besoin d'aide

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

besoin d'aide

Message non lu par dédé »

J'ai une sep depuis 6 ans avec une forme progressive depuis 1 an. J'ai de plus en plus de mal à me déplacer et à écrire, la douleur est constante. Je suis sous endoxan depuis 6 mois mais je n'en vois pas les effets pour l'instant. J'ai rendez vous le 17 déccembre pour voir si on peut m'injecter de la toxine botulique. Je croise les doigts.
Mon souci c'est que j'ai du me mettre en arrêt maladie depuis le 20 novembre car cela devenait trés pénible (je suis vrp).
Je pense que la reprise de mon travail va être trés compliquée voir impossible. Le probléme c'est que j'entends plein de chose sur l'invalidité, l'incapacité......mais cela n'est pas trés clair dans mes pensée et cela me perturbe d'autant que j'aimerai pas perdre mes acquis dans ma société (21 ans d'ancienneté). Pour l'instant j'ai juste la reconnaissance travailleur handicapé et la carte de stationnement.
Donc si quelqu'un pourrait me guider sur la marche à suivre sachant aussi que ma société cotise à une prévoyance.
Merci de vos réponses
YOYO69

Re: besoin d'aide

Message non lu par YOYO69 »

Bonsoir dédé et bienvenu2
YOYO69

Re: besoin d'aide

Message non lu par YOYO69 »

Je pense que Zawatta va pouvoir t'aider elle est en plein dedans en ce moment
Avatar du membre
supradyne
Passionné(e)
Messages : 1329
Enregistré le : 27 mai 2011, 21:25
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par supradyne »

Salut et bienvenue Dédé, je te souhaite beaucoup de courage les démarches son longues mais pas impossible :wink:
«Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte»
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par ericT »

Bienvenue dédé. :) cou2
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Bonsoir Dédé et bienvnu
Je suis en effet, en plein dedans, mais là, suis crevée, je te répondrai demain sans faute, mais je pense que d'autres personnes pourront également te renseigner. Bon courage, surtout :)
Malade mais je me soigne ;)
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

Zawatta a écrit :Bonsoir Dédé et bienvnu
Je suis en effet, en plein dedans, mais là, suis crevée, je te répondrai demain sans faute, mais je pense que d'autres personnes pourront également te renseigner. Bon courage, surtout :)
Merci à toi bonne soirée
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Merci Dédé, à toi aussi :)
Malade mais je me soigne ;)
khadija

Re: besoin d'aide

Message non lu par khadija »

Bonsoir dédé et bienvenue atoi parmi nous.
T'injecter de la toxine botulique parce q tu as des soucis avec la spasticité ou pourkoi ?
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

khadija a écrit :Bonsoir dédé et bienvenue atoi parmi nous.
T'injecter de la toxine botulique parce q tu as des soucis avec la spasticité ou pourkoi ?
bonjour
oui pour un probléme de spasticité. tu connais le produit ?
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Emma Sonia »

Bonjour Dédé, bienvnu !
khadija

Re: besoin d'aide

Message non lu par khadija »

Oui dédé, je koné le produit.
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

bonjour dede et bienvenue sur ce forum.
en ce qui concerne la toxine botulique il y a eu beaucoup de controverses il ya 8 ans sur ce produit qui maintenant est surtout utilisé pour les problèmes de vessie. je ne peux rien dire de plus.
en as tu parlé à ton neuro?
j'ai énormément de spasticité avec douleurs insupportables ou plutôt j'avais, mais j'ai pris du rivotril et laroxyl, qui suppriment ces douleurs. ces produits sont d'abord induits par le neurologue, pour un an, et le renouvellement se fait par ton toubib.
c'est un groupe de produits prescrits dans les centres antidouleur depuis des années pour leur efficacité sur toutes formes de douleur.
il y a aussi le lyrica, le neurotin, le lioresal, qui sont des myorelaxants mais ça ne fonctionne pas chez tout le monde, enfin c'est ce que j'ai pu constater sur le forum.

en ce qui concerne le reclassement pro, si tu es dans le privé, si dans ta boite il y a des postes plus adaptés, c'est ton médecin du travail qui s'en occupe, il convoque tes employeurs et discutent ensemble des possibilités . je vois que tu es déjà statut travailleur handicapé, donc ton dossier a été agréé par les AGEPHIP, qui s'occupe des handicapés qui veulent continuer à travailler. defcom et moi même avons pu obtenir un reclassement pro, ça s'est bien passé.
par contre si tu es dans le secteur public, je ne peux te répondre.
bonne journée à toi
ici tu peux poser toutes les questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Bonjour Dédé, me revoici ;)
Je suis allée regarder ton traitement sur internet (que je ne connais pas) par endoxan, c'est lourd comme traitement tout de mm et pas très pratique ??
Tu dois déjà avoir un dossier MDPH, puisque carte de stationnement et reconnaissance adulte handi ? L'incapacité n'est déclenchée qu'à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, donc là ce n'est pas le cas. L'invalidité par contre, tu es dedans. Le montant de ton paiement d'invalidité est prise en charge par la CAF. Le montant de l'invalidité dépend de ton taux d'invalidité évidemment, mais pas de ce que tu touchais comme salaire avant... Par contre tu peux travailler tout de mm (reconversion si possible) et tu peux cumuler ta pension et ton salaire pendant 6 mois, qui diminue au delà, si les 2 cumulés dépassent ton salaire d'origine. Si tu ne peux plus travailler, ce sera un taux qui ne correspondra pas du tout avec ton salaire ! En ce qui concerne la prévoyance par ton entreprise, je ne connais pas. Pourquoi ne pas leur demander à eux ? As tu vu un médecin du travail et que t'a t-il dit ? Un médecin conseil ? Que te dit ton neuro ?
Voilà, je ne peux t'en dire plus pour le moment, bonne journée à toi :)
Malade mais je me soigne ;)
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

dede, je n'avais pas vu ton job
moi aussi, j'étais technico commerciale quand le handicap est devenu trop fort. c'est vrai c'est impossible de travailler dans ces conditions je m'en rendais bien compte, le neuro m'a poussé à agir, donc j'en ai parlé à mon médecin du travail.
après le reclassement, je me suis retrouvée sédentaire, dans la même boite, bossant 2 jours au bureau et 3 à la maison ils fournissaient tout le matériel informatique pour bosser de chez moi, et la voiture de fonction pour aller au bureau (demandé aussi par le médecin du travail ). sans changement de salaire. et ça, grâce au médecin du travail.
l'AGEPHIP peut compenser une perte de salaire si on travaille c'est son but que les handicapés travaillent.
si tu décides de s'arreter, tu peut prendre une longue maladie, et toucher ton salaire, mais la longue maladie n'est pas définitive, pour moi, j'avais droit à 3 ans. au bout de 3 ans, c'est la mdph qui prends le relai, tu as l'allocation pour adultes handicapés, et ça ne fait pas beaucoup , environ780 euro par mois .pour moi, c'est la cav qui a pris le relai puisque j'avais mes 60 ans pile.
voici les infos pour les agephip
http://www.agefiph.fr/

L'Agefiph vous accompagne dans toutes vos démarches pour accéder et conserver votre emploi.

Découvrez les aides et services pour :
Construire un projet professionnel et se former
Accéder à l'emploi
Conserver votre emploi
Compenser le handicap

la mdph (tu tapes mdph plus ton ° de département.fr) est utile pour le taux de handicap, les cartes, et tout ce qui concerne ceux qui ont du s'arreter définitivement. AAH entre autre
un exemple du 77
http://www.mdph77.fr/
j'espère avoir répondu à tes demandes.
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

fafalarousse a écrit :dede, je n'avais pas vu ton job
moi aussi, j'étais technico commerciale quand le handicap est devenu trop fort. c'est vrai c'est impossible de travailler dans ces conditions je m'en rendais bien compte, le neuro m'a poussé à agir, donc j'en ai parlé à mon médecin du travail.
après le reclassement, je me suis retrouvée sédentaire, dans la même boite, bossant 2 jours au bureau et 3 à la maison ils fournissaient tout le matériel informatique pour bosser de chez moi, et la voiture de fonction pour aller au bureau (demandé aussi par le médecin du travail ). sans changement de salaire. et ça, grâce au médecin du travail.
l'AGEPHIP peut compenser une perte de salaire si on travaille c'est son but que les handicapés travaillent.
si tu décides de s'arreter, tu peut prendre une longue maladie, et toucher ton salaire, mais la longue maladie n'est pas définitive, pour moi, j'avais droit à 3 ans. au bout de 3 ans, c'est la mdph qui prends le relai, tu as l'allocation pour adultes handicapés, et ça ne fait pas beaucoup , environ780 euro par mois .pour moi, c'est la cav qui a pris le relai puisque j'avais mes 60 ans pile.
voici les infos pour les agephip
http://www.agefiph.fr/

L'Agefiph vous accompagne dans toutes vos démarches pour accéder et conserver votre emploi.

Découvrez les aides et services pour :
Construire un projet professionnel et se former
Accéder à l'emploi
Conserver votre emploi
Compenser le handicap

la mdph (tu tapes mdph plus ton ° de département.fr) est utile pour le taux de handicap, les cartes, et tout ce qui concerne ceux qui ont du s'arreter définitivement. AAH entre autre
un exemple du 77
http://www.mdph77.fr/
j'espère avoir répondu à tes demandes.

merci pour toutes ces infos : le lyrica, le neurotin, le lioresal déjà essayés aucun effet sur moi par contre rivotril et laroxyl je ne connais pas. Jen parlerai au professeur le 17 date à laquelle je vais pour la toxine botulique.
Je suis commercial mais le souci l'usine de ma société est dans les pyrénnées et j'habite le pas de calais donc niveau reclassement ça va être compliqué.
Pour l'instant mon medecin m'a mis en arrêt, j'ai pris rendez vous avec une personne de la mdph et avec une assistante sociale de la caisse primaire maladie pour voir les différentes solutions possibles. Ma prévoyance m'a déjà répondu par courrier que si j'étais en invalidité il me donnait par mois 25 % de la moyenne de mes 12 derniers salaires. Maintenant reste à voir mon niveau d'invalidité auprés de la sécu.
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

Zawatta a écrit :Bonjour Dédé, me revoici ;)
Je suis allée regarder ton traitement sur internet (que je ne connais pas) par endoxan, c'est lourd comme traitement tout de mm et pas très pratique ??
Tu dois déjà avoir un dossier MDPH, puisque carte de stationnement et reconnaissance adulte handi ? L'incapacité n'est déclenchée qu'à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, donc là ce n'est pas le cas. L'invalidité par contre, tu es dedans. Le montant de ton paiement d'invalidité est prise en charge par la CAF. Le montant de l'invalidité dépend de ton taux d'invalidité évidemment, mais pas de ce que tu touchais comme salaire avant... Par contre tu peux travailler tout de mm (reconversion si possible) et tu peux cumuler ta pension et ton salaire pendant 6 mois, qui diminue au delà, si les 2 cumulés dépassent ton salaire d'origine. Si tu ne peux plus travailler, ce sera un taux qui ne correspondra pas du tout avec ton salaire ! En ce qui concerne la prévoyance par ton entreprise, je ne connais pas. Pourquoi ne pas leur demander à eux ? As tu vu un médecin du travail et que t'a t-il dit ? Un médecin conseil ? Que te dit ton neuro ?
Voilà, je ne peux t'en dire plus pour le moment, bonne journée à toi :)


oui l'endoxan c'est de la chimio donc hospitalisation une journéee une fois par mois, nons je me suis renseigné à la medecine du travail l'incapacité peur être déclenchée par le medecin du travail.
pour moi l'invalidité c'est la sécu qui s'en occupe (niveau 1 ou 2 ou 3) vois ci dessous



La carte d'invalidité
Comment demander une pension d’invalidité ?
Vous avez été victime d'une maladie ou d'un accident d'origine non professionnelle ? Pour compenser la perte de vos revenus et sous réserve de remplir certaines conditions médicales, d'âge et d'ouverture de droits, vous pouvez demander à bénéficier d'une pension d'invalidité.

Quelles sont les conditions d'attribution ?
Si vous êtes dans l'incapacité de reprendre votre travail après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, vous pouvez percevoir une pension d'invalidité en remplissant les conditions suivantes :

vous n'avez pas atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) ;
votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3 ;
vous êtes immatriculé(e) depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suite à votre invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie ;
vous justifiez, au cours des 12 mois qui précédent votre arrêt de travail pour invalidité ou constatation médicale de l'invalidité, soit avoir effectué au moins 800 heures de travail salarié, soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire.
Qui peut faire la demande ?
vous ou votre médecin qui, avec votre accord, peut alors adresser un certificat médical au médecin conseil du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie ;
votre caisse d'Assurance Maladie : le médecin conseil du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie fait le point avec vous sur votre état de santé et vous propose une pension d'invalidité.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Moi aussi, j'ai droit à 3 ans d'indemnités journalières. Mais heureusement que la MDPH s'occupe de ton dossier avant, sinon dans 10 ans t'y est encore riree
Malade mais je me soigne ;)
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

dede, pour le taux d'invalidité c'est la MDPH comme tu as rendez vous, tu pourras lui demander le dossier, à remplir par ton toubib, ou ton neuro, en plus des infos qu'elle va te donner.
sinon, ton propre toubib doit avoir ce genre de formulaire il peut le remplir.
et quand il est envoyé, parfois ça va vite, parfois c'est lent, mais demande à ton toubib d'indiquer que tu es déjà en statut travailleur handicapé, ça ira peut être plus vite. tu seras théoriquement contacté par le médecin de la mdph qui te fera les tests pour calculer ton taux d'invalidité.
la CPAM ne s'occupe pas de ça, mais le médecin de la CPAM peut être de bon conseil.

c'est d'un compliqué tout ça !!! mais tu peux aussi, grâce aux agephip faire des formations pour pouvoir retravailler, plus près de chez toi. c'est leur job comme tu as pu voir.
parce que travailler, pour un sepien, c'est super important.

pour le lyrica et autre, je ne suis pas surprise ça marche dans les petites douleurs, et visiblement nous sommes à égalité devant cette spasticité très forte. demande à ton neuro le rivotril puisque tu as rv avec lui, et le laroxyl qui va de paire, si je peux te donner un conseil, je ne suis pas toubib, mais avant la toxine botulique j'essayerai de préférence le rivotril/laroxyl, d'abord, parce que tu risque fort d'avoir une bonne surprise avec ce médoc. je ne connais personne à qui ça n'ait pas réussi. mais c'est fort.
je préfère ça à me faire piquer plusieurs fois par an dans un muscle déjà douloureux. tout le monde a déjà entendu parler des effets paralysants du boltox, pour le faire tirer le front, mais bon, c'est mon avis.
voili voila, bon courage à toi.
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

je voulais rajouter quelque chose, c'est pas marrant, c'est dur à vivre, mais une personne que je connais fort bien et tout le monde ici aussi, et que j'adore, était visiteuse médicale. elle est restée en longue maladie, sep primaire progressive, et pas de moindres. vous la voyez parfois sur le forum, tout en rose, une fois fini son arret maladie, la mdph l'a passé direc en AAH avec 780 euros par mois je crois. elle a eu des enfants dont un vit à nouveau chez elle, mais parfois, et elle l'a fait sur ce forum un jour, elle a pete un fusible, du style "j'ai même pas de quoi finir le mois, je fais comment maintenant ?"
j'avais les larmes aux yeux.
elle a essayé des job d'appoint, qui n'ont pas donné grand chose.
elle se bat incroyablement, elle vient d'être malade et sort de l'hôpital ou on lui a fait 6 bolus de solumédrol.
mais voila, la loi , c'est la loi, on est malade, on s'arrete de travailler, on a juste le droit de crever de faim au bout de 3 ans ah super !! mais après? .
apres ça n'est plus le problème de personne, c'est la mdph et ça cumule pas avec d'autres primes, dsl de te contredire, zawatta, tu pourras lui demander, mais elle a tout tenté, à part l'APL, elle n'a rien !!!! alors, avant de vous dire je lache tout, essayez jusqu'au bout les reclassements pro, les aides à l'emploi et les formations de l'AGEPHIP qui fait un sacré boulot pour les handicapés, mais continuez de travailler.
ma tite lolo dsl d'avoir parlé de toi, je t'aime, mais lire toutes les bêtises que j'ai lu ,sur les primes etc les ratios, ça m'a fait penser à toi. ya rien ! apres 3 ans, ya plus rien !!! sauf si on retrouve un taf.
faut pas rever, quand on bosse pas on a droit au minimum vital point barre.
pour l'instant, je croise les doigts pour que le livre qu'elle a écrit sur la sep, se vende bien.
bizzzzzzzzzzzzzzz les tous
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

fafalarousse a écrit :dede, pour le taux d'invalidité c'est la MDPH comme tu as rendez vous, tu pourras lui demander le dossier, à remplir par ton toubib, ou ton neuro, en plus des infos qu'elle va te donner.
sinon, ton propre toubib doit avoir ce genre de formulaire il peut le remplir.
et quand il est envoyé, parfois ça va vite, parfois c'est lent, mais demande à ton toubib d'indiquer que tu es déjà en statut travailleur handicapé, ça ira peut être plus vite. tu seras théoriquement contacté par le médecin de la mdph qui te fera les tests pour calculer ton taux d'invalidité.
la CPAM ne s'occupe pas de ça, mais le médecin de la CPAM peut être de bon conseil.

c'est d'un compliqué tout ça !!! mais tu peux aussi, grâce aux agephip faire des formations pour pouvoir retravailler, plus près de chez toi. c'est leur job comme tu as pu voir.
parce que travailler, pour un sepien, c'est super important.

pour le lyrica et autre, je ne suis pas surprise ça marche dans les petites douleurs, et visiblement nous sommes à égalité devant cette spasticité très forte. demande à ton neuro le rivotril puisque tu as rv avec lui, et le laroxyl qui va de paire, si je peux te donner un conseil, je ne suis pas toubib, mais avant la toxine botulique j'essayerai de préférence le rivotril/laroxyl, d'abord, parce que tu risque fort d'avoir une bonne surprise avec ce médoc. je ne connais personne à qui ça n'ait pas réussi. mais c'est fort.
je préfère ça à me faire piquer plusieurs fois par an dans un muscle déjà douloureux. tout le monde a déjà entendu parler des effets paralysants du boltox, pour le faire tirer le front, mais bon, c'est mon avis.
voili voila, bon courage à toi.

je ne comprends pas pourquoi que ce n'est la cpam car sur leur site il est écrit : Suite à un accident ou à une maladie d’origine non professionnelle, je ne peux plus exercer
mon métier « comme avant ». L’Assurance Maladie peut alors me verser, sous certaines
conditions, une pension d’invalidité, qui permet de compenser en partie ma perte de revenus.

Pour la percevoir, je dois remplir
certaines conditions d’âge, médicales
et administratives :
ne pas avoir atteint l’âge de départ
à la retraite,
avoir une capacité de travail ou de
revenus réduite d’au moins deux tiers,
être assuré(e) social depuis au moins
12 mois,
avoir cotisé ou avoir travaillé un nombre
d’heures suffisant.

La demande de pension d’invalidité peut être faite :
après avoir pris un rendez-vous avec mon médecin traitant ou mon médecin du travail,
qui adresse alors un certificat médical à ma caisse d’assurance maladie. Je serai ensuite
convoqué(e) par le médecin conseil de ma caisse d’assurance maladie.
OU
suite à une convocation par le médecin conseil de ma caisse d’assurance maladie.
Dans ces deux cas, je complète obligatoirement une demande de pension d’invalidité et
l’adresse à ma caisse d’assurance maladie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.
À réception, mon dossier est étudié
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

voilà ce que mon medecin traitant me preconise de faire

poser malade maxi 3 ans

pendant ce temps demander la carte d'invalidité à la mdph ains que la carte station debout prolongée

puis la pension d'invalidité à la cpam niveau 1/ 2/OU 3

si invalidité accordée mettre en route ma prevoyance

puis rendez vous à la medecine du travail qui lui me déclare inapte au poste et demande à mon employeur un aménagement de poste ou reclassement dans la société

mon employeur refuse ou n'est à même de m'offrir aménagement ou reclassement (ce qui sera surement le cas) donc me licencie (21ans d'ancienneté)

donc rémunération = pension invalidité + prevoyance
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

Montant d'une pension d'invalidité
La pension d'invalidité est calculée sur la base du salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité du salarié (de la salariée) concerné(e), les salaires pris en compte étant les salaires bruts soumis à cotisations dans la limite du plafond de la sécurité sociale.
Son montant varie selon la catégorie de la pension d'invalidité attribuée :

La pension de 1re catégorie est égale à 30 % du salaire annuel moyen.
La pension de 2e catégorie est égale à 50 % du salaire annuel moyen.
La pension de 3e catégorie est égale au montant de la pension de 2e catégorie majorée de 40 % (majoration pour tierce personne). À noter que cette majoration ne peut être inférieure à un montant fixé par décret (1 103,08 euros par mois au 1er avril 2014).


Les pensions d'invalidité sont versées chaque mois par la caisse d'Assurance Maladie.
Elles sont revalorisées par application d'un coefficient fixé par arrêté, circulaire ou lettre ministérielle.
La pension d'invalidité peut être complétée par l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) en cas de ressources inférieures à un certain plafond et sous réserve de résider en France. Pour l'obtenir, le (la) salarié(e) doit effectuer une demande auprès de sa caisse d'Assurance Maladie.
Pension d'invalidité et activité professionnelle
Une personne bénéficiaire d'une pension d'invalidité peut éventuellement reprendre une activité professionnelle, salariée ou pas, à temps plein ou à temps partiel.
À noter cependant que cette reprise d'activité professionnelle peut, selon les ressources perçues, entraîner une réduction du montant de la pension d'invalidité ou sa suspension.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Ton toubib a juste oublier de t'expliquer qu'au bout de 6 mois d'arrêt de travail, le médecin conseil te convoque et t'examine pour savoir ce qu'il en est ! Ce n'est pas la MDPH qui t'accorde l'invalidité, mais le médecin conseil en accord avec le médecin du travail. Encore une fois, ce n'est pas la CPAM qui te donne une pension d'invalidité mais la CAF !!
Malade mais je me soigne ;)
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par ericT »

Zawatta a écrit :Ton toubib a juste oublier de t'expliquer qu'au bout de 6 mois d'arrêt de travail, le médecin conseil te convoque et t'examine pour savoir ce qu'il en est ! Ce n'est pas la MDPH qui t'accorde l'invalidité, mais le médecin conseil en accord avec le médecin du travail. Encore une fois, ce n'est pas la CPAM qui te donne une pension d'invalidité mais la CAF !!
Tout à fait.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

pour la pension d'invalidité je sais que ce n'est pas la mdph mais le medecin conseil de la cpam.
Mais pourquoi sur le site de la cpam (amelie.fr) il marque cela et non sur le site de la caf. Je suis perdu avec toutes ces contradictions.

Aurais tu un lien de la caf qui parle de cela ? Merci
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

Pourquoi cette phrase : Les pensions d'invalidité sont versées chaque mois par la caisse d'Assurance Maladie.

quelle la différence en pension invalidité cpam et pension invalidité caf ? pffff que c'est compliqué ????
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

C'est le médecin conseil de la CPAM qui te met en invalidé et qui décide de la catégorie 1, 2 ou 3. La CPAM ne te verse pas de pension d'invalidité, seule la CAF peut le faire et c'est la MDPH qui, selon leur dossier, t'envoies leur décisions ainsi qu'à la CAF. Il t'explique un minimum de choses sur le site de la CPAM. Les médecins généralistes, ne st pas toujours au courant non plus, ils n'ont pas énormément de sépiens (heureusement). Il faut regarder aussi les dates d'émissions des renseignements sur internet, il y en a qui date et qui ne st plus d'actualité, donc.
Malade mais je me soigne ;)
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Merci Eric ange3
Malade mais je me soigne ;)
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

Zawatta a écrit :C'est le médecin conseil de la CPAM qui te met en invalidé et qui décide de la catégorie 1, 2 ou 3. La CPAM ne te verse pas de pension d'invalidité, seule la CAF peut le faire et c'est la MDPH qui, selon leur dossier, t'envoies leur décisions ainsi qu'à la CAF. Il t'explique un minimum de choses sur le site de la CPAM. Les médecins généralistes, ne st pas toujours au courant non plus, ils n'ont pas énormément de sépiens (heureusement). Il faut regarder aussi les dates d'émissions des renseignements sur internet, il y en a qui date et qui ne st plus d'actualité, donc.

désolé mais il n'est pas question de date d'émission car je tire mes infos sur le site de la cpam actuel. Mon épouse va se renseigner à son employeur qui travaille à la cpam ?
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

je ne peux plus répondre, c'est la mdph qui s'occupe de mes cartes d'invalidité, du calcul du taux d'invalidité
comme aussi bien la mdph que la cpam sont maintenant départementales, on va dire qu'il faut voir au niveau de son toubib, qui est apte à remplir une demande pour handicap, elle saura ou l'envoyer.
bonne journée à vous
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Chaque cas est spécifiques, ils ne peuvent répondre à tous non plus, c'est général leurs infos !
Malade mais je me soigne ;)
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

voilà mon épouse vient d'avoir l'info par son employeur qui travaille à la cpam voici copie de son texto

l'organisme qui vs paie les prestations est la CAF pour l'AAH (calcul de l'aah sur les ressources del'année antérieure ) et la caisse d'assurance maladie pour les pensions d'invalidité.


L'AAH et la Pension d'Invalidité sont deux revenus d'origine différentes.
L'AAH est une prestation sociale qui a pour but de garantir un minimum de ressources aux personnes atteintes d'un handicap suffisamment grave ou reconnues inaptes à tout travail. L'AAH est versée par la Solidarité Nationale (caf). Il n'y a pas besoin d'avoir cotisé ou payé des impôts pour pouvoir en bénéficier.
La Pension d'Invalidité est la compensation du préjudice financier subit par l'incapacité à continuer à exercer son travail antérieur. C’est un DROIT acquis par celui qui a travaillé et donc cotisé (lui et son employeur) à la Sécurité Sociale.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Bon bah là, au moins c'est clair, ça doit te rassurer du coup, mais il faut que tu passes par le médecin conseil tout de mm !
Malade mais je me soigne ;)
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

oui je commence à y voir plus clair .......merci mais quel casse tête
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Oui comme tu dis, faut se battre niveau maladie et en plus niveau administratif grrrr
Malade mais je me soigne ;)
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

c'est vrai, on devrait pouvoir être mieux aidés, on a déjà trop à supporter.
enfin, ravie que tu aies la solution dédé
c'est un peu tout et rien, selon les départements.
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

fafalarousse a écrit :c'est vrai, on devrait pouvoir être mieux aidés, on a déjà trop à supporter.
enfin, ravie que tu aies la solution dédé
c'est un peu tout et rien, selon les départements.


non je pense pas que c'est selon les departements car la cpam est nationale mais une question d'information. On est trés mal informé. Mais à 49 ans j'ai décidé avec l'aide de mon épouse d'avoir le maximun d'infos pour ne pas faire et avoir n'importe quoi. J'ai donc pris rendez vous avec une assistante sociale mpdh et une autre de la cpam.
Quand tu es salarié il y a un ordre chronologique pour faire les démarches si non tu peux te retrouver du jour au lendemain avec rien ou peu.
Malheureusement je vais devoir passer par là car ça devient de plus en plus dur, au niveau traitement (chimio, kiné, medoc.....) et physiquement (cane, orthése pied droit........) surtout avec mon boulot vrp grande et moyenne surface.
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

ah il est sur que ton travail est incompatible avec la sep.
il est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un médecin du travail qui s'est occupé de tout, j'ai reçu mon statut travailleur handicapé et mon taux de handicap très rapidement, au départ 40% passé à 80% 5 ans plus tard, sans avoir de démarche à faire, perso, ça a été envoyé par les agephip, je n'ai pas eu à me déplacer, et ma direction a accepté le reclassement tout naturellement, c'est sur que ça simplifie tout.
pour ton rendez vous chez le neuro, parle lui en même temps du rivotril et laroxyl, ça devrait te faire du bien
bizzz et bonne journée.
seizetheday
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 15 nov. 2014, 12:16
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par seizetheday »

Bonjour Dédé,
Je comprends que ce ne soit pas clair pour toi.
Je suis dans le même cas que toi.
SEP primaire progressive depuis 10 ans.
Je travaillais à plein temps jusqu'à cet été.

Le médecin du travail m'a fait envoyé un dossier MDPH afin de reconduire la reconnaissance handicap.
Mon état de fatigue a quelque peu augmenté ces derniers temps.

Dans le même temps mon médecin de famille m'a donné un courrier confirmant le degré de handicap.
J'ai rempli le formulaire de demande de pension d'invalidité de la CPAM (disponible sur le site).
J'y ai joint la lettre du médecin ainsi qu'une copie du dossier MDPH.
La CPAM de Rouen m'a convoqué au mois d'aout et j'ai rencontré un médecin conseil (spécialiste des maladies neuros)
Celle-ci a photocopié mes scanner, IRM, etc... et m'a confirmé après un examen médical et une discussion sur:
- le type de fonction (j'encadre un petit groupe de techniciens)
- le type de locaux (sans escalier, près des wc, etc)
- les contraintes profess (réunions fréquence, durée)
- horaires de travail

J'ai emploi de bureau, c'est très probablement plus simple à adapter.

Le médecin conseil m'a confirmé un temps partiel à 80%, cad 80% payé par l'entreprise; et le mercredi off payé par la CPAM.
Cela donne un total presque équivalent à mon salaire initial.
C'est une catégorie 1
Néanmoins il est envisageable de passer à la catégorie supérieure si l'état de santé se dégrade (marche, ou perte physique importante)
J'ai démarré ce 80% depuis le mois dernier, et le mercredi ça repose bien.
Nota: le but de la CPAM c'est de te maintenir au boulot, et que tu ne sois pas en arrêt maladie constant.

Pour l'endoxan, j'ai démarré ce protocole il y a quatre ans maintenant avec le bolus, 1 x mois pendant la première année, puis il était question de 1X 2mois la deuxième année, et 1X 3 mois la troisième.
Le traitement se prenait durant deux jours avec le portique, je rentrais vanné et devais m'arrêter systématiquement une semaine.
Pour être franc avec toi, j'ai arrêté au bout de le première, trop dur, pas assez de retour et beaucoup de gênes secondaires (cutanée, intestinales, etc...)
Je ne prends plus que du Lioresal 3x jour et deux séances de kiné par semaine.

J'espère que ca peut t'aider, contacte moi si besoin pour des détails.
xxx
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

Merci pour tous ces témoignages

Moi c'est kiné 3 x par semaine avec balnéothérapie, j'ai depuis une semaine une orthèse au pied droit pour m'aider à la marche, et j'ai une assistante sociale de la cpam qui vient chez moi mardi pour voir toutes les possibilités qui s'offrent à moi, mais pour l'instant je reste en arrêt maladie.
Le 17 décembre je verrai ce que décideront les neuros pour la suite de mon traitement. Toxine botulique ou pas.
Bonne journée

J'ai la reconnaissance travailleur handicapé et la carte de stationnement, et là la mdph m'a envoyé de nouveau le même dossier pour les 2 autres cartes (station debout et invalidité) est ce que quelqu'un a toutes ces cartes ? Faut il que je les fasse de suite ?
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

bonjour dédé, as tu eu la réponse de la mdph au niveau du degré d'invalidité?
la carte prioritaire est la carte qu'on te donne lorsque tu es catégorie 2, plus de 40% de handicap mais moins de 80, elle est verte, et te permets de passer les queues plus rapidement par exemple et la carte d'invalidité plus de 80% ou catégorie 3 qui est aussi prioritaire mais en plus d'endroits te donne une réduction d'impots, enfin 1/2 part en plus, et des réductions dans les cinéma, piscine gratuite etc, elle est orange.
je sais que c'est différent dans chaque département,
si tu n'as pas eu de taux , ce document est peut être celui de la demande de carte d'incapacité, dans ce cas, ils te demandent 2 timbres, te convoqueront ou pas pour établir ton taux , puis t'enverront une carte, verte ou orange, en fonction de ton état, carte qui est habituellement valide 5 ans.
voili voila.
Avatar du membre
supradyne
Passionné(e)
Messages : 1329
Enregistré le : 27 mai 2011, 21:25
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par supradyne »

Salut Dédé, si la MDPH ta envoyé un dossier pour ces Cartes, alors profite en perd pas de temps fait les :wink: Elles te seront utile dans les moments un peut plus compliqué.
Et puis ça te coûte rien de les avoir :wink:
Moi j'ais la carte invalidité 80% avec accompagnateur :wink: elle m'est vraiment utile les jours ou comme toi orthèses pour marcher, voir fauteuil <2
«Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte»
YOYO07

Re: besoin d'aide

Message non lu par YOYO07 »

@ dédé La mdph m'avais directement donné les deux cartes suite une visite avec le médecin.

Je n'ai encore pas la reconnaissance travailleur handicapé c'est en cours
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

Voilà une assistante sociale de la cpam est passée chez moi aujourd'hui à ma demande, elle m'a trés bien renseigné et m'a proposé un suivi. Pour l'instant au vu de mon traitement (hospitalisation 1 fois par mois ) elle me conseille de continuer à poser malade et faire ma demande de carte orange auprés de la mdph et attendre mon rendez vous avec une équipe de neuro le 17 pour voir la suite de mon traitement.
Enfin, être écouté et guidé c'est plus rassurant
A suivre
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par Zawatta »

Tant mieux pour toi Dédé super1
Malade mais je me soigne ;)
khadija

Re: besoin d'aide

Message non lu par khadija »

C clair dédé, profite de cette accompagnement. Oui, être écouté et guidé c'est plus rassurant.
dédé
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2014, 15:44
Contact :

Re: besoin d'aide

Message non lu par dédé »

Voilà je reviens vers vous aprés un long moment d'absence. Toujours en arrêt maladie, je continue les cures d'endoxan sans grand succés (le neuro pense les arrêter) et là je viens de passer devant un médecin réadapteur physique qui va prochainement me faire des injections de toxine botulique dans les muscles de la jambe, et ensuite ils m'on mis sur liste d'attente pour le Sativex.

Qui as déjà fait des injections de toxine botulique ?

Puis suite à mon arrêt mon salaire a baissé de 500 euros malgré une participation d'une caisse de compensation dans ma société. Je touche actuellement indemnités sécu + aide caisse malakoff.

Qui serait me dire auprés de quel organisme je peux aller chercher un peu d'aide sachant que j'ai un fils qui fait des études de medecine (boursier 0 jusque maintenant)


Merci baucoup pour votre aide dans ces moments difficiles
fafalarousse

Re: besoin d'aide

Message non lu par fafalarousse »

ravie de te revoir dédé, mais je ne peux rien pour t'aider, tout ça c'est trop ancien pour moi, je me contente d'être une heureuse retraitée, donc je n'ai rien à demander au niveau argent, j'espère que tu vas trouver une réponse ici.
quant à la toxine botulique, je n'en ai pas, le rivotril et laroxyl plus cannabis plus kiné et marche ont totalement soulagé ma spasticité. et autres douleurs sépiennes. et me faire des piqures dans tous les muscles de la jambe gauche, vu qu'ils sont tous atteints, ça me tente pas du tout, surtout qu'il faut le faire tous les 3 ou 6 mois en fonction des cas. alors je te souhaite bon courage pour ça. ça doit faire mal tout de même.
bref je suis inutile, dans ton cas. j'ai juste une carte de stationnement, et un taux de handicap de 80% mais j'ai pu bosser jusqu'au bout, avec reclassement pro. j'aurai juste besoin de bras de rechange, mais ya pas ça en magasin :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »