Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
kina53
Habitué(e)
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2013, 14:39
Contact :

Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par kina53 »

Bonjour,

combien de jours après une ponction lombaire peut on retourner au travail ?

Merci
fafalarousse

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par fafalarousse »

perso pour ma dernière, j'ai eu juste une journée, rentrée le matin, PL, allongée 3 h les pieds plus haut que la tête pour ne pas avoir de migraine, boire beaucoup, sortie , et voila.
mais ça change d'un établissement à l'autre.
rendez vous 10 j plus tard avec le neuro pour les résultats.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
Difficile a dire,cela dépend de la personne,pour moi,le lendemain de la pl,c'etait ok,je pouvais reprendre le travail,mais comme j'étais a l'hosto,j'ai attendu la sortie .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par fafalarousse »

bon comme moi alors defcom, le lendemain j'avais une peche d'enfer, j'ai repris le travail comme si de rien n'était.
et pourtant faire une PL sur des vertebres avec discopathie dégénérative c'est à dire sans disque, il s'est repris à 5 fois... aie aie ouille ouille ouille. mais bon, je le savais, il le savait c'était une PL difficile au départ. faut pas dramatiser non plus, si on se tient bien allongé après ça se passe très bien.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Chez moi, ça s'est fait en fin d'après midi, à l'hôpital et j'y suis resté la nuit. En cours de journée, j'avais d'autres examens (potentiels évoqués).
Et la ponction s'est faite assis sur le lit. (tout s'est très bien passé)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par fafalarousse »

ah oui, j'ai l'impression qu'il y a 2 méthodes Patrick allongé ou assis. pour moi aussi c'était assise et dos rond pour la faire, et allongée sans bouger ensuite. et c'est bien quand ils font les autres examens en même temps, je trouve.

la PL fait peur, mais c'est exagéré, faut pas, c'est pas du tout douloureux quand on reste bien couché après.
la raison exacte de cette douleur qui suit la PL c'est simplement que le trou ne se referme pas tout de suite, que du liquide rachidien continue à couler, ça crée une hypo tension dans le cerveau, c'est ça qui donne les migraines.
si on reste allongée, les pieds plus haut que la tête, il n'y a pas de fuite, donc aucune douleur, c'est simple. le trou se rebouche en moins de 1 h, plus le temps de retrouver le bon niveau de liquide , donc boire le plus possible, on peut bouger et rentrer chez soi.
mais ça dépend du service.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par Sassenach »

moi ma pl a été plus facile que plusieur prise de sang. C'étais assis le dos rond. Et j'ai eu droit après à 15 fioles de prises de sang. Le lendemain j'étais top shap comme si de rien n'étais.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
fafalarousse

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par fafalarousse »

tous ces commentaires d'ici ou d'outre atlantique sont très utiles, j'espère qu'ils seront lu par toutes les personnes angoissées par une prochaine PL.
il n'y a aucune raison d'être angoissée, c'est le résultat que vous pouvez lire. et c'est très important, merci d'en avoir parlé kina.
plume

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par plume »

bon, oserai-je détonner ??? :P

J'ai eu 2 PL ( oui, je sais... :roll: ): j'ai eu besoin d'au moins 1 semaine à chaque fois pour m'en remettre ( au minimum ), même si à la 2ème, je suis bien restée allongée longtemps, j'ai bu beaucoup etc... bah j'ai quand même eu de gros maux de tête pendant 1 semaine et mal au dos pendant qq jours... ( je ne tenais ni debout, ni assise ).

Bon, vlà, après je suis peut-être aussi un cas particulier, d'après mon médecin, peu de gens réagissent comme moi... Mais mieux vaut prévenir kina53 au cas où, si elle doit s'arranger pour le boulot... :wink:
Avatar du membre
vanou83
Habitué(e)
Messages : 23
Enregistré le : 14 nov. 2013, 19:55
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par vanou83 »

Moi une pl et un mois et demi de douleurs ds le dos:(
pôl
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2013, 23:34
Localisation : Est
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par pôl »

Bonsoir, pour moi j ai eu une PL avec derriere une bonne semaine et demie de mal de tête à devoir rester couché.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par lobidique »

Vous n'avez pas eu de chance parce que moi, dès le lendemain, j'étais d'attaque et même si c'était désagréable, je n'ai pas eu mal.
Image
fafalarousse

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par fafalarousse »

et oui, lobi ça change d'une personne à l'autre. en attendant, je suis bien contente de ne plus avoir à faire tous ces examens, y compris l'IRM, que je refuse, mon cerveau je le connais par cœur à la longue ! pas envie de le revoir. riree
sophie3571
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:28
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par sophie3571 »

Pour ma Pl, j'étais traumatisée ! j'en ai pleuré tellement j'avais la trouille. J'ai eu des nausées plusieurs jours précédent cet examen. J'ai fait ma capricieuse, je ne voulais absolument pas que ce soit un interne qui me la fasse, j'ai tout fait pour que ce soit un anesthésiste dans le privé. Allez savoir pourquoi ? je m'étais faite à l'idée que les anesthésistes étaient meilleurs que les autres ??? De toute façon, c'était comme je l'avais décidé sinon rien. J'en ris aujourd'hui.
En fait, je n'ai mais vraiment rien senti ! A peine, la piqûre d'anesthésie. Et puis plus rien.
Pas de douleurs, sauf durant 3/4 jours une gêne dans le bas du dos surtout à la marche, comme si ça raisonnait.
Je dis ça, mais en fait, je vais être hospitalisée en janvier pour comprendre ce qu'il se passe (irm cérébrale avec des plaques, mais irm médullaire, ponction lombaire rien et PES retardés...). Et j'ai à nouveau la trouille d'une éventuelle autre ponction car ça va se passer dans un CHU où il y aura tout plein d'internes et mes caprices ne fonctionneront pas ici.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par lobidique »

Tu sais, ma voisine de chambre a eu une PL faite par un professeur. Elle a eu mal pendant et après et en plus il était désagréable.

La mienne (j'avais peur aussi) a été faite par un jeune interne. Je lui ai dit mes craintes. Il a été charmant et m'a tout expliqué en le faisant. Je n'ai pas eu mal et pas de suite désagréable à part rester allongée 12h avec les pieds surélevés.

Comme quoi ... !
Image
fafalarousse

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par fafalarousse »

c'est peut être pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs neurologues riree riree riree
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par Defcom »

Y a pas que les neuro d'ailleurs ... mdr
perso,pour moi,cela s'est bien passé,le lendemain,comme de rien était .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par fafalarousse »

tu parlais de toi defcom?
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Combien de jour d'arrêt pour une ponction lombaire ?

Message non lu par Defcom »

ben non mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »