Le cannabis peut soulager nos douleurs...

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lobidique »

http://sante-medecine.commentcamarche.n ... econdaires

Utilisations

Le baclofène est essentiellement utilisé dans le secteur médical pour soigner les contractures induites par la sclérose en plaques et les formes graves de contractures chroniques apparaissant suite à une ou plusieurs lésions de la moelle épinière. Ces lésions peuvent être dues à un accident, à une maladie infectieuse ou dégénérative de la moelle épinière ou bien encore à une tumeur. Le baclofène peut aussi être employé pour traiter les contractures dues à un trouble moteur d'origine cérébral. Cette molécule peut également avoir de bons résultats sur certains hoquets résistants.

Alcoolisme chronique

L'utilisation de baclofène à hautes doses dans le traitement de l'alcoolisme chronique donne lieu à un vif débat. Certains soutiennent qu'il s'agit d'un traitement très efficace, l'administration de baclofène ayant, semble-t-il, donné de très bons résultats chez certaines personnes alcooliques. D'autres soutiennent au contraire que l'efficacité du baclofène contre la dépendance alcoolique n'a pas été encore clairement démontrée et qu'il peut être dangereux d'utiliser de si fortes doses de ce produit (risques mal connus). En France, son utilisation dans le traitement contre l'alcoolisme chronique a été autorisée en 2012 par l'ANSM. Cette utilisation est pour l'heure strictement encadrée et sous haute surveillance médicale, pour détecter d'éventuels effets indésirables dangereux. Le baclofène est également supposé être efficace dans le traitement d'autres dépendances, comme celle à la cocaïne, mais il y a encore trop peu d'études scientifiques à ce sujet pour être formel.
Image
YOYO69

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par YOYO69 »

AndréZX12R a écrit : mes réflexions sont basées sur du vécu, pas sur de la lecture...
J'aime beaucoup cette réflexion :wink:
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

d'après le Vidal, version 2014, la bible des médecins, le baclofène, myorelaxant, est prescrit pour la spasticité de la sep, mais, , comme beaucoup de traitement, il a été détourné de sa fonction première.

après tout je prends bien du rivotril qui est un anti épileptique, alors que je n'ai pas d'épilepsie, c'est également un traitement détourné, sauf que depuis 2 ans il est considéré comme stupéfiant, prescrit sur ordonnance spéciale et rangé dans le coffre fort de la pharmacie, détourné, comme un super anti douleur, prescrit par certains neuros et les centre anti douleur, il sert à toute autre chose, rectifier lui aussi la spasticité de la sep, mais en nettement plus fort avec risques. (je m'en fiche, depuis 15 j j'ai mon rivotril et c'est un sacré produit, puis que je peux a nouveau m'assoir et me relever, sans douleurs il y a 15 j je ne pouvais plus le faire)

alors, andré, je te crois si ça t'a arrêté l'alcoolisme, c'est tout de même interessant de lire le Vidal de temps en temps, quand on voit le nombre de traitements détournés, (il faut dire que parfois, détourner un traitement peut tuer, on en a eu plusieurs fois l'expérience, d'ou maintenant l'interdiction d'utiliser un max de produit) mais tant qu'ils ne touchent pas au baclofène, qui a obtenu un AMM provisoire, contre l'alcoolisme, c'est parfait.

contrairement au rivotril, qui officiellement ne bouge pas, pas d'AMM provisoire, c'est donc au neuro de subir les conséquences en le prescrivant comme anti douleur s'il y a gros soucis. c'est pour cela que je fais le parallelle baclofène et rivotril.

voici donc ce qu'écrit le Vidal, sur ce produit, baclofène et alcool, selon le vidal

http://www.vidal.fr/actualites/13661/ba ... pratiques/


L’ANSM a décidé d’accorder une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) du baclofène dans la prise en charge de l’alcoolisme, après échec des autres traitements disponibles. Plusieurs documents sont mis à disposition des professionnels de santé pour faciliter la prescription et la mise en place du protocole de suivi sécurisé qui l’accompagne.

Cette RTU, valable pour 3 ans, a pu être délivrée suite au feu vert accordé le 13 mars par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) sur le protocole de suivi des patients sous baclofène.


Le baclofène semble permettre à certains patients de diminuer drastiquement leur dépendance à l'alcool.


"Une utilisation grandissante hors AMM du bacloofène"
L'alcoolisme tue environ 130 personnes par jour en France (50 000 par an), comme l'a rappelé à l'ANSM le Dr Renaud de Beaurepaire lors d'un point d'information sur la RTU Baclofène (30 /01/2014). Le Dr de Beaurepaire, chef du pôle de psychiatrie dans le Groupe Hospitalier Paul Giraud à Villejuif, est notamment l'auteur d'une étude observationnelle sur 2 ans auprès de 100 patients sous baclofène (Frontiers in Psychiatry, décembre 2012). Cette étude avait montré une amélioration à 2 ans chez 62 % des patients, sans effets indésirables majeurs.



et voici le baclofène, fontion première, avouons qu'il y a une sacré différence

Mécanisme d'action
Le baclofène est un dérivé p-chlorophényle de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui est ubiquitaire dans le système nerveux central et qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du SNC. Le mécanisme d'action exact du baclofène n'est pas encore complètement élucidé. Il stimule les récepteurs GABA B pré- et post-synaptiques. Son action est basée sur l'augmentation de l'inhibition présynaptique qui débute principalement dans la moelle épinière, ce qui freine la transmission du stimulus. Cela entraîne une diminution du tonus musculaire et des réflexes pathologiques importants dans la spasticité. Etant un myorelaxant à action centrale, le baclofène n'affecte pas la transmission du stimulus neuromusculaire.


je trouve plutôt bien qu'on ait le droit officiel de détourner ce genre de médicament, surtout quand il s'agit d'alcoolisme.
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

oui, andré je suis passée par la, pendant plus de 5 ans, je n'avais plus de douleurs, plus de poussées, des nuits superbes, et comme toi, en 2012 hop ça devient une drogue dure avec uniquement prescription par le neuro, ordonnance spéciale, rangé dans le coffre fort de la pharmacie. cause déménagement, le nouveau neuro a refusé de me le prescrire, même en constatant la spasticité, il a proposé neurontin, puis baclofène, puis lyrica, incompatibles avec une hernie hiatale.
je marchais, mais la position assise était abomnablement douloureuse, j'a pris une ambulance couchée, et je suis allée voir mon ancien neuro que je n'avais pas vu depuis 4 ans, et à nouveau je suis sous rivotril. vu mon accoutumance à l'immovane comme somnifère, qui ne me suffisait pas, j'ai commencé par mon rivotril, le laroxyl qui va avec, et 1/2 mmovane que je vas bentôt arrêter, et oui, mantenant je fais mes 8 h de nuit plus mes 2 h dans l'après midi, et je vais de mieux en mieux, mon neurologue , le gentil a mis une lettre à ma toubib, en disant qu'il était regrettable qu'on ait diabolisé ce traitement, car il existe beaucoup de gens qui en auraient besoin....

il existe beaucoup de gens qui en auraient besoin. as tu essayé un autre neurologue pour voir si il pourrait t'en prescrire? surtout si tu as mal, tu pourrais peut être le convaincre, à moins que ce soit le jumeau de celui de coulommiers lol.
j'ai remarqué qu'ici pluseurs en avaient.
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Emma Sonia »

Fafa, c'est toi qui a témoigné dans l'article du Monde du 14 janvier 2014????

Mon neuro vient de me faire une ordonnance pour le sativex, il faut que je me batte avec mon assurance pour le remboursement mais je les lâcherai pas riree
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par ericT »

Salut Emma. :)
Tu as déjà le sativex? Ça m'interessera de savoir comment ça marche,si ça aide à la marche et toussa.
Tu nous tiendras au courant?
Merci. :)
Modifié en dernier par ericT le 10 oct. 2014, 22:32, modifié 1 fois.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Emma Sonia »

Coucou Éric,

Oui en Suisse il est en vente, seul bémol et pas des moindres son prix: 645.- francs suisse soit environ 520€.
Et pour l'instant les assurances ne le rembourse pas! La mienne n'a pas refusée mais en plus de l'ordonnance elle veut un rapport de mon neuro pour justifier le médicament.
Perso je ne supporte pas le Lyrica et le Neurotin et le Sativex est fait pour supprimer les douleurs et retrouver une qualité de vie.
Mes brûlures et décharges électriques sur la hanche et la jambe gauche sont non stop depuis le 29 juin 2013........ Ras le bol ragee
Pour la marche je te dirais.
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par ericT »

Merci Emma.
Evidemment,le prix c'est...j'espère qu'ils te le rembourseront.
Oui,ce sera gentil si tu(nous)m'explique.Ma neuro,me l'a d'ors et dèja prescrit dés sa sortie.
C'est pour ça,ça m'interesse.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

ça y est emma, je l'ai retrouvé l'article il faut dire en effet qu'une soizic, de 63 ans avec 44 ans de sep qui cultive peinarde son cannabis dans son jardin, ça court pas les rues riree http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... bis&xtcr=1
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Defcom »

Quelle célébrité riree
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
stupa
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 10:26
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par stupa »

Bonjour à Toutes et à Tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Comme indiqué sur mon message de présentation, je voudrais trouver une médecine alternative pour aider ma femme à soulager ses douleurs musculaires et neurologiques en attendant la sortie du SATIVEX en France et en espérant qu'elle pourra en bénéficier et aussi qu'elle puisse supporter ce traitement.
Ne supporte ni la morphine ni l'opium, elle voudrait savoir si le cannabis pourrait lui faire du bien. Je suis prêt à m'investir dans la culture de cette plante prometteuse, même si nous nous mettons hors la loi, pour pouvoir soulager ses souffrances.
Nous sommes en appartement et nous n'avons pas beaucoup de place. Pour le moment, je peux dégager un espace de 1,50 M² mais sur une hauteur de 70 CM seulement. Peut-on en tirer quelque chose?
J'ai encore plein de renseignements à vous demander car je suis débutant en tout, sur le cannabis, sur la participation à un forum. Tous suggestions et conseils sont les bienvenus pour m'aider à démarrer.
D'avance merci!
YOYO69

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par YOYO69 »

La culture du cannabis indoor reste pas si simple en plus ça sent très mauvais et avant d'avoir une "récolte" il te faudrait du temps.

Les centre anti douleurs restent une valeur sure avec de vrais professionnels
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

re stupa, regarde la haut, à gauche, tu as un message privé, ouvre le, tu vas avoir plein d'infos et de liens interessants.
tiens moi informée.
Avatar du membre
stupa
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 10:26
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par stupa »

fafalarousse a écrit :re stupa, regarde la haut, à gauche, tu as un message privé, ouvre le, tu vas avoir plein d'infos et de liens interessants.
tiens moi informée.
Bonjour fafalarousse,
Je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements concernant la culture indoor. Je me vois très mal me lancer dans ce projet trop compliqué pour moi.
En ce qui concerne les traitements classiques, ma femme a déjà essayé le neurontin et le lyrica. Mais elle n'a pas encore essayé le lyoresal (baclophene) ou le rivotril. A la prochaine consultation avec son neurologue, dans deux mois nous lui demanderons son avis.
Pour le moment elle a encore 2 séances de bolus (1 par mois).
Pour LE SATIVEX et la spasticité (contractures sévères), ma femme souffre énormément les contractures musculaires au niveau de l'épaule gauche. Ses jambes et ses bras se raidissent souvent avec les douleurs insupportables et des fois accompagnés des mouvements incontrôlables. Elle me parle souvent d'une sensation d'étouffement et de manque d'air, accompagné de palpitations cardiaques et de malaises. Est-ce-que c'est de la spasticité?
Et pour le Kiné, faut-il un kiné spécialisé. A ce jour nous n'avons pas trouvé un bon kiné qui fait son travail sérieusement. Depuis deux mois ma femme ne peut plus marcher beaucoup à cause de la fatigue et surtout les douleurs au niveau des plantes des pieds.
Voila..
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

coucou, je peux te donner mon expérience perso
pour l'épaule à force de marcher avec béquilles, surtout la droite, mon épaule a fini par se déformer, et j'ai eu besoin d'électrothérapie pendant 6 mois, est tu sur que ça n'est pas de l'arthrose?
pour les jambes, j'ai les mêmes symptomes, qu'elle, et ça s'appelle de la spasticité.

en fait pour mon kiné c'est un kiné normal, il m'avait juste dit qu je devrais faire de longues enjambées pour que ça passe, et de la muscu car mon épaule et mes bras étaient atrophiés.
alors le neuro m'a fait une ordonnance de kiné de 6 mois, musculation générale.
c'est un kiné normal, il m'a dit ok on y va.
2 fois par semaine mardi et vendredi, d'ailleurs je vais y aller

. je fais 30 mn soit 2 km (j'ai commence nettement plus bas) à 5 km/h sur une pente de 3%
. il s'amuse à me pousser dans tous les sens pour m'apprendre à ne pas tomber (équilibre)
. il me donne une balle en mousse que je dois lancer sur un mur et surtout la rattraper (coordination oeil main)
. un appareil à muscler les mains, et une balle spéciale (mon gros souci actuel sont les bras)
.et on file à l'appareil à tout faire, il n'osait pas, c'est moi qui ait insisté.
et je muscle tous les muscles de mon cormps avec cette machine avec des plaques en plomb qui parait un objet de torture, mais qui pour moi est un objet de guérison.

je dois dire que j'ai fait des études paramédicales, ya des siècles, similaires aux siennes, et que c'est moi qui lui ait demandé le coup du tapis de marche comme élongation, il n'y avait pas pensé, la sep il en a pas beaucoup c'autres idem pour le musculateur bras jambes cuisse, mais la je pensais surtout à mes drapeaux sous les bras, et ma cellulite, :mrgreen: :mrgreen: tant qu'à faire, en plus c'est gratos, mais j'ai été bleuffée par tout ce que ça m'a apporté. vraiment, la musculation aide énormément à la marche.

contre la fatigue je fais 2 cures par an de spiruline, on en trouve dans toutes les pharmacies, c'est un anti radicaux libres, omega3 et 6 etc etc, j'ai une peche d'enfer.

la spasticité chronique était telle que je ne pouvais plus rester assise, ça faisait trop mal et en plus je ne pouvais pas me relever, car mes jambes étaient raides. je ne pouvais que marcher ou être couchée, j'avais demandé du rivotril à mon neuro qui a refusé, parce que c'est devenu un stupéfiant, je suis allée chez mon ancien neuro à 100 km (ambulance couchée) qui m'a dit, pas de problemes, je vous en donne.

j'avais aussi l'autre forme de spasticité, la forme aigue , environ une fois par semaine, une chose horrible, on croit que les muscles des jambes se font des nattes c'est à hurler, la marche à grand pas combiné au cannabis ont tont arreté, ça doit bien faire 6 mois que ça ne m'est pas arrivé.

c'est juste ma vie, mais depuis bientot un an, ma vie a changé, je fais partie d'un club de marchde, 7 k tous les dimanches matin, je suis allée en corse, faire des courses en chemin de montagne, pas de fatigue, pas de douleur.

ça marche pour moi, ça devrait marcher pour bien d'autre, mais je reconnais fait sacrément se secouer, et accetper de souffrir un max au début. pour la course, je ne peux toujours pas, courir, ça fait 20 ans que c'est comme ça, on ne peut pas tout avoir, mais déja marcher comme je marche, et avoir une faim de vivre, (je sais aussi avoir de super coup de déprime, et de colère contre cette maladie,des pensées hautement suicidaires, tout de meme, je ne suis pas wonder woman.

si elle fait ça, après tout elle est un peu plus jeune que moi, ça devrait aller nettement mieux.
c'est une solution comme une autre, parfois il faut savoir souffrir pour apprendre à ne plus souffrir.

voila le seul conseil que je puisse donner.
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

petite précision, stupa, andré va nettement mieux depuis qu'il s'est mis à la musculation, au même niveau que moi.
je n'ai pas une sep pèpère, handicapée en 97 à 40% puis vers 2000 à 80% fauteuil roulant, puis grace à des cures à lamalou les bains spécialisées dans la sep, dans l'hérault, béquilles, puis cannes.
en 2010 j'ai décidé à ma retraite de me prendre en main, j'ai tout chamboulé dans ma vie, quitté mon mari, ma maison me suis installée en seine et marne, retrouvé un autre homme, mis à la sculpture, au violon. ça c'est pas un conseil lol. juste que j'avais mes raisons de le faire.
j'ai la forme secondaire progressive, mais j'ai fait 2 poussées ultra forte en 4 ans, d'après le neuro, je ne remarcherai plus , voir pire, je risquais de mourir dans la nuit, il n'y avait plus que 30% de mon organisme qui fonctionnait, organes internes y compris. foie, poumon et reins.
et c'est à la dernière, en janvier dernier, que , fichu pour fichu, je me suis mise au sport intensif.
c'est une drogue, ça dégage des andorphines et stimule la dopamine, produit de l'adrénaline. bref on devient accro à ce qui nous sauve. donc au bout d'un certain temps, ça n'est plus une contrainte, mais un plaisir. faut juste passer le cap, et la je m'adresse à tout le monde, c'est pas la première fois que je le dis. oui ça fait un mal de chien le premier mois, mais plus après. et notre vie devient une vraie vie, même si parfois ça fait toujours un mal de chien la nuit. ça n'a rien de comparable avec avant. sauf pour mes mains, car c'est plus difficile à rééduquer. je ne sais plus écrire avec les mains, il me faut un ordi, je ne peux plus coudre, j'ai abandonné le violon pour le piano, ça rééduque un peu. mais je vais bien, très bien. par rapport à avant.
Avatar du membre
stupa
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 10:26
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par stupa »

Coucou fafalarousse,

Le récit de ton expérience nous encourage énormément dans nos luttes contre cette maladie terrible. Souvent devant tant de douleurs et de complications, nous déprimons et voudrons tout arrêter.
En plus de la SEP, ma femme souffre aussi des hernies cervicales et discales, de sciatique. Est-ce-que la musculation est conseillée dans son cas? Au fait nous sommes peut-être voisins car nous habitons aussi dans 77, depuis 2007. Pourrais-tu, nous donner en MP les cordonnées de ton Kiné, s'il te plaît. Si c'est pas trop loin, nous essayerons d'aller le voir.
Pour la fatigue nous allons suivre ton conseil de 2 cures par an de spiruline. Combien de gélules par jour et faut-il en parler à son neurologue avant?
Il reste les douleurs de spasticité: Rivotryl ou cannabis. Nous aimerions bien essayer le cannabis, mais malheureusement à part l'auto-culture, il est dangereux de se le procurer dans la rue ou sur internet.:?:
Merci pour tes conseils!
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

coucou stupa, j'habite dans la brie près de la ferté gaucher, mon kiné, c'est marc, à chevru. si c'est près de chez vous, je lui en parlerai. il est plein d'humour, c'est un régal de bosser avec lui, il a aussi une piscine pour les douleurs des hernies.
je sais que la kiné c'est bien pour l'arthrose, j'en ai depuis le bas du dos jusqu'àu crane plus les épaules, mais j'ignore pour les hernies. par contre je ne pense pas que ça soit incompatible avec tout ce qui concerne la marche en tapis, mais comme il te faut une ordonnance, demande au passage à ton toubib, ce sera plus sérieux.
pour la spasticité, les 2 sont compatibles ensemble le cannabis, c'est plutot un complément, pour le rivotril qui est un traitement extraordinaire, il te faut voir ton neuro pour avoir le droit d'en prendre. et idem pour le sativex quand il sortira.
tu as raison, n'achete jamais la cochonnerie soi disant cannabis qu'ils vendent sur les trottoirs, ça peut être du poison, alors il faudra attendre encore qq mois pour le sativex. mais si déja tu peux avoir du rivotril, sa vie changera.
pour la spiruline, il faut en parler au pharmacien, comme c'est un complément alimentaire, c'est lui qui voit, perso, j'en prend 2 ou 3 par jours. mais tout ça c'est comme tout traitement, ça varie d'une personne à l'autre.
fait elle vérifier son taux de vitamine D régulièrement? une carence en vitamine D c'est un des symptomes de la sep et ça épuise . et c'est pas le peu de soleil que nous avons eu cette année qui risque de lui avoir remonté son taux.
elle peut venir nous parler, participer au forum aussi, si elle en a envie.
bizz à vous 2
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lobidique »

J'ai trois hernies cervicales et le seul que m'a donné le neuro est de ne surtout pas me faire manipuler par un ostéopathe ou autre.

Par contre fafa a raison Le rôle de la vitamine D est très important.

http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... -vitamineD
Indépendamment de son action sur les mécanismes immunitaires, la vitamine D joue notamment un rôle dans la prévention des fractures osseuses. Elle constitue dès lors un bon adjuvant pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, qui ont tendance à développer précocement de l’ostéoporose (d’autant plus si elles prennent de la cortisone comme traitement aigu des poussées). Il faut néanmoins garder à l’esprit que toute supplémentation en vitamine D doit faire l’objet d’une discussion préalable avec son médecin.

http://www.e-sante.be/sclerose-en-plaqu ... alite/1389
Image
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

je suis d'accord avec lobidique sur le fait de ne pas se faire faire de manipulation sur des hernies.
je parle juste de sport général, surtout au niveau des jambes et des bras quite à le faire en piscine.
c'est pour ça qu'il faut demander à son toubib, lui seul saura.
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par anice »

Je vais m y mettre aussi sa suffit de souffrir ainsi c'est a te jeter du balcon!
le Lyrica c'est comme le doliprane bébé sa ne fait plus rien depuis des lustres
j'avais entendu parler du Sativex et je vais faire une supplication pour avoir ce traitement pas pas sur que l on comprenne ma complainte

en grosse crise c’est des injections de profénid et là l horreur vu que c'est un liquide visqueux quand il pénètre dans le muscle tu dégommerai l infirmière sa ne fait qu’amplifier la douleur par 2 voir 3 alors et tu reste couché pdt 3heures le temps que le liquide ce dissipe c'est bon aprés y avoir gouté 2 serie d'une dizaine de piqures je ne veux plus y revenir
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
Avatar du membre
stupa
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 10:26
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par stupa »

Coucou fafalarousse,

Ma femme te remercie pour tous tes conseils et sollicitudes. Elle aimerait bien venir sur le forum discuter, échanger. Mais elle ne maîtrise pas bien la lecture et surtout l'écriture du français. Ce n'est pas notre langue maternelle. Bien que la France soit notre pays d'adoption depuis presque 40 ans, suite à l'avènement du communisme en Asie du Sud-Est, elle a toujours les difficultés pour l'écriture. Elle arrive à lire mais ne saisit toujours pas le sens général.

Nous habitons à Val d'Europe, 45 Km de chez ton Kiné, 40 Mn en voiture. Ce n'est pas très loin en voiture, malheureusement, je ne peux pas la conduire en voiture car depuis mes problèmes de décollement de rétine il y a 25 ans, je ne peux plus conduire. Fini la lecture des livres et journaux, seul l'ordinateur me permet de lire en zoomant beaucoup et en collant mon nez sur l'écran. Je ne pense pas que la Sécurité Sociale acceptera la prise en charge du trajet. Bon je vais me renseigner sur les Kinés plus proches. Merci beaucoup!

Pour la vitamine D, ma femme fait une cure de 6 mois, tous les ans, d'Octobre à Février.

Bisous à toi!
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

oui, vers chez toi c'est nettement plus peuplé que par chez moi, tu trouveras bien ça dans ton coin.
dsl pour le fait que tu ne puisses conduire ça doit être difficile pour vous 2.
Avatar du membre
stupa
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 10:26
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par stupa »

fafalarousse a écrit : dsl pour le fait que tu ne puisses conduire ça doit être difficile pour vous 2.
On s'adapte et continue à avancer. Depuis mes problèmes, c'est ma femme qui a dû apprendre à conduire. Mais, ces derniers mois elle ne peut plus conduire loin à cause de la fatigue et les malaises et les douleurs aux jambes qui peuvent la surprendre à tout moment.
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

oui stupa, avec la sep, on n'a pas vraiment le choix, il faut s'adapter et vivre avec. ça fait longtemps qu'elle l'a?
je la comprend pour la voiture on a des manques de concentration, je conduis avec une bva, pour réduire la fatigue, mais rarement longtemps. il y a 4 ans, je suis passée carément sur la file de gauche, et heureusement que les airbags existent, sinon je ne serai plus la pour en parler.
le kiné pourra surement arranger certaines choses.
bisous.
Avatar du membre
stupa
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 10:26
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par stupa »

Ma femme aussi a une BVA. D'ailleurs elle a tout de suite commencer avec une automatique. Longtemps avant le diagnostic officiel de sa sep en 2000, elle se plaignait déjà des faiblesses dans les jambes.

Autre sujet, dans quelle rubrique doit-on poster pour parler des complications possibles entrainées par la sep, à savoir la constipation sévère, la dysphagie... :?:

Bisous
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lobidique »

"Les différents symptômes"
Image
Avatar du membre
stupa
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 10:26
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par stupa »

Merci lobidique, pour le renseignement.
Dujduj
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2014, 11:05

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Dujduj »

Bonjour à vous tous, je me permets de m'insérer dans la discussion car c'elle ci m'intéresse (j'ai pris pas mal d'infos qui attendrons maintenant le printemps prochain pour être appliquées) et que je voulais y apporter mon expérience, un peu contradictoire je dirais.
Sépien depuis 3 ans, gros fumeur depuis toujours, j'ai arrêté les bédos, grave diminué la clope et l'alcool quand j'ai déclaré la maladie. Arrêté c'est faux, j'ai toujours tiré quelques tafs de ci de là quand cela se présentait mais toujours avec réticence et prudences (les conseils de ma neuro étaient, rien qui n'altère votre cerveau, alcool clopes etc ...)
J'ai donc constaté deux choses :
1 des énormes bienfaits (moral regonflé pendant quelques jours, équilibre parfait, ...),
2, en revanche, après, au delà de cette quantité dictée par la prudence, j'ai aussi ressenti de la fatigue physique et morale, des douleurs dans le cerveau, l'arrière, région motrice est visuelle (tien tien !!!), comme des aiguilles, un engourdissement, une tension (je précise que je n'avais jamais ressenti ces sensations avant, je vous vois venir) et certains symptômes moteurs et visuels réapparaissaient ponctuellement + ces fameux chatouillements que j'ai aux genoux, chevilles, avant bras, ... + une sorte d'hallucination obsessionnelle (je peux développer mais je vais passer pour un dingue).
En février j'ai totalement réglé mon problème de Vit D, j'ai repris grave la gouach et j'ai constaté que le 2, les désagréments ne venaient plus. J'ai donc laissé de côté ma prudence pour re-bédaver plus sérieusement (faut dire aussi que les cons qui m'employaient 50/60h par semaine n'ont pas aimé cette petite péripétie de ma vie et je suis donc au chômage depuis février). J'ai replanté (extérieur balcon, à Nice, 2 indicas 1 sativa).
Les 2 indicas sont récoltés, séchés et entrain d'être savouré tandis que le sativa fainéant au possible traine encore sur le balcon à se dorer la pilule. Mais voilà que je fume donc en quantité (6pet/jr et ce depuis quelques 2 semaines), et, donc les effets désagréables sont réapparus comme une sonnette d'alarme : attention, faut pas déconner tout de même !
Et j'en suis sûr c'est le cannabis. Car le lendemain, plus clair que la vielle, les désagréments sont plus faible, et, si j'arrête quelques jours, ils disparaissent totalement.
Pour MOI, la leçon est claire. JE dois me limiter dans ma consommation.
En tout cas, c'est mon jour, avonex pen pris ce matin, ça aide bien à faire passer le syndrome pseudo-grippal !
Et vous ? comment ça se passe ?
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

Bonjour Dujduj,
J'ai parlé à ma neuro du Sativex et elle m'a répondu, vous n'en êtes pas encore là ! L'avonex, j'ai arrêté, parce que je ne le supportais plus. j'ai changé de traitement qui me va mieux, pour le moment. Et j'ai juste cette année planté 4 pieds de tomates avec de l'eau à côté, pour la douleur ça ne m'a rien fait, mais le plaisir de les manger, ça m'a fait super du bien riree Si si je vous assure :mrgreen: Je connais qlq'un qui fume du cannabis et vu les pétages de plomb qu'il nous fait régulièrement, ça ne me donne franchement, pas l'envie d'essayer ! Chacun ses choix et si ça en soulage certains, pourquoi pas ?!
Malade mais je me soigne ;)
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

bonjour dujduj,
perso, déjà, dès le départ j'ai fait une beuh faible thc en y ajoutant les feuilles.
ensuite je ne fume pas de joints, je me suis acheté un inhalateur, prévu pour le cannabis thérapeutique, niveau température, peu de vapeurs.
je ne m'en sert qu'une fois par jour, le soir, et ça m'a liquidé le souci des crampes.
pour le reste, c'est sur que j'en prend trop peu, mais je n'ai pas d'effets stone.
pour des cas de sep avec spasticité, c'est a dire douleurs musculaires très offensives sur les jambes, il va sortir le sativex, cannabis thérapeutique, dans peu de temps.
cette année, j'ai fait de l'indica qui seche et je vais mettre moins de feuilles que je vais garder tout de même au cas ou ça me donnerait un effet stone dont je ne veux pas.
bref, je ne le prend que pour soigner mes douleurs persistantes et résiduelles avec d'autres traitements tels que le rivotril, avec un accord , discret, et pour cause, de mon neuro, toubib et kiné, qui savent dans quel but je le prends, et que je suis prudente la dessus. mais il est des douleurs qui ne sont pas acceptables, et franchement entre la codéine dont j'avais l'autorisation à fortes doses quand j'en voulais, et le cannabis ya pas photo et il n'y a pas le même risque d'accoutumance.
le cannabis, pour moi, ça n'est pas un joujou, c'est juste un anti douleur puissant, à condition d'avoir des douleurs insupportables
il faut dire que je suis une très ancienne sepienne.
il est connu que le cannabis en forte quantité c'est pas le top. d'ailleurs, pour rien, c'est le top.
pour les traitements de fond j'en prends pas donc je ne peux te répondre si c'est compatible ou pas.
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

ah on n'a posté ensemble lol zawatta
je n'ai jamais connu de fumeurs intensifs de cannabis, mais je me doute que ça doit pas être la joie.
perso, si le sativex me va, ce qui n'est pas sur d'après mon toubib , vu l'ampleur de ma spasticité, car il sera très peu dosé, donc ça ne supprimera pas le rivotril. c'est juste un complément.
comme ce que je prend l'est très peu aussi, ça me donne de l'espoir, j'abandonnerai mes plantations.
qui vivra verra, il ne faut pas oublier la différence entre le cannabis à visée thérapeutique et le cannabis drogue, tout simplement.
le rivotril que je prends est une drogue dure, famille des stupéfiants, prescrite sur ordonnance spéciale par un neurologue, enfermé dans le coffre fort de la pharmacie, ça sera le cas pour le sativex, et dans des cas très précis, le rivotril me supprime une bonne partie de mes douleurs. le reste, c'est le cannabis.
chaque sep est différente, heureusement.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

Merci pour ces précisions Fafa, mais bon, je ne souffre pas assez, ça ne se calcule pas très bien non plus la douleur, et j'avale déjà pas mal de médocs, donc si un jour, j'en ai besoin, bah, on verra à ce moment là :) Oui évidemment le cannabis-drogue et médicament n'est pas le mm eluboulè
Malade mais je me soigne ;)
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

zawatta, il est vrai que les seuls médocs que je prends sont des antalgiques et somnifères, donc j'ai de la marge pour être sur médicamentée. mais je fais tout de même attention aux compatibilité de ces produits. j'ai pris rv avec mon neuro pour associer rivotril et laroxyl, ce qu'il faisait dans le temps et dans ce cas, plus besoin de somnifères, le tout étant de savoir lequel est le moins dangereux. on verra bien.
une chose est sure, l'année que je viens de passer à ne pas pouvoir rester assise plus de 20 mn, donc marche ou allongée c'était tout, ça c'est fini, je ne veux plus de ça, ça ne s'appelle pas vivre, et c'est le rivotril qui me le permet. je peux enfin restée assise sans avoir les jambes qui restent pliées en 2 avec un mal fou à les déplier.
un énorme progrès. sans cela, je n'aurai jamais pu aller en corse. entre l'avion, puis le train, puis la voiture de location ça faisait des heures à rester assise. impossible pour moi.

saloperie de spasticité à la fois aigue et chronique. je ne souhaite ça à personne. heureusement c'est rare.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

Oui c'est ce que je dis, chacun voit midi à sa fenêtre et du moment que ça aide à vivre, allons y gaiement !! J'ai aussi du mal à rester longtemps assise, j'ai mal aux fesses et aux jambes mm dans un canapé et qd je me lève le matin j'ai mal partout, pas raide, j'ai mal.... Alors que j'ai dormi , pffffff
Malade mais je me soigne ;)
YOYO69

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par YOYO69 »

Zawatta a écrit :Oui c'est ce que je dis, chacun voit midi à sa fenêtre et du moment que ça aide à vivre, allons y gaiement !! J'ai aussi du mal à rester longtemps assise, j'ai mal aux fesses et aux jambes mm dans un canapé et qd je me lève le matin j'ai mal partout, pas raide, j'ai mal.... Alors que j'ai dormi , pffffff
Bon je fais vraiment parti du club des vieux alors... :roll: :wink:
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

riree c'est bien de s'en rendre compte YOYO mdr
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par anice »

Bonsoir
vous et moi nous avons pas la méme maladie
mais je suis dans le méme bateau au niveau des douleurs j'ai les mémes symptômes de m**de!! ragee

mais .....mais car il y a un mais!
pour ma maladie il n'y a pas de traitement sauf du lyrica qui ne sert a rien ,pas de chirurgie ,j'ai un cavernome sur le tronc cérébral au niveau de la T1 et T2

alors que faire souffrir en silence ou la hurler

car comme ses jours ci je passe a mon 11 eme jours ou je me suis maudit ,j'en peux plus!

de ce que je suis devenue moi la battante qui a eut 4 enfants et j'ai continué a bosser en même temps que ma vie de famille et ma vie de femme que je géré tambour battant a courir partout sans dis continué sans compter mes heures!ma journée été terminé quand je quittais mes escarpins!

et la je me reconnais pas c'est pas moi et c'est quoi cette maladie ,pourquoi cette vie c'est pas la mienne j'ai pris 10 ans en 2 ans

et sans parler de sa je découvre de nouveaux symptômes comme la dysphagie ou j'ai eus une crise de panique de me voir m étouffer au milieu d un repas de famille ,
des troubles visuels extrêmement douloureux,des maux de téte ,des jambes qui me soutiennent plus et bien d'autre que je ne connaissais pas!!!
je vais finir de faire un listing des nouveautés

bref c'est pas une vie et je suis maman solo avec 2 enfants

alors je veux bien tester ce genre de traitement je m'en fout j'ai plus rien a perdre car cette bombe a retardement qui restera là et me pourrira la vie,si le cannabis peux me soulager dans mes douleurs alors je veux bien tester et avoir peut etre une vie autrement avec une souffrance plus douce!a voir
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

Oui Anice, tu n'as plus rien à perdre, tente et tu verras bien :)
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par anice »

oui aprés il faut choisir ce qu'il y a de mieux pour mon ressentit
et gérer en méme temps 2 enfants!!!!!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
YOYO69

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par YOYO69 »

Mon fils fumait du cannabis bizarrement il a toujours gardé ses douleurs dorsales dûes à une croissance trop rapide
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

J'espère que ça te soulagera Anice :)
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par anice »

Zawatta a écrit :J'espère que ça te soulagera Anice :)
J'espére pour moi et mes enfants de vivre un peu plus ou un peu mieux
je sais c'est pas le REMEDE miracle
toi tu as testé?
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

le seul conseil que je peux te donner, anice, n'achete pas cette merde vendue sous le nom de résine, ya de tout, même un peu de thc, mais ya plein d'autres choses avec, et la ça déchire, et ça rend fort malade, (pneus de voiture, arsenic, excréments et j'en passe )
donc il faut le cultiver, soit dehors , soit chez toi, tu as toutes les infos au début du post.

moi je le fais dehors, ma culture est terminée ça sèche dans le garage, je te dis pas l'odeur mdr.
alors j'ai appris par je ne sais plus quelle canadienne que le sativa donnait la peche et que l'indica était un calmant qui aidait à dormir.
je prenais du sativa, je suis passée cette année à l'indica, car actuellement le sativex est prévu( je ne sais pas quand, ils ont dit en 2015, c'est super vague) uniquement pour les sépiens atteints de spasticité ! qui ne passe pas avec les traitements actuels, grave erreur, il n'y a pas que nous qui souffrons, toi aussi.
donc en attendant qu'ils élargissent les prescriptions tu n'as rien d'autre que la culture.
franchement moi j'ai fait la bêtise de tout mélanger , feuilles et fleurs et ça m'a uniquement ôté les crampes. ce qui n'est déjà pas mal du tout.
cette année, je vais me faire les fleurs et garder les feuilles pour le cas ou je planerai.

il y a tout de même un super antalgique, assez difficile à avoir, c'est le Rivotril, il faut en parler à ton neuro ya que lui qui peut décider. parce que j'ai tout essayé, lyrica, lioresal, neurontin, ça a fait ke dalle.

j'espère que tu trouveras la solution, c'est pas une vie de passer son temps à hurler de douleur.
j'ai trop connu ça, et c'est l'horreur.
bonne culture à toi. j'ai trouvé un inhalateur américain pour ne pas se faire un joint qui en fait n'est pas conseillé du tout, pour le thérapeutique, prévu pour le cannabis thérapeutique, le jour ou tu en auras besoin, je te donnerai le lien.
allez ma belle on y croit !!!
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

Non je n'ai pas tenté Anice. Pour le moment, du paracétamol me suffit et finalement je m'y fais, j'ai l'impression....
Malade mais je me soigne ;)
fafalarousse

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fafalarousse »

ah c'est sur zawatta, le paracétamol tant que ça fonctionne, pourquoi s'enquiquiner à faire de la culture ! attention pas plus de 4 gr par jour !!
mon souci c'était la codéine, et je faisais attention de ne pas dépasser la dose limite, mais c'est tout de même dangereux, donc il faut choisir, j'ai choisi.
il est des douleurs qu'on ne choisit pas. et qu'on ne maitrise pas, et pourtant mon toubib est toujours étonné par ma résistance à la douleur, elle me le dit parfois , ça s'entend à l'auscultation votre douleur. ça crépite de partout, et vous continuez à sourire et à plaisanter.
ais je le choix? j'ai la forme la plus douloureuse de la sep. (10% des cas m'avait dit mon neuro)mauvais tirage à la loterie.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

Oui je sais Fafa, mais avec le tecfidera, j'en prends que le matin en me levant. J'ai mal partout, je suis raide, je peine à mettre un pied devant l'autre et pis avec un paracétamol, ça s'améliore petit à petit.. Un peu :)
Malade mais je me soigne ;)
YOYO69

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par YOYO69 »

Zawatta a écrit : je peine à mettre un pied devant l'autre et pis avec un paracétamol, ça s'améliore petit à petit.. Un peu :)
La meilleure façon d'marcher, c'est encore la nôôôtre, c'est de mettre un pied dvant l'autre et drecommencer... Lalalalalalala mdr3
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Zawatta »

riree Mais t'es moqueur ce soir ?? C'est pas l'heure d'aller dodo2 ?? riree riree
Malade mais je me soigne ;)
YOYO69

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par YOYO69 »

Je vais pas tarder en effet demain prise de sang ça me saoule j'ai horreur de partir sans déjeuner ragee

Sinon je peux me moquer stu mvoyais marcher en smoment...! :( :( :(
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »