Régimes ?

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Espoire

Régimes ?

Message non lu par Espoire »

Coucou tous le monde,

Je souhaiterais commencer un régime pour la SEP mais hormis les noms , je n'y ai jamais prêté attention.

Aujourd'hui, j'ai envie de m'y mettre sèrieusement :mrgreen: Quelle est le meilleure régime selon vous ?


Merci d'avance 8)
khadija

Re: Régimes ?

Message non lu par khadija »

@ espoire : désolé, mais g pas de rèponse a cette question.
Par contre, je te souhaite courage.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par lobidique »

Equilibrer. Manger beaucoup de légumes et de fruits et surtout ne pas se priver de tout les plaisirs. Seulement ne pas exagérer car sinon on craque et on reprend plus de poids que ce qu'on a perdu et c'est la cata'.

"Cook yourself thin" est une référence pour moi. Dommage que ce soit en anglais. (youtube)

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par Defcom »

Je pense que le nutritionniste de service (patrick) devrait pouvoir t'aider dans ta quête :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
khadija

Re: Régimes ?

Message non lu par khadija »

Parce q patrick est nutritionniste ??
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
khadija a écrit :Parce q patrick est nutritionniste ??
0
:lol: :lol: :lol:
Je suis cuisinier, mais Defcom fait allusion à mon "régime" et mon intérêt pour l'alimentation.

Quand on parle de régime, ce n'est pas une restriction, c'est une autre façon de manger.
Petite explication pour mon cas: j'ai une sep primaire primaire progressive => il n'existe pas de traitement et je n'ai pas de poussée mais une aggravation constante des symptômes. J'ai recherché ce qui pouvais m'aider. J'avais entendu parler de vitamine C et j'ai cherché dans cette direction.
C'est la que je suis tombé sur un forum qui préconisait l'alimentation hypotoxique du docteur Seignalet. Un témoignage d'une sépienne m'a convaincu d'essayer. J'ai acheté son livre (l'alimentation ou la troisième médecine, Jean Seignalet, édition F.X. de Guibert), je l'ai lu et j'ai commencé ce changement d'alimentation.
Il faut dire qu'il faut de la patience pour des résultats, selon le docteur Seignalet, c'est deux ans pour la sep!

Revenons à cette alimentation, les principes sont:
* suppression du gluten, du maïs, de tous les produits laitiers.
* cuisson la plus douce possible (sous 110°) ou du cru
* supplémentation en certaines vitamines et oligo éléments (surtout au début)

Je te dirais qu'étant amateur de bonne chair, et ne concevant pas les légumes sans gratin et autres fioritures, je n'ai pas eu de problèmes particulier pour m'y mettre.
Résultat: je vais mieux.
* J'utilisais mon fauteuil dans la cuisine! Je ne tenais debout que très peu de temps et mes jambes me lâchaient régulièrement pendant le service. Aujourd'hui je tiens debout tout un service sans trop de problèmes.
* Je suis passé de 4 à 5 chutes par jour à 1 chute ou moins tous les mois (la dernière était douloureuse, j'ai glissé dans la baignoire au moment de sortir et suis tombé sur le rebord avec les côtes).
* Je suis moins fatigué (plusieurs siestes par jour étaient nécessaire, aujourd'hui je n'en fait que rarement)

Il faut dire que je ne respecte pas à 100% la température de cuisson (souvent trop élevée), sinon mes améliorations seraient probablement meilleures.
Pour les suppléments que je prends régulièrement:
* vitamine C, 5 g minimum par jour: j'utilise de l'Aide L-ascorbique qui me revient à 12 € le kilo.
* vitamine D, 4500 UI par jour, moins ou une pose en été.
* magnésium: hépar, sinon chlorure de magnésium (Nigari)
* huile d'onagre: 4 à 6 gélules par jour
* probiotiques: 1 gélule par jour
* des antioxydants
* en de temps en temps, en cure, du sélénium, des vitamines du groupe B.

Encore une précision, je suis cuisinier juste à la frontière pays de Loire et Normandie, alors je vois passer des fromages, du lait, de la crème.... Et cela ne me manque pas.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par Defcom »

bonjour Patricks
Je faisais bien allusion a ça,il me semble que c'est qui est le mieux calé pour ça :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Moi je ne connais que deux régimes mais hyper difficiles à suivre : Kousmine et Seignalet !!!
Bon courage...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par PatrickS »

Lolo a écrit :Kikoo,

Moi je ne connais que deux régimes mais hyper difficiles à suivre : Kousmine et Seignalet !!!
Bon courage...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonjour,

Moi, c'est Seignalet et je ne trouve pas que c'est difficile à suivre. Peut être au début, car on change pas mal d'habitudes.
La baguette et le beurre ou les croissants du matin. :mrgreen:
Le pain avec le repas, et le fromage à la fin. :mrgreen:
Les sauces liées et la crème qu'on met partout. :mrgreen:
Effectivement cela a l'air très difficile, mais au bout de quatre ans, je n'ai plus de problèmes pour mes repas, c'est un autre style de cuisine (on peut faire le parallèle avec Okinawa, leurs régime alimentaire se rapproche beaucoup de l'alimentation préconisée par Seignalet, et c'est la qu'on trouve le plus de centenaire dans tout le monde.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par mario94 »

Bonjour Patrick,
Que penses tu de boire 2 ou 3 verres de vin à chaque repas ?
As-tu des infos là dessus ? Merci.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour le vin, tant qu'on n'exagère pas (et qu'on n'a pas un besoin impérieux d'en prendre), pas de problème.
Je suis malade alcoolique (sobre depuis plus de vingt ans), donc je ne consomme plus une goutte d'alcool depuis tout ce temps.

L'alcoolisme et la sep, ça me fait deux maladies similaires:
Incurables, progressives. :mrgreen: mais j'ai réussi à les stoper.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Espoire

Re: Régimes ?

Message non lu par Espoire »

Cc

Merci pour vos réponses et les précisions Patricks !

Bonne soirée à tous riree
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par mario94 »

Merci Patrick. Effectivement, j'ai des besoins impérieux.
Quand ma vue baisse ou quand j'ai du mal à marcher, je bois un coup.
Pas contre, au cour d'une soirée, je suis loin d'être collé au bar.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par Sassenach »

Pour la SEP spécifiquement je ne peux pas t'aider. J'ai parler à mon neurologue car une amie sépienne m'a dit que son neurologue lui avait dit de devenir végétarienne. J'en ai parler au mien et il s'est mis à rire. Il m'a dit de manger beaucoup de fruits et de légumes. Je lui ai dit que je prenais de la viande rouge 2 à 3 fois par mois. Je mangeais beaucoup de volaille blanche et du poisson. Il m'a dit de continuer comme ça. J'ai changer mon alimentation pas à cause de la SEP mais pour perdre de poids. Au moment de mon dignostique je pesais près de 145kg maintenant je suis rendu à 115kg.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Lelette

Re: Régimes ?

Message non lu par Lelette »

Bel effort Sassenach, bravo !!!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par lobidique »

Image

J'en ai 10 à perdre et je n'y arrive pas.
Image
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par Sassenach »

Merci mais j'ai pas fait ça seule par moi-même. Je suit les principe de Weight Watcher. Je dis principe car je ne le fait pas en pure et dure. Moi c'est depuis janvier 2011. Il y a des fille qui perde régulièrement 2 lbs (1kg) par semaine. Une fille à qui je parle à perdu 150lbs depuis janvier 2012.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
josé

Re: Régimes ?

Message non lu par josé »

Sassenach a écrit :Merci mais j'ai pas fait ça seule par moi-même. Je suit les principe de Weight Watcher. Je dis principe car je ne le fait pas en pure et dure. Moi c'est depuis janvier 2011. Il y a des fille qui perde régulièrement 2 lbs (1kg) par semaine. Une fille à qui je parle à perdu 150lbs depuis janvier 2012.
150 lbs :shock: ???? Heu ... elle est suivie médicalement ?? Ca se passe bien ??
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par Sassenach »

De la façon dont elle parle non. Beaucoup d'activité physique et elle fait WW en pure et dure. Quand je le fais en pure et dure je perds facilement 2 à 3 lbs par semaine. C'est le genre de fille que si tu l'invite à manger elle va apporter son lunch pour être certaine. Il y a une chaine de restaurant rapide au Canada (A&W) qui a fait une journée SEP hier. Pour chaque Teen burger (un peu comme le Big Mac pour McDo) vendu, 1$ allait pour la recherche pour la SEP. L'an dernier j'en ai parler dans un forum de WW et je me suis fait enguirlander. Je me suis fait dire que c'était comme parler d'une vente d'alcool à une réunion d'alcoolique anonyme.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par Sassenach »

s'cuse j'avais mal lu. Oui ça se passe bien. Oui elle voit son médecin régulièrement.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
josé

Re: Régimes ?

Message non lu par josé »

ha ok : )
Pascalrds

Re: Régimes ?

Message non lu par Pascalrds »

je rejoins Patrick. Les études montrent ce qu'il s'agit d'éviter et de consommer. Tous les régimes vont à peu près dans le même sens d'ailleurs (Seignalet, Kousmine, Swank, Jelinek).
Eviter la viande rouge (et les graisses saturées d'une manière générales, donc huiles de première pression à froid et chauffer les huiles un minimum), aucun produit laitier, suppléments en vitamine d3 (5000-10000 UI / jour) et B12. Pour la D3, l'idéal est une prise de sang tous les 6 mois pour voir où l'on se situe. L'idéal en D3 pour le SEP se situe aux alentours de 200nmol/L. Omegas 3 excellents (huile de lin première pression à froid, poissons petits car moins de mercure et des mers froides car plus d'omégas 3).
Enfin, éviter le stress (méditation, yoga, etc) et faire du sport (si posssible).
Voir: www.overcomingmultiplesclerosis.org
Denisque

Re: Régimes ?

Message non lu par Denisque »

Salut Pascalrds,

Je lis pour la vitamine d3 entre 5000 et 10000 UI / jour, moi actuellement je prend 10000 UI par semaine. L'organisme ne rejette pas l'excédent de vitamine d3??
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par lobidique »

La vitamine D est liposoluble (soluble dans la matière grasse) et est stockée par le foie comme la vitamine A. C'est pour ça qu'il faut éviter les excès parce qu'il peut y avoir hypervitaminose.

Cependant le maximum à prendre est très discuté et très supérieur à ce qui était prôné avant. Il est pourtant préférable de faire un suivi médical par prise de sang.

Il est aussi nécessaire de prendre les suppléments lors d'un repas contenant des matières grasses pour qu'ils soient utilisés au mieux par l'organisme.

http://www.guide-vitamines.org/vitamine ... ine-d.html
Image
Denisque

Re: Régimes ?

Message non lu par Denisque »

Merci lobidique pour les infos. :D
Espoire

Re: Régimes ?

Message non lu par Espoire »

cc

franchement, avec toutes ces directives à suivre ... Concernant les vitamines, notamment, je m'y perd riree

J'ai retenu, qu'il fallait éviter les produits laitiers et la viande rouge, :idea: et ne pas cuire trop les aliments ange4

J'ai lu, une fois qu'à cause ces régimes, des personnes se retrouvaient en manque de densité osseuse (l'absence de lait) avec une fréquence de fractures plus élevée que la moyenne.


Alors que faire, quoi faire :roll:

Je vais essayer le régime Seignalet, on verra bien, merci pour toutes vos réponses
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Régimes ?

Message non lu par PatrickS »

Espoire a écrit : J'ai lu, une fois qu'à cause ces régimes, des personnes se retrouvaient en manque de densité osseuse (l'absence de lait) avec une fréquence de fractures plus élevée que la moyenne.
Bonsoir,

J'ai plusieurs amies qui se retrouvent avec des os en parfaite forme, malgrés quelles ne consomment plus aucun produit laitier depuis plusieurs années.
Les vaches ont de bons os, et elle ne boivent pas de lait!!!
On trouve suffisemment de calcium dans les légumes ou amandes par exemple.

Après, il faut tout de même de la vitamine D pour fixer ce calcium.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »