omega3,safran.

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

omega3,safran.

Message non lu par fatima1973 »

J'ai lu dernièrement que les omégas3 étaient très bons pour les cellules du cerveau et que cela étaient très bénéfiques pour nous. Et aussi le safran aurait de très bons effets thérapeutiques contre la sep et que beaucoup de recherches sont faites autour de cet epice miraculeuse. D'ailleurs une grande partie des fleurs jaunes ont des effets thérapeutiques pour le cerveau. J'espère ne pas dire n'importe quoi. Corrigez moi si je me trompe.Du coup je mange beaucoup de poissons gras et le safran est présen dans tt mes plats (le vrai safran iranien bien sur ,et pas le colorant alimentaire). b2
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: omega3,safran.

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Quand on parle d'oméga 3, c'est un acide gras essentiel (car on est obligé de le manger, le corps ne sait pas le fabriquer).
On en trouve dans des plantes (ALA) ou dans des produits animaux (EPA et DHA): oeufs, viandes, poissons (qui ont été nourris "naturellement": verdure fraiche de préférence, d'ou l'intérêt du bio).
Le corps humain assimile bien les EPA et DHA, et moins l'ALA qu'il doit d'abord transformer e EPA et DHA.
L'intérêt des poissons gras est que ces oméga 3 sont bien assimilés. Mais pour ne pas les dénaturer, il est préférable de ne pas les faire cuire (carpaccio ou tartare) ou à température assez basse (vapeur).
L'avantage des oméga 3 est qu'ils sont anti inflammatoires. Et on ne risque pas de surdosage, car les oméga 6 qui équilibrent le tout sont présents partout.
Donc, manger beaucoup de poisson, c'est bon pour nous.

Pour le safran, j'en ai déjà entendu parler. Mais comme il est relativement cher, on ne l'utilise pas très souvent.
Il y a un autre produit: le curcuma, un de ses composés étant la curcumine (anti inflammatoire) c'est un très bon produit.
Par contre, pour que l'effet de la curcumine se fasse sentir, il faut l'associer avec de la pipérine.
Aucun problème, on l'utilise tous les jours, elle se trouve dans le poivre (vert, noir, ou blanc).

Bon appétit.

P.S. le curcuma donne de sale taches, alors attention de ne pas en mettre sur les vêtements (à moins de vouloir devenir moine Thibétain). :lol:

Pattrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: omega3,safran.

Message non lu par fatima1973 »

Merci patrick pour toutes ces explications interessantes. Je vois qu'il ne faut pas ou peu cuire le poisson, mais peut on le faire mariner dans du citron pour le manger après? Je voulais aussi vous dire que j'avais commençé le regime seignalet il y a qques semaines ,c'est vrai que je me sentais mieux ,au niveau gastrique surtout, mais j'avais énormément maigri, et mes proches n'ont pas vraiment aimé cette maigreur,alors g repris mon alimentation d'avant avec des regrets.mais je le reprendrais prochainement en faisant attention à beaucoup manger. Pour le safran ,j'achète une pte boite qui me coute 3 euro,je dilue qques pistiles dans un peu d'eau tiède et je le renverse dans ma marmite.Il m'arrive souvent d'en machouiller qques uns.
Jusqu'à preuve du contraire.
fafalarousse

Re: omega3,safran.

Message non lu par fafalarousse »

merci patrick pour toutes ces informations très importantes. j'ai pris un certain temps de la spiruline , une algue contenant beaucoup d'oméga 3 et 6, anti inflammatoire et anti radicaux libres. ça m'a fait beaucoup de bien, la j'ai la flemme mais je vais m'y remettre, suffit que j'aille l'acheter sur internet, mon toubib en voyant la formule m'avait conseillé d'en prendre régulièrement. oui je crois dans les régimes de poisson, de légumes, et dans certaines plantes, tout ce qui est antioxydant ne peut faire que du bien.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: omega3,safran.

Message non lu par lobidique »

Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: omega3,safran.

Message non lu par Defcom »

Le safran,c'est environ 30 000€ le kilo,ça va faire cher de l'omega3 :shock:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: omega3,safran.

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Marinade au citron = OK (sans problème)

Pour le safran, on n'en mange pas autant que des pommes de terre tout de même. Mais cela reste cher.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Pascalrds

Re: omega3,safran.

Message non lu par Pascalrds »

Il semble qu'un apport important en omégas 3 et faible en graisses saturées soit le nerf de la guerre dans la SEP.

On peut trouver des omégas 3 dans certaines huiles à un prix raisonnable, comme l'huile de lin. Idéalement de première pression à froid, comme les huiles Vigean. La Dr. Kousmine proposait une crème budwig, c'est pas mal, mais avec un yaourt au soja. Attention toutefois car l'organisme met plus de temps pour assimiler les omégas 3 provenant du monde végétal, car il a une transformation supplémentaire à effectuer (EPA/DHA).

Les poissons des mers froides sont une excellente source également, idéalement des petits (sardines...) car les gros contiennent(thon..) trop de métaux lourds.

Une prise de sang pour mesurer le niveau de Vitamine D3 donne une indication. La Professeur Jelinek recommande de prendre les suppléments nécessaires pour atteindre un niveau de 150nmol/L au minimum. Les études semblent montrer que ce niveau est idéal et ce sont des niveaux qui sont atteints naturellement par des personnes des pays du sud.
catherineb

Re: omega3,safran.

Message non lu par catherineb »

Le vrai safran est cher (30€ le gramme) mais il se conserve 3 ans et il en faut très peu!
Un safran de qualité s’utilise avec parcimonie : 1 à 2 pistils (soit 3 à 6 stigmates) par personne suffisent. On peut exceptionnellement aller jusqu’à 3 pistils (soit 9 stigmates) par personne pour la paella ou sur certains coquillages.
Vous pouvez également mettre quelques pistils à infuser dans l’eau qui servira à cuire riz ou pâtes mais dans ce cas c’est surtout le pouvoir colorant du safran qui est recherché.
En tout cas, il faut absolument faire infuser vos pistils au minimum 20 minutes.

Donc une épice pas si chère que çà.
catherineb

Re: omega3,safran.

Message non lu par catherineb »

Et pour un gramme de safran, on a entre 150 et 200 fleurs soit entre 150 et 200 pistils. Faites le calcul : pas si cher!
fafalarousse

Re: omega3,safran.

Message non lu par fafalarousse »

cc Catherine, je vais te dire, le safran, le cumin c'est super cher.
2 fois par ans je fais une cure de spiruline, une algue pas chere bourrée d'anti oxydants et d'oméga 3 et 6.
j'ai fait ma cure en avril, super forme 2 à 4 comprimés le matin
actuellement j'ai de gros soucis d'épaule liés indirectement à la sep mais abominablement douloureux et crevants et déprimants parce que maintenant mon bras gauche fonctionne à 50% et le droit à 10%. moi qui ai toujours dit que je mourrais avec mes 2 bras, ça la fout mal faut avouer.

alors ya 3 jours j'ai commencé ma cure d'automne

et la, d'ac j'ai toujours aussi mal à l'épaule, mais ça c'est une longue histoire, par contre, mes tendances suicidaires disparaissent, et je suis nettement moins crevée.
tape spiruline dans Google, tu vas voir les effets, je sais que chez certains ça ne donne rien , et chez d'autres (dont moi) ça donne des effets incroyables. ça vaut le coup d'essayer. mon toubib me le conseille, on en trouve sur internet, ou dans n'importe quelle parapharmacie, l'effet est bluffant.
il y a le cumin, trop cher j'ai essayé le curcumin poivre noir chez moi ça donne que dalle, mais ça peut aussi donner chez les autres.
pourquoi aller loin quand on peut avoir des résultats tout pres de nous?
catherineb

Re: omega3,safran.

Message non lu par catherineb »

Il y a des producteurs de safran de qualité en France. Et le safran c'est super bon!

La spiruline, je connais. C'est aussi génial contre les cancers.
Chacun fait comme il veut. Le tout est de se battre contre cette maladie et ne pas la subir. Bon courage!
fafalarousse

Re: omega3,safran.

Message non lu par fafalarousse »

tu as raison, Catherine, le tout est de trouver ce qui nous va le mieux quitte à en essayer plusieurs, mais on trouve !!! c'est le principal
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: omega3,safran.

Message non lu par lobidique »

Le curcuma est beaucoup moins cher que le safran et les propriétés anti oxydante de la curcumine sont reconnues. Sa biodisponibilité est augmentée par le poivre.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... curcuma_nu

http://www.creapharma.ch/curcuma.htm
Image
catherineb

Re: omega3,safran.

Message non lu par catherineb »

Oui, le curcuma est aussi excellent!
J'en consomme beaucoup (plutôt dans le curry que je fais moi-même). Mais je consomme aussi du safran. Bref, tout celà est naturel et bon pour nous.
khadija

Re: omega3,safran.

Message non lu par khadija »

@ catherine : c koi le curry q tu fais toi meme ?
catherineb

Re: omega3,safran.

Message non lu par catherineb »

Ma recette du curry:
faire torréfier sur une poele :
- 3 c à café bombées de graines de
- 3 c à c bombées de coriandre
- 3 c à c bombées de fenugrec
- 3 c à c bombées de graines de moutarde
- 9 clous de girofle
- 9 graines de poivre
- 2, 3 piments oiseau

Mixer tout cà puis ajouter 3 c à café de curcuma.

Voilà du curry fait maison.
khadija

Re: omega3,safran.

Message non lu par khadija »

Merci catherineb. Mais le 1er c koi ?
faire torréfier sur une poele :
- 3 c à café bombées de graines de ???
- 3 c à c bombées de coriandre
- 3 c à c bombées de fenugrec
- 3 c à c bombées de graines de moutarde
- 9 clous de girofle
- 9 graines de poivre
- 2, 3 piments oiseau

Mixer tout cà puis ajouter 3 c à café de curcuma.

Voilà du curry fait maison.
catherineb

Re: omega3,safran.

Message non lu par catherineb »

cuillère
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: omega3,safran.

Message non lu par PatrickS »

catherineb a écrit :Ma recette du curry:
faire torréfier sur une poele :
- 3 c à café bombées de graines de ??????
- 3 c à c bombées de coriandre
- 3 c à c bombées de fenugrec
- 3 c à c bombées de graines de moutarde
- 9 clous de girofle
- 9 graines de poivre
- 2, 3 piments oiseau

Mixer tout cà puis ajouter 3 c à café de curcuma.

Voilà du curry fait maison.
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
catherineb

Re: omega3,safran.

Message non lu par catherineb »

Ma recette du curry:
faire torréfier sur une poêle :
- 3 c à café bombées de graines de cumin
- 3 c à c bombées de coriandre
- 3 c à c bombées de fenugrec
- 3 c à c bombées de graines de moutarde
- 9 clous de girofle
- 9 graines de poivre
- 2, 3 piments oiseau

Mixer tout cà puis ajouter 3 c à café de curcuma.

Voilà du curry fait maison.
khadija

Re: omega3,safran.

Message non lu par khadija »

Ok, merci catherine pour la correction. C sympa. A+
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »