Je ne supporte plus les voyages en voiture

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Bélik »

:cry: :cry: Bonsoir à tous !
Depuis quelques années je supportais mal les longs voyages en voiture, et depuis cette année plus du tout !
Ca relance tous les troubles dont je souffre habituellement dans les pieds : Décharges électriques, orteils bougeant seuls, et même les crampes depuis quelques temps ! sympa quand on doit s'arrêter en catastrophe, sous la pluie, pour essayer de calmer un peu tout cela...
Je suppose que ce sont les vibrations du moteur ou des véhicules qui provoquent cela....
C'est une véritable épreuve ! Et moi qui adore changer d'air, me voilà condamnée à rester prisonnière là ou je vis...trotriste
Même dans les périodes où je vais mieux, où je recommence à marcher, où j'ai moins mal, il suffit d'un voyage en voiture d'une centaine de kms (voire parfois moins) pour tout faire revenir à la case départ ! ( cad, retour au fauteuil roulant, aux douleurs et tout le reste) et je mets au moins 15 jours à m'en remettre !
J'ai essayé les coussins sous les pieds, dans le dos.... Rien à faire !trotristeJe suis sous LYRICA depuis 3 mois et cela n'a rien arrangé du tout sur ce point.

S'il y a d'autres personnes dans mon cas (impossibilité de voyager en voiture pour de longs trajets) merci d'avance pour leur témoignages et leurs solutions (s'il y en a)
Bonne soirée à tous
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

Bonsoir Bélik,

Pour ma part ce sont les troubles de la vision qui me gênent le plus. autant en voiture qu'à la maison.
J'ai insisté auprès de mon Neuro il m'a répondu que l'on ne pouvait pas faire de miracles... :( :roll: :(
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Bélik »

YOYO69 a écrit :Bonsoir Bélik,

Pour ma part ce sont les troubles de la vision qui me gênent le plus. autant en voiture qu'à la maison.
J'ai insisté auprès de mon Neuro il m'a répondu que l'on ne pouvait pas faire de miracles... :( :roll: :(
Merci Yoyo pour ton témoignage...

Je ne sais pas de quels troubles de la vision tu souffres, mais j'ai eu des problèmes à ce niveau, qui ont été réglés par une rééducation orthoptique...
As-tu essayé ?
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

En fait j'ai un Nystagmus vers le bas à droite, j'ai mal aux globes oculaires car je force énormément pour voir net.

J'ai vu un orthoptiste mais il ne peut rien pour mon cas... :( :( :( :(
Qu'avais tu comme troubles?
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Vali19 »

YOYO69 a écrit :En fait j'ai un Nystagmus vers le bas à droite, j'ai mal aux globes oculaires car je force énormément pour voir net.

J'ai vu un orthoptiste mais il ne peut rien pour mon cas... :( :( :( :(
Qu'avais tu comme troubles?
Même avec un prisme, ce qui permet de corriger la vision artificiellement ?
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

Il m'a dit que ça ne marcherait pas... :(
fafalarousse

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par fafalarousse »

curieux cette réponse, yoyo, sans même proposer des mouvements; n'as tu pas envie d'abord de voir ton ophtalmo, de discuter avec lui, et de lui demander une bonne orthoptiste je sais que c'est plus facile avec une vision divergente que convergente.. les clients de ces personnes sont en majorité des sépiens ou de jeunes enfants qui louchent, ils sont donc à l'aise avec nous.
moi, si je veux arriver à 10/10 elle me fera des prismes, et si 7 ou 8 me vont, pas de prisme. vu le coup des lunettes à prisme, un 8/10 serait un miracle ça fait 5 ans que je ne dépasse pas les 5ou 6, et avec ça, bien sur des mouvements réguliers sinon ça ne sert à rien.

pour reprendre ton sujet sur la voiture, belik, j'ai un peu les mêmes soucis, fourmis accentuées, ankylose puis pour finir raideur de la spasticité.
je ne peux plus conduire plus de 45 mn seule, et si je suis avec qq qui conduit, ce qui fatigue moins, on fait une pose de 10m toutes les heures pour que je bouge mes jambes. et ça va, sauf que pour les longues distances le faire en 2 étapes me convient mieux.
on finit toujours par trouver des solutions.
quant à la vision diplopique, ça me gene pas en conduite, je vise le milieu de la voiture que je suis, me place entre les 4 ou 6 phares que je vois devant moi, et vole la galère. jamais de nuit, et pas plus de 60km,ça m'est interdit. j'ai encore tous mes points et un bonus de 50%
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

En fait je n'ai pas de problème de vision 10/10 à chaque oeil. Juste la presbytie mais C normal.
Mon soucis c'est ce fameux Nystagmus...
fafalarousse

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par fafalarousse »

ah ok yoyo,tu as la chance de ne pas avoir de diplopie, qui elle peut s'arranger par les orthoptistes mais tkt pas d'ici qq mois, ton cerveau s'adaptera à ce nystagmus, comme il le fera pour les fourmis. la routine fera son travail.
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

Je ne sais pas si j'ai de la chance car la diplopie peut s'arranger avec des prismes.
La ce Nystagmus je l'ai depuis bientôt un an et mon cerveau ne s'y habitue pas... :( :( :(
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par lobidique »

Faut peut-être voir avec son neuro :

http://www.cen-neurologie.fr/Data/uploa ... tagmus.pdf

TRAITEMENTS DISPONIBLES POUR LES NYSTAGMUS ACQUIS
Baclofen: agoniste GABA-A;
Nystagmus alternant périodique
Gabapentin: agoniste GABA-B et bloqueur des canaux calciques
Nystagmus pendulaire de la SEP (et TOP?)
Mémantine: bloqueur des récepteurs NMDA du glutamate
Nystagmus pendulaire de la SEP (et TOP?)
Clonazepam: agoniste GABA-A
Downbeat nystagmus
3,4 diaminopyridine et 4 aminopyridine: bloqueur des canaux potassiques
Downbeat nystagmus
Image
fafalarousse

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par fafalarousse »

notre pro des bons liens est passé !!!
que ferait on sans notre lolo! merci à toi c'est très interessant.
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

Merci Lobi.
Le professeur Caroline TILIKETE je l'ai vu deux fois en septembre et en novembre dernier. C'est elle qui la première a diagnostiqué officiellement ma sep.
Elle avait suggéré en premier les flash de cortisone puis m'avais prescrit ensuite du rivotril que je ne supporte mal. Elle a aussi prescrit le Fampyra qui me permet de mieux marcher.
Pour ce Nystagmus j'ai déjà pris de la Gabapentine sans effet...
Que faire quand son Neurologue dit qu'il ne peut pas faire de miracles...?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par lobidique »

La seule chose qui semble te rester c'est, comme moi, de prendre des "mauvaises habitudes".

On apprend à suivre des yeux. Pour moi, c'est l'horreur (vertiges, vision floue ...). J'ai donc appris à tourner la tête pour voir sur le côté (même un peu).
Image
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

Oui c'est l'horreur cette sensation d'ébriété permanente dès le levé jusqu'au coucher!!!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par lobidique »

On s'y fait et même plus, on l'oublie sauf quand c'est trop fort. Pour moi, c'est la chaleur qui augmente le problème et ça me donne une excuse pour manger des glaces. J'ai constaté que ça aide.
Image
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

On l'oubli au bout de combien de temps...?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par lobidique »

Je ne sais pas. Je ne m'en souviens plus. Image
Image
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Bélik »

YOYO69 a écrit :En fait j'ai un Nystagmus vers le bas à droite, j'ai mal aux globes oculaires car je force énormément pour voir net.

J'ai vu un orthoptiste mais il ne peut rien pour mon cas... :( :( :( :(
Qu'avais tu comme troubles?
Simplement un strabisme divergent qui me causait des forts maux de tête et une diminution de la vue de près...
Ca s'est arrangé avec des séances de rééducation orthoptique et du LAROXYL que j'ai dû prendre pendant quelque temps pour les douleurs ( j'ai continué ensuite avec de l'essence de Camomille et de la tisane de Millepertuis, ce qui m'a permis de me sevrer progressivement du LAROXYL)
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
YOYO69

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par YOYO69 »

Ah oui C pas la même chose...
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Bélik »

fafalarousse a écrit :pour reprendre ton sujet sur la voiture, belik, j'ai un peu les mêmes soucis, fourmis accentuées, ankylose puis pour finir raideur de la spasticité.
je ne peux plus conduire plus de 45 mn seule, et si je suis avec qq qui conduit, ce qui fatigue moins, on fait une pose de 10m toutes les heures pour que je bouge mes jambes. et ça va, sauf que pour les longues distances le faire en 2 étapes me convient mieux.
on finit toujours par trouver des solutions.

Moi, depuis 6 mois, je ne peux plus conduire du tout... trotriste toujours à cause de ces maudites crampes et de ce pied droit la plupart du temps engourdi et souvent douloureux !!!

En tout cas merci fafalarousse pour ta réponse. Et merci par avance à tous ceux qui pourraient m'apporter leur témoignage !
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
fafalarousse

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par fafalarousse »

bélik, tu n'as pas de produits pour te soulager? de dois dire que si je ne prenais rien, je crois que je ne bougerai pas de mon lit lol tu as quoi pour te calmer?
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Bélik »

fafalarousse a écrit :bélik, tu n'as pas de produits pour te soulager? de dois dire que si je ne prenais rien, je crois que je ne bougerai pas de mon lit lol tu as quoi pour te calmer?
Eh bien rien du tout fafalarousse.... à cause de ce fichu LYRICA qui ne marche pas et avec lequel je n'ose pas prendre d'autres traitements faute d'infos de ma neurologue (que j'ai relancée à plusieurs reprises, mais impossible de la joindre au tel... et les RV sont tous les 3 mois)
Avant, quand j'étais sous BACLOFENE, je pouvais prendre de la codéïne, ma tisane de cannabis ou même une bière (si , cela marchait ! )
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
fafalarousse

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par fafalarousse »

un neuro c'est bien, mais il y a aussi ton médecin traitant qui doit pouvoir t'aider belik, il y a le neurontin, et l'anafranil qui calment les douleurs de la sep, et aussi la codéine.
si j'étais toi, j'irai voir mon toubib pour lui parler de ces produits.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par lobidique »

Des infos pour la compatibilité des traitements (en tous cas en Belgique) c'est aussi le travail des pharmaciens.
Image
fafalarousse

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par fafalarousse »

ici aussi les pharmaciens peuvent le faire, mais de toutes façons ils n'ont pas le droit de vendre tout ce qui est sous ordonnance sans l'ordonnance donc on passe toujours par la case toubib.
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Bélik »

Merci à vous deux, fafalarousse et lobidique !

Bonne idée, je vais en parler à mon médecin traitant...

Bonne soirée à vous :D
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Bélik »

fafalarousse a écrit :

on fait une pose de 10m toutes les heures pour que je bouge mes jambes. et ça va, sauf que pour les longues distances le faire en 2 étapes me convient mieux.

J'ai essayé ta solution lors de mon dernier voyage en Bretagne ( 300 km) pour aller voir ma guérisseuse, et apparemment ça marche !
(Pause de 10 mn toutes les heures, quelques pas, et m'asseoir ailleurs que dans la voiture)
Merci, Fafalarousse... :-D
Bon, d'accord, ce n'est pas la douleur zéro, mais c'était beaucoup mieux qu'avant...
Ma guérisseuse m'a dit aussi qu'il ne fallait surtout pas se laisser déshydrater en voiture, donc j'ai bu beaucoup d'eau et j'ai pu au moins éviter les crampes...
Par contre, il faudra que je voie mon médecin pour savoir quels antalgiques sont compatibles avec le LYRICA... Avant je prenais de l'Efferalgan codéïné, cela marchait bien mais je crois que c'est incompatible avec...
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
fafalarousse

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par fafalarousse »

oui belik, la douleur à zero quand on a la sep forme douloureuse, ça n'existe pas, mais quand on soulage un peu, c'est un vrai bonheur, il faut arriver à relativiser , avoir moins mal c'est mieux qu'avoir mal. je viens de partir en province, et meme pour 3 h de route, mon homme s'est arreté, ça me fait du bien fou, je marche en faisant de grandes enjambées, ça détent un max mes papattes si douloureuses. et quand je retourne dans la voiture ça va nettement mieux.
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Auréline »

Je précise que je n'ai pas la SEP, mais un autre syndrome.

Pour les troubles de la vision qui peuvent survenir brutalement dans mon syndrôme, pas trouvé de solution à part du repos, du repos et encore du repos.

Pour les douleurs et les crampes, c'est net : c'est moi qui conduit, ça me permet de rester "active". Après dans mon syndrome on préconise les cousins à mémoire de forme, je n'en ai pas encore dans la voiture, mais je pense que ça aidera pas mal.

Pour ma part je supporte mal ausi la voiture à cause des douleurs que ça entraîne mais aussi et surtout par défaut de proprioception dans les cuisses et les jambes, du coup, si ce n'est pas moi qui conduis, j'ai tout le temps l'impression que la voiture va se mettre de travers, je me crispe. Quand je conduis mes jambes reste un minimum actives (et le siège conducteur ne doit pas être fichu pareil non plus) et c'est moins pire.

Bref, je compatis :|
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Je ne supporte plus les voyages en voiture

Message non lu par Bélik »

Eh bien hélas, pour moi ça recommence de plus belle... et même en fauteuil roulant, à moins de rouler sur un revêtement parfaitement lisse...
Ca me désole car je dois faire deux longs trajets en voiture prochainement.

Toujours à la recherche d'un médecin pouvant essayer de m'arranger cela...
Je vous tiendrai au courant.
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »