Actu

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Actu

Message non lu par lobidique »

Image
khadija

Re: Actu

Message non lu par khadija »

Merci lobidique. L'espoir fait vivre. Affaire a suivre..
YOYO69

Re: Actu

Message non lu par YOYO69 »

Merci Lobi je garde le lien
Magie

Re: Actu

Message non lu par Magie »

Très intéressants!! Merci
fafalarousse

Re: Actu

Message non lu par fafalarousse »

merci lobi, ça c'est le genre de site que j'aime voir.
j'avais fait un post ya bien 6 mois, sur les problèmes d'oligodendrocytes, et des astrocytes, qui pourraient se dupliquer et réparer ou se greffer sur, des cellules mortes ou corrompues, qui pourraient se régénérer.
ça fait 10 ans qu'on en parle, que les essais sur animaux sont terminés, toxicité et efficacité. depuis 1 ans Israel a commencé l'expérimentation humaine, encore 8 ans de test plus la diffusion, je verrais ça plutôt ça dans 10 ans.
je ne serai heureusement plus la, mais j'espère voir la fin de la sep de la haut. ça doit être magnifique !
je vous dis pas tout ce que j'ai à faire après ma mort !!! je sens ça va être pire que la retraite riree riree riree
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Nouvelle actualité :

http://www.santelog.com/news/neurologie ... _12034.htm

Actualité publiée le 20-03-2014
The Lancet

Une nouvelle arme « surprise » pour ralentir la progression de la sclérose en plaques (SEP) ? C’est la conclusion de cet essai mené à l’Imperial College de Londres qui confirme l’efficacité des statines contre la progression de la sclérose en plaques avancée. Un résultat présenté dans le Lancet, qui mérite d’être confirmé, alors que peu de traitements parviennent aujourd’hui à freiner la forme secondaire de la maladie qui va conduire le patient à devenir de plus en plus handicapé.

Bien que l'une des maladies neurologiques les plus répandues et l'une des premières causes de handicap chez les jeunes adultes, avec environ 2,3 millions de personnes touchées dans le monde et deux fois plus de femmes diagnostiquées que d'hommes, la SEP reste une pathologie encore mal connue dont on ignore toujours la cause et pour laquelle il n'existe pas de traitement. La plupart des patients reçoivent d'abord un diagnostic de SEP récurrente-rémittente, qui provoque des crises périodiques, puis, dans les 15 ans suivant ce diagnostic, 65% des patients atteints reçoivent celui de SEP progressive secondaire. Une forme qui se caractérise par une aggravation de l'état neurologique du patient en dehors de la survenue des poussées.

Cet essai clinique de phase II mené sur 140 patients atteints de SEP progressive secondaire démontre que la simvastatine peut ralentir l’inflammation et l’atrophie du cerveau, à l’origine des déficiences des patients atteints. Le traitement par simvastatine a permis en effet, aux patients, d’obtenir de meilleurs scores aux tests de mouvement et un degré moindre de handicap que les patients avec placebo.
Une excellente nouvelle, explique le Dr Richard Nicholas, du Département de médecine de l'Imperial College et co-auteur de l'étude. Car les statines sont déjà largement utilisées pour réduire le cholestérol, et peu coûteuses. Si le processus pouvant expliquer ces effets bénéfiques reste à éclaircir, ces résultats sont l’aboutissement de 20 années de recherche montrant les bienfaits thérapeutiques possibles des statines pour traiter certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, en particulier à l’UCL.

Source: The Lancet 19 March 2014 doi:10.1016/S0140-6736(13)62242-4 Effect of high-dose simvastatin on brain atrophy and disability in secondary progressive multiple sclerosis (MS-STAT): a randomised, placebo-controlled, phase 2 trial (Visuel© Serg Nvns - Fotolia.com)
Image
fafalarousse

Re: Actu

Message non lu par fafalarousse »

ah une piste à suivre, merci lobi.
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Re: Actu

Message non lu par fabienne37 »

Je bouffe des statines tous les soirs contre mon cholestérol, et mon cerveau va très bien... Par contre ça n'agit pas sur mes jambes , qui se péjorent ragee
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Autre chose pour vous les français :

http://lamaisondelasep.fr/?utm_campaign ... 4_GlobalVF
Image
fafalarousse

Re: Actu

Message non lu par fafalarousse »

merci lobi!!
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Actu

Message non lu par Defcom »

Merci lobi,je vais essayer de m'y rendre a Lille
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Si tu y vas, tu nous raconteras ?
Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Actu

Message non lu par Defcom »

je vais regarder mon emploi du temps et si je peux m'y rendre,oui,je raconterais,pas de problème super1
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

http://scleroseenplaques.ca/fr/aider/in ... 40515.html

La surexpression d’une protéine présente dans l’endothélium vasculaire pourrait expliquer la prépondérance de la SP chez les femmes

Info-SP
Le 15 mai 2014

Contexte
La SP est une maladie fortement liée au genre. En effet, son taux d’incidence chez les femmes est jusqu’à quatre fois plus élevé que chez les hommes. Les raisons de cette différence demeurent obscures, mais les chercheurs soupçonnent qu’elle pourrait être attribuable à des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux. Une étude récente menée à la Faculté de médecine de l’Université de Washington à St. Louis, au Missouri, jette un peu de lumière sur cette question et pourrait mener à l’élaboration de futurs traitements.

Description de l’étude
La Dre Lillian Cruz-Orengo et ses collaborateurs ont étudié une souche de souris présentant des symptômes semblables à ceux de la SP dans le but de comprendre les raisons de la différence existant dans l’incidence de la SP entre les hommes et les femmes. En examinant des segments d’ADN de femelles et de mâles, les chercheurs ont pu mesurer les niveaux des protéines présentes dans le système nerveux central (SNC) – constitué du cerveau et de la moelle épinière – dans le but de déterminer l’importance des différences entre les sexes. Ils ont également examiné des tissus du SNC prélevés à l’autopsie sur 20 personnes, dont 10 avaient été atteintes de SP et 10 n’avaient pas été atteintes de cette maladie.

Résultats
Les analyses de l’ADN ont révélé des différences entre les souris femelles et mâles dans l’activation d’un nombre de gènes du SNC pouvant aller jusqu’à 20. L’un de ces gènes, codant pour une protéine présente dans l’endothélium vasculaire, appelée S1PR2, était en plus forte concentration chez les femelles que chez les mâles. Un tel accroissement a aussi été observé dans des régions du SNC particulièrement vulnérables à la SP. L’analyse subséquente des tissus cérébraux de personnes décédées a étayé les constatations effectuées chez les souris : les taux de S1PR2 les plus élevés ont été relevés chez deux femmes présentant une forme cyclique (poussées-rémissions) de SP. Les chercheurs ont découvert que la protéine S1PR2 jouait un rôle important : elle favorise le passage de certaines cellules au travers de la barrière hémato-encéphalique (sang-cerveau). Par la suite, ils ont permis de freiner la maladie semblable à la SP chez les souris en leur administrant un agent inhibiteur de la S1PR2.

Commentaires
Cette étude est la première à avoir établi des différences dans la structure du cerveau des hommes et des femmes, différences qui pourraient expliquer la vulnérabilité accrue des femmes à la SP. Les chercheurs avancent que l’élévation du taux de S1PR2 dans les régions du SNC vulnérables à la SP, qui a été enregistrée chez les femmes, peut entraîner une augmentation du nombre de cellules qui pénètrent dans le cerveau et y provoquent de l’inflammation.
En plus d’apporter des indices quant à la différence du taux d’incidence de la SP entre les hommes et les femmes, les résultats de cette étude pourraient servir à la mise au point de traitements contre la forme cyclique (poussées-rémissions) de SP. Des médicaments ciblant la protéine S1PR2, capables d’en diminuer l’activité ou l’expression, pourraient limiter l’accès au SNC des cellules qui entraînent l’inflammation dans cette région. Soulignons que l’un des médicaments contre la SP actuellement offert, le Gilenya, cible d’autres protéines de la famille de la S1PR2. Les recherches doivent se poursuivre afin de valider les données de la présente étude et de parvenir à élaborer des médicaments pouvant cibler la S1PR2.

Source

CRUZ-ORENGO, L. et coll. « Enhanced sphingosine-1-phosphate receptor 2 expression underlies female CNS autoimmune susceptibility », The Journal of Clinical Investigation,8 mai 2014 [diffusion en ligne avant impression].
Image
khadija

Re: Actu

Message non lu par khadija »

Grace atoi lobidique, je reste informée. Merci.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Je lis beaucoup et dès que je trouve quelque chose de nouveau, je partage l'info.
Image
fafalarousse

Re: Actu

Message non lu par fafalarousse »

merci lobi, affaire à suivre.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Ce n'est pas tout à fait de l'actu mais les choses bougent et c'est bon à savoir :

http://cusm.ca/newsroom/article/traitem ... es-redonne
Image
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Actu

Message non lu par Defcom »

merci pour les infos lobi :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
khadija

Re: Actu

Message non lu par khadija »

C bete, je n'arrives pas a lire ton lien lobidique.
Juste pour info, ca parle de koi ? Merci.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Ceci est une erreur :
lobidique a écrit :Et encore : http://www.artlaine.com/media/catalog/p ... ir_703.jpg


Voici le bon lien :

http://www.huffingtonpost.fr/vincent-da ... hercheuses
Image
khadija

Re: Actu

Message non lu par khadija »

Merci lobidique pour la rectification é l'info.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... se-plaques


L'excès de sel active les poussées de sclérose en plaques

Mots clés : sclérose en plaques, sel

Par figaro icondamien Mascret - le 01/09/2014

Réduire la consommation de sel : en France, 90.000 malades pourraient tirer profit de cette simple recommandation diététique.

Réduire sa consommation de sel pour éviter l'évolution de la maladie. Voilà une idée qui devrait retenir l'attention de toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Une maladie auto-immune invalidante qui, neuf fois sur dix, évolue par poussées successives.

«L'information circulait déjà parmi les centres experts et nous recommandions déjà à nos patients de réduire leur consommation de sel ou du moins de ne pas resaler leurs plats», explique le Pr Patrick Vermersch, responsable d'un tel centre au CHRU de Lille. «L'étude qui vient de paraître dans le Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry nous conforte dans nos pratiques», ajoute-t-il.

L'étude en question est celle que le Pr Mauricio Farez et ses collègues de l'Institut de recherche en neurologie de Buenos Aires (Argentine) ont menée en collaboration avec le Pr Francisco Quintana, de Harvard (États-Unis). Pendant deux ans, ils ont méticuleusement observé la consommation en sel de 70 malades atteints de SEP et l'ont comparé avec l'évolution de leur maladie, symptômes et IRM à l'appui.

Lymphocytes toxiques

«Nous avons montré que les patients qui consommaient une quantité modérée (2 à 4,8 g/j) ou élevée (4,8 g/j) de sel avaient une maladie plus active que ceux qui en prenaient moins de 2 g par jour», explique au Figaro le Pr Farez. Pour arriver à des mesures aussi précises, les chercheurs se basaient sur l'excrétion urinaire du sodium. En pratique, par rapport aux petits consommateurs, le risque de poussées de SEP était multiplié par trois pour une consommation modérée et par quatre au-delà de 4,8 g/j. En France, on estime la consommation quotidienne de sel en moyenne de 7 g pour les femmes et 9 g pour les hommes.

Comment un environnement cellulaire riche en sel pourrait-il représenter un environnement favorable au développement de maladies auto-immunes? «Sur le plan immunologique, le sodium potentialise des cellules immunitaires appelées lymphocytes Th 17 qui sont véritablement toxiques», détaille le Pr Vermersch.

Pour le Pr Farez, «il est trop tôt pour émettre des recommandations officielles mais c'est certainement une bonne idée pour tous, et dans la SEP en particulier, de consommer moins de 6 g de sel par jour».
Image
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Actu

Message non lu par fatima1973 »

fafalarousse a écrit :merci lobi, ça c'est le genre de site que j'aime voir.
j'avais fait un post ya bien 6 mois, sur les problèmes d'oligodendrocytes, et des astrocytes, qui pourraient se dupliquer et réparer ou se greffer sur, des cellules mortes ou corrompues, qui pourraient se régénérer.
ça fait 10 ans qu'on en parle, que les essais sur animaux sont terminés, toxicité et efficacité. depuis 1 ans Israel a commencé l'expérimentation humaine, encore 8 ans de test plus la diffusion, je verrais ça plutôt ça dans 10 ans.
je ne serai heureusement plus la, mais j'espère voir la fin de la sep de la haut. ça doit être magnifique !
je vous dis pas tout ce que j'ai à faire après ma mort !!! je sens ça va être pire que la retraite riree riree riree
Pourquoi toujours parler de mort fafa ????? Personne ne sait quand il mourra .FAFA RABAJOUA. b3
Jusqu'à preuve du contraire.
fafalarousse

Re: Actu

Message non lu par fafalarousse »

? fatima, rabajoua? tu la connais?
en ce qui concerne la fin de vie, il est normal qu'à mon âge on y pense tout de même , on a des enfants, des petits enfants, il faut prévoir pour eux!!
et autour de nous, ça tombe comme des mouches, les enterrements.
tu verras dans 15 ou 20 ans si tu n'y penses pas riree riree riree
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Image
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Actu

Message non lu par Defcom »

Merci pour ces infos lobi
Par contre,le 1er lien,il faut s'identifier pour voir la vidéo
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

:cry: :oops:
Image
fafalarousse

Re: Actu

Message non lu par fafalarousse »

lobi, ignore defcom c'est un rabat joie, c'est vrai, jai pas pu l'ouvrir, mais j'ai envie d'ouvrir ma bouche simplement mdr
tout ce qui concerne les évolutons des traitements de la sep m'interesse, lobi, parce que pour moi c'est too late, mais je sais que ma fille a beaucoup trop de points communs avec moi au début, un jour ça clachera.
et pis qq part je me dis que les nouveaux auront de quoi guérir cette mer de alors oui ça m'interresse.
labilibé émotionnelle avait dit mon psy la il a tout faux, je ne veux pas que les sépiens vivent ce que j'ai vécu ya ???? je compte plus.
bisous les tous
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Actu

Message non lu par Defcom »

t'inquiéte Lobi,ce sont des choses qui arrivent :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Je ne m'inquiète que pour "du semblant" comme disaient mes élèves.
Image
fafalarousse

Re: Actu

Message non lu par fafalarousse »

TKT DE rien , ici on s'adapte lobi !!!
khadija

Re: Actu

Message non lu par khadija »

Oui, merci lobidique.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

C'est encore à l'étude mais :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

http://www.pourquoidocteur.fr/Paraplegi ... -8357.html
Image
khadija

Re: Actu

Message non lu par khadija »

Merci lobidique
(meme si jne comprends pas tous riree ).
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

En gros : 1er homme (moelle épinière sectionnée) à remarcher après une greffe de cellules souches
Image
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Actu

Message non lu par ericT »

Merci @Lobi.
J'avais vu ça quelque part,je crois que se sont des cellules souches,issues du nez,non?
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

C'est ça.
Image
khadija

Re: Actu

Message non lu par khadija »

C bo ce q fé la science..
Et en france avec les cellules souche par rapport a la sep, pas de news ??
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Actu

Message non lu par Defcom »

Il y a des essais expérimentaux au CHU de Lille par le Professeur Vermersch,il faudrait que je retrouve l'article que j'avais mis sur le forum .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
khadija

Re: Actu

Message non lu par khadija »

Merci defcom.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Image
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Actu

Message non lu par Angie 5713 »

C'est une super nouvelle !!! Merci pour l'info lobi ;)
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

Image
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: Actu

Message non lu par fab78 »

Merci Lobidique :)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
fafalarousse

Re: Actu

Message non lu par fafalarousse »

heu, c'est quoi l'acétate de poly machin?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

= copaxone riree
Image
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actu

Message non lu par lobidique »

http://www.faire-face.fr/2015/04/27/scl ... -molecule/

Sclérose en plaques : les résultats concluants d’une nouvelle molécule

Publié le 27 avril 2015
MedDay, une société française de biotechnologie, vient d’annoncer la mise au point d’une molécule prometteuse, le MD1003. Ce nouveau traitement améliorerait significativement la santé de patients atteints de sclérose en plaques progressive primaire et secondaire.

« C’est la première fois qu’un médicament est capable à la fois de ralentir le taux de progression de la maladie et d’entraîner une amélioration d’une proportion significative de patients atteints de sclérose en plaques progressive », affirme Frédéric Sedel, président de MedDay, une start-up spécialisée dans le traitement des troubles du système nerveux.

Amélioration à 12 mois et diminution du risque de progression de la maladie

Soumis à une étude clinique pivot de phase III (dernier stade d’expérimentation avant une demande d’autorisation de mise sur le marché ou AMM), le MD1003 a, en effet, permis d’obtenir des résultats encourageants. Les patients traités (300 mg/jour) ont ainsi présenté une amélioration à 12 mois, accompagnée d’une diminution du risque de progression de la maladie.
Avant le dépôt effectif d’une AMM, il reste toutefois un second essai de phase III à compléter. Les expérimentations sont déjà en cours et les résultats attendus d’ici la fin de l’année.

Double mode d’action

Le MD1003 est un composé proche de la famille de la biotine (appelée aussi vitamine H ou B8). Cette coenzyme participe notamment au métabolisme des acides gras, ainsi qu’à la biosynthèse des vitamines B9 et B12. L’originalité du mode d’action du MD1003 repose sur le fait qu’il influence potentiellement deux cibles impliquées dans la Sep progressive.

Tout d’abord, l’action de cette substance permet d’activer une enzyme synthétisant certains acides gras, eux-mêmes nécessaires à la synthèse de nouvelles molécules de myéline. En parallèle, le MD1003 augmente la production d’énergie dans les neurones démyélinisés (cellules ayant vu leur gaine isolante de myéline détruite par la Sep).
Ces apports énergétique et de myéline conjoints au sein des neurones blessés, aident à limiter les conséquences de la Sep. O. Clot-Faybesse
Image
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »