Marche à pied

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Marche à pied

Message non lu par mario94 »

Bonjour, Qui a vu le JT jeudi dernier sur TF1 ?
Parmi les info de la soirée, une étude sur les bienfaits
de la marche à pied. Tout le monde le sait, c'est bon pour maigrir,
pour le cholestérol, pour le coeur et plein d'autre chose.
Là ou j'ai été bluffé c'est lorsque le journaliste explique
que c'est bon pour Alzheimer et Parkinson car cela permet
de vasculariser le cerveau, de réparer les neurones
et de faciliter la connexion entre eux.
Je me suis alors posé une question :
Soit cela ne concerne pas la sep, soit il a volontairement
oublié de parler de la sep car pour nous c'est pas évident de marcher.
Bref, le lendemain, je suis allé bosser. C'était dûr de marcher mais
j'étais tout content car je me disais que j'étais en train
de vasculariser mon cerveau. Tien... ça me rapelle zamboni.
Quelqu'un d'autre a vu ce reportage ?
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
Avatar du membre
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Enregistré le : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par Detchen! »

non

mais oui, marcher, bouger, nager, tout mouvement encore possible bouge nos énergies, notre vascularisation et donc l'alimentation de nos neurones et de toutes les autres cellules de notre corps.

c'est, n'avez vous pas remarqué lorsqu'on s'arrête (de marcher, travailler, compter, parler une langue, ou n'importe quelle capacité) que les symptômes de sep apparaissent et que cette activité nous devient plus difficile à impossible ?

donc on peut en douceur se bouger tant qu'on peut encore même un tout petit peu si on en est là.

courrage !
allez zou !
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)
fafalarousse

Re: Marche à pied

Message non lu par fafalarousse »

en effet, tretchen, tu as parfaitement raison, j'ai toujours été une marcheuse, et si on fait de grands pas, ça soulage énormément la spasticité, et en plus on ne pense plus à nos bobos, ça nous rend zen.
pour l'instant, je n'ai pas trop le droit de marcher, car je me suis déplacé les 2 rotules en tombant, plus le ménisque du genou droit, mais mercredi, j'ai craqué, suis allée me balader en foret, 2 km, en faisant bien attention ou je posais les pieds, pour ne rien aggraver, mais ça m'a fait un bien fou.
même si ça fait un peu mal au départ, c'est ce que je recommande à tout le monde, selon ses moyens, selon son rythme, bien sur, mais il faut marcher si on ne veut pas finir en fauteuil roulant.
perso, justement ça m'a fait quitter mon fauteuil, car il y a quelques années le sport était déconseillé, heureusement qu'ils ont changé d'avis. et le seul moment ou je n'ai plus mal nulle part, c'est quand je marche, mêmes mes rotules ne se sont pas plaintes cette semaine, et pourtant, ça fait hyper mal ça.
Avatar du membre
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Enregistré le : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par Detchen! »

Oui, mais je n'irai pas jusqu'à dire que "lorsque je marche je n'ai plus mal" (c'est faux, personnellement),
de même que de dire que "quand je médite, je n'ai plus de douleur"
car si je peux bien sûr l'expériementer, là aussi,
c'est selon sur quoi se porte l'attention (si c'est sur les sensations lol no comment)
mais si c'est dans la nature vide en soi de toute perception
que se dépose l'attention alors oui, que ce soit en dormant, marchant, mangeant, chantant, etc
la sensation de douleur se dissipe.

En fait, quand on est concentré, ou focalisé sur autre chose que la douleur,
ce n'est pas qu'on n'a plus de douleurs, mais notre attention portée sur une action (marcher, respirer, étudier, ce que vous voulez)
nous distrait de la douleur qui, reconnaissons le,
n'est qu'une information exacte (quand myéline ok) ou erronée (quand myéline abimée) de notre cerveau,
du moment où la fatigue neurologique ne nous fait pas böguer dessus aussi donc.

le juste équilibre n'est pas aisé en général quand on n'est pas malade;
il demande un entrainement quotidien
avec la sep, ça se complique mais c'est le même principe.

Tant qu'on a un corps, il faut en prendre soin pour qu'il nous porte, sinon il faut le faire porter.
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)
fafalarousse

Re: Marche à pied

Message non lu par fafalarousse »

en fait detchen, quand je dis que je n'ai plus mal, quand je marche c'est surtout parce que je fais des pas très amples, et que mon souci majeur est la spasticité, donc l'élongation la stoppe. d'où l'importance d'un kiné qui va nous faire faire beaucoup d'élongation.
par contre le piétinement, le super marché, les musées, la, ça me fait toujours aussi mal, hélas. et c'est une douleur qui fatigue.
mais il est vrai que d'être concentré sur quelque chose diminue la sensation de douleur parce que notre cerveau est occupé ailleurs, mais si on relève la tête de ce qu'on fait, on se rend compte qu'elle est toujours la. je le vois quand je sculpte.
on doit apprendre à vivre avec....
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par Djoke 3.0 »

perso j'essaye d'aller à pied au travail le + souvent possible (1 km environ aller) tous les jours
. Ca fait du bien souvent mais des fois je ressens longtemps apres des fourmis dans les jambes
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par Defcom »

J'ai vaguement vu ce reportage,mais les bienfaits de la marche a pied sont prouvés depuis bien longtemps
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
carla62
Fidèle
Messages : 965
Enregistré le : 29 juin 2011, 18:08
Localisation : Lillers
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par carla62 »

Quand je marche, je n'ai pas mal au dos, par contre si je piétine ça me lance dans dans le bas du dos, j'ai fais ma radio et j'ai une scoliose pourtant j'ai des semelles orthopédiques :(
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...
fafalarousse

Re: Marche à pied

Message non lu par fafalarousse »

ah carla, j'ai bien l'impression que le piétinement n'est bon pour rien. mon dos est bon mais mes muscles raidissent à vitesse grand v, quand je suis avec des gens qui marchent lentement, je m'en vais devant en faisant de grands pas puis je reviens vers eux, et pour le super marché, j'utilise les superettes et internet.
bizz
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par lalaa2409 »

vous prêchez une convaincue. J'ai juste investi dans un joli caddy rose et j'ai beaucoup réduit mes dépenses de carburant
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
Yuichi

Re: Marche à pied

Message non lu par Yuichi »

Après un tel scoop je pense que je vais me remettre au sport de façon plus sérieuse et régulière. J'avais un peu laisser tomber mais ça me motivera. Espérons que lâche pas l'affaire trop vite =).
khadija

Re: Marche à pied

Message non lu par khadija »

Merci lobidique pour les liens.
Nooki

Re: Marche à pied

Message non lu par Nooki »

Et oui la motivation est le nerf de la guerre.
Ce n est jamais évident de tenir l'effort sur la duree parce que les progrès sont souvent imperceptibles a court terme , mais enormes sue la longueur après quatorze mois d'efforts j'ai pu cette semaine courrir en forêt oh pas a une allure de compet mais ca fait du bien riree
fafalarousse

Re: Marche à pied

Message non lu par fafalarousse »

ah je veux bien te croire nooky, j'attends avec impatience que mon kiné ait remis les rotules dans leur rails, et je vais me faire une méga marche ! la j'ose pas plus de 2 km j'ai peur de bousiller son travail.
mais mon genou parait moins en biais, c'est bon signe.
bonne nuit à vous tous !!
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par mariecg »

OUI tous les jours un peu plus et tant qu'on peut .

et quand une poussée nous arrête ......... et bien on recommence . riree

On ne sait pas de quoi demain sera fait ,mais tant qu'on peu marcher, faut y aller! :wink:
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par Zawatta »

J'emmène balader mes chiens tous les jours, mais toujours à la mm vitesse et jamais plus loin un jour que l'autre, sinon, c'est mrtel, mm avec ma canne. Qt à courir, mm pas envie d'essayer, sinon, je me tue... :)
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par lalaa2409 »

et puis quand on y reflechi bien : la voiture est un boulet dés qu'il faut s'arreter quand on n'a pas de carte de stationnement ce qui est mon cas
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
Avatar du membre
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Enregistré le : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par Detchen! »

Bonjour,

Je prépare la route vers Compostelle,
je ne sais pour quand (car je bosse donc pas libre) mais déjà ça me permet de voir autrement les séances de kiné :

un entraînement à l'effort prolongé dans un but précis, pas seulement un soin (ou une torture parfois) à cause de la SEP.

Il existe une handi-voie depuis Narbonne. Mais jusque là il n'y en a pas.
Question quand même d'aménager le trajet et de rajouter des points de passages et donc de repos supplémentaires.
Si quelqu'un est intéressé on peut en parler en MP car il est possible d'en ouvrir une depuis chez soi.

Ensuite, Pardon si je ne viens pas très souvent et de moins en moins.
Hé oui, j'ai de la route (ça monte, ça descent, ça se bouscule, ect dans les TC et à Pieds) tous les jours
alors je rentre ko, et ensuite la journée n'est pas finie.

quelque week-end trop ko je viens sur le net pour ma séance HappyNeuron et me voilà au passage de passage.

Portez vous bien, comportons nous bien :)
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par fatima1973 »

Tout à fait Thierry kin1 . Ma sep a été diagnostiquée depuis plus de deux ans et je marche toujours autant.
J'ai troqué vélo et voiture contre de bonnes marches à pieds. Je vais au boulot essentiellement à pieds.
Je pense vraiment que mon état empirerait sans la marche. promné
Jusqu'à preuve du contraire.
fafalarousse

Re: Marche à pied

Message non lu par fafalarousse »

chez moi aussi ça empire quand je ne marche pas, fatima, il me faut mes 8 km a grandes enjambées dans la semaine, sinon la spasticité revient.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par lobidique »

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Image
fafalarousse

Re: Marche à pied

Message non lu par fafalarousse »

super interessant, ton film lobidique, j'espère beaucoup le liront, car les neuros ont tendance à oublier de le dire que la marche retarde le handicap.
Avatar du membre
carla62
Fidèle
Messages : 965
Enregistré le : 29 juin 2011, 18:08
Localisation : Lillers
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par carla62 »

Merci lobidique, je fais de la marche en m'aidant d'un baton de marche et je me sens mieux après
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par lobidique »

En Belgique, la ligue organise une activité de marche nordique.

http://ligue.ms-sep.be/activites/pres-d ... ue-semaine
Image
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par lalaa2409 »

marche nordique ok, à rythme soutenu ok mais point trop n"en faut tout de même. J'ai voulu suivre le "Parcours du Coeuré il y a quelques semaines. Sur le papier ce n'est pas une competition mais le fait est que, le plus souvent et surtout quand le temps est incertain, cet évenement est trusté par les clubs de marcheurs qui soutiennent tellement le rythme que j'ai ressenti des douleurs dans ma cicatrice de cesarienne qui n'avait plus fait parler d'elle depuis 10 ans ! Conclusion : j'ai décidé de marcher au moins 2 heures chaque dimanche (sans compter la marche quotidienne pour les besoins de la vie courante) et peu m'importe la distance parcourue quoi que j'aile de plus en plus loin
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
fafalarousse

Re: Marche à pied

Message non lu par fafalarousse »

tu as raison lalaa, chacun son rythme, j'ai abandonné le club de marche de mon village, soi disant pour tous, mais en fait plus de 10 km et très rapidement, je préfère marcher seule ou avec mon homme qui s'adapte à moi, marche nordique ok, mais pas trop rapide.
l'avantage de cette marche c'est que ce sont des foulées amples, qui suppriment toutes les douleurs des jambes. mais on n'est pas obligé de faire du 7km/ h non plus.
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par lalaa2409 »

Heureuse de voir que tu es d'accord avec moi Fafa
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par lobidique »

http://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/Ever ... etchFr.pdf

Soyez à l’écoute de votre corps
Lorsque vous entreprenez un programme d’exercices, allez-y avec modération. N’imposez aucun effort excessif à aucune partie de votre corps et ne poussez pas vos limites au point de ressentir de la douleur.
Si un exercice vous occasionne de la douleur ou de l’inconfort, cessez immédiatement de le faire.
Consultez votre médecin ou votre physiothérapeute avant de le réessayer.
Règle des deux heures
Si après deux heures d’exercice vous ne vous sentez pas aussi bien qu’avant, il est probable que vous en
ayez trop fait.
Image
Avatar du membre
abeille
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2011, 01:06
Localisation : Québec
Contact :

Re: Marche à pied

Message non lu par abeille »

J'ai de la difficulté à marcher, car j'ai eu une fracture à la cheville qui n'a pas été diagnostiquée (on avait mis mon mal du le dos le la sep sûrement). La fracture s'est guéri par elle-même, mais à marcher tout croche en raison d'une fracture, ma cheville a dû compenser et maintenant, j'ai des douleurs qui n'ont rien à voir avec la sep. Est-ce que c'est arrivé à d'autres personnes? Qu'est-ce que vous avez fait pour enlever la douleur?
fafalarousse

Re: Marche à pied

Message non lu par fafalarousse »

abeille, curieusement, ce sont les béquilles qui m'ont fait le plus de mal, surtout coté droit, car dans la mesure du possible, j'utilisais une seule béquille, du coté droit pour aider ma jambe gauche et au bout de quelques années, j'ai eu d'énormes soucis à l'épaule, au niveau du rotateur de la coiffe, car mon épaule s'était déformée, l'acromion, un petit os de l'épaule appuyait sur le tendon, ça a duré plus de 6 mois de rééduc, électro thérapie, et mouvements particuliers, pour éloigner ce fichu os du tendon, depuis, béquille totalement interdite. et je n'ai plus mal. c'était ça ou ouvrir pour couper le petit bout d'os responsable. à chaque fois qu'on m'a opéré , j'ai fait une poussée donc j'y réfléchis avant de le faire.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »