Coucou

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
om77777

Coucou

Message non lu par om77777 »

Coucou,

A ce jour, j'ai essayé Avonex et Tecfidera (22 ans sans traitement aussi). Abandon des 2, à cause d'intolérance. Pour le Tecfidera, c'est plus que dommage : grâce à lui, j'étais en train de revenir à une forme normale, c'était totalement miraculeux.
Bref, je dois essayer Aubagio, dès que j'ai récupéré l'estomac que le Tecfidera m'a détruit :?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par lobidique »

Image

As-tu lu : http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... 15&t=10347

Beaucoup ont eu des problèmes pendant environ 1 mois mais ça s'est arrangé.
Image
fafalarousse

Re: Coucou

Message non lu par fafalarousse »

hello om, ça fait un bon bout de temps que tu n'étais pas venue, comment ce sont passées ces 3 dernières années?
ravie de te connaitre.
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

Coucou om77777 et bienvenue atoi parmi nous.
C bete pour avonex et surtout tecfidéra. Jte souhète q aubagio te convienne. Jcroiz les doigts pour toi.
Ta sep a été diagnostiké kan ?
Je suis sous Tecfidera et j'aimerai bien savoir au bout de combien de temps aprés le trètment as-tu ressenti q "tu étais en train de revenir à une forme normale, c'était totalement miraculeux". Tu es a kel stade de la maladie ?
Courage et abientot.
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Salut Lobidique,

merci pour le lien, mais mes problèmes d'estomac n'ont fait qu'empirer sur 5 mois de prise du tecfidera. Mon ventre a triplé de volume et est devenu dur comme du béton, acidité et reflux ++ malgré haute de dose d'anti-acides et de gaviscon, impossible de dormir à force, bref il fallait malheureusement se rendre à l'évidence.
Des effets secondaires qui "cèdent" au bout de quelques jours, je les ai eu (bouffées de chaleur, diarrhées et nausées), mais ça n'a pas été valable pour l'estomac malheureusement.
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

fafalarousse a écrit :hello om, ça fait un bon bout de temps que tu n'étais pas venue, comment ce sont passées ces 3 dernières années?
ravie de te connaitre.
Salut fafalarousse,
eh bien quelques éléments de réponse avec Lobidique, sinon, je ne suis pas reparue sur le forum cause problèmes perso qui m'ont pris le choux. Comme vous savez tous, nous ne sommes pas exempts de problèmes hors sep...
Mais là, ça va beaucoup mieux.
Je bosse en télétravail, c'est seule façon de bosser possible pour moi. Donc ça va de ce côté. Côté sentimental, calme plat, mais je le vis bien.
Donc, tu l'auras compris, je suis en train de jongler avec les traitements, pour voir si une baguette magique existerait finalement :wink:
La baguette magique aurait eu lieu si j'avais supporté le Tecfidera : je renaissais entièrement avec ce produit... incroyable, Jamais vu ça...

@+
Om
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par cacahuete »

dommage pour le tecfidera si ça faisait de l'effet.. ma neuro ne me l'a pas proposé car d'après elle c'est la même chose que la copaxone, effets secondaires en plus.. ça semble quand même très différent pourtant?
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

khadija a écrit :Coucou om77777 et bienvenue atoi parmi nous.
C bete pour avonex et surtout tecfidéra. Jte souhète q aubagio te convienne. Jcroiz les doigts pour toi.
Ta sep a été diagnostiké kan ?
Je suis sous Tecfidera et j'aimerai bien savoir au bout de combien de temps aprés le trètment as-tu ressenti q "tu étais en train de revenir à une forme normale, c'était totalement miraculeux". Tu es a kel stade de la maladie ?
Courage et abientot.
Salut khadija,
Merci pour tes voeux :D
Pour le Tecfidera, j'ai commencé à ressentir des "micro-améliorations" au bout d'un mois (je pouvais de nouveau m'étirer, ça ne m'était pas arrivé depuis au moins 10 ans). Et ça a été de mieux en mieux ensuite.
Au bout de 4 mois : je me levais franchement moins épuisée (épuisement et troubles cognitifs sont mes plus gros handicaps actuellement). je mettais 8 mn à faire un trajet à pied qui me prenait d'habitude plus d'un quart d'heure, avec la sensation que mes jambes me portaient et non l'inverse (une tonicité plus vue depuis au moins 10 ans aussi) ! Ou bien je pouvais aller et venir chez moi à mon gré (d'habitude je dois regrouper mes efforts : si je dois me lever de mon siège, j'essaye de le faire pour plusieurs choses et non pas une à la fois). J'avais retrouvé beaucoup de sensibilité sur les doigts et le corps en général. Ma vessie fonctionnait de nouveau normalement. Je pouvais de nouveau réécouter de la musique en faisant autre chose, et d'une façon générale faire 2 choses à la fois. Je mémorisais de nouveau normalement, Concentration idem. L'équilibre, c'était moins miraculeux (je marche sans canne, mais mon équilibre est précaire), mais ça s'améliorait petit à petit. Je crois que j'oublie des choses, mais bon l'essentiel est là, soit l'évocation d'un véritable miracle neurologique.
Et je n'étais qu'à la moitié de la dose normale !

Pour ta question sur mon diagnostic, je te répondrai plus tard, parce que c'est compliqué, tordu, et que j'ai des trucs à faire pendant qu'il fait jour :wink:

@+ donc
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

cacahuete a écrit :dommage pour le tecfidera si ça faisait de l'effet.. ma neuro ne me l'a pas proposé car d'après elle c'est la même chose que la copaxone, effets secondaires en plus.. ça semble quand même très différent pourtant?
Salut cacahuète,
Je ne connais pas Copaxone mais je pense qu'ill faut se méfier d'emblée du systématisme et des généralités avec la SEP :
nous sommes tous des cas particuliers, les traitements sont approximatifs aussi, et je crois qu'il faut essayer pour savoir vraiment (en fraisant attention évidemment au différentes formes de SEP)...
Avatar du membre
Mirabelle
Fidèle
Messages : 801
Enregistré le : 03 févr. 2015, 17:16
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par Mirabelle »

Salut om77777 et bienvenu2
Moi aussi je suis sous Tecfidera (après Avonex qui m'a bousillée et Copaxone qui a été ma copine pendant 2 ans).
Je suis inscrite sur ce forum depuis peu, et j'explique un peu ma situation par rapport aux traitements dans ma présentation.
Pour ma part, j'approche les 3 mois de Tecfidera et je vois pas mal de mieux dans mon état général (pour te dire, je flippe à l'approche de la prise de sang, de peur que les résultats m'obligent à l'arrêter).
C'est vraiment dommage que tu doives changer de ttt, il avait l'air de tellement te convenir. Ca doit te foutre un coup au moral.
Moi, pour ménager mon petit bidon, je prends tous les jours de l'esoméprazole (appelé aussi Inexium, étant donné que c'est ce qu'ils donnent quand on fait des bolus pour préserver l'estomac).
J'ai essayé de ne pas en prendre, mais seulement 1 jour, parce que j'avais à nouveau bobo :(
J'ai vu que tu avais aussi essayé des anti-acides, as-tu tenté celui-là ?
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage.
La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller... Paul Valéry
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

@ om77777 : Ok, jcomprends pourkoi "décu" pour tecfidèra. Jsuis vrémen désolé pour toi (excuz moi de te dire ca, mé voila koi !). Mé franchmen, jte souhète q'aubagio te fasse du bien..
En ce ki me concerne, jsuis "dégouté", g pas cette impression d'améliorations. Mé bon, il fo se dire q chaq cas est différent.. C kom ca..
Jsuis sous tecfidéra depuis + de 3 mois. Ma prescription a été la suivante : pendant 1 mois, 120mg, 1 le matin et 1 le soir. Puis, 240mg 1 le matin et 1 le soir. Étoi, kel été ta prescription ? On te l'as prescri kan (car tu dis aussi : je n'étais qu'à la moitié de la dose normale) ?

Réponds kan tu veus et si tu veus surtout om77777. Ca ne presse pas. Excuz si mes kestions sont chiantes.

Sinon, moi jmarche mal, avec une békille. Moi aussi mon ékilibre nul.

A+.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par lobidique »

http://mssociety.ca/fr/traitements/trai ... ra_faq.htm

Quel est le mode d’action du TECFIDERA ?
Bien qu’on ne connaisse pas encore le mécanisme d’action exact du TECFIDERA, on croit que ce médicament inhibe des cellules et des molécules immunitaires et qu’il aurait des propriétés antioxydantes ayant un effet protecteur contre les lésions du cerveau et de la moelle épinière. TECFIDERA pourrait modifier la façon dont le système immunitaire agit au sein de l’organisme, protégeant ainsi le cerveau et la moelle épinière contre l’apparition de nouvelles lésions.
Image
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Mirabelle a écrit :Salut om77777 et bienvenu2
Moi aussi je suis sous Tecfidera (après Avonex qui m'a bousillée et Copaxone qui a été ma copine pendant 2 ans).
Je suis inscrite sur ce forum depuis peu, et j'explique un peu ma situation par rapport aux traitements dans ma présentation.
Pour ma part, j'approche les 3 mois de Tecfidera et je vois pas mal de mieux dans mon état général (pour te dire, je flippe à l'approche de la prise de sang, de peur que les résultats m'obligent à l'arrêter).
C'est vraiment dommage que tu doives changer de ttt, il avait l'air de tellement te convenir. Ca doit te foutre un coup au moral.
Moi, pour ménager mon petit bidon, je prends tous les jours de l'esoméprazole (appelé aussi Inexium, étant donné que c'est ce qu'ils donnent quand on fait des bolus pour préserver l'estomac).
J'ai essayé de ne pas en prendre, mais seulement 1 jour, parce que j'avais à nouveau bobo :(
J'ai vu que tu avais aussi essayé des anti-acides, as-tu tenté celui-là ?
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage.
Bonjour Mirabelle,

Je t'espère le meilleur pour la suite avec le Tecfidera. C'est tellement formidable quand ça marche.

Pour mon moral, ça va. Je pense que je n'étais pas suffisamment revenue à la norme pour tomber de trop haut. Et puis, je me suis toujours dit de ne pas trop fantasmer tant que je ne savais pas si je le supportais (j'avais tendance à m'imaginer pouvoir refaire plein de trucs que je ne peux plus faire ;-). Et puis, la "parenthèse enchantée" m'a appris une chose fondamentale : à me pardonner quand je n'arrive à faire telle ou telle chose, ou trop lentement, ou pas très bien... J'ai pu mesurer à quel point endurer ce que j' (nous, sepiens) endure rend impossible toute vie se rapprochant de la normale. Du coup, même ayant été obligée d'abandonner ce traitement miraculeux, je vis maintenant dans une "paix psychique" que je n'avais jamais connue jusqu'alors...

Oui, j'ai donné sans arrêt dans l'omeprazole, 40mg/jour, et même à un moment 80mg contre l'avis de mon médecin tellement je n'en pouvais plus. Avec 8 gaviscon/jour ! Depuis que j'ai arrêté le tecfidera (15 jours), j'ai continué avec omeprazole + keal (et plus de gaviscon), histoire que l'irritation se calme. Et je mange le plus "alcalin" possible.
Mon neuro m'a dit il y a 10 jours de commencer Aubagio maintenant, mais je trouve que c'est un peu tôt par rapport à mon estomac/oesophage toujours un peu en flamme.

@+
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

khadija a écrit :@ om77777 : Ok, jcomprends pourkoi "décu" pour tecfidèra. Jsuis vrémen désolé pour toi (excuz moi de te dire ca, mé voila koi !). Mé franchmen, jte souhète q'aubagio te fasse du bien..
En ce ki me concerne, jsuis "dégouté", g pas cette impression d'améliorations. Mé bon, il fo se dire q chaq cas est différent.. C kom ca..
Jsuis sous tecfidéra depuis + de 3 mois. Ma prescription a été la suivante : pendant 1 mois, 120mg, 1 le matin et 1 le soir. Puis, 240mg 1 le matin et 1 le soir. Étoi, kel été ta prescription ? On te l'as prescri kan (car tu dis aussi : je n'étais qu'à la moitié de la dose normale) ?

Réponds kan tu veus et si tu veus surtout om77777. Ca ne presse pas. Excuz si mes kestions sont chiantes.

Sinon, moi jmarche mal, avec une békille. Moi aussi mon ékilibre nul.

A+.
Hi khadija,

Ben en fait, le neuro m'avait fait une prescription spéciale, étant donné que je répondais formidablement au traitement, et que j'avais des difficultés depuis le départ pour supporter au niveau estomac. Donc, j'avais 120 mg matin et soir depuis le début septembre, et c'était prévu jusqu'en mars comme ça, avec l'idée de faire point en mars. Bon je n'ai pas tenu jusque-là.
Pour le fait que tu ne ressentes pas vraiment d'améliorations, je pense qu'il faut que tu patientes, parce que le neuro m'avait dit que je répondais incroyablement bien au traitement. Donc j'étais dans la moyenne "haute", mais je pense qu'il est possible que tu sois un cas où ça se déclenche plus tard, ou bien que les effets soit moindres que les miens qui eux étaient vraiment extraordinaires (je te souhaite que ça se déclenche mais comme pour moi, en "extraordinaire", si tu supportes bien niveau estomac ; ce serait formidable. Seul l'avenir peut te le dire, je crois.

@+
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

lobidique a écrit : http://mssociety.ca/fr/traitements/trai ... ra_faq.htm

Quel est le mode d’action du TECFIDERA ?
Bien qu’on ne connaisse pas encore le mécanisme d’action exact du TECFIDERA, on croit que ce médicament inhibe des cellules et des molécules immunitaires et qu’il aurait des propriétés antioxydantes ayant un effet protecteur contre les lésions du cerveau et de la moelle épinière. TECFIDERA pourrait modifier la façon dont le système immunitaire agit au sein de l’organisme, protégeant ainsi le cerveau et la moelle épinière contre l’apparition de nouvelles lésions.
merci Lobidique,
En tous cas pour moi, je ne sais pas si c'est l'effet anti-inflammatoire ou/et l'inhibition immunitaire, mais j'étais vraiment en train de revenir "à la normale". Après presque 30 ans après ma 1ère poussée, c'était tout simplement in-cro-yable.
Mais bon, je ne pouvais pas me flinguer l'estomac pour bénéficier des bienfaits du Tecfidera...
Dommage qu'on ne puisse pas enlever un estomac comme on enlève une vésicule biliaire :wink:
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par lobidique »

:( dommage pour toi
Image
fafalarousse

Re: Coucou

Message non lu par fafalarousse »

ah si nous êtions des bovins, nous aurions 2 estomac, ça serait mieux pour nous, sur riree riree
contentons nous d'être de simples humains.
mais tu as raison, hom, c'est pas toujours simple de vivre avec la sep.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par Defcom »

cou2 Bonsoir Om et bienvenu2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

fafalarousse a écrit :...mais tu as raison, hom, c'est pas toujours simple de vivre avec la sep.
C'est vrai, j'ai connu plus simple que ce truc tordu et imprévisible... ragee
mmmffff
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Defcom a écrit :cou2 Bonsoir Om et bienvenu2
Merci Defcom. @+
Om
Avatar du membre
Mirabelle
Fidèle
Messages : 801
Enregistré le : 03 févr. 2015, 17:16
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par Mirabelle »

Om, c'est super gentil de ta part de me souhaiter le meilleur pour la suite du Tecfidera.
C'est une très bonne chose si ton moral est bon, tu m'en vois vraiment ravie.
Ah oui, je vois que tu as mis le paquet niveau médocs pour le ventre (je m'en doutais bien que tu avais tenté ça, mais je me suis dit, évoque quand même ça, on ne sait jamais).
Comme quoi ton organisme n'accepte pas cette molécule ragee
En tout cas, j'espère vraiment qu'avec Aubagio tu vas trouver chaussure à ta SEP riree
Tiens nous au courant STP.
La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller... Paul Valéry
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

Merci om77777.
G oublié de te dire, ce q je constate parfois, c une exagération de mes symptome (ex. jambe parfois plus lourde, pied ki trène ki accroche plus parfois..). Cela te parle ?
Merci atoi de me souhaiter que ça se déclenche.. Si ca le fé pas, tampi.. Oui, seul l'avenir peut le dire.
@+
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Mirabelle a écrit :j'espère vraiment qu'avec Aubagio tu vas trouver chaussure à ta SEP riree
Tiens nous au courant STP.
J'aime beaucoup l'expression, :D , ça dédramatise :wink:
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

khadija a écrit :Merci om77777.
G oublié de te dire, ce q je constate parfois, c une exagération de mes symptome (ex. jambe parfois plus lourde, pied ki trène ki accroche plus parfois..). Cela te parle ?
... @+
Oui, ce que tu me dis me parle : pas du tout pour ces symptômes-là, mais pour l'équilibre. C'était le seul symptôme qui, au lieu d'aller "simplement" de mieux en mieux, procédait de façon aléatoire (mais en allant vers le mieux à moyen/long terme). Notamment parfois, je me levais d'un siège, et j'avais tendance à partir dans tous les sens, ce qui ne m'arrivait jamais avant. Mon équilibre est précaire, mais je n'ai jamais de cette sorte d'accoup. Ca se rétablissait ensuite au bout de 15 secondes environ. Et, de proche en proche, j'avais de toute façon une amélioration de l'équilibre dans le temps. Je ne sais si ces phénomènes sont liés cela : ça reste le symptôme qui était le plus dur à "corriger" (il faut dire que c'est l'un de mes plus anciens)
Donc, encore une fois, je te préconise un peu de patience...
Avatar du membre
Mirabelle
Fidèle
Messages : 801
Enregistré le : 03 févr. 2015, 17:16
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par Mirabelle »

Merci, et tant mieux si mon expression te plaît.
Mais sache que je suis toujours du genre à sortir des conneries, j'adore rigoler.
Ca a toujours été le cas avant, et ça l'est encore maintenant (et c'est vrai que c'est utile pour surmonter certaines embûches qu'elle me fout sur mon passage, l'autre là :twisted:).
La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller... Paul Valéry
Avatar du membre
Mirabelle
Fidèle
Messages : 801
Enregistré le : 03 févr. 2015, 17:16
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par Mirabelle »

Oups, j'avais oublié Om, bonne nuit.
La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller... Paul Valéry
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Mirabelle a écrit :Merci, et tant mieux si mon expression te plaît.
Mais sache que je suis toujours du genre à sortir des conneries, j'adore rigoler.
Ca a toujours été le cas avant, et ça l'est encore maintenant (et c'est vrai que c'est utile pour surmonter certaines embûches qu'elle me fout sur mon passage, l'autre là :twisted:).
C'est vrai que ça fait du bien, et je m'aperçois que l'humour entre sepiens du forum m'a manqué, toutes ces années :)
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Mirabelle a écrit :Oups, j'avais oublié Om, bonne nuit.
Bonne nuit, Mirabelle.
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

Merci om77777.
Jvois q té inscrite sur le forum depuis juillet 2007.
Tu es sépienne depuis kan ?
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Salut Khadija,

Mon cas est tordu, niveau diagnostic (j'espère que tu peux lire un roman) :

1986 (20 ans) : je suis entièrement paralysée, paresthésies sur tout le corps absolument énormes (le froid me paraissait brûlant, e vice versa, le doux paraissait rugueux, etc), forte diplopie, nystagmus important, je ne peux quasiment plus parler.
IRM (très rare à l'époque) : on voit des taches qui montrent que la myéline est bouffée à pas mal d'endroits. On me le montre.
Le professeur du service neuro de l'hôpital parisien où je suis soignée (qui était censé être LE spécialiste de la SEP de l'époque) me dit DROIT DANS LES YEUX : "vous n'avez pas la SEP". Il me le répète. Du coup, je dis, terrorisée par ce que je vis : "qu'est-ce que j'ai ? Est-ce que ça peut recommencer ?". "On ne sait pas si ça peut recommencer. On ne sait pas ce que c'est, mais vous n'avez pas la SEP" (...).
Enormes transfusions de cortisone (qui durent toute la journée à l'époque). 1 premier "mélange" ne fonctionne pas, mon état continue d'empirer. Le 2è mélange fonctionne. Je commence très lentement à récupérer. Ouf. Toujours terrorisée, mais ouf, la tendance est renversée. Entre-temps, j'avais quand même demandé à mourir tellement la situation était invivable mentalement pour moi.
Après tu connais sans doute le processus : cortisone en cachet et convalescence de plusieurs mois, le temps de récupérer.
Après, pour résumer, j'ai eu régulièrement des problèmes, même si je n'ai jamais plus eu une poussée d'une telle ampleur.
Au tout début la seule chose qui me reste, c'est la fatigabilité, et un équilibre moins bon qu'avant. Les poussées ensuite sont plus faibles, mais elles existent bel et bien. Au fil du temps, les problèmes s'accumulent quand même.
Pour mon malheur (tu comprendras plus tard pourquoi), pendant 18 ans, j'ai continué à consulter dans ce même hôpital, même service, donc. Je tombais sur des internes qui avaient mon dossier sous le nez (au bout d'un moment le fameux soit-disant grand professeur est parti à la retraite), et me disaient de me reposer et prendre... de la vitamine B ! Toujours rien sur la SEP, et quand je parlais de séquelles pour tenter de comprendre ce qu'il m'arrivait, on me répondait "oui oui c'est des séquelles", et on refermait le dossier.

En 96-97, je m'intéresse aux méthodes et alimentations alternatives. Je tombe sur le livre de Kousmine : "la SEP est guérissable". Tous les symptômes décrits sont les miens... Grand trouble. J'adopte la méthode Kousmine, basiquement, et ne sais quoi penser avec l'avis contradictoire du "milieu médical officiel"...
J'ai continué ma vie comme je pouvais. On ne parlait pas couramment de la SEP à ces époques, contrairement à maintenant.
Effectivement, le repos me faisait du bien mais... J'ai beaucoup galéré au niveau professionnel et personnel, avec tout ça, comme tu peux te douter.

Arrivée en 2003, j'essaye de sortir d'une période chômage en préparant un concours. Grosse tension. Me retrouve encore avec des grosses pertes d'équilibre, des pb de proprioception, nystagmus, une fatigue incommensurable, pb de concentration, sautes d'humeur, douleurs diffuses... Ca fait un moment que je ne suis pas allée à l'hôpital parce que j'en ai marre d'entendre "reposez-vous et prenez de la vitamine B". Pas besoin d'eux pour ça. Du coup, je parle de tout ça à une des filles avec qui je prépare le concours. Elle est fille de médecin et me dit : "c'est curieux, on dirait vraiment tous les symptômes de la SEP, ce que tu me racontes..." Du coup, je me dis que je vais prendre le taureau (insaisissable) par les cornes : j'arrache un rendez-vous à l'hôpital rapidement (d'habitude il faut 2 mois), et arrivée devant la énième interne en neuro je lui explique mes pb, en lui faisant comprendre que le coup "repos-vitamine B" j'en ai ras le bol ; elle dit "irm". Je fais. on se revoit en janvier 2004. Elle commence à tourner autour du pot, alors qu'il y a pas mal de lésions. Là, je l'arrête, et je lui dis : "pouvez-vous me dire que CE N'EST PAS LA SEP ?" Après un moment de silence et les yeux un peu hagards, elle me répond : "heu, non, je ne peux pas vous dire ça. C'est une forme de SEP"... Là, après 18 ans de galères, je peux enfin me poser : j'ai une réponse (même si formulée de la façon pas la plus directe...)
En même temps, elle ne me fait faire AUCUN examen supplémentaire, et ne me prescrit aucun traitement donc, à part de la vitamine... C (ça ne s'invente pas), et du repos (en pleine préparation de concours c'est facile), parce que je lui avais dit que "repos-vitamine B" j'en avais ras le bol...

Je réussis le concours (je ne sais pas comment avec tout ça ;-)) 65 candidats reçus sur presque 600 présentés.
Galères neuro pendant ma 1ère année après le concours, mais comme je n'ai aucun suivi et aucun traitement, je me fais arrêter pour sciatique (c'est vrai qu'entre autres j'ai une sciatique carabinée).
Je change de lieu de travail l'année suivante, et me retrouve avec des heures supplémentaires "obligatoires" à faire et une surcharge de travail. Parfait dans mon cas, mmmfff, mais j'arrive à donner le change. Je m'épuise à la tâche, mais "ça tient" grosso modo (à court terme).
L'année suivante j'arrive à obtenir un allégement de mon temps de travail (salaire allégé aussi bien sûr). Malgré cela, je me sens épuisée. Je n'arrive plus à récupérer des forces quand je me repose. Je continue à travailler quand même. La qualité de mon travail s'amoindrit bcp. Je ne veux pas m'arrêter ; je pressens une poussée plus ou moins consciemment, et n'étant pas bien suivie, j'essaye d'avancer contre vents et marées. J'ai pas mal de pertes d'équilibre, pb oculaires, etc.
Arrivée en juin 2007, je me fais arrêter pour sciatique, mais en fait je fais aussi une poussée en bonne et due forme.
Je fais des bolus de cortisone en juillet, par une neuro de la région où j'étais arrivée après le concours (j'ai oublié, j'avais déménagé 2 fois après le concours). Elle me dit de trouver plus près de chez moi. j'en trouve une beaucoup plus près. Qui saisit que j'ai une SEP au vu des différentes IRM, qu'il faut me suivre, et me prescrit du Bétaféron. Mais je ne la sens pas des masses, elle l'air d'un bouquin vivant, mais n'a aucune conscience de l'individu qu'elle a en face. Je rencontre par mon kiné d'alors un monsieur qui a la SEP, a eu une activité Groupe de parole SEP, et me dit de plutôt consulter à la Salpêtrière (je suis ds région Paris) ou sa propre neuro, et en tous cas ailleurs qu'auprès de la fameuse neurologue du coin...
La neuro du monsieur et la Salpê m'envoient balader : la neuro me dit de consulter dans ma région (elle est dans un autre département et ne prend plus de patients "d'ailleurs"), et la Salpê ne prend que sur lettre de médecin. Le monsieur SEP n'est pas médecin.
Je consulte à Paris au pif. Et là, ENFIN, je tombe bien ! Très bien même. Le neuro se rend compte que j'ai été complètement laissée à l'abandon (a été élève du fameux grand professeur de 86, et me dit qu'il n'était pas génial comme prof), me fait faire irm, potentiels évoqués, ponction lombaire, et tests neuro de base... Il donne un diagnostic PRECIS de SEP, et me prescrit de l'Avonex ! Nous sommes en 2008 !
Voilà pourquoi je dis que j'ai eu ma 1ère poussée en 86 et ai été diagnostiquée en 2008...

Mais dans l'absolu ça reste faux, car J'AI ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉE SEP EN 1986 par le fameux professeur à la noix qui m'a répété à l'époque que je n'avais pas la SEP. Simplement j'ai appris de façon imprévisible en 2012 qu'on m'avait MENTI sur mon diagnostic pendant toutes ces années !

J'espère que tu es toujours là, y a du rebondissement :wink:

Je te passe les détails sinon, on y est encore demain, mais j'ai appris que ma mère avait dit aux médecins tout de suite après le diagnostic en 86 de me cacher la vérité (elle me voyait ramer et demander ce qu'il m'arrivait, mais ne voulait pas que je sache la vérité, plus pour se protéger elle, que moi). Elle l'a caché aussi à un de mes frères, et mon père. 2 de mes frères et mon oncle étaient au courant, mais avec l'injonction de ne rien me dire.
Côté médical, en fait, comme je consultais toujours dans le même hôpital jusqu'en 2004, les petits internes de service voyaient dans le dossier médical qu'on ne devait pas parler de SEP (et donc la prendre en charge), donc ils se la fermaient, jusqu'à ce que je prenne l'interne de 2003-4 "au col"... Et surtout que je change d'endroit pour me faire suivre.

Tu vas peut-être penser que j'aurais dû consulter plus tôt ailleurs, mais il faut voir que, d'une part mon généraliste aussi me cachait le pb bien qu'au courant, et d'autre part à ces époques-là, on allait moins facilement d'un médecin à l'autre pour avoir du diagnostic différentiel. C'était moins dans les moeurs. Et puis... Je ne suis pas une spécialiste du MENSONGE (médical notamment), et je ne m'attendais pas à ce que, non seulement on me cache la vérité alors que je la réclamait depuis le départ, mais en plus qu'on me dise sciemment que "ce n'est pas la SEP", alors qu'on l'a diagnostiquée depuis 86 (ils auraient pu simplement dire qu'ils ne sauvaient pas, à la limite) !!!

Voilà, Khadija, je pense que tu comprends pourquoi je te disais que c'était tordu. Et long.

PS : ne me demande pas quels rapports j'ai avec ma mère depuis qqs années, merci ragee
fafalarousse

Re: Coucou

Message non lu par fafalarousse »

parcours impressionnant en effet om.
je peux peut être te rassurer en te disant qu'en 86 jusqu'en 98, le seul traitement de la sep était repos et vitamine B et qu'ensuite les interférons sont sortis, en 98. je te dis ça, parce que je suis passée dès 69 au traditionnel, vous avez la sep, on ne peut rien pour vous, on vous donne de la bitamine B et bonne chance, surtout reposez vous bien. :mrgreen:
nous avons eu un parcours un peu similaire, bien sur c'était moins grave pour moi, ma paralysie date de 63 mais elle n'a duré qu'une semaine, donc on n'en a tenu compte qu'en 69 quand ça a un peu recommencé.
comme tu dis, en ce temps la, la sep on s'en fichait royalement.

ps : pour la mère, ce fut le contraire, vu que le toubib me l'a annoncé en face, à 19 ans, elle m'a dit de ne jamais en parler à personne, que j'étais la honte de la famille, heureusement que j'ai fait un super déni jusqu'en 97. alors quand j'avais des soucis, 2 à 3 fois par ans, et qu'on me disait faut voir un neuro, bah j'y allais pas, puisque je n'avais pas la sep dans ma tête, et que de toute façon, ça rentrait dans l'ordre en une semaine, et elle est là, la grosse différence avec toi, j'avais une récupération rapide et sans séquelle jusqu'en 97. heu, je ne parle pas de l'épuisement, depuis 63, c'est tellement normal, lol, et alors oui, je suis chanceuse. (je voulais être chirurgien, j'ai du revoir à la baisse et fait orthophonie, plus psycho et psychomotricité malgré la fatigue comme tu dis dur, dur, )
donc j'ai continué les vitamines et je n'ai pris aucun traitement de fond. même si j'ai eu des périodes à fauteuil roulant vers 2004, mais maintenant je marche à nouveau.

j'espère que maintenant tu vas mieux. tu es bien placée pour savoir que la sep est fluctuante.
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Oui, même si des poussées d'une semaine, ça me fait plus que rêver, tu as ton compte aussi, Fafa...
Le coup de te dire que tu es la honte de la famille, "pas mal" aussi :( . Moi, ça n'a pas été dit, mais dans les motivations de ma mère il y avait ça entre autres.
Ben là, je galère pour supporter les traitements, donc, mais je trouve ça moins galère que tout ce que le mensonge (maternel et) médical m'a obligé à traverser, psychologiquement et physiquement pendant des années.

PS : il me semblait que les premiers traitements, c'était en 94, pas en 98... (?)
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

Salut om77777, me voila !
Cela pour te dire q g pu lire tout "ton roman" é crois moi, excuz moi de te dire ca, mais, tu en n'a bavé ma belle. Un "truc de fou".. Ton histoire ya de koi vouloir se mettre une balle dans la tete.
Chose q tu na pas fait. Un grand bravo atoi pour ta patience et ton courage. Sincèrement respect, tucatonne !..

Aujourd'hui, tu en né ou avec la méthode Kousmine ?
Kel concours préparé-tu ? Avec tout ce ki c passe otour de toi, tu le réussis. Félicitation, chapeau bas om77777 !

(Oui, tu as vu, jsuis toujours là :wink: !).

Je comprends pourquoi tu disais que c'était "tordu. Et long".

Je ne te demanderé pas quels rapports tu a avec ta mère. Juste q c désolant, bete..

Aujourd'hui, comment te sents-tu ?

G une kestion q g envie de te poser. Si tu ne veus pas y répondre, c ton choix é je le respect. Tu as kel age ?

A+ om77777 et encore bravo atoi.
fafalarousse

Re: Coucou

Message non lu par fafalarousse »

pour la date des traitements, om je sais que le protocole de l'interféron a commencé en 97 parce que le toubib m'a dit , on ne peut pas vous faire rentrer dans ce protocole vous avez la sep depuis trop longtemps, donc je pense que les premiers traitements sont rentrés à cette époque mais 94 ou 98 on s'en fout.
pour moi ces traitements c'est de la poudre aux yeux et un fric fou pour les labos, mais jamais je ne conseillerai de ne pas les prendre, ici, même si je pense que je suis encore en vie c'est grâce à mon obstination.
c'est juste mon idée, mais si un de mes proches l'avait je lui conseillerai fortement de ne rien faire. fin de ce sujet un peu spécial. promis.
j'exprime simplement mon avis, et je comprends parfaitement votre avis, le "on ne sait jamais" et les effets psychosomatiques c'est fort utile. je tire mon chapeau à celles et ceux qui ont la force d'accepter les effets secondaires de ces produits. bravo, ça ne doit pas être facile tous les jours.
bizzzzzzzzzzz
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

khadija a écrit :Salut om77777, me voila !
Cela pour te dire q g pu lire tout "ton roman" é crois moi, excuz moi de te dire ca, mais, tu en n'a bavé ma belle. Un "truc de fou".. Ton histoire ya de koi vouloir se mettre une balle dans la tete.
Chose .....

A+ om77777 et encore bravo atoi.
Salut Khadija,
Je commence par le plus simple : l'âge. Tu peux te douter que je ne suis pas "neuve" ;-)
J'aurais 50 ans à la fin de l'année.
Ca c'est fait.
Et toi ? (j'ai l'impression que tu es toute jeunette)

Merci pour ton sentiment sur mon parcours : pendant toutes ces années de "fou" comme tu dis, je me suis souvent demandé si moi-même je n'étais pas folle... En effet, quand sa propre maladie est autant déniée par le médical et la famille, c'est soi-même que l'on accuse. Et tu parles dune "balle dans la tête" : la balle ne m'a quand même pas traversée, mais l'idée, oui, avec tout ça.
Alors entendre qu'en gros, on a été victime de la connerie ambiante, ça fait toujours du bien :-))

Kousmine : je fais la base, soit huiles première pression à froid (lin, sésame, carthame, olive ; non chauffées), le plus de légumes possibles (si possible bio), céréales complètes mais pas de blé (Bio toujours), graines de lin moulues, amandes entières (je n'en trouve pas de bio à des prix humains alors tant pis c'est du pas bio), amandes en pâte (bio).
Pour les fruits frais, actuellement, il n'y a pas grand chose depuis que le Tecfidera m'a flingué l'estomac, sinon j'essaye d'en manger pas mal. Si possible bio. Pareil pour les noix et les noisettes.

Le concours, c'était prof d'arts appliqués. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas tenu longtemps (et pas bien) à cause la SEP ; donc là je suis graphiste (mes premières amours) en télétravail.

Moilà...
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

AndréZX12R a écrit :bienvnu om77777
Quel parcours... :shock:
On m'aurais fait un coup pareil, j'aurais très mal réagis...
Pour le "professeur", j'aurai ... mon prénom, que je déteste au passage...
Hello ZX12R (j'évite le prénom... :wink: )

J'ai coupé les ponts avec ma mère. Avant même la "révélation" de 2012 sur son gros mensonge. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais elle m'a imposé (elle a essayé en tous cas) une relation de type fusionnel tout en me mentant sur les sujets les plus graves pour moi (la SEP n'est pas le seul).
Bref, tout a toujours été fait pour me démolir, sur fond de chantages à l'affectif. N'étant ni dépendante ni maso, j'ai arrêté le massacre quand j'ai été "grande fille". La seule façon possible : me barrer.
Dans mon état et avec les mensonges médicaux qu'on me faisait, c'était de la folie, mais j'ai rudement bien fait de le faire. :-)

Pour le professeur "à la mord-moi le neurone", j'ai des amis d'amis qui m'encouragent à porter plainte. Je pense qu'il est mort ou du genre 90 ans, mais il y a eu toute la clique des internes ensuite qui a respecté le mensonge médical à mon égard, effectivement.
Au mois de novembre, j'ai demandé mon dossier médical à l'hôpital où j'avais été "soignée". Il me l'ont envoyé en s'excusant qu'il n'y ait quasiment rien dedans, car des chefs de cliniques seraient partis avec les éléments du dossier non informatisés ou alors des déménagements auraient provoqué des pertes (informatisation dans les années 2000).
J'ai pas mal de choses à dire sur ce sujet aussi, mais là, faut que je bosse. A plus tard, ZX12R.

PS : ma mère n'a pas tout loupé, j'ai un très joli prénom riree
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

fafalarousse a écrit :... pour moi ces traitements c'est de la poudre aux yeux et un fric fou pour les labos, mais jamais je ne conseillerai de ne pas les prendre, ici, même si je pense que je suis encore en vie c'est grâce à mon obstination.
c'est juste mon idée, mais si un de mes proches l'avait je lui conseillerai fortement de ne rien faire. fin de ce sujet un peu spécial. promis.
j'exprime simplement mon avis, et je comprends parfaitement votre avis, le "on ne sait jamais" et les effets psychosomatiques c'est fort utile. je tire mon chapeau à celles et ceux qui ont la force d'accepter les effets secondaires de ces produits. bravo, ça ne doit pas être facile tous les jours.
bizzzzzzzzzzz
Ben, j'étais contre les traitements au début (j'essayais plutôt de ne pratiquer que Kousmine), mais le neuro m'a convaincue sur l'avonex. Résultat, je l'ai pris 3,5 ans mais ai abandonné de moi-même (contre l'avis du neuro) parce que, même si les effets secondaires étaient faibles au bout d'un moment, je ne voyais pas vraiment de progrès. Il fallait manifestement mettre des cierges à l'église pour espérer que le produit repousse l'apparition de lésions. Mais j'ai pris le Tecfidera parce que des lésions (cerveau et moëlle) sont apparues entre temps (arrêt de l'avonex ou pas ? on ne saura jamais), avec aggravation de mes symptômes, alors, comme tu dis, "on ne sait jamais". Je suis décidée à essayer des traitements, de toute façon, maintenant. Je n'abandonne pas Kousmine pour autant.
Alors, certes, je n'ai pas supporté au niveau estomac, le Tecfidera, mais quel miracle neurologique j'ai vécu pendant 3 mois : non seulement j'ai cru quitter mon (grand ;-) corps malade pour un corps neuf, mais en plus cette expérience, même ratée, m'a fait me pardonner à moi-même toutes mes incapacités. Au sens où j'ai tendance à me demander toujours plus et toujours mieux (des réminiscences d'une vie où on me cachait mon diagnostic et où j'étais obligée de faire comme si ma santé était normale alors qu'elle me faisait cruellement défaut)... Avec l'action du traitement, j'ai eu la distance suffisante avec mes états habituels pour réaliser qu'il était impossible de faire plus et mieux.
Je vis psychiquement beaucoup plus tranquille, depuis.
Biz.
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

@ om77777 : Moi, g 36 ans.
Je c pas pourkoi, mais je t'aurai donné plus q 50 ans..
Ton travail te plait ? Il consiste en koi exactement ?
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Fafa... Sur la question des labos, je suis la première à dénoncer la course au fric et le fait qu'ils pensent EN PRIORITE à engraisser leurs actionnaires, mais il ne faut pas être manichéen : il y a AUSSI quelques avancées dans la recherche & développement, niveau sep comme ailleurs.
OK la multiplication des traitements actuelle et à venir n'est pas ce qu'il y a de mieux, car c'est plus signé "business" que santé, mais pour le global les avancées vont quand même dans le bon sens.
Selon moi, cette fois-ci, s'il y a à aller à l'église :wink: c'est pour prier de tomber sur le traitement qui ne fera pas d'effets secondaires à long terme type Mediator (et d'autres).
A moins d'avoir envie de mourir, évidemment :P
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

khadija a écrit :@ om77777 : Moi, g 36 ans.
Je c pas pourkoi, mais je t'aurai donné plus q 50 ans..
M.... je fais plus vieille quand j'écris ? :P
Moi je t'aurais vue plus jeune. :o
khadija a écrit :@ om77777 : Ton travail te plait ? Il consiste en koi exactement ?
Super. Affiches, icônes web, mise en page, logos, signalétique, illustrations, schémas... Tout ce qui est orienté communication visuelle par le graphisme, quoi. Le tout dans le domaine de l'Education (c'est là-dessus que je m'étais orientée par le biais du concours).
Par contre, je ne construis pas de pages/sites web.

@+
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

@ om77777 : Intéressant ce q tu fais. C super pour toi. Enplus, c là-dessus que tu t'étais orientée par le biais du concours. T bien tombée.
C pas grave si tu ne construit pas. On ne peus pas prétendre a tout (lol ).
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

riree effectivement.
& toi ? tu as une activité pro ? une orientation pro au départ ?
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

Non jsuis maman o foyer.. Jmoccupe de ma fille (7 ans). Sinon g travaillé un peu partout..
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

OK. Elle s'appelle comment, ta 'tite fille ??

A part le Tecfidera, tu as essayé autre chose ?
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

Ma fille iness.
Avant tecfidera g t sous avonex, 1 injection/semaine. Tu prends q tecfidéra kom traitment ?
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

OK. Tu as arrêté l'avonex pourkoi ?

Moi tecfidera fini, malheureusement (tu sais, mes pb d'estomac).
J'ai commencé Aubagio... aujourd'hui !
khadija

Re: Coucou

Message non lu par khadija »

Mon istoir é un pe complexe. Jmexpliq :
2000 - diagnostiké sep.
G fé 2 poussé, en 2004, miz en place davonex.
2012/2013 : mon neuro kite lopital près de chez moi pour aller tafé près de chez lui, dans un otre opital.
2013/2014 : on me parl d'un neuro a environ 3/4 deure de chez moi. Je le vois 2/3 fois. Un jour jsuis mal, pour aller le voir c t tout un parcours.. Tout compte fé, jsuis allé a lopital près de chez moi.. Jme suis fé soigné labas. É g décidé de me faire suivre par un neuro près de chez moi..

Donc g eu 3 neuro, tu suis.
Pour moi, g t en stade secondaire progressive.
En 2014, me propose un autre trètment, je ne c plus lekel. Il fallait se piker 3x dans la semaine. Jrefuz, jdis non.

Kelk mois aprés je refé une poussé.. Jfé 3 jours de bolus, jrevois ma neuro et elle me propoz tecfidera.
Jlui di, c pas pour moi. Jsuis en secondaire progressive. Elle me répond ca c vous ki le dite. Sur votre dossier c écrit nul part..

Oui, excuz moi pour tecfidéra. Toi c aubagio.
Bon courage avec aubagio. Jcroiz lé doigts pour toi. Jte souète q ca te convienne.
Tiens moi o courant..
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

OK Khadija. Je vois.
Bon, pour ce qui est du progressif ou par poussées, il y a pas mal de cas où ce n'est pas net net, hein.

Donne-moi aussi qqs nouvelles un peu plus tard :D
Bye.
Om
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Coucou

Message non lu par cacahuete »

Oui c'est pas simple, moi je dis à ma neuro qui me suis depuis 3 ans que ça s'aggrave progressivement (je n'ai jamais eu de poussée) et elle me dit qu'on ne peut pas dire si c'est une forme progressive ou non,qu'il faut attendre. Et la semaine dernière je suis allée la voir avec une canne et une orthèse de cheville (qu'elle m'a prescrite il y a 6 mois), et là elle a eu l'air affolé et m'a dit "la c'est sûr, vous êtes passée à une forme progressive.." du coup, ben je ne sais pas quoi en penser..
om77777

Re: Coucou

Message non lu par om77777 »

Ben écoute, si ça peut te rassurer un peu, en ce qui me concerne, aucune de mes poussées n'a été aussi "nette" que la toute première.
Pour moi qui les ai vécues, ce sont de vraies poussées, mais les neuro que j'ai croisés par le passé y sont allés de récurrent-rémittent à progressif, en alternance.
Mon actuel qui me voyait dans le récurrent-rémittent commence à me parler de progressif, maintenant.
Perso, j'ai l'impression que j'ai de la poussée ET du progressif light !

Je ne tiens pas trop compte de tout ça, j'évalue mon état au jour le jour, et... j'essaye des traitements. Tu sais, au niveau traitements, les chercheurs marchent pas mal au radar. A chaque produit, ils ne savent pas très précisément comment ça fonctionne, alors...

Vu l'effet magique du Tecfidera sur moi (malheureusement je ne le supporte pas gastriquement), j'arrive à la simple conclusion que l'effet anti-inflammatoire est ce qu'il me faut pour que j'ai une chance de mener une vie normale. c'est tout.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »