Durée des symptômes

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

Bonsoir,

Je suis arrivée il y a quelques jours sur ce forum pour ce qui est considéré comme une premier "épisode" sans que pour l'instant le diagnostic ne soit posé.
C'est une "poussée" sensitive qui touche tout l'hémicorps gauche et aussi l'arrière du corps avec fourmillements, picotements, strictions, vagues de froid...cela dure depuis fin octobre. J'ai eu un bolus de solumédrole il y a 15 jours (3g), depuis comme je l'ai dit quand je me suis présentée, pas d'amélioration notable...
Combien de temps peut durer une poussée? Est-il normal, tout en ressentant tout le temps quelque chose, que ça migre dans des parties différentes du corps - surtout à gauche en fait -?
3 mois c'est long...je sais il faut de la patience mais je ne sais pas si je dois considérer qu'il s'agit toujours d'une poussée ou si ce sont ce que l'on appelle des "séquelles"...
Merci pour vos réponses.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par lobidique »


http://scleroseenplaques.ca/qc/Evenemen ... NAL_FR.pdf
La durée moyenne d’une poussée est de huit semaines, mais elle peut être plus courte ou plus longue. Dès que les symptômes s’atténuent, on entre dans une phase de rémission.
Si les symptômes s’aggravent de nouveau au cours du même mois, il est établi qu’il s’agit de la même poussée.

http://www.mipsep.org/mv/sep_symptomes.php
Habituellement, la durée d'une poussée est de quelques jours à deux à trois semaines, puis les signes régressent totalement ou partiellement. Pour être distinctes, deux poussées doivent être séparées par un intervalle d'au moins 30 jours.

Image
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

coucou stellae, ce qu'on appelle des séquelles, sont surtout motrices. avec la sep on a régulièrement de drôles de sensations, rarement les même, ça va, ça vient, par contre, le bolus, pour qu'il soit efficace , doit être fait peu de temps après les douleurs, puisque le but est d'accélérer le processus de cicatrisation, donc je ne suis pas surprise que ça ne t'ai pas fait grand chose, disons qu'il font en 10 jours ce qui se ferait en 3 mois, en moyenne. le seul avantage, c'est pour le moral, et pouvoir reprendre plus vite ton travail, en quelque sorte. mais ça ne change rien pour le reste dans le temps.
merci lobi pour tes liens.
tu as pris rendez vous chez le neuro pour qu'il puisse comprendre ce qui se passe? si c'est une seconde poussée ou pas? il faut aussi savoir qu'il faut attendre environ 6 mois pour passer une IRM après un "épisode", car les plaques étant des cicatrices, il leur faut du temps pour apparaitre.
bonne nuit, ne t'affole pas ça peut être seulement dû à une fatigue ou un virus quelconque, c'est la période.
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

Merci pour ces précisions!
Le bolus est arrivé 3 mois après les premiers symptômes, après les résultats de la ponction et la présence de deux traces à l'IRM sans que je n'ai jamais eu d'autres épisodes.
Je vois le neurologue le 5.
Je ne me suis jamais arrêtée de travailler, sauf 1 jour après la ponction...
Ces symptômes subjectifs je me les trimballe depuis 3 mois. Ce sont mes parasites!
Il faut donc que j'attende qu'il daigne se calmer!
Le neuro m'avait pourtant dit que cela accélèrerait la récupération!
Merci de votre soutien dans ces débuts compliqués...et de la gentillesse de vos messages!
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

Stellae
chaque sep est différente certains réagissent bien au bolus, d'autres moins bien, les effets des poussées peuvent durer parfois 6 mois.
mais il est sur que 3 mois d'attente pour un bolus, l'effet ne doit pas bien se faire sentir, il faut les faire dans les jours qui viennent pour avoir de meilleurs résultats.
perso, dès que ça arrive, j'appelle l'hôpital de jour chargé de les faire, et le lendemain, voir le surlendemain , j'y ai droit et en 10 j, le principal est parti.
bonne soirée. et bon courage.
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

OK!
Merci pour les infos.
Le problème c'est qu'il a d'abord fallu définir ce que ce n'était pas pour ensuite faire les examens nécessaires. Avec les délais cela a pris 3 mois. Maintenant que j'ai un neurologue et que je suis prise en charge, si cela doit se reproduire, cela ira plus vite...
Vos messages sont toujours rassurants et encourageants!
Nooki

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Nooki »

Coucou stellae
Récupérer semble durer parfois longtemps parce que parfois cette récupération est très lente et ne se perçoit pas immédiatement.
Tu as raison les parasites c'est ce qui m'a le plus dérangé la première année après le diagnostic.
Parce que aussi je pense que j'y prêtait plus d'attention qu'avant, je crois que la première année j'ai eu tous les symptômes possible de la sep.
Avec le temps on prend plus de distance et on gére les choses autrement , on développe ses stratégies d’évitement, de contrôle aussi.
Mais j'ai eu de la chance de trouver ce forum car on y trouve de l'aide bien concrète, bien réelle.
Courage tu n'est pas seule :-)
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

mine de rien, elle a raison la tite nooky riree riree
staelle, on a des sensations déplaisantes, on ne pense qu'à ça, puis , petit à petit on n'y pense plus, ça fait partie de notre vie.
si je te disais que je me rend compte que j'ai des fourmis dans les pieds quand je ne les ai plus? que je vois que je ne sens plus mes pieds que quand je les ai mis ou il ne fallait pas et que je me casse la figure?
tu ne peux pas imaginer la capacité de réactions que nous avons.
c'est un peu comme un aveugle qui voit avec ses mains, et ses oreilles. il s'en fiche d'être aveugle tout compte fait. en disant ça je pense à mon accordeur de piano quand j'étais jeune, un aveugle , bien sur, il m'épatait !!
alors épate nous. tu verrais, tu le feras sans y penser.
bibis.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 746
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par cacahuete »

C'est vrai qu'on s'adapte, et aussi notre sensation de normalité évolue avec le temps.. parfois je me sens très bien et je me dis que si je m'étais sentie comme ça avant d'avoir la SEP, je me serais peut-être sentie bizarre.. euh je ne suis pas sûre d'être très claire là..?
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

reçu 5/5 riree
c'est visiblement commun à la sep, c'est sans doute cela que les neuros appellent l'adaptation.
heureusement pour nous que ça existe.
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

C'est vrai, je ne suis pas dans l'adaptation...je ne peux pas, pas encore! Parce que je ne suis même pas diagnostiquée. Les médecins estiment que c'est une première poussée...mais je dois attendre confirmation (nouvelle poussée ou IRM). Ce n'est pas évident comme phase. Soit je me dis que je dois m'adapter à l'idée de ce diagnostic possible, soit je me dis que je dois vivre sans y penser mais ces fichus parasites sont tout le temps là pour m'y ramener.
Je suis épatée de votre "sérénité", elle est le fruit d'un long travail sur soi, j'imagine. J'ai hésité avant de venir sur le forum en me disant que je ne devais pas m'estimer "malade", que je ne devais pas encore m'identifier à la SEP (je ne sais pas si je suis claire), mais vos messages me font du bien.
Bonne soirée
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par lobidique »

Comme dirait Fafa, nous ne sommes pas malades. Nous avons une sep. :wink:
Image
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Misty »

Bonjour Stella
Je suis au même point que toi. Première poussée, on Attend, on ne sait pas trop ce qui se passe. Mon neurologue ne pas donné de bolus non plus, il préfère laisser aller la poussée. Ça fait 4 mois que j' endure de fortes douleurs thoraciques, appelées aussi 'hug' de sclerose en plaques. Ces douleurs font tout le tour de mon corps et me serre tellement que parfois j en pleure. Je prends du lyrica depuis 2 mois et ça commence un peut faire effet. Ey j ai la jambe gauche très engourdie et avec une sensation d avoir le genou dans le plâtre, c est très etrange
C est très inquiétant tout ça, on est pas habitue à souffrir comme ca,

:?
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

oui, les filles vous en êtes au même point, mais tant que le neuro n'aura pas dit c'est la sep, autant ne pas y penser , ça ne sert à rien, oui, plus facile à dire qu'à faire, si ça peut vous consoler, nous sommes tous passés par la, et c'est une des parties les plus difficiles à vivre, l'attente.
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

Bonjour Misty,

Bienvenue et, en même temps, désolée de te savoir au même point...
La résorption des symptômes est lente et "vivre avec mais sans" comme me l'a dit le neurologue n'est pas évident d'autant que nous faisons les démarches pour acquérir un bien et même si je n'ai pas de diagnostic, je sais que les assurances vont être pénibles. En gros, alors même que je ne sais pas si je referai un jour une poussée, je suis un danger, une menace potentielle...c'est charmant!
Mieux vaut positiver...même si ce n'est pas toujours facile.
Bon courage
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

stellae
pour l'instant, tu n'as pas de certitudes pour la sep, sur la demande de renseignement, des assurances ils demandent si nous sommes en ALD ou en statut d'handicapé, juste à cocher, tant que tu n'y es pas, c'est bon. tu n'auras pas de soucis avec l'assurance, même si tu le deviens qq mois après.
j'avais un collègue en cours de recherche de cancer, il n'était pas encore "légalisé", il a pu acheter son bien normalement et prendre une assurance vie, car il savait ce qui se passait en lui. heureusement car un cancer de l'œsophage, ça ne pardonne pas, à sa mort sa femme a pu toucher l'assurance vie et n'a plus eu à payer le crédit de la maison .
donc dans ce cas il faut aller vite si tu n'es pas en ALD. du moins si tu habites en France.
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

Fafalarousse,

Je sais qu'il faut faire vite...tout en ne mentant pas sur les questionnaires, car, en cas de pépin, ils vont fouiner!
Je ne suis pas en ALD, je n'ai pas de traitement mais j'ai dû renseigner les dernières hospitalisations (ponction et bolus), maintenant je dois attendre et j'ai bien peut que ce soit la double peine avant même de savoir si oui ou non j'ai bien une SEP...
Restons positif! J'apprivoise mon corps avec ces sensations bizarres et j'avance en pensant au courage de tous ceux qui sont ici!
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

le secret médical, ça sert à quelque chose ! ils n'y ont pas accès, mais il y a un questionnaire pointilleux, avec
date de votre dernière hospitalisation, motif, reste le plus près possible de la vérité, style vertiges, douleurs, si ça les choquent ils t'envoient un autre questionnaire
avez vous actuellement un traitement.
ald
handicap
degré de handicap

ne triche pas, reste au plus près de la vérité en étant le plus sobre possible tant que tu n'es pas en ALD ils n'iront pas trop loin.

la surprime n'est pas catastrophique, environ 10% de l'assurance. le plus dur étant de trouver une assurance qui assure le handicap du à un accident, pour le reste, ils savent que la sep n'est pas une maladie mortelle. par contre aucune assurance n'assurera un éventuel handicap du à une maladie neurologique. quand elle est reconnue.
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

J'ai été hyper honnête (trop même en précisant pour les bolus...mais il n'y avait pas d'entrée pour inflammation alors j'ai marqué "bolus de cortisone")...maintenant j'attends les retours, ils vont me demander les IRM et les bilans du neurologue qui de fait n'affirme rien, puisque je n'ai rien de significatif à ce stade. Sur le bilan IRM il est même noté qu'il n'y a rien de spécifique.
Le RDV pour la prochaine IRM n'étant même pas fixé, j'ai coché "non" à RDV pour analyse.
Mais je ne me leurre pas la formule" bolus de cortisone" peut entraîner des effets très négatifs. Ont-ils cependant le droit d'envisager un diagnostic que les spécialistes eux-mêmes ne posent pas? En théorie, non; en pratique on sait tous comment les assurances "assurent"...dans tous les sens du terme!
Je vous tiendrai au courant...
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

tu aurais du les joindre en meme temps, les résultats du neuro, ils risquent de de trouver à risque, ceci dit, tu n'es pas obligée de prendre l'assurance de la banque, si ils te proposent une surprime, mais n'importe laquelle et refaire le dossier, si tu n'as pas de traitement actuellement, pas la peine d'en parler, et tu n'as pas la sep, pour l'instant. tes soucis n'ont pas de nom.
enfin, pour l'instant, tu attends et tu vois ce qu'ils vont te répondre. ensuite tu avises.
on croise les doigts qu'ils ne fassent pas d'histoire.
bizzzz
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

En fait je n'ai pas eu le choix, le questionnaire était en ligne, à la banque. C'est en fonction des réponses que l'assureur envoie ensuite soit une réponse positive, soit une demande de compléments d'info. Tout mon dossier est prêt. On verra bien!
seraphine
Confirmé(e)
Messages : 103
Enregistré le : 10 oct. 2013, 20:34
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par seraphine »

fais pour le mieux, Fafa a raison dans ce qu'elle dit
et ce que je vais dire ne changera rien, mais ça, ce truc des assurances, c'est vraiment une double peine extrêmement injuste
myopathe, mais pas trop
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Misty »

Au Canada c est vraiment très différents. Tout le monde est couvert par des assurances dites publiques, ou par des privées au travail.
Par contre les traitements de fond ne sont couvert qu a 80% .


Petites questions: est ce fréquent que des symptômes restent très actifs, sans presque diminués pendant des mois?
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

Bonjour Mitsy,

Je ne sais pas si c'est normal...je navigue à vue! Et je commence à comprendre que cette pathologie a autant de visages que ceux qui en sont porteurs. C'est bien simple, le neurologue que j'ai vu, très humble, m'a à chaque fois dit que l'on ne pouvait pas savoir quelle serait l'évolution, si même il y en aurait une.
J'ai fait des bolus, mais trop tard - le temps que les analyses se fassent - pour que cela soit pleinement efficace...bilan j'ai cette fichue hospitalisation à signaler alors qu'elle n'a pas servi à grand chose!
J'ai l'impression que les symptômes réduisent avec le temps - cela va faire 5 mois - mais pour peu que je sois fatiguée ou mal fichue, cela repart de plus belle.
Il faut apprendre à composer avec, mais c'est loin d'être évident.
Courage!
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

il est normal que les symptômes réduisent, c'est le cerveau qui effectue les réparation.
pour le bolus, il faut le faire dès le début de la poussée, car il ne sert qu'à réduire le temps de réparation.
comme tu le dis, la sep a plein de visages, on n'a jamais les mêmes symptômes, les mêmes douleurs, mais tu vas voir, avec le temps on finit par ne plus s'en rendre compte.
Avatar du membre
LaMandragore
Confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : 03 janv. 2015, 21:44
Ville de résidence : En passant par la Lorraine...
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par LaMandragore »

hello
j'ai des fourmillements depuis le mois d'aout sans discontinuer... qqchse me dit que ca restera tout le temps maintenant
40 ans
Annonce de la maladie à 39 ans
Sous Tecfidera
stellae28
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:29
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par stellae28 »

Merci pour ton message...
J'essaie de m'y faire mais j'ai du mal...moins parce que c'est pénible que parce que cela me rappelle que quelque chose dysfonctionne.
Bizarrement cela disparaît dans l'eau...j'ai emmené ma fille à la piscine.
Aucune sensation désagréable pendant deux heures!
Reste à vivre amphibie!!!!
Bonne soirée
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Misty »

J ai revu mon neurologue il y a 2semaines et il m a avoué qu une poussee peut durer jusqu a un an. Alors ma jambe douloureuse, avec mes crampes et mes spasmes peuvent me massacrer la vie encore longtemp, aussi bien trouver des trucs pour passer à travers. En fin de journée , moi aussi les symptômes sont pires. Il n y a que le repos qui marche
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par lobidique »

As-tu essayé les bas de contention, comme pour les problèmes veineux, ça fonctionne pour certains ?
Image
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

misty, prend tu des antalgiques? comme dit mon neuro, on n'a pas le droit de laisser souffrir les gens, alors qu'il y a de bons traitements de la douleur.

la mandragore, les fourmis c'est casi pour la vie, mais ne t'inquiète pas bientôt tu ne les sentiront plus elles feront partie de ton quotidien, perso je ne les sens que .... quand je ne les ai pas, je me dis qu'il y a un truc curieux, ah oui, mais c'est bien sur ! les fourmis sont allées jouer sans moi riree mais elles vont revenir.
juste le temps de s'y faire.
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Misty »

Je prends du lyrica depuis 2 mois. Mon neurologue y est alle vraiment doucement dans les doses. Je commence tout juste à
sentir des effets, très légers, mais c est tolérable. Je crois qu il a été surpris par l intensité de la crise car c est ma première vrai.
Je suis surprise moi même d être capable d endurer cela depuis si longtemps, sans faire de dépression !!!
Mon neurologue est très renommé ici et je crois que je fais parti de sa clientèle légère alors pour lui, y a rien de bien grave . Je n ai pas d atteinte musculaire ou de motricité, mais j ai des crampes. Des douleurs aux mollets et mon genou est enflé . Ca reste assez pénible.
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
Avatar du membre
LaMandragore
Confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : 03 janv. 2015, 21:44
Ville de résidence : En passant par la Lorraine...
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par LaMandragore »

Oui Fafa, je n'en parle presque pas car cela ne m'inquiete pas vraiment.. C'est supportable 8)
40 ans
Annonce de la maladie à 39 ans
Sous Tecfidera
tiph
Habitué(e)
Messages : 55
Enregistré le : 14 juil. 2015, 11:48
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par tiph »

Bonjour

J'ai une question pour les demoiselles à "longue poussée ". Comment allez vous?
Avez vous récupéré un peu?
Je traîne mes symptômes depuis février et je commence à désespérer!
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Misty »

Bonjour,
J ai commence a voir un petit changement pour ce qui est de mes douleurs thoraciques qui ont nettement diminué. Je les avais depuis NOVEMBRE.....peut être que le lyrica y est pour quelque chose, du moins c est ce que prétend mon neuro.
Par contre, depuis mars j ai de façon continue la jambe engourdie,
le genou et la cuisse dans un etau et aussi le côté droit, ca ca n a pas du tout diminue, au contraire, je trouve que ca s est etendu, tranquillement.,
Je suis vraiment écœurée de traîner cette jambe comme un boulet, toute la journée. Ca finit par me miner le moral . Je ne suis bien qu étendue, les jambes un peu relever, alors je lis et j écoute de la musique mais j ai beaucoup de difficulté à laisser de côté mes autres activités et la liste commence a s allonger: jardinage, randonnée, peinture ( j'ai 2 portes à faire ) , menage du sous sol, ...ouf...j ai l impression de tout avoir mis sur 'pause' .
Ce que je ne comprend pas c est pourquoi, dans certains cas, c est aussi long ?? Mon cerveau, comme dirait fafa, il ne répare pas ?? Ca dure pas 10semaines une poussee?
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

mysti, c'est très variable une poussée en fonction des gens ça peut durer quelques mois. il faut essayer de se reposer le plus possible pour que le cerveau puisse bosser en paix.
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Misty »

bien alors, y faut croire que j'ai le cerveau au ralenti.....il n a pas l'air bien vite pour reparer :?
est ce que , le fait que ca prenne plus de temps, les risques de garder plus de sequelles est plus grand??
ah...j'ai des questions pleins la tete et la plupart, je le sais resteront sans reponse, ca fait parti de la sep...je sais...
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

ah comme tu viens de le dire, aucune réponse possible, ça dépend des gens, mais n'oublions pas que les séquelles sont en rapport aussi avec le nombre de poussées, poussées rares = moins de séquelles, enfin, dans la plupart des cas..... d'où le principe du traitement de fond qui a pour principe d'espacer les poussées, donc de retarder les séquelles.
il y a 30 ans, on disait que ce qui n'était pas récupéré en 6 mois, ne récupérait pas ou peu, mais ça c'était avant, la tendance a l'air d'avoir changé.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par lobidique »

riree Avant, on disait aussi d'éviter tout effort ! ça a bien changé ...
Image
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Extramione »

Bjr Stellae!
Moi j'ai une histoire particulière paske ma 1ère poussée en 2001, une paresthésie hémi-faciale (comme un anesthésie dentaire qui s'en va!) a duré de décembre 2000 à mars 2001 (4 mois) mais je n'ai pas été diagnostiquée à ce moment, la neurologue que j'ai vu à l'époque n'a rien vu... donc pas de bolus!! Le 1er que j'ai eu était en décembre 2010 (c'était du Solumédrol) pour une autre petite paresthésie à la jambe! et j'ai été officiellement diagnostiquée en février 2011!
Ça a duré 4mois SANS TRAITEMENT, mais tout est redevenu normal, sans séquelle!
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

un peu comme moi, extramione, j'ai eu une hémiplégie à 13 ans, en 63, on a pensé à la polio, qui était à la mode à cette époque, mais comme en 10 jours elle était finie, on n'en a plus parlé, ce n'est que 6 ans plus tard que c'est revenu, mais en fait, j'ai la sep depuis 63, même si elle n'a été officialisée, qu'en 69 de toutes façons, le seul traitement à l'époque était la vitamine B1. bref, 52 ans de sep bouh ça me rajeunit pas ça. :wink:
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Extramione »

Ce n'est plus ds le thème de la discussion, ms je suis inscrite depuis peu (même si je ne suis plus "débutante"! ça doit être l'âge!! lol!) ms je te découvre peu à peu Fafa, et je suis certaine que tu n'as pas l'âge que tu as dit! :wink:
fafalarousse

Re: Durée des symptômes

Message non lu par fafalarousse »

oh que c'est gentil extramione ! je suis très jeune dans ma tête, une vraie gamine, nous sommes 2 ici à être les plus vieux, sommes d'ailleurs nés la même année, 1950 christounet et moi, sommes tous 2 grands parents. faut dire que c'est un très bon cru, en plein baby boom , les années les plus heureuses du siecle passé riree riree
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Extramione »

Bjr! Oui je te crois, ma mère est de la même année! (5 avril!)
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Misty »

donc, pour en revenir a notre thème, comme disais Extramione... si j ai bien compris, ce n est pas l intensite mais la fréquence des pousses qui font, qu a long terme on garde des séquelles.
alors, je peux espérer ne pas garder grand chose de ma poussée, qui perdure; c est la 2e en 6 ans !!

et pour en ajouter, ce matin je me suis levée avec un épouvantable torticolis
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Extramione »

Bjr tt le mde!
:lol: Pas sûr que le torticolis fasse partie de la SEP! :wink:
Effectivement, pour l'espacement des poussées, ça doit être vrai : pour moi paresthésies entre 2000-2001 et 2010 il ne m'est rien resté, même sans traitement! <2
Mes symptômes sont arrivés ensuite et ne semblent pas vouloir s'effacer! ragee
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Misty »

le torticolis est en extra: mauvais mouvement en me coiffant le matin. juste un mauvais jour....
depuis quand sont revenus des symptomes ? ils sont presents tous les jours ,sans arret?
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Extramione »

Bsr!
Mes symptômes sont les pertes d'équilibre, et la jambe droite "qui traîne".
Ça a commencé depuis ~2ans1/2 et c'est permanent...
Mais j'ai pas encore essayé l'orthèse!
Bonne Nuit!
BABEL

Re: Durée des symptômes

Message non lu par BABEL »

Bonjour Extramione, tu devrais essayer l'orthèse elles sont très adaptées maintenant
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: Durée des symptômes

Message non lu par Extramione »

Bjr!!
C'est à mon kiné ou à mon neuro de la prescrire?
Mon kiné me répond qu'il y en a plusieurs sortes et il n'a rien fait du tout!
Je le revois mercredi...
Bon WE à tous!
BABEL

Re: Durée des symptômes

Message non lu par BABEL »

C'est à ton neuro. Un kiné ne peut pas faire de prescription
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »