Question!

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Karellou

Question!

Message non lu par Karellou »

Coucou une question à 10sous!
J ai lu mais je retrouve pas ou que suivant les symptômes on savait ou se trouvait le problème. Symptômes électriques... Irm médullaires symptômes équilibres ...irm cérébrale. Oui non ?
:oops: Est ce que j ai bien exprimer ma question?
Karellou

Message non lu par Karellou »

:oops: Suite de ma question
Si on a rien vu à la pl Comment on peut trouver quelque chose à l irm medulaire c est pas le même endroit?
Oui oui je sais je refleçhi trop mais je m interroge et mon entourage aussi.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

si c'est bien une sep, il y a des lésions et en fonction de la position de ces lésions, certaines zones du corps sont plus directement affectées.
par exemple, le syndrome de l'Hermitte, vient de plaques situées au niveau de la nuque. Une névrite optique, sera due à une plaque au cerveau, mais après c'est un peu plus compliqué que ça. L'équilibre, c'est à priori géré par le cerveau, mais en fonction des informations qu'il reçoit notamment des jambes, donc des problèmes aux jambes (plutôt dûs à des lésions dans la moelle osseuse) peuvent donner des problèmes d'équilibre....
ce n'est pas si simple.
Surtout qu'en cas de sep, en général, les plaques sont à la fois dans le cerveaux et la moelle osseuse, donc pas forcément évident d'attribuer des problèmes à une zone ou une autre.
pour les décharges électriques, je crois que ce n'est pas forcément des lésions, mais un passage "perturbé" dans la myéline (l'enveloppe des nerfs) qui est à l'origine.

j'espère que je n'ai pas dis trop de bêtises :wink: et que ça répond un peu à ta question.
Karellou

Message non lu par Karellou »

:oops: Oui un peu!
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

L'IRM te permet de déceler ce que les médecins appellent "hypersignaux" ou "plaques" sur la moelle épinière...
L'IRM cérébral permet de les déceler dans le cerveau...
Et la PL doit permettre d'affirmer le diagnostique en analysant le liquide prélevé.
Les plaques peuvent apparaîtrent, puis disparaître, ou pas... Elles sont juste une manifestation de la Sep, donc ta PL peut être positive, mm si y'a pas (ou plus) de plaques actives visibles a l'IRM.
Suis je clair? Sinon, redemandes ;)
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

la Ponction Lombaire va donner des informations sur le liquide céphalo-rachidien qui est autour du cerveau et dans la colonne vertébrale. En fonction de la présence de certaines protéines, anticorps et autres, les médecins peuvent diagnostiquer certaines maladies et en écarter d'autres.

l'IRM c'est plus une "photo" de la zone qui permettra de voir s'il y a des lésions ou pas.

s'il n'y a rien à la PL, c'est bien ça écarte déjà pas mal de pathologies. Dans certains cas, ça peut quand même être la sep cependant. C'est pour ça qu'ils font aussi la médullaire.
De nombreuses maladies neurologiques sont diagnostiquées par élimination, pour la sep, il faut parfois plusieurs éléments pour savoir.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Sur l'image d'IRM, on voit des petites taches "brillantes". Ce sont les plaques (un peu comme une cicatrice) qui empêchent l'influx nerveux de passer correctement.
Selon l'endroit où ces plaques sont placées, comme tous les endroits du système nerveux sont spécialisés (équilibre, parole, douleur ...) les effets sur le corps sont différents.
Donc suivant l'endroit des plaques ou la démyélinisation des gaines, les symptômes sont différents.
Voilà (l'instit' a repris le dessus) :!: :P
Karellou

Message non lu par Karellou »

Tu vois je cherche j ai de l electricite partout, je le supporte de moins en moins! Et je me dit que j attend l irm medulaire bêtement alors que si ça ce trouve je perd mon temps et je pourrais chercher un doc qui cherche ailleurs! Apres tout l irm et la pl etaient normale tu pense qu on peu avoir tant de symptomes avec deux examens sur tois de normaux?
Le lyrica me fait rien, j ai l impression que je prend des smartise .... Mon mal de tête me quite que quand je dort, heureusement je dort beaucoup!je suis tout le TPS fatiguée, j ai des crampes si terribles ue je laisse mes pieds dans les glaçons jusqu à endormir toutes les sensation... Mes douleurs izarre aux jmbes me quittent plus Bref la je craque un peu et je ne trouve pas de solutions
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Je ne suis pas médecin mais j'aime chercher des infos.
Si je trouve, je te mets le lien.
Karellou

Message non lu par Karellou »

Merci je veux comprendre.
Subir oui mais comprendre pourquoi surtout!
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je comprends bien Karellou, je me suis posée pas mal de questions aussi. Tous mes résultats étaient normaux : sang, IRM cérébrale, et PL, mais j'avais aussi des douleurs, des crampes, les muscles qui tressautent, les problèmes d'équilibre, de marche, de vue, d'incontinence, cognitifs, tremblements, maladresses, je me suis bavée dessus aussi à un moment, étranglée avec ma salive, mordu l'intérieur de la bouche..... bref, tu vois ça partait aussi dans tous les sens. Je sais à quel point c'est frustrant quand ils ne trouvent pas d'explication. Si ça peut te rassurer, je n'ai quasiment plus un seul de ces problèmes maintenant, reste la fatigue qui se gère, et les trucs bizarres ou douloureux si j'ai trop forcé.
si ton médecin / neuro, ne trouve rien, tu peux peut être évoquer le syndrome de fatigue chronique, il est possible que ce soit ce que tu as.

Bon courage en tout cas. Essaye de te reposer, et je sais que moi ça me foutait les boules quand on me le disait à l'époque, mais le fait que ta ponction et ton irm soient ok, c'est une bonne nouvelle, il est peu probable que tu aies quelque chose qui va s'empirer et même assez sur que tu vas aller mieux avec le temps.
Karellou

Message non lu par Karellou »

Merci!
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »