Electromiogramme

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Karellou

Electromiogramme

Message non lu par Karellou »

Qui peu me dire pourquoi maintenant on veux me faire un electromiogramme? Sa avance à quoi on y cherche quoi?
Mon neuro ce soir devant l irm normale m à dit qu on faisait un emg. Suis complètement perdu
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

On recherche la vitesse de réponses des influx nerveux (je ne sais pas si je me suis bien exprimé).
Chez moi c'était AVANT l'IRM

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Karellou

Message non lu par Karellou »

Merci, et sa va faire avancer la chose? On descelle quoi avec ça?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Les influx nerveux doivent passer à une certaines vitesse, si cela n'est pas le cas, il y a des problèmes: nerfs qui ne laissent pas passer correctement le courant, donc abimés. Mais je ne me suis pas trop penché sur la question, c'était il y a dix ans déjà.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Karellou

Message non lu par Karellou »

Merci
Kosok

Message non lu par Kosok »

Pour faire simple Karellou, l'EMG (électromyogramme) explore les nerfs et les muscles. Si tout est normal cela permet au neurologue d'éliminer des maladies des muscles (myopathies, myosites etc...) et des nerfs périphériques (canal carpien, neuropathies etc...). La SEP est une atteinte du système nerveux central (cerveau, moelle épinière) donc les EMG sont normaux ou parfois avec quelques anomalies que les neuro détectent.
Karellou

Message non lu par Karellou »

Ok alors ça a être un examen qui va permettre d éliminer tout ce qui est pas sep mais qui y ressemble? Comme quand on a fait les analyse lyme..... :idea: Je commence à comprendre la démarche, il cherche partout, il élimine tout, et si il trouve pas, c est que je suis tarée! Mdr non je rigole, mais ça doit être dans cette démarche qu il fait ça.
J ai rendez vous lundi soir pour le faire.puis après il m à dit suivant ce que l on voit on fait irm medulaire.
Merci beaucoup pour les renseignements et le soutien!!!
Biz
Karellou

Message non lu par Karellou »

Coucou, hier j ai été passer mon emg.
Emg normal!
Tout est normal sauf le truc qui calcule la force dans les jambes ou la c était nul nul!
La douleur au moment de relever les pieds vers le tibia était atroce, du coup il m à déclencher des crampes et brûlures au niveau des jambes aie aie aie qu'elle nuit j ai passée dans les glaçons.
Bon il a dit pas de guillain barre mais pas sep non plus!
Il pense que j en ai les symptômes mais pas les critères!
Me demandez pas je sais pas la différence.
Il a dit que c'était mon cerveau qui déclenchait les symptômes et qu il avait des gens paraplégiques comme ça sans raison! Moi j y comprend rien! Je lui ai dit que j allais voir un psy, il a dit non, d abord irm medulaire puis après il m enverra à bordeau chez un professeur! Ah bon mais pourquoi si c est moi qui suis folle? Y a qu à voir un psy! J y omprend plus rien!
Par contre j ai quand même une victoire, il m à enfin prescrit un médicament pour les douleurs depuis deux mois que souffre sa y est enfin, du lyrica quelqu un connait?
Voilà les nouvelles donnez moi vos impressions moi je sais plus ou j en suis.
Biz
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

les symptomes, c'est ce que tu ressens ou ce que l'on voit à l'examen. Les critères comme un liste d'éléments mesurables qui permettent de diagnostiquer une maladie ou une autre.
les symptomes ça peut être les fourmis dans les jambes, les brulures, les crampes etc.... et les critères ça peut être vitesses anormales à l'emg, lésions à l'irm, problèmes dans la ponction. Et des indications de durée pour tes symptomes etc....

Effectivement avec certaines maladies comme le Syndrome de Fatigue Chronique dont je t'avais déjà parlé dans ta présentation, on ne voit rien dans les examens normaux, mais une personne peut être incapable de marcher ou de bouger, de parler, de garder les yeux ouverts dans les cas les plus graves, certains sont nourris par sonde car ils n'ont plus la force de se nourrir et d'avaler. Pourtant, à l'examen, le système nerveux fonctionne "bien": pas de lésions, vitesse d'influx nerveux quasi normale. C'est quand même bien une maladie neurologique (probablement dûe au mauvais fonctionnement des neuro-transmetteurs). On a longtemps cru que c'était psychologique voir psychiatrique, certains le croient encore, mais on avance et on trouve maintenant des problèmes dans les examens de sang quand on sait ou regarder, dans les tests d'efforts lorsqu'ils sont répétés, et dans certains tests neuro assez poussés.

Attends les résultats de l'irm médullaire, mais après s'il n'y a rien d'anormal encore une fois, alors le SFC pourrait bien être une piste pour toi. Le professeur de Bordeaux t'en parlera peut être. En attendant, repose toi le plus possible.

le lyrica, est un autre nom de la pregabaline, ce médicament est utilisé pour les douleurs neuropathiques (c'est ton cas) ou pour les épileptiques ou les états anxieux. Il peut t'aider mais il peut aussi avoir de nombreux effets secondaires, donc à prendre sérieusement en fonction de ce que t'a dit le médecin. C'est aussi un médicament à ne pas arrêter d'un seul coup car il peut y avoir des réactions importantes à un sevrage trop rapide. En cas de problème, demande à ton médecin. Il y a de nombreux posts sur ce médicament dans la rubrique "traitements".
Karellou

Message non lu par Karellou »

Merci de ton soutien Stéphanie, qu'elles analyses faut faire pour déceler cette atteinte dont tu me parle?
La j attend l irm medulaire mais avec la grosse crise de douleur d hier soir ce matin j ai été déconnectée, j ai dormi toute la matinée mon fils à dût faire à manger à ses petits frères sœurs!
Je suis malheureuse pour le coup! Mais je suis persuadée que je suis pas folle!
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

j'en ai parlé ici, tu trouveras pas mal de liens et d'infos:

http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopic8937.php

pour les analyses malheureusement, c'est par élimination, donc c'est long, et c'est mal connu en France. Certains médecins qui font de la recherche sur le sujet commencent à trouver des résultats communs à la plupart des malades, mais il n'y a pas encore d'examens type pour faire un dépistage clair et net de la maladie.
Karellou

Message non lu par Karellou »

Merci pour tes info, c est étrange qu on connaissent pas trop cette maladie en France.
Pour moi aujourd hui début du traitement, stresam et lyrica.
J ai peur d être dans les choux déjà que je suis pas au top!
En plus l irm sera dans un mois, on y est pas.
J ai pris rendez vous chez un acuponcteur , je sais que certaines personnes trouvent que c est de l arnaque moi je veux tenter on sais jamais, si sa libérais un peu ces douleurs, ce serait le bonheur!
Bonne soirée, merci encore.
love
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »