Les médicaments anti-rhume

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Les médicaments anti-rhume

Message non lu par Defcom »

Les médicaments anti-rhume pourraient être dangereux
Ces cachets renferment en particulier un vasoconstricteur qui peut causer des accidents cardiovasculaires ou neurologiques...

On éternue, on a le nez qui coule… C’est la saison du rhume. Mais attention à l’automédication! Dans son édition de ce jeudi, le magazine 60 Millions de consommateurs alerte les habitués des médicaments anti-rhume, qui pourraient être plus dangereux qu’ils n’en ont l’air, indique Europe 1.

Ces médicaments, en vente libre en pharmacie, contiennent des molécules qui ne sont pas compatibles avec d’autres. Pire: ils mélangent parfois plusieurs molécules différentes, dont «un vasoconstricteur qui peut présenter des risques d’accident assez sérieux, cardiovasculaires ou neurologiques», a détaillé une enquêtrice de 60 Millions de consommateurs à la radio. Selon elle, «ces médicaments devraient être interdits sans ordonnance».
«Persistance d’effets indésirables»

En 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait effectivement fait état «d’une persistance d’effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques, exceptionnels mais graves» pour les «décongestionnants de la sphère ORL renfermant un vasoconstricteur». Et avait rappelé aux pharmaciens que leur «rôle de conseil est particulièrement important pour le respect du bon usage de ces médicaments qui ne sont pas soumis à prescription médicale».

De son côté, la Commission nationale de pharmacovigilance a même préconisé «le passage en prescription médicale obligatoire».

Source 20 minutes
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
YOYO69

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par YOYO69 »

Et le paracétamol on peut...?
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par Defcom »

Je pense que oui,en fait,c'est pour les medoc ou tu prends une solution pour le jour et une autre pour la nuit .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par 66GGM66 »

J'avais découvert en septembre qu'un de ces médicaments (qui se termine par lib) interrompait très bien les rhumes si j'en prenais dès mes premiers éternuements. J'en ai donc pris régulièrement à partir de ce moment, à chaque fois que je sentais que j'attrapais un rhume d'un de mes enfants.
Jusqu'à mon infarctus le 27/11, à la suite duquel mon cardiologue m'a expliqué qu'il était probable que ce médicament ait joué un rôle de déclencheur, en étrécissant une coronaire déjà encombrée. Les vaso-constricteurs sont donc définitivement bannis de ma pharmacie.
Dommage. La molécule interdite est l'éphédrine (ou pseudo-éphédrine)
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
MAJESTY

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par MAJESTY »

merci pourl info defcom
fafalarousse

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par fafalarousse »

ah je savais par mon homme que les médicaments anti rhume étaient interdits pour l'hyper tension parce qu'ils étaient vaso constricteurs mais je n'en savais pas plus.
khadija

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par khadija »

Merci pour l'info defcom.
Nooki

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par Nooki »

Coucou

Information confirmée par mon neurologue en tous cas pour moi.
En plus de ma Sep j'ai une grosse artère bouchée dans le cerveau.
Donc à part mon doigt aucune autre substance licite ou illicite ne peux rentrer plus entrer dans mon nez.
Aucun vasodilatateur en tous cas.
Purée a cause de cette ambiance pourrie j'ose a peine faire une blague j'ai édité trois fois mon post pour ne pas
que l'on pense que je fait un diagnostic mais zut et flute.
fafalarousse

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par fafalarousse »

j'aime bien quand tu dis à part mon doigt nooki.
tu vois, tu peux faire la grosse blague dont tu as envie, le passé est le passé. nooki. bien au contraire, nous on aime les blagues partout.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par lobidique »

A conseiller : Image

C'est du sérum physiologique. Normalement sans danger.
Image
YOYO69

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par YOYO69 »

Et très efficace pour déboucher le nez! :)
fafalarousse

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par fafalarousse »

je confirme, merci lobi qui comme d'hab nous met les bon liens.
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par Vali19 »

Ou un bon vieux mouchoir en papier qu'on jette juste après s'être mouché ! Je met jamais de trucs dans mon nez, j'aime pas ça riree J'ai un mauvais souvenir de jeunesse ou un médecin m'avait prescrit des goutes dans le nez à base de camphre ou d'un truc dans le genre mais ça sentait le camphre à plein nez, dès que je mettais les gouttes dans le nez on me retrouvais par terre inconsciente :mrgreen: Comme je prenais les gouttes en même temps qu'un traitement antibiotique et d'autres médicaments, le médecin a fini par trouver ce qui me créait les pertes de connaissance mais qu'à la fin car il était loin de penser que des gouttes pouvaient faire un tel effet ! Depuis les gouttes dans le nez, je veux plus en entendre parler ! Et pour le nez bouché, je respire par la bouche !

J'ai vu en effet aux infos de ce soir, qu'ils en parlaient de ces médicaments, comme quoi il faut vraiment faire attention à ce qu'on prend ! :?
YOYO69

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par YOYO69 »

Cela dit le Sterimar c'est juste de l'eau de mer qui est connu pour dégager le nez. Vous avez tous nager en mer je pense et senti les effets...;-)
fafalarousse

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par fafalarousse »

ah oui sterimar, c'est de l'eau de mer, ça débouche, comme du sérum phy. mais en plus efficace. j'avoue que j'en ai toujours à la maison. avant de se coucher ça perbet de bieux dorbir quand on est enrhubbé. parce que respirer par la bouche la duit, c'est pas le top. riree
d'ailleurs en parlant de dormir j'y go. zzzZZZzzz
fafalarousse

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par fafalarousse »

oui, andré, pas toi? riree riree
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par lobidique »

riree Je ronfle tellement fort que mon fils, dans la chambre d'à côté, a eu du mal à s'endormir.
Image
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par lobidique »

riree
Image
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par 66GGM66 »

Pour les poulettes et poulets qui ronflent (j'en faisais partie), j'ai un truc formidable: je me suis fait faire par ma dentiste une orthèse (sorte d'appareil dentaire amovible) qui avance légèrement ma machoire inférieure -> fini le ronflement, et surtout beaucoup moins fatigué. Si vous avez des conjoints ou voisins qui se plaignent, et surtout pour vous, je vous conseille l'expérience. Ça a couté à la sécu le prix d'une couronne sur inlay (600€) et ça nécessite une semaine d'adaptation environ.
GG

PS:@lobi: je suis plus que ravi de continuer à te voir sur le forum. Merci.
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
fafalarousse

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par fafalarousse »

alors moi, mooosieur andré, oui je ronfle et j'en suis fière na !
alors mon homme, quand il doit dormir avec moi, et bien il s'est fait faire des bouchons d'oreille sur mesure et il est tout heureux.
quand on aime on fait des sacrifices !! saleté de macho !! riree riree riree riree
ah mais !!! et toi tu es sur de ne pas ronfler???
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par lobidique »

riree Moi, je suis certaine de ronfler. Il m'arrive de me réveiller moi-même parce que je fais trop de bruit !
Image
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par lobidique »

Pour le moment je dors seule ! Alors (à part mon fils dans la chambre voisine) je ne dérange que moi.

P.S. : pour le poids, tu as raison mais j'attends le retour du beau temps pour faire des efforts pour perdre les kilos en trop
Image
fafalarousse

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par fafalarousse »

ah tiens lobidique, comme moi, je me commence mon régime, je fais de la graisse cet hiver lol.
plus c'est lourd à porter, plus c'est- dur à marcher .
la je suis effondrée, je faisais le buste de ma fille en argile, je viens de le faire tomber, je repars à zero. sauf que je vais bientôt faire comme j'avais fait pour le violon puis le piano, me dire de bien regarder mes mains et me dire qu'il faut que j'accepte. j'arrive à peine à taper sur un clavier, alors sculpter!
j'ai toujours pensé que c'était plus facile de perdre ses jambes que ses bras, on peut les remplacer par des roulettes.
alors que les mains....j'avais raison, que peut on faire sans mains?
j'ai toujours dit que le jour ou je perdrai mes mains.... je suis en train de les perdre.
bisous à vous; taper devient un peu compliqué je vais m'allonger on sait jamais. un miracle.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par lobidique »

ragee Zut ! Je sais que ça te tenait à cœur.
Image
fafalarousse

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par fafalarousse »

ah c'est la vie, lobi, je me dis que j'aurais eu une bonne vie, alors je n'ai rien à regretter. je vais essayer de refaire ce buste si mes mains veulent bien. la je tape avec un stylo dans chaque main, coincé entre le pouce et les autres doigts, pas rapide, il faut que je m'y fasse. pas bien grave, ya pire. et puis à mon âge il y a toujours une issue.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Et bien moi je ne ronfle pas et mon amour non plus mais avec mon ex-mari un horrible ronfleur c'était le mp3 que je mettais dans mes oreilles pour ne pas l'entendre, mais mtn fini c'est le bonheur pour moi et mon Jean Marc !!!

Bizzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Alors mon avis au niveau du poids n'est pas bien terrible mais je vais te le donner quand même mon poids de jeunesse (quand j'étais à l'école 3ème-seconde) était assez normal 1m72 pour 58 kgs, mes problèmes de poids ont commencé avec ma 1ère grossesse (j'ai pris 30kgs) j'ai perdu du poids avec la 2ème grossesse (j'ai pris 6kgs) et la 3ème a été le top (4kgs de pris) et début de ttt par piqûres et là j'ai perdu 30 kgs donc retour à 50kgs pour moi et petite période de dépression et là je suis tombée à 48 kgs et aujourd'hui retour comme à mes 15 ans me voilà de nouveau à 58 kgs.
Oui moi et le poids ça a tjs fait le yoyo mais je n'ai jamais fais de régime de ma vie, je ne connais pas ça.
Je ne pense pas que ma sep est qq'chose à voir avec mes prises ou pertes de poids mais d'autres réponses pourront surement nous aider à savoir.

Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
YOYO69

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par YOYO69 »

En ce qui me concerne c'est la cortisone qui m'a fait prendre un peu de poids malgré un régime strict (4 kg) mais je suis en train de les perdre doucement depuis l'arrêt.

Pour l'instant je ne pense pas que la sep agisse sur le poids mais bon récent pour donc...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par lobidique »

C'est surtout un effet indésirable de certains médicaments.

Mais je suis gourmande aussi ! riree
Image
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par 66GGM66 »

Je pesais 57kg pour 1,69m en 2006. Puis démarrage de bolus mensuels de solu avec chimio + passage en fauteuil -> 77 Kg à mi 2013. Je fais un peu plus attention depuis, et notamment après l'infarctus. Je suis à présent à 70. Mon objectif est 63 à fin 2014.
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Les médicaments anti-rhume

Message non lu par Defcom »

Arrête le soleil André,va plus rien rester mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »