Bonsoir

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Flamèche

Bonsoir

Message non lu par Flamèche »

Je me joinds à vous ce soir après avoir pas mal navigué entre les différents posts. Je viens d'être diagnostiquée la semaine dernière, après moults examens dont irm et une ponction lombaire qui s'est plutôt mal passée. Bref le diagnostique est tombé : sep et me fait l'effet d'un coup de massue tellement je ne m'y attendais pas. Il faut dire qu'ayant eu un grave accident renversée par une voiture il y a 10 ans, j'ai toujours pensé que les symptômes n'étaient que des séquelles de cet accident. Du coup voilà, je viens vers vous pour trouver un peu de soutien et de renseignements sur cette maladie. Je pense qu'il faudra du temps pour accepter, mais pour l'instant j'ai plutôt le moral dans les chaussettes...
fafalarousse

Re: Bonsoir

Message non lu par fafalarousse »

bienvenue parmi nous flameche, installe toi, tu es ici chez toi, et en voyant les différents post tu as pu constater que nous ne sommes pas moroses mais que si tu as besoin d'un renseignement, d'un conseil, tu auras la réponse et le soutien.
khadija

Re: Bonsoir

Message non lu par khadija »

Bonsoir flamèche et bienvenue atoi (il ou elle ?) parmi nous.
Oui, cette maladie n'est pas simple. Il te faudra un temps d'acceptation, biensur.
Qu'est-ce qui s'est passé pour ta ponction lombaire ?
Pose ici toutes les questions q tu veux, tu obtiendras toujours une réponse.
N'ésite surtout pas. Abientot.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par lobidique »

Image
Image
fafalarousse

Re: Bonsoir

Message non lu par fafalarousse »

mimi lobidique ton nounours, je veux le meme !!
bibis
Avatar du membre
carla62
Fidèle
Messages : 965
Enregistré le : 29 juin 2011, 18:08
Localisation : Lillers
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par carla62 »

Bonjour Flamèche et bienvenu2
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par Defcom »

cou2 Bonsoir Flamèche et bienvenu2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
hkx275
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 06 févr. 2013, 19:30
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par hkx275 »

Bonsoir et bienvenue à toi
Pour le retard de diagnostique c'est courant dans notre maladie...

Si tu as des questions il ne faut pas hésiter, ton médecin ou ton neuro te répondra de façon pro mais ici tu aura la réponse de quelqu'un de concerné directement, même s'il faut reconnaître que chaque SEP à ses propres spécificités

A bientôt
Flamèche

Re: Bonsoir

Message non lu par Flamèche »

Merci de vos messages. J'avoue être complètement pommée. Tout est arrivé si soudainement je n'ai pas encore de neurologue traitant, j'ai juste vu celui de l'hôpital qui m'a hospitalisée le lendemain de l'irm sans me dire pourquoi. C'est en arrivant le lendemain à l'hôpital qu'il m'apprend dans le couloir que c'est compatible avec la sclérose en plaque... Bref je ne l'ai pas cru au début on aurait dit une mauvaise blague. Et quand j'ai compris que c'était sérieux le ciel s'est écroulé. Pour la ponction, ayant une scoliose importante il a été très dur de passer entre les vertèbres ils s'y sont pris à plusieurs fois. Le dos s'est contracturé, très douloureusement et au lieu de rester 3 jours à l'hosto j'y suis restée 10... Puis le diagnostique s'est confirmé.
J'ai vu un autre neuro qui m'a expliqué et présenté les traitements. Je trouve ça lourd et les effets secondaires me font peur même si je sais bien qu'on ne les a pas nécessairement. Il m'a dit qu'il me fallait choisir un neuro traitant et choisir entre avonnex et copaxone. Voilà j'en suis là pour l'instant...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par lobidique »

Je suis sous copaxone depuis 8 ans et j'ai peu d'effets secondaires. Juste des problèmes locaux mais il suffit de bien laisser "guérir" en choisissant d'autres endroits. Sinon, des problèmes de temps en temps mais plutôt rarement.
Image
fafalarousse

Re: Bonsoir

Message non lu par fafalarousse »

je ne prends aucun traitement de fond et je suis fort heureuse.
voila tu as déjà 2 sons de cloches, tu en auras plein d'autres, tu auras un neuro traitant, parle lui sérieusement; retient bien le pour et le contre, et fait ton choix à toi.
le début de la sep c'est horrible.
et ensuite on se retrousse les manches, et on vit. on s'adapte à elle, en douceur, si on n'y pense pas trop elle nous oublie, elle peut rester des années sans bouger, tapie au fond de toi et se réveiller d'un coup.
comme un volcan, sitôt partie tout se répare au début et pendant de longues années.
ton handicap majeur sera l'épuisement. il vaudra apprendre à gerer tout ça mais à mon avis tu es assez forte pour y arriver.
elle sera ta compagne pour la vie.
et vous cohabiterez parfaitement , comme la plupart d'entre nous.
et le meilleur traitement c'est l'humour, et le rire.
je l'ai depuis 44 ans, et lobidique n'est pas de première jeunesse non plus et nous avons toutes les 2 la meme réaction face à elle. nous ne sommes pas malades, nous avons juste une sep. un petit truc qui cherche à nous bousiller la vie mais qui n'y arrive pas.
ne baisse jamais les bras, elle ne sera jamais plus forte que toi, domine la.
pas facile je sais mais tout à fait possible.
coup de pompe, de blues, pas de soucis, nous sommes la à tes cotés un neuro c'est un toubib qui n'a pas la sep, seuls les sepiens savent ce que c'est et savent en parler.
Rose

Re: Bonsoir

Message non lu par Rose »

Bonsoir flameche,
le choix du traitement est difficile pour tous. Moi je suis sous copaxone, l avantage est que je n ai aucun effet secondaire et c est ce que j aurais trouvé le plus difficile, l inconvénient est les injections quotidiennes, c est une habitude a prendre. Cela fais 2 ans et je n ai fais aucune relle poussée depuis alors que j en faisais 3 par an. Certains choisisent en effet de n avoir aucun traitement. Peut etre deja voir comment la maladie évolue, et attendre la prochaine poussée qui si ça se trouve aura lieu dans plusieurs années...
voilà pour mon expérience...
Bon courage
Lelette

Re: Bonsoir

Message non lu par Lelette »

Bonjour Flamèche et bienvenue à toi !

Le diagnostic de sep n'est pas simple à avaler mais le temps joue pour nous dans ce domaine. Viens nous voir quand tu le veux, nous serons toujours là pour te répondre.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

bienvnu à toi parmi nous flamèche et comme tout le monde te l'a déjà dit, ici tu es chez toi et nous sommes tous autour de toi pour t'aider...

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Flamèche

Re: Bonsoir

Message non lu par Flamèche »

Merci pour vos réponses. Pour l'instant décision est prise d'attendre le prochain irm prévu pour octobre afin de voir l'activité après la poussée. Mais il semblerait que ce soit reculer pour mieux sauter...

et petite question en passant comment gérez-vous l'inquiétude de vos proches?
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par fatima1973 »

Bienvenue à toi Flamèche. Moi ,je suis sous copaxone depuis mars 2013. A part les piqures au quotidien ,rien à signaler. Digérer la nouvelle est le plus dur à accepter.Après faudra vivre avec. La vie ne doit pas s'arreter pour autant.
Jusqu'à preuve du contraire.
Lelette

Re: Bonsoir

Message non lu par Lelette »

Flamèche a écrit : et petite question en passant comment gérez-vous l'inquiétude de vos proches?


Au début, j'ai tout fait pour minimiser la maladie : "je vais bien", "j'ai une forme bénigne", "c'est pas grave".. Sourire, ne rien montrer...

Je ne sais pas si c'est à cause de ça, si c'est un "déni" de leur part, s'ils sont inquiets mais ne le montrent pas... Parfois, après 5 ans, j'aimerais bien qu'ils soient un peu plus inquiets :P
Avatar du membre
laurent614
Fidèle
Messages : 1108
Enregistré le : 11 juin 2011, 09:59
Ville de résidence : Dijon
Prénom : Laurent
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par laurent614 »

Bonjour et bienvenu2
Cherchez le ridicule en toute chose!
fafalarousse

Re: Bonsoir

Message non lu par fafalarousse »

Flamèche a écrit :Merci pour vos réponses. Pour l'instant décision est prise d'attendre le prochain irm prévu pour octobre afin de voir l'activité après la poussée. Mais il semblerait que ce soit reculer pour mieux sauter...

et petite question en passant comment gérez-vous l'inquiétude de vos proches?
pas facile, je leur en montre le moins possible, je me cache ou je rigole quand j'ai très mal, quand je ne vais pas bien du tout. je ne leur parle jamais de mes soucis, je leur dit tout le temps que la vie est belle. que la sep c'est pas grand chose tout compte fait. bref ce qu'ils veulent entendre pour vivre sereinement dans leur propre univers. je ne veux pas partager mon enfer, ça ne sert à rien de toutes façons que de risquer de les détruire.
mes enfants sont grands maintenant, ils ont leurs enfants, et ils ne se font aucun souci pour leur maman.
ils s'en sont fait quand il y a 15 ans j'ai eu une grosse aggravation, mais pas longtemps, j'ai tout de suite minimisé. j'ignore ce qu'ils ressentent au fond d'eux, mais ils vont bien, il me semble.
chacun doit avoir son truc je pense. j'ai l'impression que le mien a fonctionné, même si c'est un peu destructeur pour moi de ne pas avoir eu une épaule pour poser ma tête bien fatiguée et pleurer de toutes mes larmes.
heureusement que maintenant j'ai le forum pour laisser éclater mes coups de ras le bol.
ceci dit, le fait de dire que je ne suis pas malade fait que je me sens rarement malade, et je me moque de mes soucis quotidiens. d'un coté ça me renforce face à elle.
il n'y a pas de solution miracle, ça serait bien que tout ceux qui lisent ce post en parlent ça donnerait des idées à tout le monde.
Chipie Canelle

Re: Bonsoir

Message non lu par Chipie Canelle »

Bonjour Flamèche :D
Pour moi j'ai appris que j'avais la sep en juillet, je n'ai aucun symptômes apparent,
j'ai le soucis de vertiges, fatigue et gêne à l'oeil droit rien de bien méchant.
je passe comme toi mon irm en octobre voir l'évolution, j'apprends doucement à vivre avec, il m'arrive d'avoir le moral un peu bas mais je remonte vite car on a pas le choix.
au niveau de mes proches, un peu d'inquiètude mais ça va ;-)

Bienvenue parmis nous :-)
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par 66GGM66 »

Bonsoir,
Pour rebondir sur le post de Fafalarousse (que je remercie au passage pour ses réactions au post que j'avais mis sur la Sep et le couple), mon expérience à moi est que j'ai caché à mes proches pendant deux ans le diagnostique qui avait été fait, alors que la maladie était très active et que les passages à l'hopital se succédaient de manière rapprochée. Je ne me voyais particulièrement pas annoncer à mes parents que, après le décès de ma soeur qques années auparavant (aucun rapport avec la sep), c'était mon tour d'être confronté aux Pbs. Avec le recul, je pense que c'était une erreur. J'ai très mal vécu ces années car tout n'était pas dit et je n'avais pas le support dont j'avais besoin. je trouve que ça fait du bien, simplement, de dire de temps à autre que non, ça ne va pas bien aujourd'hui, par ce que telle ou telle raison. On a parfois le droit de se montrer un tout petit peu égoïste et penser à son bien être, sans chercher à blesser et être cruel naturellement.
GG
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par lobidique »

riree Et bien, j'ai choisi de le dire à tout le monde sans jouer à celle que l'on doit plaindre mais du soutien, ce n'est pas de ma famille que je l'ai eu.
Image
Avatar du membre
manouchka
Confirmé(e)
Messages : 198
Enregistré le : 08 août 2012, 23:03
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par manouchka »

Bonsoir Flamèche,
Bienvenue à toi sur ce forum.
Le diagnostique est un mauvais moment... Prend tout ton temps pour avaler... Pour les proches et les réactions, je dirais qu'il faut que tu fasses comme tu le sens : si tu as besoin d'en parler pour te sentir mieux, n'hésites pas... Par contre la SEP est une maladie qui fait peur à ceux qui ne savent pas ce que c'est réellement.
Perso, j'ai le diagnostique de posé depuis février. Mon mari vit mieux la situation depuis que la neuro a mis un nom de maladie sur mes symptômes... On est resté quelques mois dans l'attente du diagnostique. Par contre le reste de la famille n'osait plus m'appeler au début. Et maintenant, je dis que tout va bien (même si c'est pas toujours le cas) et ils reviennent !
Et pour les amis, et bien ceux qui sont toujours là sont de vrais amis ! Ca a le mérite de faire du ménage dans son entourage !!!
Bon courage à toi.
Pour le traitement, je suis sous avonex. et je le supporte plutôt bien. Je trouve qu'une piqure par semaine, c'est déjà pas mal ! Tant qu'on la supporte !
fafalarousse

Re: Bonsoir

Message non lu par fafalarousse »

66 GG tu as fait comme tu le sentais, je crois que c'est ce qu'il faut, il nous appartient, selon notre personnalité de doser notre problème. la première fois j'avais 19 ans j'ai tout caché, sur les ordres de ma mère qui ne voulait pas avoir une fille anormale, comme elle disait, du coup j'ai fait un déni, ça ne m'a pas perturbé, et quand j'ai du à nouveau l'accepter car elle s'aggravait brutalement 25 ans plus tard, (pendant ce temps, quelques "trucs bizarres" qui passaient sans séquelles 3 ou 4 fois par ans) j'ai dit que j'avais la sep à ma famille, mais j'ai caché tous mes soucis face à elle, c'est vrai c'est pas très bon, mais j'ai continué aussi le déni, donc ça a passé. j'en fait encore, quand je parle de moi, j'ai l'impression même ici, de parler de quelqu'une d'autre, que ça n'est pas moi ça, sauf quand parfois je m'écroule alors ça fait très mal.
chaque sep est différente, chaque façon de la vivre et de la faire vivre aux autres aussi, ce n'est pas de l'égoïsme d'avoir besoin des autres, c'est de la survie.
Avatar du membre
lilibreizh
Fidèle
Messages : 737
Enregistré le : 12 sept. 2010, 23:35
Localisation : Au pays des elfes
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par lilibreizh »

Bienvenue sur le fofo :wink:
La pluie fait de belles fleurs
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par mario94 »

Bonsoir, à l'époque mon neuro m'avait laissé le choix entre avonex ou rien.
J'ai choisi rien... puis j'ai fais une belle poussée. J'ai fini par choisir avonex.
Peu d'effets secondaires mais le fait de prendre
un traitement est parfois à double tranchant.
Bon courage.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
Denisque

Re: Bonsoir

Message non lu par Denisque »

Bonsoir Flamèche. bienvenu2
Christophe84
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 18 sept. 2013, 09:42
Ville de résidence : CAROMB
Prénom : CHRISTOPHE
Localisation : VAUCLUSE
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par Christophe84 »

Flamèche a écrit :Merci pour vos réponses. Pour l'instant décision est prise d'attendre le prochain irm prévu pour octobre afin de voir l'activité après la poussée. Mais il semblerait que ce soit reculer pour mieux sauter...

et petite question en passant comment gérez-vous l'inquiétude de vos proches?
Bonjour et bienvenue Flamèche, le plus difficile avec les proches c'est que bien souvent ils ne comprennent ou n'acceptent pas les symptômes de la SEP, alors que nous avons besoin de beaucoup de soutient dans ces moments. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrit ici, nous avons tous plus ou moins le même parcourt ou vécu.

En ce qui concerne le traitement de fond je te conseille vivement de le commencer au plutôt, ne fait pas comme moi d'attendre une névrite optique et de perdre la vue, je te conseille copaxone, tu n'auras aucun effet secondaire hors mis que le point d'injection reste douloureux entre 30 minutes et 24h environ selon les patients.

Avec le temps je m'y suis habitué.

Bon courage a toi et reste a ta disposition pour plus d'info comme beaucoup ici.
TRAITEMENT: COPAXONE, UVEDOSE, EFFEXOR, LYRICA
fafalarousse

Re: Bonsoir

Message non lu par fafalarousse »

tu sais flameche l'IRM n'évolue pas dans le même sens que les poussées, tu peux avoir des poussées sans nouvelles plaques, mais l'augmentation des plaques orientent vers la sep, en dehors des poussées, c'est pour cela qu'au début l'idéal est d'en faire tous les 6-8 mois même et surtout sans poussées, et ensuite de plus en plus rarement.
prend patience surtout et ne stresse pas.
Denisque

Re: Bonsoir

Message non lu par Denisque »

Comme Christophe le mentionne ci bien, l'entourage ne connaissent rarement la SEP. Soit il s'inquiète énormément au début, ensuite ils se font dire qu'aujourd'hui il y a des traitements efficaces et bla bla..

Donc en général, ils faut éduquer l'entourage. J'ai la chance d'avoir une conjointe qui s'inquiète pour les deux et prend un max d'info sut la maladie, une chance car l'an dernier j'en menais pas large et surtout avec ma diplopie.

Oui ce forum est vraiment bien pour se retrouver entre nous.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »