Comment se passe l'IRM?

micande

Comment se passe l'IRM?

Message non lu par micande »

Ma question est dans le titre....
Je passe un IRM avec injection le 19 avril et je me demande comment ca se déroule.... Je ne suis pas habitué aux examens, à part des radios, quand je faisais beaucoup de sport et que je me blessais...

Merci d'avance! :D
J-Patrick

Message non lu par J-Patrick »

bonjour,

alors pour faire simple : l' IRM du cerveau on te déguise en Hannibal lecter et pour celle de la colonne en darth vader.

j’entends par la que ce n'est pas la même antenne. sinon l'examen en lui même y a rien de terrible on te pose une perf pour le produits de contraste. on te donne des petits bouchon a te mettre dans les oreilles pour le bruit et en avant.

en gros tu est allongé sur une table coulissante, on te rentre dans un énorme donut qui fait du bruit, après infirmière va te prévenir quand elle va injecter le produit, re séance dans le donut et fin
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

bon J-Patrick, ok pour le "donut", mais Hannibal Lecter et Dark Vador, tu ne vas pas rassurer les troupes toi! t'es fou mdr mdr mdr

moi, je n'ai eu que des IRMs cérébrales et sans injection. On est effectivement sur un plateau assez étroit qui coulisse et c'est assez bruyant, un peu comme dans la soute d'un gros bateau. Mais ce n'est pas désagréable, effectivement je crois qu'on m'a mis un espèce de casque posé sur le visage, mais je ne m'en rappelais même plus, donc ça ne m'a pas traumatisée, ou alors mes problèmes cognitifs sont plus graves que je ne le pensais :wink:
Darkover

Message non lu par Darkover »

Ah ah ah! C'est bien imagé J-Patrick, le coup d'Annibal Lecter :-)

En ce qui me concerne, après qu'ils m'ont posé le casque sur les oreilles, que ma tête se soit encastrée dans son emplacement sur la table (difficilement avec le casque, car j'ai une grosse tête, suis restée coincée dans le bassin de ma mère à la naissance), j'ai fermé les yeux quand ils m'ont ensuite posé le masque d'Annibal (une antenne en fait qui recouvre ta tête, sans la toucher) et ont fait glissé la table dans le Donuts car j'avais peur d'avoir une réaction claustrophobe (suit pas à l'aise enfermée dans un petit ascenseur, alors dans un Donuts...).

Mais ça s'est super bien passé, vraiment rien du tout à passer comme examen (à part que tu te fais des 'films' en pensant à ce que le gars de l'autre côté de la vitre peut bien voir de se qui se passe dans ton crâne). Je n'ai même pas vu le temps passer ; je crois même m'être assoupie, malgré le bruit très présent (heureusement qu'ils nous mettent un casque pour le minimiser).

Par contre, je n'ai pas eu l'expérience du produit de contraste mais j'ai cru lire que c'était 'neutre'.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mes IRM, pas de problèmes, à Strasbourg, on m'avais donné des médicaments (il y a 10 ans) pour que je ne fasses pas de réaction allergique au produit de contraste, par contre, à Alençon (il y a 3 ans) pas de médicaments.
Il faut juste dire que c'est long, et interdiction de bouger (gratter le nez qui démange) :(
Et moi aussi je me suis assoupi à un certain moment. Il y a beaucoup de bruit, mais certains rythmes sont soporifiques.
Il ne faut pas de métal (bijoux, piercings) et certains vieux tatouages peuvent poser des problèmes (composition des encres)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
micande

Message non lu par micande »

Hannibal Lecter!! :D Cool! Je vais bien me marrer! Je crois que je vais lui préparer une série de répliques... juste pour rire!

Merci pour toutes ces infos!
plume

Message non lu par plume »

plutôt qu'Hannibal Lecter, je trouve que ça fait plus joueur de hockey sur glace... :lol:
cissou55

Message non lu par cissou55 »

moi c'est instantané il me mettent ds le "donuts" et jm'endors comme un bébé :wink:
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

le donut fait du bruit,mais c'est un examen indolore,le produit de contraste donne une impression de chaleur lors de l'injection.
donc inutile d'avoir peur,après,en fonction de l'IRM demandé,ou c'est hannibal ou dark vador.
Ah oui,on ne bouge pas dans le donut,on s'endort gentiment et quand c'est fini,l'infirmière te réveille.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
domi31

Message non lu par domi31 »

moi je repasse une irm le 5 avril, j'en ai passé un en février 2010 peu après ma poussée, prise de contraste, cet examen dure moins longtemps qu'avant.
valeric31

Message non lu par valeric31 »

Bonsoir,

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir,le donut est supportable mdr

J ai passé un cerebral il y a peu de temps sans injection au début puis comme il y avait des plaques ,ils m'ont injectés le produit dans le bras mais pas en perfusion , en piqûre, cela c'est très bien passé !

Je passe un medullaire le 18 avril , par contre dark vador vous pouvez m'expliquer ......... cokin
J-Patrick

Message non lu par J-Patrick »

c'est la forme de l'antenne qu'ils te posent sur la tête.

micande si cela peut te rassurer =>ici

avec le son en prime :)
jean-22

temps passé...

Message non lu par jean-22 »

juste un détail, cela dure de 20 minutes à 40 minutes, c'est un peu long surtout qu'avec un peu de chance tu fais cela tout les six mois ou au moins une fois par an pour voir comment tes jolies petites plaques grossissent, se déplacent...que du bonheur, ah oui j'oubliais quand tu auras ton injection,ton produit de contraste du style "gadolinium" juste pour rire regarde la composition....hum, de l'acide chlorhydrique pour déboucher ??? du destop aurait bien fait l'affaire !! ah ah ah !! je sais aussi que certains hopitaux peuvent vous passer de la musique durant l'irm, ce qui peut être sympa moi j'ai jamais eu le droit !! tu vois ce n'est rien, au moins cela te dit un peu comment tu vas, et si cela ne chauffe pas trop sous ta casquette !! alors bon courage et bonne journée.
plume

Message non lu par plume »

moi 5 en.... 5 mois !!!! je détiens le record !!! :lol:

pour la musique c'est pas tjs génial, à chaque fois que j'ai eu un casque avec de la musique, je devenais folle, sous prétexte que je suis "jeune" ils me mettent de la musique dite de "jeune" et c'était affreux !!!! :evil: :lol: je préfère donc sans ( ou alors avant je demanderai la programmation qu'ils proposent !! :P )
jean-22

suite

Message non lu par jean-22 »

c'est quoi jeune ??? euh....tu sais malgré tout je me considére comme jeune à 40 ans, il faut juste le dire vite...voir trés vite, rien de trés comparable avec quelqu'un de mon âge c'est sur, un non sépien et saches que mes filles ecoutent quand même Queen, deep purple et quelques vieux...dinosaures oui , j'oublie pas Rihanna, Beyoncé,ghetta ...et la vieille...Madonna ah ah ah mais bon même de la "musique" de jeune c'est quelque fois mieux que le bruits des chars d'assault, de plomberies et que sais-je que nous endurons à l'irm. encore que !!!
oui pour ton record pas mal, pourquoi autant ? un doute, des erreurs....car pousser le temps il y a mieux!!! ah ah ah
plume

Message non lu par plume »

pour moi la musique de "jeune" ( remarque qu'à chaque fois je le mets entre guillemets ), c'est ce que l'on entend à fun radio ou nrj... de la soupe à te claquer la tête contre les murs, parce que t'as l'impression d'entendre tjs la même chose !! :lol: enfin vlà ce n'est que mon avis...

et autant d'IRM car j'ai fait 2 hôpitaux: un 1er au mois de septembre, où on m'a dit que j'avais fait un AVC ( sans me faire d'écho-doppler !!!!! ) et où on m'a fait tous les examens pour détecter une SEP sans qu'on me le dise ( ponction, IRM cérébrale et médullaire ). Aucun résultat ne m'a été donné en 2 mois... sauf qu'entre temps j'ai refait une poussée, mais en fait je pensais refaire un AVC ( tu me suis ??? :lol: ) et j'ai atterri dans un autre hôpital qui ont voulu me refaire une IRM cérébrale et médullaire... donc vlà ça fait 4 et la 5ème il y a 2/3 semaines pour commencer le tysabri... voilà !!! ouf... :shock:
jean-22

suite

Message non lu par jean-22 »

j'espère que tes "petits soucis" vont se calmer avec ce traitement, que malheusement tu as raison, c'est toujours le même rythme, mais où il y a quelque temps on savait s'arreter pour écouter maintenant nous avons cette chance " ah tient, le morceau n'est pas fini !!" ou devrais t on se poser la question si celui à vraiment commencer !! oui je sais chacun ses goûts soyons écléquetique ou faisons part de charité et ayons pitié d'eux !! ah ah ah , juste un peu d'humour !!
micande

Message non lu par micande »

Bonjour à tous,


Voilà mon IRM est passé, j'ai bien pensé à vous et à toutes vos remarques amusantes... Effectivement, je dirais que je ressemblais à Dark vador, en blanc! :lol:

J'ai eu droit à la musique, RTL 2 pour moi, mais je n'entendais rien tellement c'était bruyant!!! J'en ai d'ailleurs attrappé mal à la tête!

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre les résultats... Je vais les chercher lundi. Je pensais d'illaurs qu'ils les enverrai chez le medecin, mais à priori, c'est à moi de lui apporter...

Je vous tiendrai au courant!
Répondre

Retourner vers « IRM »