De l'influence du stress sur la Sep

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Nooki

De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par Nooki »

Bonsoir

Allez ce soir j'aimerais approfondir le lien Stress et Sep.
Les études sur le sujet sont très diverses et souvent contradictoires.

Pour moi c'est le deuxième fois que soumise a une grosse pression au taf , je me retrouve avec des difficultés d'élocution , presque incapable de marcher et totalement épuisée c'est comme une exacerbation brutale des symptômes en fait, la première fois mon neuro ne l'a pas considéré comme une poussée mais plutôt comme d'un phénomène de type Uhthoff.

J'aimerais savoir si pour vous le stress à une influence sur la maladie.

Bonne soirée à tous les braves :-)
fafalarousse

Re: De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par fafalarousse »

coucou nooky
bien sur que le stress est un facteur aggravant de la maladie, c'est le médecin du travail qui me l'avait dit, et il a demandé un reclassement pro pour cette raison.
n'importe quel stress, même émotionnel est à éviter, plus facile à dire qu'à faire bien souvent.
par contre, le stress n'a rien à voir dans l'apparition de la maladie. juste une aggravation . même principe que la vaccination. ça n'arrange pas, mais ça provoque pas. sinon il y aurait des millions de sépiens en France lol.
tiens je viens de trouver ça du coup. et c'est super intéressant , en plus, le stress de la maladie peut aussi aggraver la maladie, d'où l'importance de se faire aider.
ya pas à dire c'est une bonne idée que tu as eu , ce post nooky, ça va permettre à plein de gens de mieux se comprendre, c'est super !

http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... on-maladie


extraits :


Une étude récente conclut à l’absence de lien entre le stress et la survenue de la sclérose en plaques. Mais le stress ne serait pour autant pas sans danger pour une personne atteinte de la maladie.

Le stress augmente-il les risques d’apparition de la sclérose en plaques? Une question sur laquelle s’est penchée une équipe de chercheurs de l’Université de Bergen. "Nous savions que des événements stressants de la vie pouvaient augmenter les risques de poussée de la maladie, pour autant nous n’avions aucune certitude quant à leur influence sur la survenue de la maladie", a déclaré Trond Rijse, responsable de l’étude (1). Publiée en mai dernier, cette étude conclut que le stress ne peut pas entraîner le développement de la maladie. Et vient ainsi enrichir une littérature abondante qui tantôt infirme tantôt confirme le lien existant entre stress et sclérose en plaques.

Le rôle néfaste du stress sur la SEP
Les liens entre le stress et l'apparition des poussées de sclérose en plaques sont tout aussi difficiles à évaluer. Si certains chercheurs ont pu montrer qu’un événement stressant de la vie peut effectivement augmenter la probabilité d'une nouvelle poussée, d’autres révèlent que le stress peut être sans effet (2, 3). La difficulté à établir ce lien réside notamment dans les différentes natures de stress et dans la personnalité du patient ainsi que sa capacité d’adaptation. S’ajoute à cela une question: le stress est-il la cause ou la conséquence d'une poussée?

Une seule certitude: il faut éviter le stress

Une chose est sûre: la maladie elle-même engendre un stress. Crainte anticipée de poussée, incertitude quant à l’intensité et la nature des symptômes à venir, dépendance plus grande aux autres… sont autant de facteurs de tension émotionnelle.

Il est dès lors important d’apprendre à gérer la maladie de manière paisible. Pour ce faire, des accompagnements matériels et émotionnels s’imposent, ainsi que des pratiques relaxantes (yoga, Mindfulness, réflexologie, massage). Sans oublier l’essentiel: le soutien des proches, famille et amis.

Nooki

Re: De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par Nooki »

Merci Fafa.
Dommage qu'il n'y a pas plus de réponses le forum est en mode vacances en ce moment
Je relancerai le sujet plus tard.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par lobidique »

Un peu de lecture :

http://www.e-sante.be/stress-sclerose-e ... alite/1143

Afin de prouver l'implication de ce dernier, des chercheurs ont rassemblé toutes les études portant sur ce sujet, soit au final une vingtaine d'essais utilisables. Leur analyse démontre une association très nette entre les événements psychologiquement stressants et les poussées évolutives de la SEP.
Loin d'incriminer la responsabilité du patient, cette donnée pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies préventives reposant sur des spécialités pharmacologiques ou des thérapies comportementales.

http://www.ms-sep.be/fr/infos-medicales ... en-plaques

Dans une étude récente sur les liens entre stress, traumatismes et sclérose en plaques, les données de 20 études publiées précédemment (période de 1965 à 2003) ont été analysées de manière critique. Après un examen approfondi de la qualité de ces études, 14 d'entre elles ont satisfait aux critères permettant de regrouper leurs données (méta-analyse). Dans 13 parmi les 14 études, on découvrit un effet similaire du stress sur les poussées de sclérose en plaques : la probabilité de crise augmente à la suite d'un événement stressant de la vie.


http://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/TamingStressFR.pdf

http://www.mscenter.be/fr/zorgaspecten/ ... rking.html

http://www.lanutrition.fr/les-news/la-g ... aques.html

http://www.ms-diagnose.ch/fr/vivre-avec ... php#Savoir




Image
fafalarousse

Re: De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par fafalarousse »

merci pour la lecture lobi !!! ça ouvre des horizons.
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 955
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par Emma Sonia »

Coucou,

Perso, c'est clair! Dès que je suis dans une situation stressante, nouvelle ou que je ne maîtrise pas, je deviens un boulet. Je bégaie, je tremble et je boite!
Je me sens vulnérable et tous mes symptômes se réveillent.
Exemple : si je dois signer un document face à un inconnu genre administratif, je suis incapable d'écrire. Je dois tenir ma main et me concentrer comme une malade. La dernière fois, les larmes me sont montées aux yeux tellement je stressais.
Si je suis tranquillement à la maison, je peux écrire sans problème riree
La SEP a exacerbé mon hypersensibilité !! Pas de doute.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par lobidique »

Je suis comme toi même si j'essaie que ça ne se remarque pas trop. riree
Image
YOYO69

Re: De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par YOYO69 »

Nooki a écrit : Dommage qu'il n'y a pas plus de réponses le forum est en mode vacances en ce moment
ça change d'une année sur l'autre à priori. L'année dernière à la même période il y avait plus de monde...
Nooki

Re: De l'influence du stress sur la Sep

Message non lu par Nooki »

Bon voila de la lecture qu'elle est bonne :-)
Perso c'est mon stress professionnel que je n'arrive pas à gérer.
Je revois bientôt mon neuro préféré la liste de questions s'allonge.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »