diagnostic, sans diagnostic

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par saphyra »

bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum.
j'ai un parcours assez compliqué alors je vais essayer de faire simple.
hier j'ai vu ma neurologue afin qu'elle me donne mes resultats d'examens ainsi qu'un diagnostic a mon état.
sa réponse fut: vous avez 7 lésions cerebrales, un ponction lombaire dans la limite de la normale, et vous n'avez fait qu'une poussée clairement définie (je ne marchais plus du tout) et traitee par corticoide.
on peut dire que vous etes sur la ligne entre "vous avez la sclerose en plaque et vous risquez de l'avoir". il faut attendre une seconde poussée, en croisant les doigts pour qu'elle viennent le plus tard possible et alors on refera l'irm a ce moment pour poser le diagnostic...

j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai 29 ans, j'ai des difficultés à la marche qui font que j'utilise souvent une canne pour marcher, des décharges electriques avec des fourmies dans les jambes et les bras, des problèmes d'incontinence par moment, et bien d'autre soucis..
Mon père etait porteur de la sclérose en plaque, il a vécu avec pendant 25 ans.
j'avoue avoir besoin d'en parler, mais je ne veux pas inquieter ma famille, je ne veux pas leur parler de mes craintes..
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
fafalarousse

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par fafalarousse »

bienvenue à toi saphyra, ici tu vas découvrir tous les aspects de la sep, et surtout que les gens arrivent à bien vivre avec, et avec humour

le titre de ton post est parfait, diagnostique sans diagnostique, c'est exactement la description de ce que ressentent beaucoup de gens ici.
en effet, les symptômes sont communs, au départ à toutes les maladies neurologiques, alors faut tout démêler, par élimination, et ça peut prendre des mois, des années pour savoir exactement ce qui nous arrive.
peut être tu as fait une poussée, peut être que c'est pas la sep, peut être que c'est la sep, mais tu ne feras peut être qu'une poussée dans ta vie. voila ou tu en es, c'est le coté le plus pénible.
nous sommes avec toi pour passer cette étape, il a tout à fait raison ton neuro, il parle bien, crois moi c'est pas si fréquent.
on ne peut diagnostiquer la sep que si on fait au moins 2 poussées espacées d'au moins 4 mois, avec de nouvelles plaques.
donc, comme beaucoup de gens ici, tu es assise sur 2 chaises....
la seule chose que tu dois te dire, c'est que pour l'instant ce n'est pas la sep, trop tôt. nous avons ici des copines dont le neuro croyait dur à la sep, et puis à l'arrivée, ça n'était pas ça.
alors viens te promener sur le forum, tu pourras discuter avec les nanas et les mecs qui en sont à ton stade, et crois moi, parler c'est ce qu'il y a de mieux pour éviter le stress.
alors oui, bienvenue à toi.

ps : j'ai 64 ans, sep à 19 ans, donc depuis 45 ans, et tu vois, je suis toujours entière, et je ne suis pas une exception
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par saphyra »

merci a toi fafalarousse :-)
pour le moment je me sens juste dans le flou, je n'ai pas réellement peur.. enfin je crois.... :roll:
j'aurais juste voulu être fixée pour de bon.
Pour le moment je reste optimiste s'il on peut dire.
ma neuro est vraiment très bien et j'ai confiance en elle. Alors je verrais bien ce que l'avenir me réserve.
ton message me réconforte :-) et savoir que l'on peut vivre bien avec une SEP me rassure.
Mon père s'est longtemps battu mais je l'ai vu tellement souffrir en silence..
A l'heure d'aujourd'hui je suis surtout gênée à la marche et toujours épuisée.
mais je ne perds pas espoir que ce ne soit pas ça, ou alors que je ne referais jamais de poussée...
en tout cas merci, je suis heureuse d’être sur ce forum :D



Ps: j'adore quand tu dis "je ne suis pas malade, j'ai juste une SEP"
ça montre ta force de caractère et ta volonté, c'est un exemple a suivre
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
fafalarousse

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par fafalarousse »

ce qui est bien, ici, aphyra, c'est de pouvoir parler de son ressenti, sans avoir à angoisser sa famille.
mon père aussi avait la sep, mais chaque sep étant différente, il ne faut pas se fier à ça.
tu seras bien avec nous.
YOYO69

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par YOYO69 »

Bonjour saphyra et bienvenu2
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 955
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par Emma Sonia »

cou2 cou2 cou2 cou2 Bienvenue Saphira.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par lobidique »

Image
Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par Defcom »

cou2 Bonsoir saphyra et bienvenu2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
JEJUMAT
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 11 mai 2014, 20:12
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par JEJUMAT »

Bienvenue Saphira :)
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Bienvenue Saphira parmi nous et comme j'ai tjs dis pour moi la sep c'est à la tête du client !!!

Bizzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par saphyra »

merci a chacun d'entre vous pour cet accueil qui fait chaud au coeur:-)
:merci
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
Carpe diem
Habitué(e)
Messages : 39
Enregistré le : 09 juin 2014, 18:39
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par Carpe diem »

Bienvenue :D!
Avatar du membre
nadine46
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : 18 août 2010, 08:06
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=6886&p=277170#p277170
Localisation : belgique
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par nadine46 »

Bienvenue!!
moi j'ai 68 ans........et 34 ans de SEP ......bien sur cette crasse nous limite pour pas mal de choses.....mais elle n'empêche pas de vivre une vie bien pleine
il faut positiver.......toujours voir ce que l'on a , ce dont on peut profiter.......
Life is what you make of it!!!!!!!!
fafalarousse

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par fafalarousse »

oui, comme tu dis nadine, positiver et relativiser, c'est la sagesse des vieux sépiens .
choupinou007
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 25 mai 2014, 14:25
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par choupinou007 »

bonjour saphyra je suis dans le meme cas que toi cad j'ai eut un premier rdv avec la sep y'a 6 ans et puis... elle m'a jamais rappelée... je suis triste dans un sens mais de l'autre je me dis tant mieux si elle ne me recontacte pas ....
Ecris l'histoire .. mais n'ecris jamais la fin
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par saphyra »

merci choupinou c'est un message rassurant que tu m'envoies là :-)
mais aujourd'hui c'est pas le top, j'ai ma jambe droite qui "obéit" pas en quelque sorte; et j'ai un œil très douloureux avec lequel je vois flou.il me fait moins mal si je ne le bouge pas mais j'ai un flou au centre et ça me gène..
pas grave ça passera hihi :-)
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par lobidique »

La chaleur peut y être pour quelque chose. Le premier été avec la sep, je me suis inquiétée mais comme j'ai vu qu'après l'été tout redevenait comme avant, j'ai appris à m'adapter et à chercher les moyens de me rafraîchir.
Image
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par saphyra »

super lobidique merci :-)
je suis optimiste, je m'inquiète pas, c'est juste génant et douloureux mais je sais que ca va passer. par contre j'avais pas pensé à la chaleur..
:merci
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
Avatar du membre
Siltra
Habitué(e)
Messages : 40
Enregistré le : 13 juil. 2014, 09:20
Ville de résidence : Saül
Prénom : Siltra
Localisation : Saül
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par Siltra »

Hello Saphyra! :)

C'est ton 1er été avec la SEP? C'est souvent la période où le terme "vacances" a le plus de signification!

Pour la chaleur, de l'eau, de l'eau, de l'ombre, interdiction de sortir dehors entre 14h et 16-17h (même si tu adores faire le lézard), et ventilo + serviette humide le soir. Ne pas hésiter à prendre douches fraiches. Et perso, j'utilise en plus de tout ça un coussin rafraichissant pour la nuit ! :mrgreen:

La chaleur corporelle réveille des symptômes, dès que tu comprends ça, l'été n'est plus un ennemi! ;)
Sli Kamida!
Sil'
Image
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par saphyra »

coucou Siltra,
oui effectivement c'est mon premier été... et j'avoue que la chaleur est un problème...
en tout cas je prends bonne note de tes conseils et je les mets en application. de la fraicheur, de la fraicheur, et encore de la fraicheur
hihi :merci
bonne journée à tous malgré ces 29 degrés...
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par saphyra »

bon et bien voilà,
j'ai vu ma neurologue hier avec les résultats des PEV et de mon dernier IRM.
Elle a donc dit: l'IRM est de très mauvaise qualité à cause de l'implant cochléaire et les coupes ne sont pas assez fines mais on voit plusieurs plaques mais heureusement de petites tailles.
Les PEV sont normaux, ce qui pour elle signifie que le solu a guéri la NORB et que je n'ai pas de séquelles. Une bonne chose.

Sur le plan clinique, spasticité, signe de Lhermitte, impériosité urinaire, faiblesse musculaire et tremblement...

Au vu des deux poussées en 6 mois, et de l'aspect clinique, vous avez une SEP récurrente- rémittente.

On va faire la demande de 100% et on se revoit le 7 janvier pour la mise en place d'un traitement de fond.
Il existe plusieurs types d'immunomodulateurs injectables. Soit une fois par semaine en IM (hors de question pour moi), soit tous les 2 jours, ou trois fois par semaine, ou une tous les jours en S/C...
J'ai jusqu'au 7 janvier pour prendre une décision... Panique à bord...
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par lobidique »

Pour les traitements, tu peux lire :

http://epgl.unige.ch/pharm/formation-co ... laques.pdf
Image
Nooki

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par Nooki »

Coucou Saphyra

Allez respire un bon coup , je sais la nouvelle est dure à avaler mais finalement mettre un nom sur la maladie c'est avancer.
Pour la mise en place du traitement tu as le temps d'y réfléchir posément.
Ton neuro te propose des traitement de première ligne dont les effets sont bien connus et qui présentent peu de risques.
Je te remet ici le lien posé par lobi qui traite simplement de ces traitements c'est mon neuro qui les a écrits et il est compétent je t'assure.
http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... s-fond_308
Pour les injections tu sera prise en charge totalement par des infirmières du labo du traitement qui tu aura choisi elles viendront t'apprendre a faire ces injections. De plus c'est des gros stylo tu ne vois même pas les aiguilles pour la plupart des traitement rassure toi.
Pour moi j'avais choisi l'avonex une seule injection par semaine me semblait plus compatible avec mes contraintes professionnelles .
En ce moment j'envisage de modifier mon traitement avec mon neuro j'y réfléchit actuellement.
Il y'a 15 ans la médecine n'avait pas grand chose a proposer aux sepiens on dispose maintenant de plusieurs traitement et si ce n'est pas la panacée c'est toujours mieux qu'avant .
Courage et pose toutes les questions que tu veux tu trouvera toujours ici quelqu'un pour te tendre la main a coup sur
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par saphyra »

merci lobidique pour le lien.

Nooki, je te remercie de tout coeur. Vraiment ton message me fait du bien.
Je suis assez angoissée face a tout ça, je pensais avoir pris de la distance et accepter et hier je me suis rendu compte que la réalité est tout autre...
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
fafalarousse

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par fafalarousse »

saphyra, l'acceptation de la maladie est un rude passage, mais nous sommes tous passés par la, et comme nous, tu y arriveras, tout le monde n'a pas le même rythme certes, mais tu y arriveras.
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par mariecg »

Bonjour Saphyra ,

Courage il y a dans l'acceptation de la maladie des hauts et de bas ...
Les traitements de fonds sont là pour espacer les poussées .

N' hésite pas à poser toutes les questions à ta neuro .

J’étais sous Avonex jusqu'en septembre (depuis 2006) Et il a très bien joué son rôle jusqu’à l'année dernière .

Comme il commençait à ne plus être assez efficace pour mon cas la neuro ma prescrit Tecfidéra ,pour le moment tout et OK .

Comme tu vois il y à de plus en plus de solutions et ils y en aura d'autres .
Donc garde confiance :)
Et n’hésite pas à venir papoter sur le forum. Donne de tes nouvelles :D
Marie px
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: diagnostic, sans diagnostic

Message non lu par Angie 5713 »

Mon neuro m'avait également laissé le choix et j'ai opté pour le rebif (3 injections par semaine). J'ai bien été "formée" par l'infirmière du Programme SEP. Ce programme est super, tu as toujours une infirmière à ton écoute pour répondre à tes questions, t'écouter et te rassurer. Franchement, je me suis sentie très bien entourée. Ce traitement m'a permis de ne pas refaire de poussée depuis novembre 2012.
J'ai changé de traitement pour passer au tecfidera qui est un traitement tout récent depuis juin 2014. J'étais sous rebif de janvier 2013 à juin 2014.
Choisis ce qui te paraît être la meilleure solution pour toi, moi j'ai opté pour les injections 3 fois par semaine parce que je moins je me faisais d'injections, mieux c'était pour moi à cause de mes horaires de travail décalés.
Courage, à bientôt ;)
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Répondre

Retourner vers « Les présentations »