Végétarisme

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Végétarisme

Message non lu par Sassenach »

Je connais une personne qui a la SEP et son neurologue lui a conseiller de devenir végétarienne. J'en ai parlé à mon neurologue et il m'a dit qu'il y avait des études sur le sujet mais rien de concluant jusqu'à maintenant. Il m'a dit d'avoir une alimentation saine et équilibrer et que c'est sufisant. C'est que paychologiquement je ne suis pas prête à couper toute les viande et le poisson. Je mange déjà rarement de la viande rouge mais je mange régulièrement du poulet et du poisson.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Végétarisme

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il y a plusieurs "écoles" concernant l'alimentation.
Alimentation "équilibrée", cela veut dire exactement quoi?
Quand on prends l'alimentation classique, on mange trop de viande, donc on peut très bien réduire.
De la à supprimer les produits animaux, c'est un (trop) grand pas.
Surtout que les poissons gras sont très bien pour nous (oméga 3).
Une alimentation principalement axée sur des fruits et légumes, avec tout de même un apport en poisson, oeufs, viande (modéré) est je pense très bien (personnellement, j'ai supprimé tous les produits laitiers, pur le calcium, on a les légumes qui suffisent amplement).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Végétarisme

Message non lu par fafalarousse »

je dois dire qu'à part les produits laitiers, hihi, je suis tout à fait d'accord avec Patrick. le poisson est indispensable, à moins de prendre un max de compléments alimentaires à base de poisson, est ce compatible avec le régime végétarien, je n'en sais, rien, la viande (bien sur pas 200 g à chaque repas, rires) a toujours été considérée comme utile pour avoir un bon tonus musculaire.
je pense que tu devrais en parler avec ton neurologue et surtout avec ton toubib.
de toutes façons avec la sep, il faut avoir une alimentation équilibrée, faire du sport et avoir des activités culturelles ou artistiques, ça renforce .
bonne journée à vous.
plume

Re: Végétarisme

Message non lu par plume »

je suis végétarienne depuis plus de 16 ans... mais sépienne depuis moins longtemps !!! :wink: ( enfin, on suppose ).

Non fafa, on n'a pas besoin de poisson !!! Laisse le nager tranquillement dans la mer celui-là :mrgreen:

Je ne sais pas si le régime végé est bon pour la sep ou pas, somme toute je m'en fiche, si je ne mange ni viande ni poisson, ce n'est pas pour ma santé mais pour celle des animaux riree riree riree

ok je sors !!!!

(ceci dit, c'est une très bonne idée de devenir végétarienne :wink: :P ).
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Végétarisme

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour nous, un produit très important, c'est les acides gras poly insaturés. Surtout les oméga 3. On trouve ceux directement assimilables (EPA DHA) principalement dans le poisson et les oeufs bio (moins).
Dans les plantes, on trouve aussi des oméga 3 (ALA), mais que notre corps doit d'abord transformer en EPA puis DHA. Le problème est qu'il ne transforme que mal ces produits.
Donc pour être assuré d'avoir un apport conséquent: manger du poisson.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Trebor
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2013, 20:52
Ville de résidence : Sutton, Québec
Localisation : Québec
Contact :

Re: Végétarisme

Message non lu par Trebor »

Plume a dit : "je suis végétarienne depuis plus de 16 ans... mais sépienne depuis moins longtemps !!! :wink: ( enfin, on suppose ).

Non fafa, on n'a pas besoin de poisson !!! Laisse le nager tranquillement dans la mer celui-là :mrgreen:

Je ne sais pas si le régime végé est bon pour la sep ou pas, somme toute je m'en fiche, si je ne mange ni viande ni poisson, ce n'est pas pour ma santé mais pour celle des animaux riree riree riree"


Désolé, je suis nouveau ici, je ne sais pas comment mettre en citation...
Plume, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai toujours beaucoup aimé les animaux, les poissons, et autres bestioles... mais pas dans mon assiette.
Tu as lu le bouquin : "Les animaux aussi ont des droits" de Fontenay - Singer - Cyrulnik ?

Et bien sûr, je suis aussi végétarien, et je m'essaie bientôt pour devenir végétalien.
fafalarousse

Re: Végétarisme

Message non lu par fafalarousse »

je dois reconnaitre que la dessus, pas de discussion possible chacun son truc
on a le droit d'être carnivore ou végétarien et on ne changera pas les gens, et heureusement.

pour les végétariens , juste une question, votre toubib est il informé?, car on me dit toujours que les protéines animales sont indispensables quand on a une sep.

c'est juste un point de vue, je n'en sais rien de plus, en plus je suis profondément carnivore, même si j'adore les animaux.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Végétarisme

Message non lu par lobidique »

Pour moi, l'homme est omnivore. C'est tout mais chacun son truc tant qu'on ne m'oblige pas à changer sous prétexte de convictions.
Image
fafalarousse

Re: Végétarisme

Message non lu par fafalarousse »

oui, lobi, c'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas de discution possible, je ne suis pas herbivore, meme si on donne de la viande aux vaches riree riree riree riree
plume

Re: Végétarisme

Message non lu par plume »

Trebor a écrit :Plume a dit : "je suis végétarienne depuis plus de 16 ans... mais sépienne depuis moins longtemps !!! :wink: ( enfin, on suppose ).

Non fafa, on n'a pas besoin de poisson !!! Laisse le nager tranquillement dans la mer celui-là :mrgreen:

Je ne sais pas si le régime végé est bon pour la sep ou pas, somme toute je m'en fiche, si je ne mange ni viande ni poisson, ce n'est pas pour ma santé mais pour celle des animaux riree riree riree"


Désolé, je suis nouveau ici, je ne sais pas comment mettre en citation...
Plume, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai toujours beaucoup aimé les animaux, les poissons, et autres bestioles... mais pas dans mon assiette.
Tu as lu le bouquin : "Les animaux aussi ont des droits" de Fontenay - Singer - Cyrulnik ?

Et bien sûr, je suis aussi végétarien, et je m'essaie bientôt pour devenir végétalien.
ça fait plaisir :D oui j'ai lu, mais je ne me souviens plus de grand chose... :oops: ( désolée, tite mémoire ).

Fafa: oui mon médecin est au courant et il ne m'a jamais fait de remarque... Quant au fait qu'on aurait besoin de protéine animale quand on a la sep, je suis dubitative... et puis je m'en fiche en fait... :P absolument rien ne me fera remanger de la viande...
fafalarousse

Re: Végétarisme

Message non lu par fafalarousse »

oui, plume, tu as raison, c'est comme la politique ou la religion, ça riree riree riree on touche pas , on essaye pas de changer les gens.
Denisque

Re: Végétarisme

Message non lu par Denisque »

Salut, moi je mange très peu de viande, pratiquement pas de viande rouge, surtout du poulet et du poisson.

Bien entendue le maximum d'aliments à base végétales.

Je ne boie plus de lait, je mets du lait d'amande ou de soya dans mes céréales.
C'est certain qu'une alimentation équilibrée est importante, sep ou pas. J'ai été végétarien pendant quelques années, pus maintenant, pas par conviction ou autres, mais plus parce que j'ai pas eu le temps et le courage pour continuer.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Végétarisme

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Le problème avec le végétaLIsme, est que c'est difficile de bien équilibrer les différents nutriment. On risque beaucoup plus facilement des carences.
C'est déjà beaucoup plus simple pour le végétaRIsme.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il a envie. Et les convictions de chacun, on peut en discuter, mais on n'aboutiras (probablement) à rien.
Pour info, mon fils est végétarien, je ne consomme pas de gluten, ni de produits laitiers. Et c'est ma femme qui dit qu'on est chiants quand on se retrouve tous ensembles. (elle ne mange pas d'oignons cuits, c'est qui la personne chiante?)
Pour les fêtes de l'an passé, on a tous mangé végétarien (pas se faire chier à cuire trop de trucs différents) pendant quelques jours. Donc on s'adapte, normal quand on respecte l'autre.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Trebor
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2013, 20:52
Ville de résidence : Sutton, Québec
Localisation : Québec
Contact :

Re: Végétarisme

Message non lu par Trebor »

Avatar du membre
segolia
Habitué(e)
Messages : 73
Enregistré le : 01 mars 2014, 11:41
Localisation : Marne 51 France
Contact :

Re: Végétarisme

Message non lu par segolia »

J'ai été végétalienne pendant 3 mois ( fin d'année 2013 ), quand j'ai eu mes vertiges et que je l'ai dit à mon médecin, au début, il a cru que c'était un manque de protéines qui m'avait provoqué çà. Donc, il m'a fait faire une prise de sang, et en fait, je n'avais aucun manque :)
J'ai lu dans différentes sites, qu'il faut éviter tout ce qui est gras, un autre, conseille de favoriser le poisson, manger très peu de viande, et que 2 oeufs par semaine...
En fait, je vais redevenir végétalienne :lol:
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Végétarisme

Message non lu par lobidique »

segolia a écrit :qu'il faut éviter tout ce qui est gras


Plutôt éviter les graisses saturées mais pas toutes les graisses. Le cerveau en a besoin.
Image
Alex1502

Re: Végétarisme

Message non lu par Alex1502 »

Bonjour,

Personnellement j'ai la SEP depuis 2000 selon les médecins (inflammation du nerfs optique à ce moment là). Je suis végétalienne depuis 2004 et j'ai même fait une grossesse végétalienne, aucune carence ni pour moi, ni pour le bébé qui pesait 3kg300 à la naissance donc pas du tout une crevette de végétalienne comme certains le pensent!

Je n'essais de convaincre personne, chacun fait ce qu'il lui plait! Je partage juste mon expérience, cela peut intéresser certains. Par contre j'irais dans le sens contraire des autres, on ne me forcera pas à remanger de la viande, ou du fromage ou du poisson.... J'ai jamais été en fauteuil en 14 ans de maladie et de 2004 à 2007 ai pris le rebiff 22 mais l'ai arrêté pour avoir ma fille en 2007 et ai pu rester sans traitement de 2007 à 2014 parce que j'allais bien! Je sais que cela est dû à mon alimentation et ma pratique du yoga mais ce n'est que mon ressentis et je n'ai pas de preuves à vous montrer.

Prenez tous soin de vous quelque soit le chemin que vous choisissez!
fafalarousse

Re: Végétarisme

Message non lu par fafalarousse »

tu as raison, alex, chacun fait à sa façon, c'est tout à fait normal.
perso, je suis carnivore .... Faim de viande
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »