Présentation Greg (81)

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Greg
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2015, 20:43
Contact :

Présentation Greg (81)

Message non lu par Greg »

Bonjour à toutes et à tous,

je crois que c'est ici que l'on se présente, alors je franchis le pas :D

Je m'occupe d'une dame atteinte de SEP, et c'est dans le but de mieux comprendre ce qu'elle vit au quotidien que je glane des infos à droite à gauche, de manière à lui apporter ce dont elle a besoin, du mieux que je peux, en fonction de mes possibilités, de ce que je comprends, etc...

Bref, une petite présentation succincte, mais qui souligne l'essentiel

Cordialement, Grégory
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par Defcom »

cou2 bonsoir Greg et bienvenu2
D'un patient a l'autre,les symptômes sont differents,tu trouveras des infos utiles sur le forum.
Il faut aussi être a l'écoute de cette personne que tu aides et adapter les infos glanées dans les differentes sections .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par Djoke 3.0 »

bienvenue et bonne attention :)
fafalarousse

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par fafalarousse »

c'st bien de vouloir se renseigner, greg, bienvenu à toi.
il ne te reste plus qu'à lire tout le forum, et tu sauras tout, bon courage pour lire les 10 000 post.
si malgré tout tu as d'autres questions, nous sommes la pour te répondre.
Greg
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2015, 20:43
Contact :

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par Greg »

Merci pour l’accueil, c'est très sympa ;-)

En lisant les différents posts de ce forum, oui, je me rends bien compte qu'il y a de grandes différences d'un Sepien à l'autre, tant au niveau de la maladie que de la personnalité et de la manière d'y faire face.

Mon objectif étant d'apporter dignité et joie de vivre à une Sepienne dont je m'occupe, c'est tout un sac de nœuds à démêler pour faire la part des choses entre la maladie et la personnalité de cette dame (même si en fin de compte, une personne est un tout, et que le tout n'est pas la somme des parties, bref...)

De la dignité avant tout, j'ai un long chemin à faire, un travail sur moi à opérer, parce qu'être un homme de 40 ans, et s'occuper d'une dame de 53 ans, il y a des paliers à franchir.

Ma première et plus grosse interrogation, c'est surtout au niveau de la féminité, c'est pourquoi l'avis de Sepiennes de plus de 50 ans, diminuées physiquement et dépendantes, m'intéresse vivement.

Je suis une personne de dialogue qui se remet sans cesse en question dans le but d'avancer, et dans cette optique, je me demande vraiment quels sont les fondamentaux de la féminité dont une dame de plus de 50 ans a besoin.

Je la bouge, je la motive, parce qu'elle s'enferme dans un cercle vicieux d'isolement, de laisser aller et de déprimes (pas de dépression, c'est certain), et même niveau hygiène corporelle, ça devient pénible et fatiguant pour elle...

Bref, un questionnement autour de ces problématiques, hygiène, féminité, relation au corps, etc...

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps d'éclairer un peu mon chemin

Cdt, Greg
Avatar du membre
misscorny
Confirmé(e)
Messages : 100
Enregistré le : 29 oct. 2012, 11:27
Localisation : 95
Contact :

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par misscorny »

Bienvenue

Pour ma part je n'ai que 32 ans donc je ne pourrais pas t'aider mais je suis sure que d'autres le feront avec grand plaisir
Mon ptit blog : http://jememaiobio.canalblog.com/

SEP diagnostiquée en 2008
Avonex depuis début 2013
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par lobidique »

Moi, je vais avoir 60 ans mais comme je ne suis pas dépendante ...
Image
fafalarousse

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par fafalarousse »

il n'y a quasiment pas de sepiennes dépendantes ici, et j'ai 65 ans, forte personnalité qui refuse toute aide et tout traitement. donc je ne peux pas faire grand chose pour toi.
c'est exceptionnel pour une femme d'être dépendante.
Greg
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2015, 20:43
Contact :

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par Greg »

Oui, le fait de s'occuper d'une personne dépendante est très particulier.

Il y a une relation de confiance qui s'instaure, à plusieurs niveaux. Sur le plan physique déjà, le fait de savoir que la personne qui s'occupe de vous est capable de vous "tenir" (je fais 90kgs, elle dans les 55), c'est une plume pour moi, donc elle se sent rassurée, je peux la rattraper, la porter, la guider (je l'ai même emmené se baigner la semaine dernière, avec le fauteuil au bord du lac, c'était folklo, mais une réussite)

Et puis la confiance, c'est aussi et surtout sur le plan émotionnel, moral. Peut être que j'en fais trop, mais y aller juste pour faire un peu de ménage, courses, repassage, repas, et enchainer les heures comme ça, ça ne me convient pas, j'ai franchement envie de lui montrer qu'elle peut vivre encore, s'éclater, et pas rester à se morfondre seule chez elle.

Je le vis plus comme si j'étais une extension d'elle même, mais bon, pas évident de se positionner...
Marie_Swann
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 26 mai 2015, 22:26
Prénom : Marie
Localisation : Maine & Loire - Cholet
Contact :

Re: Présentation Greg (81)

Message non lu par Marie_Swann »

Bonjour Greg et bienvenue à toi !

Tout d'abord, je trouve ça génial que toi, homme, ai décidé de donner ton temps pour les autres, ceux qui ont besoin.
C'est bien souvent un métier choisi par les femmes (j'étais aide à domicile, donc je sais de quoi je parle !), et ça manque d'homme ! (Après, je ne sais pas quel est ton réel métier !)

Avant toute chose, le plus important dans ta relation avec cette dame, c'est la confiance. Une fois une relation de confiance établie, la complicité viendra naturellement.
Il sera possible, peut-être plus à ce moment là, d'entrer dans le vif du sujet.

Cela sera difficile de vraiment t'expliquer ce que cette femme peut ressentir, vivre au quotidien car on vit tous la maladie d'une manière différentes. Nos douleurs, nos inquiétudes, notre perception même de la maladie je pense, varie d'une personne à l'autre.
Soit attentif à ce qu'elle te raconte, essaye de voir dans quel contexte elle te parle de ses douleurs (en fonction qu'il fasse chaud ou froid par exemple, à quel moment, si c'est plutôt le matin, le soir....), soit attentif à la communication non verbale. Une grimace, un regard, certaines postures peuvent facilement t'indiquer ce qu'elle ressent...

Je m'occupait d'une dame à l'époque, qui n'avait pas une SEP mais une autre maladie. Elle était totalement dépendante, sa maladie devait la rendre malheureuse. C'était une dame fermée, qui parlait peu. Avec les bons mots, on arrive à beaucoup :)
Une femme reste une femme, elle aime qu'on lui dise qu'elle est jolie. Toutes les femmes sont jolies, à leur manière, peut importe l'état du corps, la maladie... C'est important de lui dire je pense.
N'hésite pas à lui proposer shampoing, coiffure, application du crème hydratante... Pourquoi pas la mettre en beauté avec un maquillage simple, la convaincre de te laisser faire, pour voir ? Lui conseiller plutôt telle ou telle tenue le matin...
Si cette dame peut se servir de ses mains, la laisser faire au maximum, c'est vital de maintenir l'autonomie, SEP ou pas d'ailleurs. Notamment pour l'hygiène intime. Si elle peut, laisse la faire, tout en restant près d'elle. Si un jour elle ne peut plus (peut-être est-ce déjà le cas), elle aura sans doute moins d'appréhension à ce qu'un homme, toi, prenne le relai.
La parfumer après la toilette... lui mettre des bijoux si elle en a...
Demande lui, par exemple, si elle a des photos d'elle plus jeune, ça te donnera une indication sur comment elle était, coquette, féminine... ça pourra t'aiguiller pour lui proposer des instants 'beauté' :mrgreen:

Bref, autant de choses simples mais qui font beaucoup.
Ce n'est pas vraiment la Sépienne qui parle là, mais l'ancienne aide à domicile, qui aimait son travail :)
J'étais un peu comme toi, aller chez les gens juste pour faire ce qui est demandé, très peu pour moi. C'est important, même pour du ménage par exemple, d'instaurer une relation avec les gens.
Mes supérieurs étaient surpris que je demande aux nouveaux 'clients' des infos sur leur santé, maladie quand je n'y allais que pour du ménage. Je pense que c'est essentiel en tout point de vue.
Les gens ont besoin de ça, qu'on s'intéresse à eux !

En tout cas, je te tire mon chapeau, tu aimes ce que tu fais, tu cherches aussi à comprendre les choses, ce n'est pas tout le monde qui peut et veut faire ça.

Bon courage & tiens nous au courant surtout !
Hésite pas à m'écrire en privé aussi, si besoin !

Marie, Sépienne de bientôt 29 ans !
Première poussée en Octobre 2013, diagnostic en Novembre 2013.

Depuis, la vie continue.... :)
Répondre

Retourner vers « Les présentations »