bonjour a tous

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

je me présente je m appelle sandra j ai 30 ans.apres 5 mois d attente le verdict est tombé j ai la sep. ma premiere poussée est survenue quelques semaines apres mon accouchement. alors que je devais etre heureuse tout a basculé je ne comprenais pas se qu il se passait!!!
YOYO69

Re: bonjour a tous

Message non lu par YOYO69 »

Bonsoir sansan et bienvenu2
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par Defcom »

/coucou Bonsoir sansan54 et bienvenu2
Tu trouveras ici toutes les réponses a tes questions :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: bonjour a tous

Message non lu par fafalarousse »

Image

tu peux poser tes valises, ici tu es chez toi.
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

bonsoir merci beaucoup. je me fais a l idée mais la peur prends parfois beaucoup le dessus. heureusement dans mon cas mon mari me soutient beaucoup et maintenant j ai ma petite princesse qui me donne encore plus envie de me battre. peut on bien vivre avec une sep?
YOYO69

Re: bonjour a tous

Message non lu par YOYO69 »

sansan54 a écrit : peut on bien vivre avec une sep?
Alors la les avis seront très partagés selon les cas. En ce qui me concerne c'est très compliqué :(
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par Defcom »

sansan54 a écrit :peut on bien vivre avec une sep?
Dans l'ensemble,je vis bien avec,je continue a travailler,a me déplacer,le plus embêtant,c'est la fatigue,le reste,on fait avec
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par Angie 5713 »

Bonsoir sansan et bienvnu.

J'ai été diagnostiquée 9 mois après la naissance de ma fille et je cohabite bien avec la maladie (pour le moment).
Mon mari, mes deux filles sont mon booster. Je continue à travailler normalement (je suis aide-soignante avec en moyenne 12 km effectués par jour et des journées de travail de 12h), je me suis même remise au sport.
Je vis normalement, avec quelques siestes de temps en temps pour mieux récupérer mais je ne me prive de rien à cause de ma SEP. Je ne la laisserai pas gagner, c'est juste une colocotaire de mon corps :D

Si tu le veux, tu peux bien vivre avec cette maladie si tu te dis :"je suis une nana qui déchireeeee" riree
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

Merci pour vos reponses, je sais que chaque sep est differente j espere que les jours avenir seront meilleur pour toi yoyo69.
contente pour toi Defcom :) j ai l impression d en faire plus depuis que j ai cette sep peur de ne pu pouvoir rien faire.
merci angie5713 pour ton message. maintenant je me dit que je suis une nana qui dechire, j essaie de garder le moral. malheureusement je n ai pas ete une maman qui dechire a la naissance de ma fille mais je me rattrape malgré des vertiges qui persiste!!
Pic

Re: bonjour a tous

Message non lu par Pic »

Moi ça fait au moins 5 ans, j'ai encore bossé 85h en 7 jour avec 6 heure de décalage horaire cet été et aucun soucis, je suis a 100% et avec les progrès a venir, faut rester optimiste!
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

merci pic pour ton message. j espere etre aussi courageuse que toi. je pense que le moral joue beaucoup
Pic

Re: bonjour a tous

Message non lu par Pic »

Oui le moral joue, la preuve, beaucoup de poussée se font après un stress, un choc psy,... Donc faut essayer de rester zen!
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

je vais essayer :D . depuis combien de temps vivez vous avec la sep?
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par Angie 5713 »

Le stress favorise la fatigue, la fatigue favorise le stress et tout ça favorise une poussée... Moi j'apprend à écouter mon corps pour gérer stress et fatigue...
Tu penses ne pas avoir été une bonne maman à la naissance de ta fille mais ce qui compte c'est que tu l'es ou que tu fais et fera de ton mieux ;)
En plus nous étions quasi voisine sansan, je suis d'origine lorraine aussi ;)
Je vis avec ce boulet depuis plus de 10 ans mais révélé en octobre 2012 suite à la naissance de ma 2ème fille en février 2012
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

oui je fais tout pour l etre :D .je me sens deja mieux mon traitement debutera fin du mois!! je pensais que tte la fatigue et la faiblesse de mes jambes etait due a l accouchement. le pire pour moi a était mon entourage qui ne comprenais pas mon état meme le médecin pensait que je faisais un babyblues :cry: .
ah oui lol vous habitiez ou?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par lobidique »

http://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/TamingStressFR.pdf

http://scleroseenplaques.ca/qc/Evenemen ... NAL_FR.pdf
LES ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS
Il n’est pas prouvé scientifiquement que des facteurs particuliers peuvent déclencher des poussées. Il semblerait toutefois qu’un stress de grande intensité (divorce, perte d’un être cher, etc.) contribue à l’accentuation temporaire des symptômes de SP et que certaines infections, comme l’influenza (la grippe), puissent déclencher de vraies poussées. Le stress de la vie quotidienne n’aurait quant à lui aucun impact sur les symptômes et les poussées de SP.

http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... on-maladie
Image
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par brimbelle »

Bonjour Sansan ( j'étais à 2 doigts d'écrire lelette lol . Même avatar, mais qui ne vient plus je crois... )
Benvenue parmis nous. Bon courage pour toute cette mise en place.
Lors de la venue au monde de nos enfants, les infirmières nous disent toujours " reposez vous quand bébé dort; profitez de sa sieste pour en faire une aussi"
Dans ton cas, c'est d'autant plus important :wink:
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par fab78 »

Bonjour Sansan, et bienvenue parmi nous :)

N'hésite pas si tu as des questions ont es la pour sa et ont es très solidaire :)

Tu as commencer un traitement?
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
fafalarousse

Re: bonjour a tous

Message non lu par fafalarousse »

sansan, oui on peut bien vivre avec la sep, le tout est de l'accepter, de faire le deuil de son passé, ne pas penser à l'avenir, personne ne peut le prévoir, et vivre sa vie au quotidien.
on a une colocataire indésirable, il faut apprendre à vivre avec elle, prévoir des poses de repos dès qu'on peut. j'ai travaillé presque jusqu'à ma retraite .
éviter le stress, la chaleur, ça évite les poussées.
j'ai la sep depuis 45 ans, j'ai 64 ans, 2 enfants, 3 petits enfants, et dans l'ensemble, je ne regrette rien de ma vie de sépienne.
le chemin est parfois long avant l'acceptation, mais c'est indispensable.
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par fab78 »

Je suis bien d'accord avec toi Fafa Et puis avec les progrès de la médecine ont peut espérer peut être un jour guérir
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
fafalarousse

Re: bonjour a tous

Message non lu par fafalarousse »

ah oui fab, c'est bien vrai, ils en sont à l'étude chez les humains pour les cellules souches pluripotentielles, pour l'instant ça donne de bons résultats ce sont des cellules qui vont se transformer en myéline et réparer au fur et à mesuren ou au pire, empecher l'apparition de nouvelles plaques.
il est fort probable que dans moins de 10 ans, cette maladie soit enrayée. c'est super pour les jeunes sépiens.
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par fab78 »

Je ne me piquerai pas jusqu'à la fin de ma vie, c'est encourageant :)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par Angie 5713 »

Mon neuro est très positif, il pense qu'au vu des progrès des recherches, on en guérira un jour...
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par fab78 »

Si déjà le traitement s'améliore en prenant juste un médoc par voie orale sans effets secondaire, je serai heureux lol
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

Merci a vous tous pour vos message!! J accepte la maladie je garde le moral malgres tout mais j ai limpression d etre mal comprise par mes amies qui me sorte c est mieux sa qu un cancer. Je m en doute jai perdu ma mere de cette saleté!! Je comence mon traitement fin du mois. Je suis contente de pourvoir un peu vider mon sac. J ai peur le plus de perdre la vue mais mon neuro dit que c est tres rare mais avant ma ponction lombaire m avait sorti je peux vous rasurer vous m avez pas la sep. C etait bien tromper. Au plaisir de vous lire et de pouvoir partager avec vous nos ptit moment de la vie :D
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par Hanasep »

Bonjour sansan!

En effet bien le vivre depend des personnes. Pour ma part jai tres bien accepté le diagnostique mais quand je fais une poussée j'ai du mal a garder le moral et je m'inquiète pour l'avenir. En dehors des poussées j'arrive à garder le moral mais aussi grace a un taitemenr homeopatique que je prends qui a nettment reduit ma fatigue et mes baisses de moral. Je prends ce traitement car je refuse les traitements officiels qui ne m'inspirent pas...
Eviter le stress oui meme si en effet comme l'a rappelé lobidique acun lien évident n'a été prouvé dans mon cas le lien semble possible.

Bon courage a toi :)
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par fab78 »

Je te comprend Sansan pour tes amis mais tu verra qu'avec le temps, les gens qui ne se pas confronter directement a sa ne comprenne pas, tu n'as qu'a leur dire, "j'aimerai bien vous y voir vous, vous le prendriez aussi bien si cela vous arrivez?"

Au moins ici ont peut tout comprendre donc n'ai pas peur ;)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

Bonjour hanasep! vous ne prenez pas de traitement moi je voulais attendre la 2 eme poussé mais mon neuro me conseille de commencer maintenant. Bon couage a toi aussi. Bonjour fab78. C est dans les moments la qu on reconnait les vrais amis!!! Je vois dans ton profil que tu na pas eu de chance en plus d une sep tu as eu un cancer!! Sa na vraiment pas du etre facile.
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par fab78 »

Ca c'est sur que ca n'as pas été facile, et je te passe tout les détails...mais bon il faut avancer :)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

Oui pas le choix il faut avancer :D
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par lobidique »

Image
Image
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par Emma Sonia »

Bonjour et bienvnu Sansan
khadija

Re: bonjour a tous

Message non lu par khadija »

Bonjour sansan et bienvenue atoi parmi nous.

C fou, kom brimbelle je pensé q c t lelette (oui, meme avatar). Pour info brimbelle, lelette nous a kité kom beaucou.. El a son propre forum.

Abientot.
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par mariecg »

Bonjour Sansan,

bienvnu

Il faut garder le moral, avoir des projets d'avenir et vivre l'instant présent,
La science à déjà fait d’énorme progrès et en fera encore, tu es jeune et tu connaîtra la guérison de cette maladie j'en suis sure !

Bon courage et donne- nous de tes nouvelles .
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

Bonsoir merci a vous tous et toutes!!! J espere avoir un peu de vos nouvelles!!
fafalarousse

Re: bonjour a tous

Message non lu par fafalarousse »

compte sur nous, nous sommes de grands bavards ici riree
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

:)
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par fab78 »

Bonjour Sansan, ca va aujourd'hui?

Oui très bavard lool
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
Avatar du membre
sansan54
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2014, 01:16
Contact :

Re: bonjour a tous

Message non lu par sansan54 »

Bonjour sa va :D et toi? Bonne soiree a bientot
Répondre

Retourner vers « Les présentations »