Symptomes et durée de la maladie...

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Steph1782
Habitué(e)
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011, 11:04
Localisation : Marseille (13011)
Contact :

Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par Steph1782 »

Je suis sous Tysabri depuis décembre 2008... J'en suis donc à ma 55ème cure. Aussi les contrôles sont ils plus fréquents. Lors de mon dernier irm, l'infirmier qui me le fait passer me questionne sur ma maladie. Mes dernières poussées (2008)... Mon historique (atteint de SEP depuis 1989)... Ma tolérance au traitement...

Je suis tranquille avec le Tysabri depuis que je le prends. Plus une poussée depuis... Cependant je suis excessivement fatigué... Mes plaintes concernant cette fatigue sont récurrentes.

Le savant infirmier me répond alors en me toisant : « Excessivement fatigué ? Mais c'est un peu normal puisque ça fait 25 ans que vous êtes malade »

Mon questionnement depuis est simple et j'ai hâte de poser la question à mon neuro : existe-t-il un lien entre ma fatigue et l'âge de ma pathologie ?

Si c'est le cas, ça promet dans les prochaines années !
Stéphane - 43 ans
SEP depuis 1989...
Sous Tysabri depuis décembre 2008
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par lobidique »

As-tu un traitement pour t'aider ?

http://www.edimark.fr/publications/arti ... tment/9481

http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso ... s_teva.pdf

Quelle prise en charge proposer aux patients atteints de SEP et souffrant de fatigue ?
Il est tout d’abord essentiel que ce symptôme soit exprimé précisément au médecin afin qu’il puisse en déterminer la cause.
Il en appréciera le retentissement dans la vie quotidienne et proposera les stratégies thérapeutiques qui lui paraissent les mieux adaptées. Une prise en charge psychothérapique peut également aider le patient.
Parallèlement, des mesures simples doivent se mettre en place dans la vie quotidienne. Par exemple, une courte phase de repos d’une vingtaine de minutes en fin de matinée ou en début d’après midi permettent de mieux gérer le symptôme fatigue dans la journée.
L’exercice physique non violent et progressif peut également être très utile.
Un sommeil de bonne qualité, un régime alimentaire équilibré, participent de façon importante à une meilleure prise en charge de la fatigue.
Pour les patients présentant un phénomène d’Uhthoff (aggravation des symptômes neurologiques sous l’effet de la chaleur ou de la fièvre), il est préférable d’éviter les bains trop chauds qui risquent de réactiver les symptômes neurologiques anciens et la fatigue.
En conclusion, la fatigue est un symptôme fréquent de la SEP, souvent indépendante du handicap. Son retentissement dans la vie quotidienne peut être important, à la maison comme au travail. Il est essentiel que les patients verbalisent cette gêne auprès des professionnels de santé comme aux
personnes de l’entourage afin d’être mieux compris, et éviter ainsi l’appauvrissement des relations sociales.
Des stratégies thérapeutiques médicamenteuses ou de suivi psychothérapique peuvent être utiles pour limiter ce symptôme très invalidant.
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par PatrickS »

lobidique a écrit :Un sommeil de bonne qualité, un régime alimentaire équilibré, participent de façon importante à une meilleure prise en charge de la fatigue.

Pour les patients présentant un phénomène d’Uhthoff (aggravation des symptômes neurologiques sous l’effet de la chaleur ou de la fièvre), il est préférable d’éviter les bains trop chauds qui risquent de réactiver les symptômes neurologiques anciens et la fatigue.
Bonjour,

Le premier point que Lobidique a noté, je peux en parler. Avec mon "régime", j'ai beaucoup moins de fatigue (je ne m'endors plus quand je fait une pause). Et je suis capable de faire un service entier sans faire de pause (assis).

On en vient au deuxième point: la chaleur (qui me foutait à plat).
Un service consister à être derrière les fourneaux (je suis cuisinier) pendant quelques heures. Et je tiens le coup assez facilement.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par fatima1973 »

Bonjour Steph, Je vois que vous avez la sep depuis plus de 20 ans,et vous étiez très jeune aussi. Le saviez -vous depuis cette période? Avez vous été sous traitement tout de suite après votre diagnostique? Avez - vous eu des sequelles importantes ,telles que problème de mobilité ou autre?? Permettez -moi de vous poser toutes ces questions car plusieurs d'entre nous viennent tout juste d'etre diagnostiqués et nous avons un peu peur pour l'avenir. Merci
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
Steph1782
Habitué(e)
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011, 11:04
Localisation : Marseille (13011)
Contact :

Re: Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par Steph1782 »

J'ai été diagnostiqué en 1989... Dés le départ, le diagnostic a été posé. Confirmé avec ma deuxième poussée en 1991. Comparativement à aujourd'hui, c'est la Préhistoire... Je marche. Relativement correctement... Distance max 5 km... Vue faible à l'oeil gauche. Avonex 10 ans après mon diagnostic puis Tysabri depuis 5 ans...
1 à 2 poussées par an pendant 15 ans...

Sans trop de séquelles physiques...

A refaire ?

Je continue le sport...
J'ai un suivi permanent par un psy...

Et je cherche à continuer des projets... La maladie est pernicieuse car on attend la dégradation... Elle ne doit pas nous empêcher de vivre et de faire des projets...

C'est un voeu pieux... Tu as sans doute compris que ce n'est pas l'option que j'ai choisie... Dans une prochaine vie !
Stéphane - 43 ans
SEP depuis 1989...
Sous Tysabri depuis décembre 2008
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par fatima1973 »

Je vois que vous voyez regulièrement un psy. trouvez vous du reconfort auprès de lui? Je commençe à penser à aller en voir un aussi. Acceptez -vous maintenant votre maladie? moi,depuis le diagnostique je pleure tout les jours et je rends toute ma famille malheureuse. Mon medecin de famille m'a conseillé d'aller voir un psy. cou2
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
Steph1782
Habitué(e)
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011, 11:04
Localisation : Marseille (13011)
Contact :

Re: Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par Steph1782 »

Je ne vais pas voir un psy, mais je le regrette... Je pense qu'il peut grandement aidé... Je n'accepte pas ma maladie mais je relativise... Quand on m'a annoncé le diagnostic je me voyais clouer sur un fauteuil à brève échéance... Plus de 20 ans plus tard, j'en suis loin...

Mettez toutes les chances de votre côté : un psy et un kiné peuvent aider dans les tempêtes...
Stéphane - 43 ans
SEP depuis 1989...
Sous Tysabri depuis décembre 2008
Avatar du membre
abeille
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2011, 01:06
Localisation : Québec
Contact :

Re: Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par abeille »

Personnellement, je crois que mon corps m'a rendue malade pour me signifier de changer des choses dans ma vie. Le diagnostique ne m'a donc pas rendu malheureuse, j'avais plutôt l'impression que je serais au contraire plus heureuse malgré la maladie. J'ai eu énormément de poussées, plusieurs par années, à chaque fois que les émotions ne vont pas bien. Je me dis que c'est mon corps qui me parle. À chaque fois, je n'ai pas eu peur de garder des séquelles et c'est le cas, je n'ai aucune séquelles. Je suis en pleine forme, pleine d'énergie, je marche aussi longtemps que je veux,... et même si ça fait plus de 10 ans. Si notre corps est capable de nous rendre malade, je me dis qu'il est capable de nous aider à nous rétablir. C'est pour ça que je suis persuadée qu'il faut demeurer positif. J'ai aussi lu que les personnes qui font une dépression suite au diagnostique auront auront plus de risques d'avoir des séquelles et d'être en chaise roulante très tôt. Je me dis que le cerveau a un énorme pouvoir sur notre corps.
Le message que je peux transmettre à tous ceux qui viennent d'être diagnostiqués est effectivement d'avoir un bon régime de vie: sport, relaxation et avoir des projets. La chaise roulant est loin d'être pour la majorité. 80% des personnes qui ont la sep ne seront jamais en chaise roulante.

Pour le Tysabri, effectivement pas de poussées même si j'ai des émotions négatives. Aucun effet secondaire ni de fatigue. Il ne faut pas pour autant arrêter mon bon régime de vie...
Espoire

Re: Symptomes et durée de la maladie...

Message non lu par Espoire »

Cc,

J'ai pris Tysabri 4 ans et je peux te dire qu'il est pour beaucoup responsable de la fatigue :shock: sans parler des infections, il rend plus fragile le corps (exemple j'étais allergique au pollen sous tysabri et je ne le suis plus)

Ca fait 4 mois et demi que je ne le prend plus et je vois les différences.


Cependant, pour ma part il reste le meilleur traitement disponible à l'heure actuelle :D , mais je n'y ai plus droit :x car on m'a détecté le virus JC et qu'il faut faire un IRM tous les 3mois ... Je ne l'ai pas accepté, pis le nouveau médecin m'a orienté vers Gylenia (je pense qu'ils ont besoin de personnes pour l'étude du traitement).

La fatigue et la maladie aussi vont de paire, mais je trouve les médecins très hypocrites en tenant ce discours avec vous, le mieux que je puisse te conseiller, c'est d'avoir une excellente alimentation, du sport et un moral d'acier !!! :twisted:


Bon courage.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »