Grossesse et SEP

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Grossesse et SEP

Message non lu par lobidique »

Trouvé sur MS Canada :

Forme cyclique et grossesse
I. Karp, A. Manganas, M.-P. Sylvestre, E. Roger, A. Ho, P. Duquette

Une équipe dont fait partie le Dr Pierre Duquette, neurologue et directeur de la clinique de SP du CHUM (Montréal), a mené une étude sur l’impact de la grossesse sur l’évolution à court et à long terme de la forme cyclique de la SP. La crainte d’avoir une poussée dans la période post-partum est très présente alors les données pourront aider les femmes désirant avoir des enfants à faire des choix éclairés.


Visuel résumant l'étude sur la grossesse et la forme cyclique de SP
Les participantes ont été identifiées et recrutées à l’aide de la base de données des patients du CHUM (1977-2010). Ce sont 261 participantes enceintes et 427 qui ne l’étaient pas qui ont pris part à l’étude, toutes avaient la forme cyclique. Elles ont été suivies pendant 10 ans et on a recueilli des données sur leur style de vie et sur leurs caractéristiques cliniques. On voulait surtout noter leur taux de poussées, le délai avant d’en arriver à un score EDSS de 4 et le nombre d’années avant l’évolution vers la forme secondaire progressive.

Cette étude suggère que la grossesse chez les femmes ayant une forme cyclique de SP pourrait ralentir l’évolution de la maladie à court terme, mais il semble y avoir un effet à retardement à long terme. Elle laisse croire aussi qu’il serait préférable d’attendre d’avoir l’âge de 25 ans avant de tomber enceinte. Un délai de 3 mois serait également souhaitable à la suite d’une poussée.
Posted by Nadine Prévost at 05:40
Image
marido
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : 13 mai 2014, 11:52
Contact :

Re: Grossesse et SEP

Message non lu par marido »

Merci Lobidique.

J'ai bien travaillé, j'ai eu 3 enfants. Maintenant 3 ados un peu dur dur pour eux comme pour moi.
Non cela n" a pas été facile mais je suis persuadée que si mon état n'est pas si pire c'est bien grâce à eux.


SEP secondairement progressive avec des poussées depuis 11 ans sinon SEP depuis houlaaaaaaa 28 ans.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Grossesse et SEP

Message non lu par lobidique »

De toute façon, les enfants obligent à rester en forme et c'est bien. C'est une force.
Image
khadija

Re: Grossesse et SEP

Message non lu par khadija »

Merci lobidique pour l'info.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »