Nouvelle explication ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Le document suivant parle d'une nouvelle hypothèse de recherche :

http://www.multiplesklerose.ch/fileadmi ... yeline.pdf
Image
Brigitte

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Brigitte »

Bizarre ... j'avais toujours compris l'inverse de ce qu'il disent dans l'article: que c'est un problème du système immunitaire qui détruit la myéline pas que c'est un problème de la myéline qui perturbe le système immunitaire. Qui vient le premier? l'oeuf ou la poule?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Je lis beaucoup.
Du sérieux et du pas sérieux, de l'ancien et du récent, cela permet de voir l'évolution de ce que l'on pense. Je cherche dans plusieurs directions et je trouve des choses parfois étranges que je cherche à vérifier (ou pas).
Lorsque quelque chose sort de l'habitude, je transmets pour voir les réactions des autres. Il y a plus dans beaucoup de têtes que dans une et dans plusieurs pays que dans ma seule petite Belgique. La recherche avance mais pas assez vite à mon goût et certaines pistes ne sont pas et ne seront pas étudiées.
Et qui connaît mieux la maldie que les malades ?
Image
Kosok

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Kosok »

Allons bon, voila un curieux article. Ce qui m'interpelle c'est cette phrase: "chercher la cause de la SEP dans le système nerveux central?" A mon avis la cause n'est évidemment pas là puisque cette maladie est induite par des facteurs multiples, on ne visualise que les conséquences et certainement pas la cause... je suis également d'accord avec la remarque de Brigitte... Je ne comprends pas.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Je ne comprends pas, je cherche.

Lorsque la source a l'air sérieuse, je transmets pour avoir vos avis.
Image
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fatima1973 »

Cet article est deçevant et inutile pour nous les malades.Croyez -vous que la recherche est longue car pas assez rentable? pour les pharmacies je pense? Je pense qu'ils gagnent plus" Nous malades" que" Nous guéris".En plus on est que 10.000 en BELGIQUE ,alors,...
On ne fait des bons dans la recherche que quand un grand nombre est touché, comme la peste ,choléra,grippe,tubérculose,...Si c'était une maladie contagieuse je pense que le vaccin aurait été trouvé de puis longtemps. Il n'ya qu'a voir les spéctaculaires inventions faites pendant la guerre. L'innovation fait des bons impréssionnants et tout ça en peu de temps. Mais ils ont la pression du gouvernement et le gouvernement prend les meilleurs. Je pense que c'est l'inverse dans notre cas. Pauvres de nous. trotriste
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour comprendre cette maladie, il faut chercher la cause: pourquoi la myéline est détruite.
Certains médecins ont tenté de l'expliquer via l'alimentation. C'est la piste que je suis et qui fonctionne pour moi. Il n'y a toujours pas de preuve scientifique, donc ce n'est pas reconnu. Je vous livre un peu les pistes suivies:
* les pays Scandinaves, ont plus de de cas à l'intérieur des terres qu'au bord de la mer: plus de produits carnés et de produits laitiers à l'intérieur des terres.
* au Japon, la sep était pour ainsi dire inconnue: pas ou peu de produits laitiers, pas ou peu de céréales à gluten.
* dans les pays du sud, il y a moins de cas que dans le nord: cuisine à l'huile, moins de produits laitiers. Dans ce cas, il y a aussi la vitamine D fabriquée grâce au soleil.

J'ai n'ai volontairement mis que peu d'exemples. Mais c'est sur cette base que le docteur Seignalet a bâti sa méthode. Il dit que certaines causes ne peuvent pas être changées, mais qu'on peut influencer sur l'alimentation. Une des causes est génétique: il y a plus de femmes que d'hommes qui souffrent de la sep, mais on ne peut pas changer ses gènes.
Je crois que l'alimentation est très importante: si on est prédisposé à une maladie (gènes...) est que notre alimentation n'est plus vraiment adaptée à notre corps, cette maladie se déclenche.
Maintenant, si on avait assez d'argent pour suivre sérieusement cette piste, on ferait peut être des découvertes intéressantes. Le seul problème: les recherches sont souvent subventionnées par l'industrie pharmaceutique. Et eux veulent gagner de l'argent avec leurs médicaments, pas avec de la nourriture.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Kosok

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Kosok »

Moi j'ai un avis un peu différent mais qui englobe les remarques de Patrick, je suis persuadée que tous les facteurs déclenchant s’allient parce ce qu'ils sont réunis:
- une prédisposition génétique
-un contact avec des maladies infectieuses virales pendant l'enfance
-habiter un pays du nord avec un manque de vitamine D et une alimentation riche en graisses saturées
- un événement déclenchant majeur (stress, vaccination et ????)
Vous mélangez le cocktail plus d'autres inconnues, on obtient le démarrage de cette maladie latente.
Espoire

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Espoire »

Troublante nouvelle hypothèse, les chercheurs doivent être très passionnées par cette maladie qui est incompréhensible.

Quitte à répéter une phrase toute faite, "il n'y pas de maladie il n'y a que des malades"
Espoire

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Espoire »

On a toujours dit que c'était une maladie auto immune, peut être qu'il serait temps de changer cet état de recherche,, ça se trouve c'est un virus qu'ils ne connaissent pas encore :shock: enfin faisons confiance aux "avancées" car on risk de devenir fou à force de comprendre :lol:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Concernant un virus, je n'y crois pas.

Pour le sida, on a trouvé rapidement le virus en cause.

Pour la sep, on cherche un virus depuis plus de 50 ans, et on n'a toujours rien trouvé. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Pascalrds

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Pascalrds »

Pourquoi y a-t-il 100 fois plus de SEP en Ecosse/Canada qu'à Singapour et dans d'autres pays du Sud? Voilà la question. Un facteur 100 c'est considérable.

C'est génétique? Peut être, mais on sait que ce rôle est très mineur.

C'est une question de choix quotidiens et on le sait, et les études le démontrent (j'enverrai avec plaisir les études en question, ou vous pouvez vous référer au site www.overcomingmultiplesclerosis.org).

Pourquoi on n'en parle pas plus? Simple. Un régime idéal pour la SEP, c'est d'être végétarien mais de manger du poisson et d'éviter d'unne manière générale les produits laitiers et les produits manufacturés (essentiellement les graisses saturées). Voilà qui ne plaît pas au lobby laitier et à de nombreuses multinationales.

Entre le moment où le le danger est prouvé et le moment où l'information est diffusée, il peut s'écouler plusieurs décennies. Pensez à l'amiante, pensez aux cigarettes dont on sait qu'elles sont dangereuses depuis les années 1950 mais dont en 1980 et plus tard il y avait encore des médecins (bien payés) qui disaient le contraire?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Ou pays peu ensoleillés d'où un manque de vitamine D ?
Image
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

le pays peu ensoleillé avec manque de vitamine D est tout à fait à la mode, en effet lobidique.
pour ton lien, merci, j'ai tout lu, je crois j'ai pas tout compris grand chose, de ce qui fait quoi, mais le but est surtout de savoir qu'ils tirent dans tous les coins pour trouver l'origine et qu'ils se mettent enfin à penser que si on avait l'origine ça aiderait pour trouver la solution.
peut on leur suggérer qu'ils auraient du commencer par ça, chercher l'origine? ragee ragee
Pascalrds

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Pascalrds »

Absolument! La vitamine D est également un facteur important. Les pays qui ont le plus de SEP sont le Canada et l'Ecosse et plus on se rapproche de l'Equateur moins on en trouve.

Voici un URL qui regarde les études sur le lien vitamind D3 et SEP.
http://www.overcomingmultiplesclerosis. ... Vitamin-D/

A nouveau, il n'y a rien de meilleur marché que la vit D3, donc qui va en faire la pub?....
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par mario94 »

J'ai lu que le nombre de sep explosent dans certains pays jusque là épargnés.
C'est la cas en Afrique et pourtant il y a toujours autant de soleil.
Je crois surtout qu'ils commencent à vivre comme nous
Depuis quelques années ils mangent des cochonneries surgelées
ils utilisent un téléphone portable, la wifi, ils se font vacciner à tout va
En plus avant, il n'y avait pas trop d'hopitaux et on laissait les gens souffrir.
Maintenant, même en afrique il y a des IRM !
Le cas du japon est bizarre de même que celui de la norvège.
Il paraît qu'en Norvège il y a beaucoup moins de sep qu'en suède ou qu'en Finlande. Y aurait-il un rapport avec la morue ??? Si quelqu'un a une idée...
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

il est sur qu'avant en afrique ils n'avaient pas les IRM ni les neuros nécessaires pour faire ce diagnostique, mario, et que dans les pays nordiques c'est bien étudié tout ça.
on va surement trouver d'autres causes à la sep que le manque de soleil, je pense.
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par mario94 »

Je pense que le manque de soleil ne provoque pas de sep.
Par contre c'est tellement déprimant que cela peut amplifier les poussées.
C'est sans doute pour cela que dans le grand nord, il y a plus de malades.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Si tous les insomniaques avaient la SEP ! ...
Image
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

mdr lobidique pousse pas la recherche trop loin, on va être trop nombreux a avoir la sep sur ce forum.

dehors les insomniaques on veut pas de vous !!

je sors, je suis insomniaque adieuu je vous aimais tant. /coucou
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Moi aussi !

Image Image
Image
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

erfff bienvenue au club lobidique !!! je me couche à minuit, à 3 h je suis en pleine forme!!
bon à 8 h ça va plus du tout
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

C'était mon lot depuis des années mais depuis 3 mois, le médecin m'a prescrit deux médicaments qui, en association, me permettent de dormir 8-9 h. C'est le pied ! Je n'avais jamais connu. 6 h c'était une bonne nuit.
Image
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

dis moi tout lobidique, actuellement je prends de l'immovane , mais comme ça se prescrit ici que pour un mois et que je vais pas voir mon toubib chaque mois , faut pas pousser tout de meme ! je me prend un tit truc vendu sans ordonnance pour faire durer le plaisir, ça s'appelle du donormil on peut en prendre tant qu'on en veut , mais vouloir et supporter c'est autre chose, sauf si, comme je sais plus qui l'a dit, (ahhhhhhhhh la mémoire !!) on voit des nounours au pieds de son lit (mon homme est poilu serait ce lui?)
bref , ourson ou oursin, j'aimerais bien dormir la nuit
comprenne qui pourra je mélange les post la.
vraiment , je confirme, je ne suis pas nette. eluboulè
a bientôt dans une autre vie riree riree riree
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Defcom »

Eh ben,on a des pharmacies ambulantes dans les parages mdr mdr mdr
Modifié en dernier par Defcom le 05 juil. 2013, 19:43, modifié 1 fois.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ouvre un post et que je vois defcom comme réponse , il me vient comme une angoisse, ça vous fait pas ça?
pardon defcom ça m'a juste échappé.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Defcom »

nuul

































mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Je prends du Redomex 25mg normal (pour son effet anticholinergique = moins devoir aller aux toilettes la nuit) et du Trazodone 100mg (mauvais antidépresseur mais excellent pour régulariser les ondes du sommeil dixit mon médecin). Les deux en même temps, c'est le pied. Je dors et en plus mon mal de dos - hanche a diminué depuis que je dors mieux. Tout bénef !

[BBvideo 560,340]http://youtu.be/auUk7FpFUVE[/BBvideo]
Image
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

ouh ça je note, bien que ma vessie va bien, mais le mal aux jambes la nuit c'est pas drole du tout
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Defcom »

Rien que les noms des médoc,on a l'impression qu'on va fabriquer une bombe ... mdr mdr mdr
Pour le mal de jambes la nuit,je ne prends rien,je me reveille,douleur oblige,mais je me rendors ensuite
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

[BBvideo 560,340]http://youtu.be/AL0cGyFLOMk[/BBvideo]
Image
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

je répondrai pas, je suis pliée de rire ça le fait pas de parler na !
Lelette

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Lelette »

Ahhh, enfin !!! J'ai toujours eu mal pour ce pauvre Coyote (comme pour Grosminet d'ailleurs...). Justice est faite, merci Lobi ! :D
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fabienne37 »

D'accord avec Kosok!
elle a super résumé le truc :
maladie(s) virale(s) qui stimulent trop le système immunitaire, qui devient fou ; j'ajouterais les vaccins qui font pareil ;
et l'environnement : les pays trop "civilisés" (la nouvelle Zélande est très touchée) avec l'alimentation riche et trop animale, peut-être ; l'air qu'on respire, les ondes, les additifs douteux dans notre alimentation, tout concourt...
Plus un événement stressant (deuil, divorce, soucis de vie divers, dépend de notre chemin de vie et notre susceptibilité à y être plus ou moins sensible...)
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
Lelette

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Lelette »

Je voudrais juste mettre un bémol...
Le premier cas de sclérose en plaques a semble-t-il été décrit... au début du XVè siècle ! Je vous invite à lire le paragraphe "Un peu d'histoire" ici : http://www.fondation-charcot.org/ressou ... /frch1.pdf
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Tu as raison, Lelette. C'est un peu plus compliqué que certains aimeraient le croire.

Vouloir à tout prix une explication c'est parfois aussi une façon de se protéger. Maîtriser les choses !

Lâcher prise, ce n'est pas toujours facile.
Image
Lelette

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Lelette »

Ce qui semble un peu plus certain en revanche, c'est que la maladie dépasse le seuil clinique après un traumatisme, qu'il soit physique ou psychologique...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Trouvé aujourd'hui :

Dre Christina Wolfson, Ph. D.
Université McGill, Montréal

(Du 1er avril 2011 au 31 mars 2013)
Étude sur la population des facteurs de risque de la sclérose en plaques : contribution du Canada à une étude internationale
La cause de la sclérose en plaques nous échappe toujours, malgré plus d’une centaine d’années de recherche. Nous avons toutefois dans notre mire des facteurs de risque intéressants tels que certains agents infectieux, le tabagisme et une carence en vitamine D due à un apport alimentaire insuffisant en cette vitamine et à une sous-exposition au soleil. Cela dit, les études effectuées jusqu’ici n’ont pas été suffisamment vastes pour révéler les interactions de ces facteurs de risque potentiels. Or, une étude de grande envergure sur ces interactions est actuellement menée par une équipe de chercheurs de l’Europe et du Canada auprès de participants de cinq pays, présentant des facteurs de risque de SP différents. L’étude cas témoins internationale sur les facteurs environnementaux de la sclérose en plaques (EnvIMS) a été lancée en Norvège, en Italie, en Suède et en Serbie. La présente proposition concerne la participation du Canada à cette recherche effectuée dans cinq pays. Fait important à souligner, tous les chercheurs appliqueront la même méthodologie et utiliseront le même questionnaire pour collecter de l’information sur les infections contractées durant l’enfance, le tabagisme et l’apport en vitamine D provenant du régime alimentaire et de l’exposition au soleil. Le questionnaire a été adapté afin de s’assurer que les sources alimentaires de vitamine D soient appropriées pour chaque pays et que d’autres sujets tiennent compte des variables culturelles. Cette étude cas témoins est la plus vaste jamais entreprise sur les facteurs de risque de la SP.
Image
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

mais en voila une idée qu'elle est bonne !!
merci lobidique.
Pascalrds

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Pascalrds »

S'agissant des premiers cas de SEP, effectivement celui d'Auguste vers 1822 est le premier où on a une quasi certitude (il a décrit lui-même l'évolution par écrit). Or, non seulement il vit dans le nord de l'Europe mais, surtout, il fait partie de la famille royale. C'est à dire qu'il a eu une enfance relativement privilégiée pour l'époque (beaucoup à l'intérieur, pas de travaux des champs). Donc peu de vitamine D3, peu d'infections et peu d'exposition à des microbes (voir hygiene hypothese for MS).

Il en va de même pour les premier cas de maladie de Crohn aux USA (une autre maladie auto-immune). Ce sont avant tout des cas qui apparaissent parmis les populations juives de New York. Pourquoi? De part leur religion (lavage des mains, etc) leur habitat (très urbain) et leur niveau de vie (parents relativement éduqués, relativement aisés), ils ont peut de D3, peu d'infections mais également une alimentation toujours plus industrialisée.
Je vous invite à voir cette vidéo du Professeur Weinstock à Tufts University.
fafalarousse

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par fafalarousse »

et je continue de penser que le pourquoi du comment ne m'intéresse pas, c'est du genre qui de la poule ou de l'œuf...
la seule chose qui me préoccupe est de bien vivre avec.
le reste n'est que masturbation intellectuelle.
Pascalrds

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par Pascalrds »

Lobidique, les études sont déjà nombreuses et bien construites et convergent toutes. Je comprends tu préfère celle que tu as trouvée, mais cela ne change rien. Si tu le souhaite je t'explique volontiers de quelle manière elle sont construites et pourquoi elles sont solides. On parlera alors de standard deviation et de méthodes d'échantillonage, de représentativité ou encore de régressions multiples. C'est quand tu veux.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle explication ?

Message non lu par lobidique »

Sans façon ! Merci.
Image
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »