Muscle tendu, très rétrécit

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Claudia1234

Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par Claudia1234 »

Bonjour,

Depuis peu j'avais mal en bas du dos. Je pensais à une fatigue mais je me disais que ça allait passer. Un jour, je me suis baissée et là: Crakkkk! j'ai eu très mal, j'ai perdu connaissance tant la douleur était intense. A l'hôpital, le médecin m'expliqua que mon muscle du bas du dos s'est rétrécit (5cm de moins que le droit) et à déplacer une vertèbre. Il m'expliquait que je devais être tendue, extrêmement tendue.
Est-ce un phénomène SEP ou pas?
Depuis, je n'ose plus bouger, j'ai l'appréhension et peur de me refaire si mal!
Est-ce que quelqu'un est ou a été dans ce cas?
merci pour votre aide,
Belle fin de journée,
Claudia
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par PatrickS »

Bonjour et bienvenue,

Tendu, crispé... normal avec nos symptômes, on a tendance à toujours l'être (crispé), car on a peur de tomber, mal faire un geste...
Et naturellement, notre corps, nos muscles, n'aiment pas trop.
Ce qui peut éventuellement aider: des massages, des bains... à tester.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par lobidique »

Et aussi : de la kiné, du yoga , du streching (en étant prudent) ...

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

L'arthrose cause aussi des maux de dos et ces exercices peuvent aider. Il en existe beaucoup sur "le kine du web" youtube.
Image
Claudia1234

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par Claudia1234 »

Merci à vous pour vos commentaires... et vidéo.

C'est vrai que l'on a tendance à associer chaque nouvelle manifestation physique à la SEP alors que des fois elle n'est pas la cause. Il peut s'agir d'un souci indépendant lié à tant d'autres facteurs...

C'est vrai que de faire la corrélation avec elle nous rassure quelque part, on a tant besoin de connaître les origines des symptômes...enfin, pour moi c'est ainsi. Finalement de savoir qu'elle ne dépend pas de la SEP est également rassurant, je pense que cela se traite et se résorbe. Je crois...

Pour ma part, le médecin me parlait de lombalgie aïgue avec craquements. Je ne m'attendais pas encore à cela, je viens d'avoir 40 ans... et je me sentais encore si jeune :oops: :roll: :wink: pourtant!!!!
Bien à tous,
bonaniv
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par lobidique »

Si tu as des craquements, c'est possible que tu aies de l'arthrose mais tellement de choses peuvent donner des maux de dos. L'âge n'en est pas toujours la cause. J'avais déjà de problèmes de nuque à 25 ans. Heureusement pour moi, si ça s'est aggravé, ça ne m'handicape pas trop.

Tu peux essayer de prendre un complément de glucosamine 1500 mg. De préférence acheté en pharmacie car la pureté du produit est meilleure et donc son efficacité aussi. Chez moi, si ça n'a pas tout à fait résolu le problème, les craquements ont disparu après environ 3 mois.

Même si ce n'est pas l'arthrose ton problème, la solution vient peut-être de tes pieds (bizarre mais c'est vrai). Des semelles qui stabilisent le pied peuvent améliorer les problèmes.
Je suis allée récemment chez le rhumatologue pour des douleurs au dos.
Sa prescription :
- kiné (massages et musculation)
- chaussures Méphisto pour l'extérieur et Birkenstock pour l'intérieur mais les sabots et pantoufles Sveltesse (minceur mais ce n'est pas ça l'important, c'est surtout la position du pied) ce n'est pas mal.
Image
Claudia1234

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par Claudia1234 »

Merci de ta réponse Lobidique. Le médecin me dit que la base de ce souci est le stress. Mais j'ai essayé d'en savoir plus car j'estime que le stress ne peut pas forcément être la base de tout les maux. Il m'a expliqué que quand on était tendu, les muscles le sont aussi. Il y a une corrélation entre ces 2 termes.

Tu parles d'arthrose, c'est vrai qu'il n y a pas d'âge... j'avais déjà lu que certains très jeunes pouvaient avoir des rhumatismes...

Ce qu'il y a, c'est que je suis quelqu'un de dynamique, j'ai arrêté le sport depuis septembre mais avant je m'impliquais (marche nordique) autant que je pouvais. J'ai fait du cross-traineur ( appareil pour faire du footing "sur place" à la maison) et j'ai peut-être forcer... bêtement forcer, ça peut-être cela?

Mon ostéo m'a expliqué certains gestes à refaire. Inspirer puis rabattre les genous doucement vers soi en expirant l'air, plusieurs fois de suite.... il me dit que ce mouvement allonge le muscle qui se détend...

Je vais d'ailleurs m'y remettre.... c'est très apaisant! Vous faîtes aussi tous des mouvements "relaxation"?
A bientôt!
plume

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par plume »

oui, beaucoup de mouvements de relaxation/étirement, stretch... et de la méthode pilates aussi...
Claudia1234

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par Claudia1234 »

je ne connais pas cette méthode... j'vais me renseigner sur les pages du net...

l'aquagym ça ne doit peut-être pas être mauvais, mais l'eau doit être bonne, pas trop froide... ,o)
plume

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par plume »

la méthode pilates est super adaptée pour nous car c'est une musculation douce, elle est très utilisée par les danseurs/ses ( et comme j'ai fait beaucoup de danse :wink: )...
Par contre, si tu n'as aucune base de danse ( en fait de placement du corps, du dos, des lombaires, choses très importante dans le pilates ) je te conseille de prendre qq cours avec un professeur dans ce cas...
Claudia1234

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par Claudia1234 »

merci! c'est vrai que les assouplissements réguliers et constants doivent être excellents pour le corps ( et donc l'esprit) mais c'est vrai que le temps manque souvent même si les résolutions sont présentes...

je suppose que la danse doit bien t'aider à comprendre quand ton "corps va mal", quand il est "défaillant". Ton métier te sert en quelque sorte à dompter ton corps, quel bonheur! et par là, à rester longtemps... jeune :shock:
plume

Re: Muscle tendu, très rétrécit

Message non lu par plume »

ouhlààà je suis pas danseuse de métier, non, non !!! :lol: Par contre, c'est vrai que le fait d'avoir fait bcp de danse, classique notamment, m'a permis de savoir "écouter" mon corps, de comprendre plein de choses sur l'anatomie et le fonctionnement du mouvement... Bon quand je dis "écouter", oui, mais après faire qqch qd ça ne va pas là... pas vraiment ( en fait ça fait looongtemps que j'ai la SEP mais je n'ai jamais vraiment écouté mon corps, entendu oui... bref... )
Aujourd'hui, je ne danse plus ( ou alors il me faudrait le même harnachement que sur mon avatar ) et ça me manque énormément, ça c'est difficile à accepter... Alors je me venge sur ma nièce qui adore la danse elle aussi, et je vais la voir régulièrement à ses cours ou sur scène... et elle aime tellement ça qu'elle danse devant moi et me demande de la corriger :D

sinon, pour arrêter de parler de ma vie, tu peux faire des étirements un peu tt le temps et n'importe où ( tirer les mollets par ex ), pas besoin d'en faire pdt 1 h, 5 min peut suffire si c'est fait régulièrement :wink:
Ma kiné m'a dit que le fait que je sois très souple grâce à la danse m'aide très certainement auj, car j'ai une sacrée spasticité aux jambes...
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »