vous avez dit cognitifs?

fafalarousse

vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

et oui la sep est pleine de signe cognitifs
la fatigue, la désosiabilisation, les pertes de mémoire, les brusques changement d'humeur; tout ça est du à la sep.
que faire???
rien, c'est comme ça. et ça restera, alors ya intéret à s'y faire.
le plus difficile chez moi c'est l'agoraphobie.
j'ai mes habitudes, et ça me dérange pas, juste une fois la semaine. aller a la superette pas plus grand, hein le super marché je peux pas.
aller chez mon homme, ça me gonfle mais une fois par semaine j'arrive à sortir la voiture, par habitude.
le kiné 2 fois la semaine ça passe. 800 m.
mais la ou on ne va jamais, on fait comment? j'ai réussi à sortir pour apporter ma sculpture au cuiseur, un désastre, en plus je me suis perdue....
dans 8 jours je vais prendre l'avion, toute seule, je vais prendre ma voiture pour la mettre sur un parking low coast, pour la semaine, mais après? le hall de roissy? l'horreur.
je panique déja.
mais qui, parmi vous a de l'agoraphobie au point de ne plus vouloir sortir de chez soi en dehors de ce qu'on a l'habitude?
svp, dites moi que je ne suis pas seule à avoir de l'agoraphobie, un jour avec mon homme, je me suis assise par terre en pleurant au métro chatelet les halles.
bref, je sais que ça fait partie des signes cognitifs, mais je me sens si seule, si au moins qq avait peur d'aller au super marché, ça me rassurerait.
that il the question.
aurez vous la réponse?
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par ericT »

Pareil,depuis que j'ai 2 cannes pour marcher,il y a plein,plein d'endroits ou je ne vais plus.
En plus,je suis quelqu'un qui connais beaucoup de monde(copains,amis....c'est tout)et je pense que c'est lié.

Je comprends.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

merci eric
niveau ami, je n'ai plus personne, tout le monde a pris la fuite il y a bien longtemps, des fois que ça serait contagieux
j'ai juste des amis de mon ami, ils m'acceptent, mais sans lui, je crois pas que je serai invitée.
ainsi va la vie.
et je m'en moque, je suis devenue une louve solitaire qui a des passions solitaires, tu as vu mon site. il est sur ma signature, passion solitaire, mais qui demandes des centaines d'heure de travail, surtout quand on a les mains en chamallows lol.
mais c'est ma vie !!!
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par ericT »

J'ai de la chance,ils viennent régulièrement,et je me force à aller chez eux.Mais quand j'y suis,j'y suis bien.C'est d'y aller que ça me coûte.

J'ai vu ton site,c'est trés joli(bien ne connaissant rien)mais,peut être que tu te concentre trop sur cette"passion",et ça t'enlève des envies d'ailleurs.

Mais c'est comme ça,comme tu dis.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par lobidique »

Comme je dis toujours, faut faire avec mon côté "ours". Je suis une solitaire mais je n'en souffre pas vraiment (en tous cas très rarement).
Image
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par lalaa2409 »

l'agoraphobie me ramène à un passé pas si lointain durant lequel je ne sortais plus de la maison. Petit à petit j'ai recommencé à sortir et je remercie tous les jours le ciel qui m'a permis de m'en sortir enfin
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Emma Sonia »

Rassure toi Fafa, tu n'es pas seule!!! Je suis devenue depuis 1 année un boulet dès que je suis confrontée au monde, au voyage et aux magasins .
En juin, je rentrais seule sur un vol Nice Genève, comme je n'arrive pas a rester piqué debout, j'attends que tout le monde embarque avant moi. Hyper stressée je regarde 10 fois mon numéro de siège avant de monter à bord et je me répète en boucle... 18F ....18F.......
Tous les passagers sont assis, j'arrive et il y a une dame au 18 F!!!!
Panique totale, impossible de parler. J'ai rien dit et je ne savais plus ou j'en étais . Me suis réfugiée au fond de l'avion et je regardais mon boarding pass en disant à une hôtesse est ce que vous lisez 18 F???? Elle a dû me prendre pour une dingue riree elle me dit ben oui, mais si il y a quelqu'un à votre place, prenez en une autre.
Et là, j'ai pleuré !! Ai mis 2 jours à m'en remettre :mrgreen:
Depuis je ne voyage plus qu'avec assistance, ça fonctionne très bien. Tu passes par les couloirs secrets, plus de queue à la sécurité et une gentille personne te fait ton boarding . Toi t'ais tranquille, plus de stress et tu arrives en pleine forme.
Dès que tu arrives dans l'aéroport , il y a des bornes assistances, tu les appelles, tu donnes ton nom et ta destination et hop, super héros ils s'occupent super bien de toi!
Maintenant je prends même mon fauteuil, comme ça c'est vraiment confortable.
Mais je comprends tes angoisses, j'ai exactement les mêmes riree
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

je vous aime, pourquoi ne parlez vous pas de ces symptomes ils nous apartiennent/
emma, ne sommes nous pas assez intimes pour en parler. ces symptomes nous appartiennent ici forum entraide de la sep, donc nous n'avons rien cacher.
la sep c'est aussi çà, nous ne devons rien nous cacher, agoraphobie fait partie de la sep,
emma, quand j'aurai mon nbr de siege, je ne suis pas sure de le trouver.
decidément- emma nous sommes soeurs jumelles
je ne prends pas mon ordi en corse, donc pas de stress si vous voyez que le dimanche suifant mon départ je d&ébarqe vous me voyez c'est qu'il a eu souci

allez tout va bien se passer à mon arriv&e haura mec style dieux grec , c'est bon
ssuis conne profitéz en !!!!
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

bon, je ne reve pas, on est le 18 septembre 2014 c'est^pas la première fois que je parle de ces symptomes./
remise à jour, j'ai plus du tout envie de partir lol
ya le dome du terminal 3de roissy qui va me tomber dessus
l'avion va s'éclater entre nice et la corse

ya des corses qui vont bpourrer mon avion de bombrd
ya un calamar géant qui va bouffer l'avon

si vous avez d'autres ideés merci de me les donner, on dit que les sépienss onnnt un humoour gore allez défoulez vous tout es permis....
ça fait toujours du bien a lire
mais que je suis conne!!!!!! inutile de confirmer ça fait un bail que je le sais riree riree riree
attention à vous emma et defcom je surveille !!!
faut toujours se méfier des plus cons que soi
ok je sors
Avatar du membre
nadine46
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : 18 août 2010, 08:06
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=6886&p=277170#p277170
Localisation : belgique
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par nadine46 »

perso je commence franchement à éviter de me rendre dans des endroits que je ne connais pas.........mais cela n'a je pense rien à voir avec de l'agoraphobie......c'est tout simplement du au fait que les "données d'accessibilité" sont très mal faites quand pas nulles......donc on ne sait jamais à quoi on va être confrontés.......tout est mal ou pas renseigné
chaque voyage que j'ai fait seule......(dont un aux USA) m'ont apporté une telle dose de stress....que j'en ai perdu le bénéfice
Life is what you make of it!!!!!!!!
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Emma Sonia »

Ouaip Fafa, j'ai d'autres idées riree
L'avion va atterrir sans problème , tu vas humer l'odeur du maquis et te faire ami-ami avec un âne !!! Tu vas voir de magnifiques paysages et tu seras super fière de toi d'être partie et de t'en être très sortis ange3
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

vi emma c'est pas mal comme solution !! riree j'adore les anes
je vens de recevoir le mail de confirmation pour le fauteuil,
j'ai trouvé un parking à 48 euro les 8 jours, parce que 150 euro pour un aller simple, en taxi, ça rentrait pas dans mon budjet
donc ça devrait aller, on va même dire qu'il fera beau !
sauf que, et tu vas rire, ce matin en me levant, je n'ai pas senti mon pied se poser de travers, j'ai fait un vol plané, atterri sur la commode, j'ai un menton tout bleu et énorme et très mal a 2 cotes bon d'ici une semane, ça devrait être passé. je vais pas passer de radio pour mes cotes, de toutes façon on peut rien y faire et ça va me saper le moral. j'ai un max d'antalgiques à la maison, ça ira, on fera avec.
c'est tout moi ça de m'abimer qq jours avant de partir en vacances !
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Emma Sonia »

Forcément c'est ballot de t'abimer avant le départ !!!
Je te souhaite une super semaine, profite un max, me réjouis que tu nous racontes tout ça au retour!!
Des bisous cochons sauvages riree
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Defcom »

Fafa a écrit :niveau ami, je n'ai plus personne, tout le monde a pris la fuite il y a bien longtemps, des fois que ça serait contagieux
Meuh non,ton meilleur ami est la mdr mdr mdr
Fafa a écrit :j'ai fait un vol plané, atterri sur la commode, j'ai un menton tout bleu et énorme et très mal a 2 cotes
Si ton avion va atterrir correctement en corse,toi par contre,coté atterrissage,va falloir revoir tes cours,parce que la,j'appelle ça un crash mdr mdr mdr

Bon,j'appelle le BEA pour qu'il fasse une enquête riree
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

ah oui comme tu dis defcom, bon ça m'arrive pas tous les jours, juste une fois par mois, donc la je suis tranquille pour un mois, je vais pouvoir faire des folies de mon corps !! sauf que non, ya 2 cotes douloureuses, flute alors, samedi je rejoins mon homme, ça va faire désordre riree riree heureusement, le GR20 aura eu raison de lui !!! va avoir mal partout le pauvre garçon. riree riree
ralala c'est petits vieux, ils font que des bêtises.
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par mariecg »

Coucou,
Tien c'est vrai je me rend compte qu'il m’arrive de me sentir oppressée dans la foule quand je fatigue. houps
j'ai testé ça à la grande braderie de Lille ,heureusement je n’était pas seule, mon mari était là.
Une envie de sortir de la foule vite,vite, avec les larmes au bord des yeux ,mais une reprise de contrôle rapide , on y est restés 3 jours, j'avais oublier ces épisodes ! :?
Mais en Corse surtout en cette saison il y a moins de monde.
Pour le voyage, avant de partir,respiration ventrale ,pour calmer le cœur.
Et surtout ne pas hésiter à demander de l'aide tout de suite en arrivant à l’aéroport
px .
Marie
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

oui, marie, ça n'est pas la corse qui me fait peur, mais Roissy, surtout si la greve continue, yaura un max de gens dans ce hall, et je ne me sens pas capable d'avancer dans la foule toute seule. il y a des bornes à l'entrée pour appeler une hotesse, j'ai mon fauteuil réservé, et ainsi, je ne serai pas seule, assise, je ne risque pas de tomber. c'est très difficile d'expliquer l'agoraphobie, parce que c'est plus rare que la claustrophobie, mais le résultat est le même, on suffoque, on panique, et on peut fare une crise cardiaque. mais au moins, dans un tube d'irm, ou dans un ascenceur, je risque pas de paniquer! riree
et c'est un des signes cognitifs de la sep, donc incurable, ça ne doit pas faire plus de 7 ans que j'ai ça.
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

en plus marie,respiration ventrale, pour moi c'est fini, le diaphragme est hs, je ne respire plus que par les muscles pulmonaires. la spasticité c'est pas que les membres. je reconnais que c'est pas le top, mais je m'y suis faite, comme pour le reste. je ne panique plus, j'ai assez d'air qui passe.
mais pas de panique, je suis vieille et usée par tant d'années de sep, vous risquez pas ça ! elle sera guérie bien avant !
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par mariecg »

Non pas de panique,

j'aurai 60 ans le 1er janvier, mais pour le moment les sequelles laissée par les poussées ne sont pas trop handicapantes ,alors je fait ce que je peu pour apprécier la vie .Mais il est vrais que les problèmes cognitifs me fonts peur . ragee Enfin tant que je peu réfléchir et analyser tout va bien.
Ton courage est communicatif
Merci :)
P.S. tes sculptures sont magnifiques COMPLIMENTS bravo2
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

tu sais marie, j'ai 64 ans, même génération que toi, ce qui me gonfle c'est que je peux marcher pendant des km grâce à la kiné, je compte en faire au moins 5 par jour en corse, et que je ne suis pas capable de traverser un aéroport, faut le faire tout de meme !
je ne sais pas depuis combien de temps tu as la sep, moi ça fait 45 ans mini, et je trouve que je suis vraiment en bonne santé, mis à part mes mains, la spasticité, le diaphragme paralysé, les pieds idem (tiens, suite à ma chute à cause de ce pied de merde qui s'est mal posé par terre, je viens de faire une radio, j'ai une cote felée, bravo la corse ! ) je vais super bien !!! mais j'irai mieux si je n'étais pas agoraphobe, tu ne peux pas t'imaginer, mon univers c'est la maison et le jardin; j'accepte de sortir ma voiture une fois par semaine, pour aller chez mon homme(l'autre fois c'est lui qui fait le trajet) et une fois pour aller faire mes courses dans une superette, aller faire du sport chez le kiné,mais ça j'adore, le reste c'est internet.
sauf que la faut que j'aille renouveler mes médocs et ça fait 3 jours que je repousse l'échéance.5km la pharmacie ....
je me demande à l'arrivée, si le pire de ce que m'a laissé la sep, c'est pas ça, l'agoraphobie, je n'arrive pas à la gérer.
mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien.
je suis en super forme, mes analyses de sang sont nickel un coeur qui bat maxi à 65 une tenson de 12 bref de jeune fille. donc je ne suis pas malade, c'est pas juste une signature, c'est la vérité.
j'étais faite pour vivre centenaire, sauf que les poumons, c'est pas le top, le jour ou le tronc cérébral est atteint, je ne pourrais plus respirer . j'ai demandé de ne pas me réanimer sur ce coup la, mais il est normal mon tronc cérébral! les nouvelles plaques sont ailleurs, et il va y rester encore !!! ya interet ! parole de bretonne. riree riree
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Bashogun »

La lecture de ce fil me laisse un peu perplexe.

Si je suis sur ce fil, c'est bien parce qu'il me parle et semble correspondre, dans une certaine mesure, à ce que je vis.

Les transports en commun, les supermarché, les manifs, la foule de manière générale, tout cela me gêne, oui. Mais est-ce dû à la Sep ? N'est-ce dû qu'à la Sep ?

J'ai toujours été naturellement un ours. La Sep a sans doute accentué cette tendance.

Pour autant, je ne me considère pas comme agoraphobe, au sens plein du terme.
Ce qui me gêne plutôt, c'est qu'être dans la foule engendre chez moi comme une surcharge cognitive : trop d'informations à gérer simultanément. Pas d'angoisse agoraphobique, mais une difficulté à m'y déplacer, le sentiment d'être perdu, ce qui a des effets sur ma marche et mon équilibre.

Cette question me semble très représentative d'une problématique lourde qu'il nous faut tous avoir en tête :
un risque majeur avec une pathologie comme la SEP, c'est qu'elle peut constituer un prisme qui peut déformer la réalité d'une situation, une grille de lecture unique et exclusive qui peut rendre aveugle à tout autre explication, à l'origine véritable.

Ce n'est pas pour dire que les témoignages qui se trouvent sur ce fil sont dus à un tel prisme. La Sep peut amener des 'troubles du comportement', nous le savons tous ici et nous le vivons, mais il ne faut pas exclure a priori la possibilité que ce soit l'accentuation de tendances déjà installées, ou que cela provienne d'autres causes.

Faire la part des choses, c'est une nécessité absolue avec une telle maladie et il nous faut donc être d'autant plus prudents et procéder par élimination.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par pier2 »

Je suis assez d" accord avec toussa aussi, Baschung.
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

bonjour à tous,
je suis d'accord sur bien des points, bashogun, mais pour mieux se comprendre soi même, il existe un test, qui s'appelle bilan neuro psychologique qui est conseillé bien souvent par le neurologue, dure une demi journée, mais très pratique, faute de pouvoir forcément guérir les signes cognitifs, il permet de les mettre en avant, dont d'apprendre à les appréhender, c'est ainsi que j'ai appris que cette gêne en plublic, c'était de l'agoraphobie, et qu'elle était due à la sep. que les troubles du comportement et le changement complet de personnalité de de la moitié des sépiens, vient de ça aussi.

pour mon coté ours, comme toi, j'ai toujours été une solitaire.


voici un lien qui pourra vous aider à comprendre ce que sont les signes cognitifs, et l'intéret du bilan neuro psychologique.
bonne journée.

http://www.ffn-neurologie.org/grand-pub ... chologique

voici un extrait.

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d’une maladie. La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en soin (rééducation, développement de compensation, information du sujet et de sa famille, réinsertion sociale, professionnelle ou scolaire etc.). Par ailleurs, on a recours à l’usage de protocole neuropsychologique pour valider l’effet de thérapeutiques à visée cognitive ou comportementale ou les effets délétères de certaines molécules. De plus, la neuropsychologie permet encore aujourd’hui d’enrichir les connaissances sur la cognition et le comportement.

La pratique repose sur un examen clinique soigneux : l’entretien et le recueil du récit du sujet en est la première étape. Des outils normalisés (tests, échelles, questionnaires) pour mesurer les performances sont disponibles. Sa pratique nécessite de connaître la neurologie, l’anatomie, les modèles cognitifs classiques et en développement, et les outils afin de savoir les choisir -aucun bilan ne repose sur une seule épreuve- en fonction des caractéristiques du sujet et du symptôme, les réaliser, accompagner psychologiquement cette réalisation (souvent douloureuse pour le sujet « évalué ») et interpréter les résultats.

La spécialité loin d’être désuète s’inscrit au carrefour des neurosciences et des sciences cognitives (cognition et comportement du sujet normal). Il s’agit d’une spécialité transdisciplinaire ce qui brouille parfois sa lisibilité dans le champ de la neurologie. Les médecins impliqués sont majoritairement des neurologues mais aussi des psychiatres, neuropédiatres, neurochirurgiens, gériatres ou rééducateurs dans leur champ de spécialité. Les psychologues sont évidemment les acteurs privilégiés aux côtés desquels il ne faut pas oublier les orthophonistes spécialisées dans le langage. L’examen neuropsychologique fait partie de l’examen neurologique général : tout neurologue doit pouvoir faire un bilan rapide neuropsychologique et une synthèse des bilans spécialisés neuropsychologique et orthophonique.

Le bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique est toujours réalisé après un entretien ce afin de connaître le sujet, de repérer son symptôme (et l’objet du bilan) et de choisir les outils nécessaires et appropriés à l’expertise. Le bilan permet de déterminer le retentissement cognitivo-comportemental d’une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, d’établir un projet de soin individualisé, d’établir une ligne de base, de contribuer à une expertise médico-légale ou à un projet de recherche.

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Bashogun »

Merci, Fafa, pour ces infos utiles !
J'ai fait deux test neuro-psy que pour tester ma mémoire, ce qui a permis, avec en plus un électro-encéphalogramme, de mettre au jour mes problèmes de mémoire (et de lenteur) et d'émettre une hypothèse sur une des raisons qui en participe.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

bashogun, il est vrai que quand on parle signe cognitif, c'est surtout à mémoire et fatigue qu'on pense d'emblée, car il est très fréquent. seuls 40% ont des signes cognitifs plus importants, alors on les oublie souvent.

je préfère le bilan psychoneurologique complet, sur tout ce qui concerne le cognitif, car ça donne une sacré surprise à l'arrivée, en fait, on se demande si on a une sep ou que des signes cognitifs. :wink:

lobidique avait l'habitude aussi d'en parler régulièrement. apprendre à se connaitre, c'est important avec cette maladie de m.... ça aide à lutter contre.

mais, je ne sais pas si c'est toujours le cas, il n'était pas remboursé quand je l'ai passé il y a une dizaine d'années.
ne me demande pas combien, vu ma mémoire de poisson mais c'était honéreux.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Bashogun »

Ce que je constate depuis quelques semaines, c'est que j'ai du mal à lire l'heure correctement sur ma montre avec aiguilles.
Il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois parce que j'ai une furieuse tendance à ajouter ou retirer 5 minutes. Comme si je décalais les marques des minutes.
Lire 37 au lieu de 42, hier.
Pas très grave en soi, mais pénible (de s'en rendre compte et de se dire que ça s'arrange décidément pas, avec un nouveau symptôme) !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

ça je ne connais pas , bashogun, mon avis est que ça serait bon d'en parler à ton neuro. étudie bien si ça n'est pas de la distraction.

faut dire qu'avec une vision de 1/10 et 6/10 avec lunettes, enfin, plutôt 5 mais vu que la conduite c'est mini 6/10 j'en rajoute par habitude, c'est pas le top pour lire l'heure sur une montre riree mais au moins je connais la raison, cette foutue plaque qui s'est installée confortablement en plein sur le chiasma optique, en 92.

mais savoir pourquoi, ça évite de déprimer. alors ... neuro.
bisous, j'ai une tonne de lessive qui m'attend, boff
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par mariecg »

Hello,

J'avais oublier ce post, déjà 2 ans, comme le temps passe !

Il est fort probable que la SEP accentue les problèmes déjà existant.

Mais pour ce qui est des instants de paniques, ponctuels, quand on se trouve par exemple dans une foule dense qui te bouscule ou dans un endroit chargé en informations ex un aéroport et avec en plus la nécessité d'aller vite , la SEP y est pour quelque chose.

Explication de ma neuro : les plaques, qui sont des cicatrices, ralentissent le passage de l'info entre les neurones, si trop d'info le cerveau peut se mètre en mode panique . l'explication de ma neuro ma permis de gérer ces instants plus facilement. exemple :

Un carrefour dans Lyon que je connais très bien (j'y ai vécu plus de 20 ans) ,je me promène ,mais il faut penser au rendez-vous neuro, j'ai le temps de m'y rendre à pieds, je commence à y aller, je marche sans y penser, je connais le chemin et portant arrivée au carrefour , je ne sais plus, il fait chaud, beaucoup de voitures, le pont à traverser ,le trou noir... est-ce le bon pont? panique à bord!!!
Je me calme je cherche un coin d'ombre, je ferme les yeux ,je respire calmement, j'ouvre à nouveau les yeux, mais oui! pas de problèmes, je suis au bon endroit .
Ça tombe bien, c'est tout frais, je raconte çà à ma neuro, elle m’explique , et me dit que j'ai fais ce qu'il fallait ,il n'y a pas de raison de s’inquiéter. Quand ça se reproduit, ça ne dure que le temps d'un flache, c'est rassurent de savoir qu'on ne perd pas la tête houps

Mais j'ai tout de même demandé à ma neuro de me faire passer un bilan neuropsychologique, c'est fait, pour le moment tout va bien, mais pour entretenir ma cervelle la psychologue m'a inscrite sur HAPPY neuron pro

j'ai la flemme de relire :oops: , je laisse les fautes orthographe, :wink:

Marie
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par mariecg »

on mdr ou on trotriste

y a pas à hésiter on mdr mdr mdr
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Bashogun »

mariecg a écrit :Explication de ma neuro : les plaques, qui sont des cicatrices, ralentissent le passage de l'info entre les neurones, si trop d'info le cerveau peut se mètre en mode panique
Merci de ta réponse, marie.
C'est bien ce que je constate aussi et c'est bien pour cela que je ne conduis plus, seul, que dans un périmètre restreint que je connais parfaitement. Au-delà (mais pas si loin que ça), c'est accompagné. Ma co-pilote de femme nous a plusieurs fois sauvé de la cata absolue, parce qu'entre mes problèmes de vue et ce que j'appelle les surcharges cognitives, tout est possible.
J'avais bien compris que mes problèmes dans la foule étaient dus à un trop plein d'informations à traiter quasi simultanément. Ma neurologue me l'avais confirmé.

Ce qui est nouveau, c'est lire l'heure et je vais lui en parler dès mon retour de vacances.
Ce dit, j'avais déjà identifié un problème proche : j'ai beaucoup de mal, souvent, à trouver quelque chose qui est pourtant en face de moi ; de la même manière, il m'est difficile de trouver la glissière dans une fenêtre vidéo. Comme j'ai du mal à analyser et distinguer les détails dans une vue globale.
Ou alors, à l'inverse, une difficulté à "voir" ce qui se trouve autour de ce sur quoi se focalise ma vue. Ainsi peut-être, pour lire l'heure : je vois la grande aiguille à +2 après un repère, mais je ne le situe pas dans l'ensemble. D'où 42 plutôt que 37.

Je pense que mes problèmes de vue se doublent de problèmes cognitifs, et réciproquement !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par mariecg »

Bashogun a écrit : C'est bien ce que je constate aussi et c'est bien pour cela que je ne conduis plus, seul, que dans un périmètre restreint que je connais parfaitement. Au-delà (mais pas si loin que ça), c'est accompagné. Ma co-pilote de femme nous a plusieurs fois sauvé de la cata absolue, parce qu'entre mes problèmes de vue et ce que j'appelle les surcharges cognitives, tout est possible.
J'avais bien compris que mes problèmes dans la foule étaient dus à un trop plein d'informations à traiter quasi simultanément. Ma neurologue me l'avais confirmé.

Ce qui est nouveau, c'est lire l'heure et je vais lui en parler dès mon retour de vacances.
Ce dit, j'avais déjà identifié un problème proche : j'ai beaucoup de mal, souvent, à trouver quelque chose qui est pourtant en face de moi ; de la même manière, il m'est difficile de trouver la glissière dans une fenêtre vidéo. Comme j'ai du mal à analyser et distinguer les détails dans une vue globale.
Ou alors, à l'inverse, une difficulté à "voir" ce qui se trouve autour de ce sur quoi se focalise ma vue. Ainsi peut-être, pour lire l'heure : je vois la grande aiguille à +2 après un repère, mais je ne le situe pas dans l'ensemble. D'où 42 plutôt que 37.

Je pense que mes problèmes de vue se doublent de problèmes cognitifs, et réciproquement !
C'est également mon cas, j'ai 61 ans, donc des petits problèmes de vue, usure naturelle :) Mais avec la SEP vue périphérique très aléatoire , il me manque des "pixel" . Donc avant je pouvais me promener sans penser à l'endroit où j'étais, mes yeux voyaient tout, ils transmettaient au cerveau qui faisait son travail instinctivement, maintenant il faut que je réfléchisse , où suis-je? à, là,il faut tourner à droite etc...
Donc conduire, plus question, je vois mal à droite, à gauche en haut et en bas . Dans ce sens les examens ne montre rien d'anormal à par la constatation que je ne vois pas les petit points lumineux dans l’appareil, mais pas d'anomalie physique .
Séquelles de ma poussée de 2005 ,accentuées par d'autres....
Modifié en dernier par Defcom le 15 août 2016, 21:44, modifié 1 fois.
Raison : remise en place des balises pour la citation
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Defcom »

Babel a écrit :Un extrait intéressant (source faculté de médecine)
Est il possible d'avoir le lien de la source ?
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Babel,

sincèrement, je pense que tu es à côté du sujet du post.
Il ne s'agit évidemment pas d'un "syndrôme démentiel", mais de troubles cognitifs (et visuels) liés à la SEP.
Un seul argument suffit :ma mémoire à long terme n'est absolument pas touchée, seuls sont touchées ma mémoire de travail et ma mémoire à court terme.
S'il faut éviter que la SEP constitue un prisme qui peut gêner le diagnostic d'un phénomène particulier, il ne faut pas non plus se lancer dans des conjectures diagnostiques qui ne correspondent en rien avec les symptômes observés.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
fafalarousse

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par fafalarousse »

ah bashogun tu m'as doublée sur ce coup la, juste en même temps ! , heureusement que la sep ne concerne que peu de ces symptomes, amnésie de la veille dite rétrograde, trouble du comportement.
pour le reste, nos facultés intellectuelles ne sont pas diminuées. pour le reste pas de points communs. je n'ai jamais vu un sépien passer sa vie en hôpital psychiatrique, et pour cause, on ne doit jamais mélanger le psychiatrique du neurologique.

alors, surtout pas de panique pour ceux qui liront, nous ne sommes pas atteints de démence, les plaques sont la pour le prouver, juste de sclérose en plaque, non, nous ne finirons pas dans un asile, rassurez vous. les signes cognitifs sont trop légers par rapport aux signes de démence. nous sommes suivis par des neurologues. pas les déments qui finissent généralement dans des pièces molletonnés et qui s'auto mutilent.
notre personnalité peut un peu changer, ça ne fait pas de nous des fous. votre neuro le confirmera rapidement. et si beaucoup d'entre nous ont consulté un psy, c'est juste pour apprendre à mieux vivre avec la sep.

c'est un peu comme la sep, qui a bien des symptomes communs avec d' autres maladies. mais aucune mesure avec les signes démentiels

bonne soirée. dormez sur vos 2 oreilles. perso, j'ai jamais réussi à dormir sur mes 2 oreilles. et vous? riree
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: vous avez dit cognitifs?

Message non lu par Bashogun »

[quote="Babel"]Bonjour bashô, j'ai eu peur un moment que tu me dise que j'étais à côté dla plaque... :mrgreen:[quote]
Hihi ! j'ai failli !... riree
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DU COMPORTEMENT »