trouble dissociatif

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Stéphanie2

trouble dissociatif

Message non lu par Stéphanie2 »

je ne suis pas sure d'utiliser le bon terme, car c'est à partir de ce que j'ai lu en anglais.
Mais je crois que ça fait partie des symptomes les plus bizarres que j'ai eu:

- sensation d'être plus petite (en taille) que ma taille réelle en marchant (le long de ma maison comme d'habitude par exemple).
- impression que mon corps n'est pas mon corps (oui je sais certains doivent se dire: à interner d'urgence)
- impression d'avoir à me concentrer pour changer la direction de mon regard car il est "figé" sinon
- impression que les personnes autour de moi sont dans un film au ralenti: il manque des images.

moins étrange, car à mon avis plus souvent éprouvé par n'importe qui:
- aucun souvenir d'une partie d'un trajet (à pieds ou en voiture)
- conduite automatique
- difficulté à savoir si j'ai fait quelque chose réellement ou si j'ai seulement pensé à faire cette chose (c'est comme ça que je demande plusieurs fois la même chose parfois ou que je me mets plusieurs fois du déodorant le matin)

je mets ça ici, car c'est le genre de choses qui sont les plus bizarres à expliquer, on a un peu l'impression de perdre la boule, et peu de gens en parlent même s'ils l'éprouvent. Si j'ai bien compris, le cerveau se met dans un état proche de l'hypnose ou la "transe" d'où cette impression de "dissociation"
j'ai du mal à trouver des choses en français, et le plus souvent, on se retrouvent dans de la psychiatrie plutôt que dans la neurologie, mais s'il y en a que ça intéresse voici un lien en anglais:

http://www.neurosymptoms.org/#/dissocia ... 4533053148

PS: il manque un smiley avec un entonnoir sur la tête!:wink:
jeanne
Habitué(e)
Messages : 76
Enregistré le : 13 oct. 2010, 14:14
Localisation : france
Contact :

Message non lu par jeanne »

pas d'entonnoir sur la tete c'est une sensation que je connais bien et ma santé mentale est parfaite j'ai déja parlé de ce ressenti autour de moi on trouve cela curieux mais je n'avais pas encore trouvé qq qui connaissait la meme sensation
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

pour les trucs les plus bizarres, j'en ai parlé avec une personne atteinte de la même maladie que moi et qui est en plus épileptique. Et elle ressent les mêmes choses parfois.
Ça a l'air d'être causé par un espèce d'état de trance du cerveau. Par exemple, les gamins qui me donnaient l'impression de courir au ralenti, c'était souvent à la sortie de l'école où les enfants sont en mouvement derrière les barreaux de la cloture, je pense que c'est ce qui provoquait parfois cet état (un peu comme les flashs qui peuvent provoquer des crises pour les épileptiques)

plus récemment, il m'est arrivé de me sentir particulièrement détendue, limite "shootée" en nageant sur le dos pourtant très vite, ou lors de mon tai chi. C'est agréable, trés agréable, en même temps, je me rends compte que rien ne justifie un tel "bien être" et je sais bien que ce n'est pas normal..... ça dure 10 min et puis ça se calme.

je ne m'en fais plus trop pour tout ça maintenant. Mais c'est vrai que ça fait du bien de voir que d'autres personnes, a priori normales, ressentent la même chose.
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

c'est réconfortant de ce savoir moins seule en ayant malheureusement cette foutu maladie!

on a un coup de AAAAh enfin comme si on ce sentait comprise du faite d'avoir des symptome commun

je connais sa

- impression que mon corps n'est pas mon corps (oui je sais certains doivent se dire: à interner d'urgence)

mais non ou on y va plus ou moins toutes lol!(desolé)

mais c'est vrai mon corps n'est plus le mien je ne le reconnais plus!

- impression d'avoir à me concentrer pour changer la direction de mon regard car il est "figé"
sa me donne des frisson car j'ai le méme ressenti!
j'ai mes yeux qui ce fige dans le vague quand je suis trop fatiguée!
dés que je change la direction de mon regard j'ai des sensation que je vais faire un malaise,j'ai de gros vertige préte a tomber !!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Les premiers symptômes, je ne les connais pas.
Par contre une ééénoooorme distraction, ça oui je connais.
Une difficulté à me rappeler les choses, ça oui, je ne connais que trop bien.
Cela fait du bien de ne pas se sentir seule.
Karellou

Message non lu par Karellou »

Je fais les même truc bizzard, j osais pas le dire!
Même que quand je me détand et qu on me tiens la main, je ne sais pas laquelle c est! Si je suis détendu comme il faut je peu être en train de bouger voir que je bouge et ne pas savoir ce qui bouge, confu à expliquer!
Avoir l impression que le cerveau est en veille, c est drôle comme truc bien souvent je regarde la Tv il peu ne pas y avoir de son sa me gêne pas je suis hypnotisée par les images, et si on me demande ce que je regarde, je répond : rien ! C est fou
Karellou

Message non lu par Karellou »

J ai pas oser en parler au doc, il va me prendre pour une cinglée déjà qu il en est pas loin.
Faut il tout dire au doc?
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ça dépend de ta relation avec ton médecin Karellou. Moi j'avais parlé de mon problème de vue qui se fixe, car ça m'inquiétait lorsque je conduisais (c'est surtout là que ça m'arrivait). Le reste non. J'avais bien assez de choses à lui signaler à chaque rendez vous. Et à mon avis, ça risque plutôt d'orienter vers la psychiatrie que la neurologie, c'est à la frontière des deux. Malheureusement, c'est mal connu en neuro, et c'est plus pour l'épilepsie je crois.
Par contre si le médecin te demande si tu as des problèmes de ce genre, alors oui vas y. Mais moi je ne ferai pas le premier pas. C'est déjà pas toujours facile d'être prise au sérieux...


Anice: pour la sensation que mon corps n'est pas mon corps, c'est un peu différent, tu as l'air d'évoquer un sentiment permanent à cause des changements et des symptomes. Dans le cas de la dissociation, c'est transitoire, genre 15min, et tu as vraiment l'impression que ce corps ne t'appartient pas, même si c'est toi qui le contrôle.....à ce stade, j'avais déjà tellement de trucs "space" que ça ne m'avait pas stressée plus que ça. le bizarre était devenu mon quotidien de toutes façons :wink:
Karellou

Message non lu par Karellou »

Mes doc sont déjà perdu au milieu de tout mes symptômes alors me demandez ceux que je pourrait éventuellement avoir ça les tentes pas!mdr
Mais ça fait du bien de voir qu on a les mêmes ça rassure tellement!
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

Stéphanie

oui c'est pareil les truc "space"je fini par me faire une raison!


mais,mais.........! je pense aussi que je fais un déni de cette maladie car je prends un peu trop sur moi quand j'ai mal et quand j'ai des petites pose des douleurs,

inconsciemment je me dis "c'est rien tu vois c'est passé"et je repars comme de si rien n'étais et ensuite quand tout reviens j'en suis presque a pleurer de douleur et de ras le bol avec la réflexion " il faut que tu te fasse une raison!"

mais je suis une vrai téte de bois, entête et les saut d'humeur m'y aide pas!

je pense ne pas vouloir me sentir diminué parce le monde de l'handicap je le vie depuis la naissance de mon fils ( 16 ans) et je pense dans mon fort intérieur que j'ai peur de me sentir diminué,(méme si je me sens deja diminué)et je veux tout gérer coute que coute mon fils ne pas baisser les bras,mais LA j'ai de plus en plus de mal a gérer le quotidien!
j'ai toujours mené de front ma vie et chaque coup dur je me suis toujours relevé!
mais cette fois la maldie a eut raison de moi

je peux plus,mais ma téte de bois ne l'entends pas dans ce sens pfffff!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je ne crois pas que ce soit du déni, c'est parce que c'est des 'sensations" et le plus souvent invisible. On croit plus facilement ce qu'on "voit" du coup quand ça va part, on oublie, il y a un côté "irréel".
Il y a énormément de sensations ou problèmes auxquels j'avais fini par m'habituer au fil des mois, et je finissais par douter du fait que c'était "anormal" et puis quand ça revient à la normale d'un seul coup, tu réalises que non, c'était réellement un problème, pas ton imagination.

ça serait plus facile à accepter si c'était "visible" des cloques quand ça brule, des hématomes quand ça fait mal etc....

c'est dur les rechutes, mais au bout d'un moment, ça te permet aussi de vraiment apprécier quand tu vas bien. pas facile....
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

Stéphanie2 a écrit :je ne crois pas que ce soit du déni, c'est parce que c'est des 'sensations" et le plus souvent invisible. On croit plus facilement ce qu'on "voit" du coup quand ça va part, on oublie, il y a un côté "irréel".
Il y a énormément de sensations ou problèmes auxquels j'avais fini par m'habituer au fil des mois, et je finissais par douter du fait que c'était "anormal" et puis quand ça revient à la normale d'un seul coup, tu réalises que non, c'était réellement un problème, pas ton imagination.

ça serait plus facile à accepter si c'était "visible" des cloques quand ça brule, des hématomes quand ça fait mal etc....

c'est dur les rechutes, mais au bout d'un moment, ça te permet aussi de vraiment apprécier quand tu vas bien. pas facile....
effectivement c'est tout a fait sa!!!

je vais dire 2 mots a ma petite conscience en tété a téte :lol: :lol:

je garde ton message de coté comme un rappel a l'ordre dans les moments ou je voudrai faire la maligne du style du même pas mal
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Cela fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule à ne dire qu'une partie au médecin ...
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

lobidique a écrit :Cela fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule à ne dire qu'une partie au médecin ...
je te dirai quand je commence ma liste!
j'ai comme l'impression a un moment donné sa le saoule et qu'il n'entends plus rien!

fluteeeee!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Je comprends très bien ce que tu veux dire. pour moi c'est pareil et en plus je lui réponds NON quand ça ne me plaît pas.

Et ça il n'aime pas du tout!
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

flute alors il ne ressente pas ce que l'on vit au quotidien!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

effectivement j'ai remarqué ceci en ce moment

sensation d'être plus petite (en taille) que ma taille réelle en marchant (le long de ma maison comme d'habitude par exemple).

et sa amplifie les choses quand mon fils est a coté de moi il mesure 1.72 a 16 ans et moi 1.66

j'ai l'impréssion que je me tasse lol
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »