petite présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
fafalarousse

Re: petite présentation

Message non lu par fafalarousse »

c'est sur fab, c'est plus rapide à diagnostiquer quand on a plein de plaques, sinon, soit faut attendre d'avoir les 9 indispensables, ou d'autres symptômes, et c'est d'un long !!!
Avatar du membre
Mélissa
Habitué(e)
Messages : 74
Enregistré le : 14 févr. 2014, 11:24
Contact :

Re: petite présentation

Message non lu par Mélissa »

C'est quoi les 9 indispensables fafa ????
fafalarousse

Re: petite présentation

Message non lu par fafalarousse »

ah en regle générale mélissa, le neuro dit d'emblée à qq qu'il a de très fortes chances que ça soit la set si il y a environ 9 plaques ou des plaques particulières placées dans des endroits définis. en dessous, ils ont des doutes et refont passer d'autres examens, et attendre pour repasser une autre IRM. j'ai dit en général, pas tout le temps.
je ne retrouve plus le site ou c'était marqué, je pense que lobidique va nous le retrouver lol.
tu a écris ici que tu avais beaucoup de plaques, c'est sans doute pour cela que tu as été diagnostiquée plus vite. comme tu dis , lol il s'était passé plein de choses.
fafalarousse

Re: petite présentation

Message non lu par fafalarousse »

ah ça yest j'ai retrouvé le lien, le voici

http://www.mipsep.org/mv/sep_irm.php

la partie interessante.


Intérêt pour le diagnostic initial

Dans tous les cas, l' IRM est indiquée car elle permet d'écarter de nombreux diagnostics différentiels.

L'IRM est considérée comme positive pour le diagnostic de SEP, selon les critères de McDonald, lorsque 3 des 4 critères IRM de Barkhof sont remplis :

1) une lésion prenant le contraste ou à défaut au moins 9 lésions sur la séquence pondérée en T2

2) au moins une lésion sous-tentorielle

3) au moins une lésion située à la jonction cortico-souscorticale

4) au moins trois lésions péri-ventriculaires
L'IRM peut aussi démontrer une dissémination temporelle « douteuse » ou absente sur les seuls critères cliniques, et permet ainsi de poser un diagnostic selon les critères de McDonald, si l'on démontre :

Avatar du membre
Mélissa
Habitué(e)
Messages : 74
Enregistré le : 14 févr. 2014, 11:24
Contact :

Re: petite présentation

Message non lu par Mélissa »

Ah d'accord je comprends mieux ! Merci :)

J'ai la sœur de chéri ,qui a ces symptômes : vomissements , vision floue , vertiges , maux de tête , et fatigue . Elle fait des examens , mais quand je lui ai dit qu'ils lui faisaient les mêmes tests qu'à moi, elle s'est braquée et a dit que c'était impossible que ce soit ça ,car ça fait des années que ça lui fait ça .

Bon c'est vrai depuis que j'ai appris ma maladie j'en vois partout maintenant ! (c'est comme quand tu achètes une nouvelle voiture ça ! lol) .

Mais bon est ce que ces symptômes font partie de la sep ? pensez vous que ça pourrait être ça ??
fafalarousse

Re: petite présentation

Message non lu par fafalarousse »

tu sais melissa, la sep a exactement les memes symptômes que plein de maladie, ya qu'un examen neurologique qui au départ peut guider, suivi de la batterie de tests, ce qui explique pourquoi elle est si dure à diagnostiquer.
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: petite présentation

Message non lu par Emma Sonia »

Bonjour,

Je n'avais pas vu ces messages avant aujourd'hui! Je suis sous Aubagio, nouveau traitement, pour SEP récurrente, depuis 1 mois. J'étais sous Avonex depuis 8 mois, mais trop d'allergies et aucune amélioration. J'ai eu très peur quand j'ai lu les effets secondaires de ce nouveau médicament :mrgreen: Pour l'instant, rien à signaler! Pas de problème intestinaux, toujours des cheveux :D mes plaques d'urticaire ont disparu. Du coup, plus d'effets grippaux dus aux injections, donc plus d'anti inflammatoire et plus d'antihistaminique. A voir sur la distance si cela diminue mes poussées........ ange3
Répondre

Retourner vers « Les présentations »