRM si ya rien, il va continuer à chercher ailleurs, il a l'air tenace .
accroche toi.
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

Enfin avoir une progressive à 21 ans ne me réjoui pas trop...

J'ai aussi un soucis je fais beaucoup de vélo mais des que la température ne dépasse pas les 15°C au bout de 20min j'ai les bras et surtout les mains qui devienne paralysé comme quand on reste longtemps l'hiver sans gant à -10°C ! alors qu'il fait quand même 15°C c'est pas froid du tout ! et bien moi je ne peux limite plus écrire un sms tellement que mes doigts sont '' bloqués " il faut que je me réchauffe pendant 30min pour que tout redevienne à la normal. Je doute que la SEP donne ce genre de chose peut-être un problème de circulation du sang je ne sais pas.
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

la sep ne donne pas de soucis de circulation, mais tous les signes décrits appartiennent à la sep et un tas d'autre maladies, vraiment autres, comme je l'ai dit, aucun symptome de la sep n'est caractéristique, c'est la raison du délai. il te faut attendre 2 IRM a 6 mois d'intervalle pour savoir, et surtout que le bilan neurologique oriente vers la sep.
donc, il te faut attendre encore. ça peut prendre des années le diagnostique, et on reste la, à ne rien comprendre. nous sommes tous passés par la, et je sais , c'est une situation pénible.
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

Mais fafa tu avais dit sur un autre topic il me semble, que le reflex au ventre ( je ne sais plus le nom exacte ) si on la il y a de grande chance pour que ce ne soit pas la sep sauf que j'ai pas le souvenir que mon neurologue est tester ce reflexe là. C'est possible de le tester soit même ? riree
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

oh les réflexes, il n'y a que les médecins qui peuvent les faire, et les neuros, surtout, le cutané abdominal et le cutané plantaire qui ne sont pas toujours pas évidents. j'ai eu la chance que ne neuro soit passé avec ses élèves pour le découvrir, le cutané abdominal, j'ignorais qu'on en avait un à cet endroit. mais ensuite, je me suis souvenue que , effectivement, ça arrivait pendant un bilan qu'on me titille le ventre. mais ça n'est qu'un exemple, il y en a tant d'autres ! maintenant il ne me fait plus que le coude, le poignet, genoux, talon et plantaire, parfois ils sont trop faibles, (pas bon ) parfois trop forts (pas bon), rarement normaux. uniquement pour voir comment ils vont, donc comment je vais, le plus drôle c'est le genou, car une fois il a failli se prendre mon pied sur la figure, et le talon, parce qu'il s'y prend à plusieurs fois pour dire j'abandonne. pour le plantaire j'aime pas, ça me fait mal. et tous les test que font les neuros, debout, équilibre, surtout. yeux ouverts ou fermés, tenir sur une jambe, etc. ça il n'y a que lui qui puisse en tirer les conclusions.

ce qu'il faut c'est te calmer, éviter d'y penser, ça va te ruiner.
ne pourrais tu pas aller voir ton toubib pour qu'il te donne un léger anti dépresseur, pendant cette période, car tu ne peux que te rendre malade avec cette anxiété.
le bilan neurologique est très important, c'est lui qui met sur la voie, et rarement les neuro donnent les résultats.
tout est imprécis dans la sep. donc un bon neuro ne peut donner un diagnostique sans être sur.
ça va se transformer en psychologiques tes signes si tu continues à stresser comme ça, tu vas finir par te faire ton cinéma, ça va augmenter les signes.
tu sais le pychique surmonte régulièrement le physique, à nous de nous en défaire on faisons nous aider pour cela. je te l'ai dit, nous sommes passé par la, donc nous comprenons et essayons de t'aider comme on peut, mais , il faut que tu t'aides aussi, en pensant à autre chose, sort , fait toi un ciné, mais arrête !
dans tes réponses, on sent "la mayonnaise monter" comme on dit. voila pourquoi je pense qu'un petit antidépresseur ne pourrait te faire que du bien.
BABEL

Re: EMG

Message non lu par BABEL »

Attention zeusman38 les anti dépresseurs c'est une drogue à ne pas conseiller
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: EMG

Message non lu par lobidique »

De toute manière, c'est un médecin qui prend la décision puisque c'est sur prescription mais au médecin il faut bien lui expliquer la situation.
Image
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

flute j'étais en train de donner la même réponse, lobi, il faut qu'il aille voir son toubib qui jugera s'il est suffisamment anxieux pour prescrire un anxiolitique, par exemple.
d'autre part il existe des anti dépresseurs naturels, juste des plantes, que je prends quand je ne suis pas bien, qui n'ont pas d'effets secondaires. en vente en pharmacie, on peut aussi en parler à son toubib.
ça vaut mieux que de rester dans l'état d'angoisse qu'il traverse, et qui augmente ses symptômes.
la plupart ici ont pris des antidépresseurs un temps court, juste pour traverser ces périodes, car beaucoup sont aussi antalgiques.
ne pas se fier aux idées reçues, tous les antidépresseurs de sont pas des drogues, mais de vrais traitements passagers.
voici un lien sur les propriétés de certaines plantes.
http://depression.comprendrechoisir.com ... ur-naturel
BABEL

Re: EMG

Message non lu par BABEL »

@fafa je n'y connais rien en anti dépresseurs mais je mets zeusman en garde car j'ai lu quelque part sur un de tes messages que c'est de la drogue et que tu n'en prenait jamais.
Je me réfère à ton expérience mais la il y a contradiction... :roll:
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

je n'ai pas dit que c'était de la drogue mais que je refusais d'en prendre, ça fait une sacré différence. quand on sait que je refuse également tout traitement de fond.
mais cependant, je le conseillais à certains qui étaient trop anxieux. n'étant pas anxieuse de nature, je ne voyais pas l'intérêt. j'ai juste des pulsions suicidaires que je pensais pouvoir canaliser, sauf qu'un jour j'ai failli sauter le pas ,alors il y a plus d'un an que je prends de l'ixel, et que j'en ai déja parlé, et je vais nettement mieux, niveau tendances suicidaires, dues à 2 plaques mal placées dans le lobe frontal.
il est donc tout à fait normal que je continue de conseiller de voir son toubib pour une prise éventuelle d'anti dépresseurs, comme du temps ou je n'en prenais pas.

bref on s'éloigne du sujet initial, comme d'hab avec toi.
BABEL

Re: EMG

Message non lu par BABEL »

Si si fafa tu as bien écrit que c'était de la drogue tu vas retrouver plus vite que moi tu es plus habituée à ce forum que moi et que tu n'en prends jamais.

Tu as effacée ta première réponse c'est pas un hasard. Mais je ne t'en veux pas mais STP ne conseille pas des des drogues que tu refuses de prendre surtout à un jeune.

Bonne nuit bisous ange4
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: EMG

Message non lu par lobidique »

Les antidépresseurs, pris à bon escient (pas ceux du sac de la copine), sont très précieux et n'entraînent pas de dépendance (si les consignes du médecin sont respectées - évidemment j'ai un médecin qui prend le temps d'écouter et c'est aussi important).

Je suis dans ce cas. J'avais environ 30 ans et si je n'avais pas eu ça il est très probable que je ne serais plus ici pour en parler parce que j'avais fait deux TS.

Alors, non ce n'est pas des traitements anodins mais ils sont parfois une "roue de secours" le temps de trouver un garage !
Image
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

babel, ce que tu dis est il bien utile pour le forum? comme tu dis, tu ne connais rien sur les anti dépresseurs. mais il est possible qu'avec le temps tu n'aies pas le choix, tu n'as que 2 ans de sep.

de toutes façons, j'ai remonté tous mes messages, et je n'ai jamais dit que les anti dépresseurs étaient de la drogue , j'ai parlé de psychotrope comme drogue , mais il y a une sacré différence entre les psychotropes et les anti dépresseurs, pas du tout de la même famille, et comme j'ai dit, à cette époque, pour l'instant , c'est niet pour moi.
j'ai droit à 8 boites de codéine par mois, ( que j'évite de prendre, c'est de l'opium) plus du rivotril, et ça c'est de la drogue, alors ta réflexion ne fait rien avancer babel, sauf qu'aller prendre des phrases d'il y a 2 ans, et les sortir de leur contexte ça se fait pas, sur ce forum. beaucoup de gens sont amenés à changer d'avis, avec l'évolution de la maladie.

donc comme dit lobi, un léger anti dépresseur, pris à bon escient, ça peut éviter des ts , surtout que la sep est la maladie qui provoque le plus de suicides. et permettre de remonter sur de bons rails, mais en prendre en écoutant les conseils de son toubib, et ne provoquent pas de dépendance et peuvent sauver une vie. moi non plus je ne serai plus la si je ne prenais pas de ixel.
quand au bout d'un certain temps , voire parfois plusieurs années, on a toujours des mauvais symptômes, et que le neuro ne trouve pas ce qu'on a, c'est franchement flippant, je comprend que zeusman soit particulièrement désorienté et dépressif, qui ne le serait pas?
ici c'est un forum d'entraide. alors on s'entraide et sans tout critiquer systématiquement. qu'il le reste. ça n'est pas la première fois qu'on te le dit.
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

Pour l'instant je ne prend rien, tout ca grâce au sport que je pratique mais c'est paradoxale j'arrive à faire 100km à vélo facilement mais à côté j'ai de la fatigue, des douleurs mais qui ne durent pas toute la journée par exemple pendant 1h je vais avoir mal dans le bras puis sa passe sans prendre aucun médicament même pas un doliprane. Le plus pénible reste la sensation d'étourdissement mais comme j'ai un mauvais sommeil peut-être que je fais un syndrome de fatigue chronique je n'en sais foutrement rien. Une personne atteinte de SEP pourrait t'elle faire 50km de vélo chaque jours ? moi oui.

Au faite la prise de sang que le neuro m'a donner c'est pour rechercher mon taux de CPK.
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

pour les 50 km à vélo, ça fait beaucoup, la sep fatigue très vite. mais d'autres maladies aussi.
pour le cpk, ça veut dire qu'il cherche au niveau musculaire, il s'éloigne de plus en plus de la sep , ton neuro, ce qui serait une bonne nouvelle
qu'en est il du dosage de protéines C? il y en a trop dans la sep. de 1 on arrive à 21. quand il est de 1 ils ont tendance à chercher ailleurs.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/ana ... ines05.htm

Intérêt du dosage

La CPK est une protéine importante dans le métabolisme énergétique, elle est présente dans de nombreux organes. Elle existe sous trois formes appelées CPK- BB dans le cerveau, CPK-MB dans le coeur et CPK-MM dans les muscles. Sa détermination présente un intérêt dans le diagnostic d'infarctus du myocarde (augmentation de la fraction MB), les atteintes musculaires (augmentation de la fraction MM) et les atteintes des méninges (augmentation de la fraction BB).

Valeurs normales

Si dosage effectué à 37°C (valeurs plus basses si dosage effectué à 30°C) :
Homme : 0 - 195 UI /l
Femme : 0 - 170 UI /l

Variations physiologiques et pathologiques
·Augmentation :
Nourrisson
Effort musculaire
Injection intra-musculaire, biopsie musculaire
Infarctus du myocarde
Myopathies
Atteintes musculaires : traumatisme, inflammation, dystrophie, myosite
Hyperthermie maligne
Atteintes méningées : méningites, traumatismes crâniens
Certaines tumeurs
Hypothyroïdie
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: EMG

Message non lu par Raiatea »

Bonjour Fafa,

Quand tu parles de la protéïne C, tu parles de la CRP? Je croyais que la sep ne donnait pas d'inflammation visible dans les prises de sang :?

C'est compliqué tout ça...
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

Raiatea a écrit :Bonjour Fafa,

Quand tu parles de la protéïne C, tu parles de la CRP? Je croyais que la sep ne donnait pas d'inflammation visible dans les prises de sang :?

C'est compliqué tout ça...
oui, c'est ça, la protéine C réactive. si on a un bilan neurologique qui fait penser à la sep, c'est une des confirmations, car elle montre une réaction de l'organisme, et ça redescend quand la poussée se termine, mais on la trouve dans d'autres maladies auto immunes. la sep donne des infos d'inflammation dans la prise de sang, surtout si ce phénomène fait du yoyo, si le toubib n'oublie pas de la prescrire. car ça n'est pas systématique.,

http://www.pratique.fr/proteine-c-reactive.html#

. Protéine C réactive et maladies auto-immunes

Une maladie auto-immune est un dérèglement du système immunitaire. C'est une pathologie au cours de laquelle le corps, ne distinguant plus entre ses propres cellules et un corps étranger, se met à fabriquer des anticorps qui vont attaquer ses propres cellules. En présence d'une telle maladie, le taux de protéine C réactive augmente et devient supérieur à la normale. On retrouve habituellement des dosages élevés en présence des maladies suivantes :
•le diabète de type 1 (insulino-dépendant) ;
•l'obésité ;
•la maladie de Crohn ;
•les rhumatismes articulaires aigüs ;
•la polyarthrite rhumatoïde ;
•la spondylarthrite ankylosante ;
•le lupus ;
•la thyroïdite (Hashimoto et Basedow) ;
•la sclérose en plaques ;
•le vitiligo ;
•les maladies inflammatoires pelviennes.
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: EMG

Message non lu par Raiatea »

Merci pour les précisions... :wink:

Ayant une spondylarthrite, je sais que CRP et VS montrent une inflammation, mais je ne pensais pas que la sep les augmentait... Mais en fait, ça me semble logique...

En tous cas, merci pour la réponse, bien complète :)
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

malheureusement, ça ne change rien au schmilblik, vu que les 2 donnent le même résultat.
finiront par trouver.
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: EMG

Message non lu par Raiatea »

J'espère bien avoir un diagnostic rapidement car depuis fin mars, ça commence à faire long :|

Dans 10 jours, je vois un Pr en médecine interne pour faire des examens plus approfondis. Je croise les doigts :wink:

Pour en revenir à la CRP: j'ai depuis 2012 une VS et CRP légèrement augmentées (dû à ma spa), mais, depuis juin, les chiffres ont doublé, donc à voir...
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

En effet j'ai y eu droit à la protéine C une fois en mars 2014 : 0,7mg/l et une fois en octobre 2014 : <1mg/l.
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

et ils sont normaux, zeusman décidément, heureusement que tu as un neuro opiniâtre, car trop souvent, au bout de tout ce temps ils finissent par dire c'est dans votre tête. mais lui , non, il continue à chercher, alors espérons qu'il trouvera rapidement, c'est terrible cette attente. j'imagine dans quel état tu dois être.
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

Le plus dur dans ce genre de situation outre de ne pas savoir c'est aussi les proches... dans la famille je passe pour quelqu'un qui affabule, qui me crée des symptômes tout seul.. il n'y avait rien à l'IRM cérébrale donc pour la famille je suis un malade imaginaire. Je pense quand même que mes symptômes sont invocateur de quelques choses sinon le neuro ne m'aurait pas fait d'EMG, ni de prise de CPK, ni d'IRM.

Une partie de moi espère que cet IRM médullaire montrera quelque chose pour leurs dire à tous regarder j'avais vraiment un truc ! bande de c**. Si il n'y a rien et qu'il faut chercher ailleurs je risque de passer des moments difficiles...
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

Voilas j'ai passé mon IRM médullaire et rien!

J'ai reçu le double de la lettre que mon neurologue a fait à mon médecin traitant et voici ce qu'il dit :

Cliniquement les réflexes sont vifs aux quatre membres, mais sans déficit moteur ni sensitif, sans signe de Babinski, sans trépidation ni clonus. La marche est de bonne qualité, sans élément spastique. Il n'y a pas de syndrome cérébelleux, pas d'anomalie sur les paires crâniennes. On ne retrouve pas de fasciculation.
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: EMG

Message non lu par Raiatea »

Bonsoir,

Malheureusement, il faut continuer à explorer d'autres pistes jusqu'à trouver ce qui cause tes symptômes...

Petite question, as-tu le compte rendu de l' IRM médullaire? Si oui, est-ce que tu peux me dire si ils ont précisé la zone regardée? Pour le mien, il était précisé de C3 à C7 et je me demande si c'est pour tout le monde ciblé sur une si petite zone ou pas... :?

Bon courage...
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

bon courage à vous 2, car il en faut....
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: EMG

Message non lu par Raiatea »

Merci Fafa :D

Et oui, il faut du courage, et surtout de la patience... C'est pas gagné :wink:
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

Il y a bien une anomalie sur mon irm mais rien avoir avec une SEP. C'est une inversion de courbure du rachis cervical...

Aucune idée pour les C3 à C7 le compte rendu n'en parle pas. Mais sur les images çà ne descend pas plus bas que le milieux du dos.
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: EMG

Message non lu par Raiatea »

Merci pour la réponse.

Bon, apparemment, ils ne regardent pas la colonne en entier... Je verrai en novembre si ils font pareil (vu que ça ne sera pas fait au même endroit).

Bon courage!
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

raitera, c3/c7 c'est le rachis cervical, et ça arrive souvent que le canal cervical soit étroit, et dans ce cas il donne bien souvent les mêmes symptômes que la sep., je ne suis pas neuro, mais à mon avis ils cherchent un rétrécissement du canal rachidien cervical. ya que ça à cet endroit.
mais il peut être étroit à d'autres endroits, mais ça arrive moins souvent.
bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: EMG

Message non lu par Raiatea »

Bonsoir,

L' IRM était fait pour chercher des lésions démyélinisantes (on a fait l' IRM médullaire suite à la plaque active trouvée sur l' IRM cérébrale).

Sur l'ordonnance, Le neuro avait précisé que j'avais des pb aux membres inférieurs et supérieurs, plus des pb urinaires. Il n'avait pas précisé la zone à regarder. C'est sur le compte rendu de l' IRM que j'ai vu que la zone regardée se limitait entre C3et C7. En même temps, le rdv a été pris en urgences, ils m'ont casé entre 2, et n'avaient peut-être pas envie de perdre leur temps à faire un examen plus complet...

Je verrai en novembre si l'examen est plus complet ou pas...

Affaire à suivre...

Bonne soirée Fafa!
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: EMG

Message non lu par zeusman38 »

J'ai vu le neurologue aujourd'hui suite à l'IRM. Il ma clairement dit que la SEP était exclu chez moi, du coup il m'envoie en médecine interne, il a évoqué un syndrome de fatigue chronique ou la maladie de lyme chronique...

A suivre.
fafalarousse

Re: EMG

Message non lu par fafalarousse »

c'est une bonne nouvelle zeusman, ils trouveront surement un traitement, ça doit te soulager.
comme quoi, les symptômes de la sep ne mènent pas toujours à la sep. heureusement.
bien sur, tu es toujours le bienvenu parmi nous, quoi qu'il advienne.
bizzzz
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: EMG

Message non lu par Raiatea »

Et bien, au moins une bonne nouvelle :D

Y a plus qu'à trouver ce qui provoque tes symptômes...

Tiens nous au courant :wink:

Bon courage!
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »