SEP et environnement

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

SEP et environnement

Message non lu par lobidique »


SEP: quand l'environnement s'en mêle

Les facteurs impliqués dans l'apparition de la sclérose en plaques constituent un véritable puzzle dont les chercheurs n'ont pas encore réussi à identifier toutes les pièces. Combinés à des prédispositions génétiques, des facteurs environnementaux semblent jouer un rôle prépondérant dans le développement de la maladie.

La sclérose en plaques est une maladie complexe et multifactorielle. On n'en connaît pas encore précisément la cause mais la recherche progresse et les pistes se précisent petit à petit. Outre les facteurs génétiques, un certain nombre de facteurs environnementaux interviendrait dans le déclenchement de cette maladie auto-immune.

Zoom sur les éléments les plus souvent mis en cause.
SEP et vitamine D

Des études épidémiologiques ont démontré l'importance du lieu de séjour avant l'âge de 15 ans sur le risque de développer la sclérose en plaques. Les facteurs environnementaux étant intimement imbriqués dans notre mode de vie, il est bien sûr difficile d'isoler une explication unique. Mais parmi les pistes avancées pour expliquer ces observations, les chercheurs ont pointé le rôle de la vitamine D.
Ces recherches montrent en effet une relation entre, d'une part la prévalence de la maladie et, d'autre part le taux d'ensoleillement et le risque d'insuffisance ou de carence en vitamine D dans la région considérée.
La vitamine D est normalement synthétisée par la peau via une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. On sait qu'elle a un effet sur l'intensité des réactions du système immunitaire. Une carence dans l'enfance et/ou l'adolescence pourrait favoriser le développement ultérieur d'une SEP.
Un dosage et, au besoin, une supplémentation en vitamine D peut parfois être envisagée chez les enfants ou frères et sœurs d'une personne atteinte de SEP mais cette initiative doit être prise en concertation avec son médecin.

SEP et obésité

Associée à des facteurs génétiques, l'obésité chez l'adolescent serait liée à un risque plus élevé de développer une SEP. Ici encore, la vitamine D pourrait être mise en cause. L'obésité s'accompagne en effet souvent d'une insuffisance en vitamine D.
D'autres explications - plus hypothétiques - sont parfois avancées: le tissu adipeux pourrait constituer un terrain favorable au développement de réactions inflammatoires, une consommation excessive de sel dans le cadre d'une alimentation peu équilibrée serait susceptible de contribuer au déclenchement des maladies auto-immunes... Ces suppositions doivent encore faire l'objet d'études plus approfondies pour être confirmées. Mais, en tout état de cause, une alimentation saine, une consommation modérée de sel et la pratique d'une activité sportive pour maintenir un «poids santé» sont recommandées.

SEP et tabagisme

Le risque de développer une SEP est un peu plus élevé chez les fumeurs (1,5 fois plus) que chez les non-fumeurs.
En outre, les personnes qui fument sont davantage susceptibles de développer une deuxième poussée après une première manifestation de la SEP. Chez les fumeurs, la maladie semble plus agressive, son évolution est plus rapide et son pronostic est moins bon.
Enfin, les fumeurs précoces ont plus de risque d'entrer dans une forme d'emblée progressive de la maladie.

SEP et facteurs environnementaux: d'autres pistes

•Une infection par le virus de la mononucléose (Epstein-Barr)

Le risque relatif de développer une SEP est plus important chez les personnes qui ont été touchées par une mononucléose infectieuse clinique (avec ganglions, fièvre, angine...) après l'enfance. S'il n'y a pas de relation de cause à effet entre les deux maladies, la manière dont le système immunitaire réagit au virus de la mononucléose semble être indicatrice de sa susceptibilité à la SEP.

•Les événements majeurs traumatisants de la vie

Des chercheurs danois se sont récemment intéressés à l'impact des événements susceptibles de générer un stress important: divorce, perte d'un proche... Objectif: déterminer si ces circonstances éprouvantes augmentent le risque de développer une SEP ultérieurement. Leur hypothèse n'a pas pu être prouvée.

Ecrit par Aude Dion, journaliste santé

Sources:
- Obesity and HLA in multiple sclerosis, Marrie MA, Beck CA, Neurology Mars 2014.
- Major stressful life events in adulthood and risk of multiple sclerosis, Nielsen NM et al., J Neurol Neurosurg Psychiatry, mars 2014.

Article publié le 13/05/14.
Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par Defcom »

Merci pour toutes ces infos Lobi :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par lobidique »

:wink:
Image
fafalarousse

Re: SEP et environnement

Message non lu par fafalarousse »

merci de nous le rappeler lobi, il y a des nouveaux tout le temps, qui, en lisant ton post vont mieux comprendre la sep.
alors oui, un grand merci à toi.
domidola
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 23:40
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par domidola »

Bonsoir tout le monde, je suis Domido (domido car je suis compositrice) , je suis nouvelle ici!! depuis 2 jours ou 3 jours.... je voudrais réagir à l'article SEP!!!
J'ai la sep depuis 20 ans! ou +...... tout dépend de quand on reprend les évenements chez moi...
Mais, j'ai fait des tonnes de poussées, traitées par bolus!!! 2 poussées par an en général pendant 15 ans......., je n'ai pas gardé de séquelles gravissimes de mes pousséees!!!
Pris du copaxone pendant 4 ans ( complètement nul ce truc débile pour moi)et avonex pendant 9 mois! lui, m'a crée une poussée tellement il m'affaiblissait!
Je ne prends plus de traitement depuis 4 ans! et je me porte super bien! je marche le kiné l'autre jour, je l'avais quitté un break pendant 3 mois...m'a certifié que je ne me portais pas plus mal!! lol comme si j'avais besoin qu'il me rassure! enfin bon...
Alors je réagis car ça me gonfle de voir des articles complètement faux et usage de faux!!! mensongers et idiots de débilement inventés par des ignares!
La SEP? la cigarette??? ç faux! ç pas parce qu'on fume qu'on a la sep plus virulente!!!! je fume 2 fois plus de cigarette qu'il y a 15 ans et ce qui est foufou je n'ai pas de symptomes agressifs à déclarer!! lol
La SEP est causée par les vaccins successifs qu'on s'est pris dans la tete! non dans le bras.... et toutes les maladies neurologiques aussi évidemment!! comme l'autisme qui est devenu de nos jours pandémique!
comme les sep d'ailleurs!!!
Je ne sais pas où veux en arriver la science, mais elle se trompe grave tout enb trompant les médecins qui croient dur comme fer que la sep, ce n'est pas une histoire de vaccins!
J'ai oublie de vous dire que j'avais un caractère rebelle!!! mdrrr
Je n'ai eu des poussées qu'à cause d'infections urinaires......j'ai refusé de faire le bilan uro dynamique qu'on devrait faire aux souris mais pas aux humains!!! lol
Tout va bien à ce niveau là.......
Tout ce que j'ai à vous dire, ç de ne plus accepter de vous faire vacciner!!!!!!! ça achève l'immunité, voilà pkoi la sep est là...et les traitements faites gaffe!!! ça abaisse notre système immunitaire peu à peu et ils n'ont pas vraiment de recul, nous non plus!!!
En tout cas j'ai constaté que lorsqu'on s' aime soi meme, qu'on a le moral et qu'on croit en soi la sep oublie ses poussées!!!!!!! et la vie est plus belle!!!!!!!!
En attendant vos réponses.....
Domido
fafalarousse

Re: SEP et environnement

Message non lu par fafalarousse »

bonsoir domino la rebelle.
moi aussi je suis une rebelle, j'ai toujours refusé les traitements de fond parce qu'on ne peut pas faire la preuve de leur efficacité, la preuve? c'est fait pour espacer les poussées, et il m'est arrivé de passer 10 ans sans poussées et sans traitement. (45 ans de sep à mon actif)
je suis une rebelle aussi parce que je dis que les vaccins ça a sauvé des millions de vie. donc qu'il faut se faire vacciner. il n'y a plus de tétanos, plus de polyo, tres peu de de tuberculose, très peu d'hépatite plus de variole, grace aux vaccins. alors si on arrete de se faire vacciner ça reviendra.... et vive le moyen âge et ses épidémies, c'est sur, ça va nettoyer la planète ces millions de morts que ça va apporter riree .
et les vaccins, ça n'a jamais donné la sep.
je pense que ce ne sont pas les infections urinaires qui donnent la sep mais que c'est la sep qui donne des infections urinaires.
je ne m'aime pas particulièrement, mais je respecte mon corps en faisant du sport et en mangeant sainement.
et je suis en bonne santé, sauf cette sep, mais ça j'ai l'habitude de faire avec.
même dans nos contradictions on se ressemble domino.
sur ce bonne nuit domino, merci de nous faire profiter de tes avis, les partages d'idées sont toujours les bienvenues.
domidola
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 23:40
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par domidola »

Fafalarousse!!!!!!

sep depuis 1969
refus de tout traitement de fond
je ne suis pas malade, j'ai juste une SEP.

lol en 1969, je naissais!!! mdrrrrr

En ce qui concerne les vaccins tout les monde a été induit en erreur!!! mais bon..chacun ces croyances je ne vais pas m'étaler pour perturber!!!! :)))
le tout ç de ne pas croire au futur médiocre qu'on nous prédit !!!! et je pense qu'on en est la preuve !!!!!! toutes les 2!!!!! ahahahaha pas de traitement= pas de souci de sep! es tu d'accord avec moi?????
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par lobidique »

J'ai juste l'impression que tu prends les choses à l'envers. Tu sembles confondre causes et conséquences. Il ne faut pas mélanger "croyances" et "faits".

Mais bon, si tu as trouvé une façon de prendre les choses qui te soulage, pourquoi pas.
Image
fafalarousse

Re: SEP et environnement

Message non lu par fafalarousse »

effectivement, lobi, chacun choisit sa façon de mieux résister à la sep. et si ça fonctionne c'est bien.
c'est le résultat qui compte.

oui tu n'étais pas née quand on m'a diagnostiqué la sep, domidola, ça me fait une énorme expérience de la sep mais je n'ai pas toujours raison pout autant.
bon je file à Meaux pour le centenaire de la guerre 14/18 . et j'ai bien peur qu'il fasse trop chaud.
à ce soir, big bisou.
domidola
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 23:40
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par domidola »

lobodique, j'ai dit que je perturberai pas!!! ahahah donc cool la vie!!
les choses à l"envers? hahahhahaahah, possible j'en ai même fait un titre (le monde à l'envers)
je passe mon temps à faire des recherches sur la médecine...euh les choses à l'envers je ne crois pas!!! disons que je réfléchis et que je me suis rendue compte que la médecine provoque nos maladies et est mise en place pour la pseudo soigner!! mal en +!
Mais comme vous dîtes tous chacun son avis ç bien dommage..... car j'ai compris plein de choses dans mes réflexions!! Le cerveau a un pouvoir illimité, chose que les médecins ne vous disent pas!! :))
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par lobidique »

Est-ce que je peux savoir quelles sont tes qualifications ?
Image
khadija

Re: SEP et environnement

Message non lu par khadija »

Merci lobidique pour les infos.
domidola
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 23:40
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par domidola »

je suis une ancienne prof de piano... et ce n'est pas parce que j'ai pas d'attribut qualificatif que je suis un mouton qui gobe! lol justement je suis libre dans ma tête !!!! mais alors qu'est ce que je suis heureuse!!!
khadija

Re: SEP et environnement

Message non lu par khadija »

@ domidola : C bien, etre libre c une device.. Etre heureuse c encore mieux..
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par lobidique »

Rassure toi moi aussi.

Et, si j'avais eu la possibilité de me faire vacciner contre l'hépatite B, je ne serais pas actuellement porteuse chronique et je ne risquerais pas une cirrhose ou un cancer du foie.
Image
fafalarousse

Re: SEP et environnement

Message non lu par fafalarousse »

oui c'est affreux, lobi, de se dire si j'avais pu !
je ne sais pas si je t'avais dit que l'an dernier à Lamalou les bains, j'avais rencontré 2 nanas qui avaient eu la polio.
c'était pendant la pandémie de polio des années 60, il fallait attendre pour avoir le vaccin, car trop de monde à vacciner. à quelques mois près, elles n'auraient pas eu la polio...et c'est autre chose que la sep.
ça donne à réfléchir, bon maintenant c'est clair on est tous systématiquement vaccinés à la naissance pour diphtérie, tétanos, coqueluche, polio et le BCG , et la variole est éradiquée, grâce à la vaccination obligatoire depuis 50 ans. donc plus de question à se poser, c'est ça de gagné.
je suis vaccinée contre l'hépatiteB, mes enfants aussi. enfin théoriquement, je leur ai dit de faire les rappels.
bisous les tous.
domidola
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 23:40
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par domidola »

ç vous qui voyez.....ç votre vie et ceux que vous aimez.. :))
khadija

Re: SEP et environnement

Message non lu par khadija »

Je me suis fete vacciné HB en fin juin de l'année x. C t le 3ème rappel, c t o lycée. Je n'avais pas mon carnet de santé. Donc, l'infirmière du lycée me colle sur un genre de post-it la vignette du vaccin, la date.. Et, elle m'avait dit de coller le post-it sur mon carnet de santé, kom koi le vaccin HB est ok, fait.
Ce q je n'ai pas fait. A ce jour, post-it égaré.
Par la suite, on m'avait diagnostiké la sep.
Pour un voyage je devais faire le vaccin HB. Puisq, non entier sur mon carnet de santé. Il y a la 1ère vignette collé, 2ème vignette colé c tout.
Mon médecin traitant me déconseille de le faire.. Donc, je ne l'ai pas fait.
Pour ma fille ossi, il n'a pas été fait. Puisq, déconseillé par le pédiatre.
fafalarousse

Re: SEP et environnement

Message non lu par fafalarousse »

domidola, chacun a le droit d'avoir ses pensées et de les transmettre, ne t'inquiete pas, moi, perso, je n'aime pas trop les médecins, ni les labos pharmaceutiques, ils font du fric sur notre dos. mais pourtant je me dis que nous vivons actuellement dans un monde aseptisé, ou les épidémies sont rares, donc nous trouvons ça naturel, mais il faut juste penser que ce monde a vécu de grandes épidémies, et que la médecine a trouvé des remèdes, donc tout n'est pas noir.
le cancer se soigne et se guérit de mieux en mieux, mais doit on oublier qu'avant le BCG, une personne sur 4 mourait de la tuberculose, qu'avant la vaccination, la polio touchait 600 000 enfants dans me monde, par an, et maintenant, on n'en trouve presque plus, qu'en 1917, 30 millions et peut être 100 millions de gens, selon des études récentes, sont mort de la grippe espagnole . maintenant, on sait que c'est la grippe aviaire, le H1N1.
tout n'est pas blanc, dans la médecine, loin de là, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tout n'est pas noir non plus.
apprenons à relativiser. et surtout restons en harmonie avec notre corps et notre maladie, tu l'as depuis 20 ans, tu vas plutôt bien, comme moi tu es une femme heureuse, c'est le principal, je ne cherche jamais le pourquoi du comment. je vis, tout simplement.
il faut juste que les gens comprennent l'utilité de la vaccination de ce dernier siècle, et qu'elle a sauvé des millions de gens. si on trouve un vaccin contre le HIV, trouveras tu que c'est inutile?
je n'essaye de convaincre personne, juste que tout le monde agisse en tenant compte des tenants et les aboutissants. rien de plus. toujours ce même calcul benefice/risque.
je te souhaite une bonne soirée, à bientôt.
domidola
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 23:40
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par domidola »

:)
domidola
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 23:40
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par domidola »

fafalarousse

Re: SEP et environnement

Message non lu par fafalarousse »

riree domidola, franchement, je n'ai pas envie de refaire le monde, ça fait plus de 10 ans que l'histoire de l'hépatite B dure, tu ne m'en voudra pas si je ne veux pas encore et encore parler de cette polémique.
comme je t'ai dit, les gens sont libres de leur choix, et de leur parole, mais je préfère changer un peu de conversation. ici on en a parlé, et parlé, tu t'en doutes, on en a fait plusieurs fois le tour.

et si tu nous parlais un peu de ton parcours de sépienne? de la façon dont elle a modifié le cours de ta vie, cette maladie? ce que les gens cherchent ici c'est beaucoup de réconfort et de soutien, de mieux connaitre les différentes facettes de la sep. car chaque sep est différente. tu as enseigné le piano, donc tu as une passion intéressante, tu es une femme heureuse, et c'est important qu'ici tout le monde sache qu'on peut être heureux avec la sep, alors bienvenue au royaume de celles qui ont su gérer leur maladie.
20 ans d'expérience, c'est très utile ici, il y a beaucoup de gens qui sont au stade du diagnostique qui dure, de diagnostique qui vient d'être posé, et qui paniquent, ce qui est tout à fait normal, surtout que ce qu'on trouve sur internet est assez flippant, et loin de la réalité du quotidien des sépiens.
le plus important n'est pas de savoir pourquoi on a la sep, mais comment s'en sortir le mieux possible, puisque de toutes façons on l'a, et qu'elle est toujours incurable, même si il y a des espoirs pour l'avenir.
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: SEP et environnement

Message non lu par Emma Sonia »

Coucou,
Pas de lien internet à vous faire partager, juste une partie de mon arbre généalogique.
Ma grand-mère paternelle née en 1913, avait 16 frères et sœurs dont 13 filles. Une seule de ses sœurs a été atteint de SEP, pas ma grand- mère !
Ma grand-mère a eut 4 fils, un de mes oncle né en 1941 est diagnostiqué SEP depuis 1980 et il est en fauteuil aujourd'hui mais vit toujours de manière autonome.
Sauf erreur de ma part, aucun d'eux n'a été vacciné contre l'hépatite B:)
On peut, peut être, parler de terrain génétique mais qui reste faible au prorata de descendants.
Donc, je suis comme toi Fafa, le pourquoi du comment, m'en fout. J'ai été vacciné pour l'hépatite B en 1998 car nous partions vivre à l'étranger mais je ne le regrette pas ( pensée positive pour Lobi).
Les vaccins ont sauvé des milliers de personnes, et je crois qu'il ne faut pas perdre trop de temps à vouloir répondre à toutes les questions, mais se concentrer pour trouver chacun notre propre rythme qui nous permet de vivre au mieux avec notre maladie :D
Bisous à tous.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »