Flore intestinale et SEP

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Flore intestinale et SEP

Message non lu par lobidique »

Trouvé sur MS Canada :

Bactéries et SP
Dr Lloyd H. Kasper

Le Dr Kasper est professeur de microbiologie, immunologie et médecine à l’École de médecine Geisel (Dartmouth). Je dois admettre que j’avais peu de connaissances sur son champ de recherche et que j’ai du poser bien des questions pour en comprendre une partie!

L’être humain comprend plusieurs mètres d’intestins dans lesquels vivent plus de 10 000 espèces de bactéries. Nous n’en connaissons que quelques-unes sur ce lot et nous étudions leur potentiel rôle dans la SP depuis quatre ou cinq ans seulement.


Dr Lloyd H. Kasper
On croit que les bactéries intestinales jouent un rôle dans le processus immunitaire. Les chercheurs ont donné des antibiotiques à des souris ayant l'EAE, une maladie semblable à la SP. Les antibiotiques ont eu l’effet escompté sur les parasites et également un effet protecteur contre la sclérose en plaques. En réintroduisant les bactéries, les symptômes sont réapparus. L’équipe du Dr Kasper travaille présentement sur des prélèvements sanguins de personnes qui ont la SP et tente d’évaluer si on peut reproduire le phénomène en laboratoire.
Image
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

j'avais entendu sa par une amie qui s’intéresse de très prés a la SEP! (étant atteinte de cette maladie depuis une 20 aines d'années)
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Mon généraliste me conseillait de l'ergyphilus (probiotique intéressant d'après lui) mais en trouvant ce texte, je suis encore plus convaincue. D'après lui, il faut en prendre tous le jours pendant un an puis deux jours consécutifs (ex : w-e) pour que la flore intestinale soit bénéfiquement modifiée. (Attention aussi à en prendre si antibiotiques).
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

C'est la base des travaux du docteur Seignalet => un intestin en bonne santé. On a trouvé les mêmes lésions dans les intestins des sépiens (dans 70% des cas étudiés), que dans les intestins des malades coeliaques (intolérance grave au gluten).
Il faut dire qu'on a plus de bactéries dans l'intestin que de cellules dans le corps! Alors pour toutes les étudier!!!

P.S.: je prends Ergyphilus plus depuis pas mal d'années.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Bonne idée pour toi !
Image
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »