SEP et artérosclérose: même origine?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Pascalrds

SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Pascalrds »

En lisant le sujet sur Zamboni, j'ai voulu parler d'une nouvelle hypothèse qui pourrait s'imposer.

Que l'on soit d'accord ou non avec sa méthode (CCSVI), il n'est pas prouvé que le risque en vaille la chandelle. Par contre, il y a un accord sur le fait que les malades de SEP ont une circulation diminuée dans le cerveau.

Angelique Corthals, une pathologiste américaine a proposé l'hypothèse que la SEP est causés par un problème dans le métabolisme des lipides dont la conséquence est un réduction du flux sanguin dans le cerveau qui provoque alors une inflammations et la formation de plaques, très proche de ce qu'on observe dans l'arthérosclérose.

Le lien entre les deux maladie est suggéré par de multiple observation, notamment que les récepteurs PPARs sont impliqués dans la gestion des lipides ainsi que dans la synthèse de la myéline.

Corthals proposes a pathway whereby a genetic predisposition linked to environmental factors (Western diet/stress/smoking/low D3) lead to dysfunction of fat metabolism with subsequent inflammation and loss of the protective blood-brain barrier (BBB). This leads to an influx of immune cells and an inflammatory/degenerative feedback loop developing, with environmental factors including a diet rich in animal fats, low vitamin D3 levels, and smoking acting in concert with a genetic predisposition to result in a disordered fat metabolism. This in turn, triggered by viral infections or stress, results in continuing inflammation.

http://www.overcomingmultiplesclerosis. ... ses-of-MS/

http://www.tcolincampbell.org/courses-r ... urology-1/
fafalarousse

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par fafalarousse »

les chercheurs sont la pour trouver la cause en effet, et ils cherchent dans tous azimut, il est la l'espoir.
en attendant, nous ne pouvons que spéculer jusqu'à ce qu'enfin la solution soit la, pascal, ne crois tu pas?
je ne veux plus avoir de faux espoirs, depuis 44 ans que je l'ai , il y en a eu trop. alors j'attends, simplement.
Lelette

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Lelette »

En tout cas, les chercheurs cherchent... Y en a bien un qui va finir par appuyer sur le bon bouton ! Merci à eux.
Pascalrds

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Pascalrds »

Fafalarousse, je comprends ton point de vue.

Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre alors que l'on a un énorme corpus d'études qui montrent clairement que l'alimentation et le mode de vie en général ont une influence PREPONDERANTE sur la survenue et l'évolution de la SEP.

Je t'envoie volontiers quelques liens vers les études ou les PDF (j'ai un accès via l'uni).

Si tu vas attendre jusqu'à ce que cela soit accepté par tout le monde, cela va prendre encore des nombreuses années. On sait que ca marche, qu'est ce qu'on attend?

Pour ma part le choix est fait.
fafalarousse

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par fafalarousse »

pascal, oui l'alimentation a son role a voir dans l'évolution de la maladie, plusieurs personnes ici font le régime seignalet.
fafalarousse

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par fafalarousse »

voici un petit lien qui peut être utile...

http://www.johnweisnagelmd.com/sclerose.htm
Alex1502

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Alex1502 »

Bonsoir,

Mon mari est italien et s'est rendu en Italie récemment. Un de ses meilleurs amis est atteint de sclérose en plaque de forme rémittante comme la mienne. Ce dernier a fait l'opération CCSVI et a dit que cela lui avait enlevé tous les symptômes du jour au lendemain. Il ne pouvait plus marcher correctement et sa marche est revenue. Cela n'enlève pas les plaques dans le cerveau mais lui a enlevé quand même tous les symptômes. Il continue bien entendu son traitement mais dit que l'opération l'a grandement aidé. Je n'avais jamais entendu parler de tout ça avant. Mais apparemment au Canada et aux états unis ils font des études depuis un certain temps déjà. C'est tout nouveau pour moi, mon neuro ne m'en a jamais parlé et pourtant je le cotoie depuis de nombreuses années maintenant, je ne sais pas si je voudrais la faire mais c'est important que l'on échange tous à ce sujet et surtout que l'on soit au courant. Par contre apparemment c'est seulement pour les SEP rémittantes (donc les moins graves).

Je joint un article très intéressant sur ce sujet.


TEXTEACTU
Sclérose en plaques et CCSVI : La France où es-tu ?

Dans un article publié dans Tandem, un journal de Toronto, le 19 septembre 2010, (http://www.tandemnews.com/viewstory.php?storyid=10506 ), le Docteur Salvatore Sclafani, Médecin-Chef du département Radiologie de l’Université de New York, Downstate Medical Center à Brooklyn New York, annonce que la théorie du Dr Zamboni sur la relation entre CCSVI (Insuffisance cérébrospinale veineuse chronique, ou IVCC) et la sclérose en plaques est cohérente. Il ajoute que la recherche de Zamboni est minutieuse, englobant plusieurs disciplines comme la neurologie, la génétique, l’embryologie, la chirurgie et la radiologie interventionnelle entre autres. Le Dr Sclafani confirme que, selon ses propres expériences, les patients sclérosés présentent très souvent des problèmes veineux.

À la question de savoir pourquoi la théorie est autant controversée, le Dr Sclafani répond que c’est un concept un peu trop radical pour les neurologues qui considèrent depuis longtemps que la sclérose en plaques est la conséquence d’une réaction auto-immunitaire d’origine inconnue sans aller chercher plus loin. En réalité l’association veineuse existe depuis plus de 150 ans mais, pour des raisons pas très claires, l’idée n’a pas capté l’attention des experts. Il y a toujours des résistances aux nouveaux concepts comme celui de la bactérie qui provoque les ulcères gastriques ou des infections causées par les mains sales.

Le Dr Sclafani pense qu’il est difficile pour les médecins de réfléchir hors de la pensée conventionnelle. Selon lui, le manque de soutien des associations de sclérosés en plaques est lié au fait que les associations travaillent avec les médecins qui les conseillent et qui ne sont donc pas forcement convaincus.

Sept études financées à hauteur de 2.4millions de dollars américains se déroulent actuellement aux Etats-Unis et au Canada, ainsi que des études cliniques menées par des universités américaines notamment l’étude de l’Université de New York à Buffalo. Les résultats préliminaires sortis en février et publiés dans la revue UB University of Buffalo - The State University of New York le 10 février 2010 ( http://www.bnac.net/wp-content/uploads/ ... _ccsvi.pdf ) montrent que 62.5 % des patients souffrant de sclérose en plaques ont des anormalités veineuses contre 25.9% des sujets sans sclérose en plaques.
Pour consulter les détails des autres études, voir: http://mssociety.ca/en/releases/nr_20100611.htm.

La très prestigieuse Université de Stanford (Californie), the Stanford School of Medicine, division of Neurology and Neurological Sciences http://neurology.stanford.edu/divisions ... 12010.html prépare en ce moment une étude clinique ainsi que le Georgetown University Hospital à Washington, DC avec le neurologue Carlo Tornatore (http://media.georgetownuniversityhospit ... gioplasty/.)

Apparemment pour cette dernière, si une sténose ou un blocage sont décelés pendant la veinographie, la procédure consiste à les débloquer en utilisant la technique de l’angioplastie ballon, ce qui est un acte couramment pratiqué.

Dans le numéro de juillet 2010 du journal Endovascular Today (http://bmctoday.net/evtoday/2010/07/art ... ufficiency ), le Dr Sclafani déclare que le CCSVI est Un nouveau paradigme et une thérapie pour la sclérose en plaques. Il détaille la théorie du Professeur Zamboni et fait un résumé de tous les examens préalables servant à diagnostiquer le CCSVI (ultrason, veinographie et veinographie tomographique) : ils doivent respecter un protocole précis, parfois appelé le protocole Zamboni. Ce dernier point est très important car les résultats des études dépendent de la manière dont les examens sont réalisés.

A ce sujet, rappelons que deux études prétendent qu’il n’y aurait pas de relation entre CCSVI et SEP. Le Dr Sclafani aborde cette affaire en rétorquant que les équipes en Allemagne et en Suède n’ont pas respecté la procédure des examens diagnostics et les algorithmes décrits par le Dr Zamboni et ils en ont conclu que ses observations étaient fausses. Il poursuit en expliquant que c’est comme si quelqu’un regardait les anneaux de Saturne avec un télescope et puis un autre observait avec des jumelles puis assurait n’avoir pas vu les anneaux et en concluait donc que les observations du premier étaient fausses. Quand les instruments d’observation sont différents, les résultats sont forcément différents.
Le 26 août 2010, la Society of Interventional Radiology http://www.sirweb.org/news/newsPDF/Rele ... _final.pdf des États Unis a déclaré que la piste veineuse dans l’évolution de la sclérose en plaques devait être considérée comme une priorité de la recherche mais que pour l’instant elle ne pouvait pas soutenir l’usage du ballon d’angioplastie et des stents (ressorts) comme traitement. Néanmoins elle estime que la décision de traiter soit par médicaments, soit par angioplastie appartient aux patients, à leurs familles et à leurs médecins. Cette position a été approuvée par l’Association Canadienne de Radiologie d’Intervention. (http://ciraweb.org/drupal/en/news/cira- ... c-cerebros ).

Voici où en est le dossier CCSVI aux Etats-Unis d’Amérique. Il n’est pas exhaustif mais tous les jours de nouvelles études démarrent. En France pour l’instant il n’existe rien, même pas un débat comme au Canada où les ‘sepiens’ militent pour que les gouvernements provinciaux financent des études cliniques et permettent aux patients d’accéder aux interventions. Par contre la Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP) approuve et soutient La Déclaration de la Fédération Internationale de Sclérose en Plaques à propos de l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) http://www.arsep.org/fr/127-insuffisanc ... nique.html.

Il est urgent que le débat avance et que les études cliniques soient enclenchées en France.

Puisqu’il n’existe pas de remède contre la sclérose en plaques et que le pronostic n’est jamais positif, on est en droit de clamer : « quand on n’a rien, on n’a rien à perdre ».
rudy
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 17 nov. 2015, 18:06
Prénom : Rudy
Localisation : ile de France
Contact :

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par rudy »

Bonsoir ,
En ce qui me concerne je ne connais pas cette forme de traitement si cela est efficace pourquoi pas ....
une remarque quand meme je suis surpris que l'etude souligne le fait que cela n'est utile que dans une forme remittente cela signifie par consequent pas la majorite des malades car tout le monde sait bien qu'une remittente se transforme par la suite en secondairement progressive donc peu de personnes concernes en fait .
fafalarousse

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par fafalarousse »

coucou, Rudy, merci d'avoir rouvert le sujet, mais la, tu vois on préfèrerait qu'il se referme, ça a presque créé une émeute ici riree
quoi qu'il en soit c'est inutile de vouloir faire la comparaison, elle est faite, ya rien en commun, et le dr zamboni n'est plus à l'ordre du jour, sauf si on veut se suicider, car non seulement c'était inefficace mais en plus ça a tué. et pour couronner le tout il n'était pas neurochirurgien et n'avait pas le droit de faire cette intervention. raison pour laquelle il était interdit en France.
mais, c'est super sympa de reouvrir des vieux sujets, ça relance les questions, tu as raison, tu es juste tombée sur un mauvais.
et les mauvais sont : le régime seignalet, le HTCH, et celui ci.
à part ça, tout est bon à manger sur le forum.

un grand merci en tout cas. ça montre que ce forum t'intéresse et que tu te sens bien ici.
ça nous fait plaisir, quand quelqu'un relance un ancien sujet.
rudy
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 17 nov. 2015, 18:06
Prénom : Rudy
Localisation : ile de France
Contact :

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par rudy »

Bonsoir fafa ,
Effectivement je n'ai pu m empecher de reagir sur ce traitement qui ne traite que certaines formes de la maladie uniquement ca me semble un peu bizarre quand meme surtout que la forme remittente c'est en fait les premieres annees
cela ressemble un peu a un traitement que j'etais presque pret a faire mais qu'on m'a deconseille
car pas assez de recul sur ce traitement (auto greffe de cellules souches)
Peut etre une solution mais plus tard .
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Defcom »

Bonsoir cou2
Pour les sujets cités par Fafa,tout dépend comment est amené le sujet en question,il y a d'un coté les infos sérieuses et de l'autre les infos bidons ou publicitaires amenées avec une dose de "c'est le truc miracle,on va guérir,j'y crois a fond et faite comme moi " et la forcement,y a polémique ...
Pareil pour les infos relayées par les réseaux sociaux,la aussi,c'est a prendre avec des pincettes .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Alex1502

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Alex1502 »

En ce qui me concerne je connais quelqu'un avec la SEP qui a fait cette opération. Amélioration presque immédiate de son état, la marche qui était très mauvaise est revenue, les problèmes sexuels et urinaires ont disparus par contre les troubles de l'équilibres sont toujours là. Je le répète il continue son traitement car il dit bien que ça n'enlève pas la maladie complètement, les plaques sont toujours là, mais sa qualité de vie est grandement amélioré, ce n'est pas une pub dont je parle mais d'un ami italien de mon mari. Donc je verrais bien si sur la durée les bénéfices de cette opération perdurent et s'il n'a pas d'effets indésirables suite à cela. J'échangerais avec lui sur ce sujet, ça pourrais intéresser certains, notemment les plus jeunes ou les tout juste diagnostiqué même si cette opération ne se pratique pas en France et qu'elle reste très chère 5000 euros.
fafalarousse

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par fafalarousse »

et voila, ça dérape. !
juste te signaler que des gens sont morts à la suite de cette intervention, alors n'essaye pas de nous persuader ça va nous mettre de mauvaise humeur. cette intervention est interdite en France, pour info.
en cherchant bien tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un
mais pas en France. ok?
alors stp change de sujet. ici la manipulation n'a pas cours .
cette méthode est dangereuse et l'efficacité n'a jamais été prouvée, et ça fait bien 5 ans qu'elle est au rebus.
passe à autre chose. ou change de forum si tu n'as rien d'autre à dire, dans les autres forum tu aurais déjà été viré.
Alex1502

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Alex1502 »

Tu as raison Falamachin ça fait des années que je me demande ce que je fais sur ce forum, j'ai essayé de me désinscrire à plusieurs reprise mais la méthode qui marche sur les autres forum ne marche pas ici. Si tu le peux désinscris moi!

merci slt
fafalarousse

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par fafalarousse »

ce forum est cool alex, la seule chose que je demande, c'est de ne pas faire l'apologie d'un traitement qui n'a jamais fait ses preuves, il n'y a pas eu d'essais officiels, et a provoqué des décès. à part ça tu peux parler de n'importe quoi d'autre.
je n'ai jamais pris de traitement de fond, ce n'est pas pour autant que je vais harceler les gens pour ne pas en prendre, tu n'es pas toubib, moi non plus. des toubibs qui ne pensent qu'a se faire de l'argent, ça existe, mais ici, nous les évitons, la sep est le domaine privilégié des charlatans, tu devrais le savoir depuis le temps que tu es inscrit.
ajors s'il te plait change de sujet. si tu veux le tenter, tente le, malgré le cout, mais en silence.
je ne m'appelle pas fafamachin, merci de respecter les gens.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Defcom »

Bon,ok,je vais tenter de ramener le calme.
Après avoir fait une recherche rapide sur le sujet,l'info la plus récente que j'ai trouver est celle ci :
Sclérose en plaques : une nouvelle étude discrédite la théorie du Dr Zamboni
A savoir que nos amis canadiens sont quand même bien avancés sur la SEP.
A savoir aussi que le traitement proposé par ce médecin n'est qu'une théorie selon laquelle la sclérose en plaques est causée par l'obstruction de certaines veines du cou.

Enfin,cette théorie est véhiculée par les blogs, les forums et certaines associations de patients, elle fait du buzz sur Internet, et un certain nombre de patients demandent à être opérés.
En France, il n’y a pas de neurologue qui soutienne cette intervention, souligne le Dr Ouallet, neurologue, spécialiste de la sclérose en plaques à l’hôpital Pellegrin-Tripode (CHU de Bordeaux).
La totalité de l'article Top Santé

Il ne s'agit pas de discréditer mais d'être réaliste
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par fafalarousse »

merci pour ces nouvelles infos defcom.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: SEP et artérosclérose: même origine?

Message non lu par Defcom »

Sujet maintes fois débattu,avec sa kyrielle de polémique en tout genre .Au vu du peu de nouvelles infos sur le sujet,est ce bien utile de revenir dessus ?
Toutefois,si il y a de nouvelles infos sérieuses dans l'avenir,alors,je pense que l'on pourra en parler.

Bonne soirée a tous .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »