Une peu perdue à l'étranger

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Darkover

Une peu perdue à l'étranger

Message non lu par Darkover »

Bonjour à toutes et tous,

Je lis depuis quelques temps votre forum car je m'intéresse à la sep. Dois-je bénir ou maudire Internet pour cela, l'avenir me le dira, mais il semble que les troubles qui s'accumulent ces dernier temps y ressemblent un peu.

Je suis pourtant un peu vieille pour que cette maladie se déclare (bien que j'aie notamment des fourmillement et problèmes d'équilibre depuis des années, mettant cela sur le compte d'une mauvaise circulation sanguine et de spasmophilie). Je viens en effet d'avoir 47 ans et depuis les sept derniers mois, j'ai plein de symptômes bizarres qui me pourrissent la vie... et me font peur : en fait, je ne me reconnais plus moi-même, j'ai l'impression d'être subitement devenue une vieille grand-mère d'au moins 70 ans.

J'ai déménagé aux Pays-Bas en 2009 pour vivre avec l'homme qui depuis juin dernier est devenu mon mari. Et depuis notre mariage rien ne va plus... et malgré mes plaintes à mon médecin généraliste (pas facile d'expliquer ce qui ne va pas dans sa propre langue, alors dans une langue étrangère, je ne vous raconte pas), je reste sans aide notable pour me redonner un peu de confort.

Elle m'a dit que tous mes symptômes étaient du à l'hypothyroïdie qu'elle m'a décelé il y a 4 mois. Mon traitement au Levotirox a bien amélioré mon taux d'hormones, mais j'ai de plus en plus d'effets secondaires (que ma mère traitée depuis 20 ans pour hypothyroïdie également, n'a jamais eu, à part la fatigue).

Ayant acquis un niveau de néerlandais satisfaisant, nous avons jugé qu'il était temps que je trouve du boulot (histoire de retrouver une vie sociale et de mettre un peu de beurre dans les épinards). Mais le problème est que je me sens incapable de travailler. Le 13 janvier dernier, de retour chez mon généraliste pour lui demander de me donner quelque chose pour lutter contre ma grande fatigue, mes problèmes de concentration, de mémoire et de blackout de plus en plus fréquents, elle m'envoie consulter un neurologue (j'ai rendez-vous vendredi, un mois d'attente) pour écarter un problème neurologique.

Mais ce ne sont pas les seuls symptômes qui m’incommodent la vie depuis des mois.

Tout a commencé en janvier 2010 par un problème de vue (vue double) qui a duré une dizaine de jour et s'est remis tout seul. Puis la grosse fatigue m'est tombée dessus six mois plus tard. Je n'avais jamais été aussi fatiguée de ma vie... sauf en 1997 pour une sois-disant grippe qui m'avait littéralement clouée au lit pendant une semaine, suivi d'une année de douleurs au ventre et au dos, m'empêchant de dormir, avec pleins d'examens qui n'ont jamais permis de trouver ce dont je souffrais. Depuis les douleurs se sont espacées et ont diminuées ou je les ai assimilées. Les médecins à l'époque ont conclus que cet épisode douloureux était du à des 'migraines intestinales accompagnées de colite spasmodique'.

Voici mes symptômes :

- Je me réveille fatiguée, ce qui est un comble. Depuis que je suis sous Levothyrox je me sens un peu plus réveillée le matin pendant quelques heures après la prise du médicament, comme si j'avais un peu plus d'énergie dans mon corps mais aussi dans ma tête (ma fatigue n'est pas seulement physique). Mais soudain en fin de matinée et jusqu'au soir, je suis une loque (si je m'écoutais, mes yeux se fermeraient tout seul) et je me sens coupable d'être autant fatiguée sans rien faire de particulier (je ne vous raconte pas dans quel état je suis après le ménage). Je fais tout lentement, tout me coûte.

- J'ai des problèmes de fuites urinaires et depuis novembre je vais une fois par semaine en 'physiothérapie'. Je ne vois pas trop de changement. Je maîtrise mieux lors des éternuements ou les rires mais j'ai maintenant de petites pertes urinaires toute la journée (en fait, elles interviennent après avoir été aux toilettes, sans pouvoir les voir venir, comme si ma vessie ne se vidait pas complètement et que le fait de me relever et faire quelque pas libérait quelques gouttes). J'en ai parlé à ma physiothérapeute, elle m'a interdit de 'pousser' à la fin des mixions (ce qui pourtant me soulage). Elle ne s'en inquiète pas plus que cela et me dit que la rééducation peut prendre des mois. Moi je me sens très diminuée et honteuse que mes protèges slips spéciaux (très grands) soit mouillés tous les jours. Je trouve que je suis très jeune pour être incontinente. Le médecin dit que c'est une conséquence de l'hypothyroïdie (j'en ai parlé à ma mère âgée de 75 ans : elle ne connait pas d'incontinence).

- J'ai de plus en plus de crampes (qui durent très longtemps et sont très douloureuses) à mes pieds (souvent le soir) mais aussi et c'est nouveau dans mes mains (surtout lorsque je fais le ménage ou cuisine, mes mains se bloquent en forme de crochet et ne se détendent plus. De temps en temps j'ai des crampes aussi au visage, c'est un peu comme la sensation d'une anesthésie du dentiste et dans les jambes le matin au réveil.

- Je ne marche pas droit (cela depuis des années, je m'en amusais, mais plus maintenant). J'ai un peu la démarche de quelqu'un qui a trop bu (en parlant d'alcool, depuis un mois, avec les fêtes et mon anniversaire, je me suis rendue compte que je ne le supportais plus car j'étais saoule dès le premier verre de vin... ce qui n'était pas mon cas avant).

- J'ai épisodiquement des problèmes pour marcher, sans véritable douleur, comme si je ne pouvais plus lever mes pieds (surtout le droit), je racle le sol (et me cogne souvent en sortant de la douche). Monter les escalier est devenu un problème (il faut impérativement que je m'accroche, je m'y hisse presque). Ma jambe droite me pose problème également pour monter ou descendre de voiture. J'ai aussi parfois l'impression quand je marche que j'ai comme une planche de bois devant cette jambe qui m'empêche d'avancer. J'ai beaucoup moins de force dans les jambes (surtout et encore la droite, je le remarque bien lorsque je vais du vélo, ma physiothérapeute m’astreignant à une demi heure de vélo d'appartement dans le cadre de la rééducation de ma vessie... ce qui me crève soit dit en passant).

- Je n'ai plus d'équilibre (et tombe de temps en temps). Ai des vertiges (sans bouger) et suis souvent nauséeuse.

- J'ai du mal à me lever du lit (jambe gauche cette fois-ci comme paralysée et douleur dans le bas du dos, comme une grosse sciatique, mais au fur et à mesure de la journée ça s'améliore), du mal à me lever d'un siège, du canapé.

- J'ai des problèmes de concentration et de mémoire (ce qui tracasse le plus mon médecin généraliste). J'oublie de plus en plus souvent des choses à faire ou ce que je veux dire (je suis obligée de tout noter maintenant) ou j'oublie où je viens de poser les choses. Je ne peux plus faire deux choses en même temps car dès que je me mets à la seconde, j'oublie que j'avais quelque chose en plan. Je cherche aussi mes mots (en français comme en néerlandais ; mon médecin dit que c'est normal, c'est du à l'apprentissage pour elle...).

- J'ai des démangeaisons. Cela a commencé autour de ma taille. Mon médecin y a trouvé une 'tache de vieillesse' qu'elle estimait en être la cause, me la fait disparaître en trois séances avec de l'azote liquide. Mais cela me démange toujours. J'ai depuis longtemps comme des fourmis rouges qui parcourent mes jambes, mes mains et mes pieds. On m'a toujours dis que c'était du à une mauvaise circulation sanguine et que ce n'était pas grave. Depuis ces derniers temps cela s'intensifie. J'en ai aussi maintenant sur le visage et la tête (vraiment une sensation de picotement et parfois de brûlure).

- J'ai des douleurs au dos : dans le bas du dos le matin au levé comme indiqué plus au mais aussi dans le haut du dos au niveau de mon cou (j'ai parfois comme une décharge électrique, cela me chauffe aussi, et j'ai comme l'impression d'avoir une planche de bois le long de ma colonne vertébrale).

- Très étrange et très désagréable : mes doigts de pieds bougent tout seul (je m'en aperçois généralement le soir dans mon lit).

- Mon oeil gauche cligne du matin au soir depuis quinze jours (il y a un an, je voyais double, il y a 6 mois, j'ai eu très mal à mon oeil droit, comme si on y avait enfoncé un cure-dent, mais ces deux incidents ont disparu tout seul au bout de quelques jours).

- J'ai des difficultés avec mes mains : je suis devenue maladroite moi qui était très habile et manuelle. Je fais tout tomber, j'ai beaucoup moins de force (du mal a soulever une casserole pleine d'eau à l'aide de mes deux mains), j'ai du mal à tourner des pages, a attraper des petites choses, à coudre, boutonner ou déboutonner, attacher mon linge avec des épingles à linge, éplucher ou couper des légumes, tourner les bouchons...).

- J'ai des problème pour écrire, c'est récent mais très frappant : difficultés à tenir un stylo, mais aussi à faire de jolies lettres. Mais le pire c'est que les lettres viennent dans le désordre... et j'ai beau faire, je n'y peux rien bien que je m'en rende compte, et ce dans toutes les langues. Depuis peu, il m'arrive aussi la même chose avec le clavier (mais moins flagrant).

- Je suis essouflée pour un oui pour un non (et pourtant j'ai arrêté de fumer il y a 8 mois).

- Enfin, une tendinite à l'épaule droite m'empêche toujours de lever le bras ou de le mettre dans mon dos. Bien que cela aille beaucoup mieux au niveau de la douleur depuis l'infiltration que mon médecin m'a faite, j'ai des difficultés à m'habiller, me déshabiller, faire le ménage, prendre appuis lorsque je dois me relever.


Voilà. C'est un peu long. Mais j'avais besoin de mettre cela à plat car j'ai l'impression que mon médecin, mon mari et mes parents ne prennent pas ces problèmes au sérieux. La première est persuadée que je fais une dépression (ce sont ces problèmes qui me dépriment, j'ai toutes raisons d'être heureuse hormis cela) mais elle ne m'a encore donné aucun anti-depresseur, attendant que le neurologue écarte une maladie neurologique. Mon petit mari est adorable mais il prend cela à la rigolade (lui qui est à l'agonie sur le canapé au moindre éternuement, ah les hommes ;-) désolée pour les lecteurs masculin éventuel, mais les femmes seront d'accord avec moi). J'ai ai aussi parlé à mes parents au téléphone qui pensent aussi que tout ceci est dans ma tête et que je m'écoute un peu trop.

J'attend un deuxième entretien cette semaine pour un poste dans un service commercial à deux pas de chez moi ; c'est le poste idéal pour moi. En expliquant à mes parents que j'avais peur que ce rdv surviennent en même temps que mon rendez-vous chez le neurologue, ils ont suggéré que j'annule mon rendez-vous à l’hôpital.

Je vais finir par croire que tout est dans ma tête. Mais je ne pense pas être un malade imaginaire. J'ai toujours été très active, je travaille depuis l'âge de 18 ans (plus depuis mon arrivée courant 2009 aux Pays-Bas) mais depuis plusieurs mois, je ne me reconnais plus du tout, ce qui me fait paniquer et pleurer de temps en temps.

Moi, tout ce que je veux c'est :
1. Me sentir moins fatiguée (dans ma tête et mon corps)
2. Avoir moins crampes car elles sont très douloureuses et régler mon problème d'écriture.
3. Retrouver mes capacités de concentration et ma mémoire (pouvoir aussi être de nouveau capable de travailler rapidement sur plusieurs tâches à la fois).
4. Que mes problèmes d'incontinence diminuent au lieu de s'aggraver (suis déjà en physiothérapie depuis deux mois, sans résultat)

car je suis à la recherche d'un emploi et j'ai peur de ne pas être capable de travailler correctement. Les autres symptômes sont gênants, mais moins urgent, parce que je peux encore vivre et travailler avec, je pense.

Merci de m'avoir écoutée (lue) et chapeau pour votre courage à toutes et tous.
Modifié en dernier par Darkover le 21 mars 2012, 16:35, modifié 1 fois.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

bonsoir et bienvenue,

je me retrouve un peu dans ton histoire, tes symptomes, la réaction de tes parents...
moi c'est plus simple comme a priori je n'ai pas d'autres problèmes de santé que neuro, mais sans piste pour un diagnostique, je n'ai pas de traitement. On attend de voir comment ça évolue en gros.
Toi tu as peut être des problèmes neuros en plus de la thyroïde, du coup ça brouille les pistes.

Le système de santé écossais est différent du système français et surement aussi du néerlandais. Et comme tu l'as peut être déjà constaté sur le forum, que ce soit en France, au canada, en Suisse ou en Belgique, pas mal de médecins (neuros y compris) ne prennent pas toujours au sérieux les problèmes cognitifs, urinaires et autres.
C'est surement le cas aussi au Pays bas.
Je te conseille de contacter une association locale pour la sep, il doit bien y en avoir une.
C'est ce que j'ai fait ici (en écosse) et ça m'a aidé à mieux comprendre le système de santé, le parcours et les examens à réclamer, les symptomes à mettre en "valeur" quand on parle au médecin. ça pourrait t'aider à ce qu'ils prennent un peu plus au sérieux tes symptomes neuros. Si tu utilises les bons termes pour tes problèmes, ils te comprendront mieux, et je trouve que les malades comprennent souvent mieux ce qu'on évoque comme problèmes que les médecins, donc une association t'aidera à t'y retrouver.

Je ne sais pas si c'est difficile pour toi d'avoir une autre rendez vous neuro, mais à ta place, je conserverai ce rendez vous, car vu l'état que tu décris, je te vois mal réussir à travailler à plein temps, même à deux pas de chez toi. Même si tu réussis cet entretien, il y a une période d'essai, et vu ce que tu expliques, tu auras du mal à tenir le coup.
Je pense que tu devrais d'abord t'occuper de ton état de santé, et pour le boulot, une autre occasion se présentera peut être par la suite.

Il y a de nombreux posts dans la rubrique "différents symptomes" pour te donner des pistes et des témoignages sur les 4 points que tu évoques à la fin. N'hésite pas à poser des questions.

Bon courage à toi aussi
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Une peu perdue à l'étranger

Message non lu par PatrickS »

Darkover a écrit :
Je suis pourtant un peu vieille pour que cette maladie se déclare
Bonjour,

Ma sep c'est déclarée à 44 ans, donc, c'est possible que ce soit effectivement cette maladie. De plus en lisant ton témoignage, je retrouve plein de symptômes que j'ai eus. Je te souhaite de trouver rapidement ce dont tu souffres exactement pour que tu puisses avancer (traitement, prise en charge)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Bonjour et bienvenue ici !!

Pour ma part,je traîne ces symptômes depuis quelques temps déjà mais je ne suis toujours pas diagnostiqué.

Pour ce qui est de l'âge,j'ai 42 ans mais d'après certains,mes problèmes neuros auraient commencé quand j'en avais 31 (première grosse décharge paralysante dans le dos en allant au boulot en 2001...peu de temps après,problème de déglutition et perte de l'écriture liée....depuis cette époque,je n'écris qu'exclusivement en lettres capitales ou...par traitement de textes...dans un cas comme dans l'autre,je dois me relire au moins deux fois car j'ai tendance soit à oublier des mots,soit à oublier ou intervertir des lettres lol).

Quoiqu'il en soit,vu ton état,donne une priorité à ton examen neuro....plus vite tu seras fixée sur ton sort,plus vite tu pourras envisager l'avenir en en tenant compte.

Pour ce qui est des hommes "douillets" je suis d'accord....qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour se faire pouponner (chut !!...ma femme est à côté ;-) )

Bon courage à toi.

Stef
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci pour vos réponses/témoignages et votre accueil.

Suis de retour de ma séance hebdomadaire avec ma physiothérapeute et nous avons décidé d'un commun accord de mettre en suspens la rééducation de mon plancher pelvien en attendant le résultat de mon rdv de vendredi avec le neurologue et des éventuelles investigations qu'il mènera ou non. J'ai vu un très léger mieux sur le plan des accidents lors de mes éternuements ou rires, mais ça s'est aggravé depuis deux mois concernant les autres situations et elle se rend bien compte que j'ai beau me concentrer, j'ai beaucoup de mal à me concentrer pour contrôler mes muscles pendant les exercices.

Elle ne m'a pas rassurée quant à la durée de la consultation que je vais avoir vendredi avec le neurologue et a trouvé très bien que j'ai tout écrit sur un papier (mieux vaut, j'oublie tout de toute façon) : je me plaignais déjà qu'une visite chez un généraliste néerlandais était expédiée, sans auscultation (!) en 10 minutes (mon médecin m'a déjà dit que je parlais trop et que si je voulais plus de temps de consultation il fallait que je prenne un rendez-vous 'double'), mais elle me confirme que chez un spécialiste c'est de même.

Bonne journée à toutes et tous.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ici en écosse c'est pareil pour le généraliste, très rapide, mais le neuro, c'est différent. Tu expliques tes symptomes, et en principe il ou elle a lu le compte rendu du généraliste avant, ensuite tu as un série de petits tests qui durent au moins 15min voir plus, il/elle va tester tes réflexes, ta coordination, la marche, l'équilibre.
Mets tout par écrit c'est bien, tu peux aussi laisser une copie au neuro. Pour les termes "techniques" je m'étais aidé du site de l'association MS (sep en anglais) por mieux décrire mes problèmes.

PS: j'aime bien le mélange des drapeaux de ton avatar.
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci Stephanie, j'avais besoin d'un avatar pour mon blog quand l'idée de mélanger les drapeaux français et néerlandais m'est tombée dessus. Je l'aime bien aussi car il me correspond bien. Je ne me sens en effet pas si française que cela avec un père polonais et ma vie est ici maintenant, au pays des moulins et des tulipes (j'en ai guère vu beaucoup dans le sud où j'habite soit dit en passant).

Pour le compte rendu du généraliste, j'ai la lettre qu'elle m'a remise pour le neurologue. Ele fait abstraction de tous mes symptômes hormis mes problèmes de mémoire et de concentration. Voici une brève traduction : "Je vous adresse ma patiente en raison de problèmes de mémoire / concentration: parfois pannes (blackouts) et ne peut pas se rappeler où elle a mis les choses, parfois ne trouve pas ses mots / troubles de la parole, et problèmes pour écrire (pas dactylographier). Auparavant, elle avait toujours eu une très bonne mémoire, et a travaillé comme secrétaire pendant 20 ans. Elle vit maintenant depuis 2 ans aux Pays-Bas. Syndromes familiaux : uniquement une grand-mère atteinte d'Alzheimer à 75 ans."

Je suis bien sûr très 'frappée' par ces soucis cognitifs (ils me font peur et souvent pleurer car je m'en rends compte mais ne peut rien y faire)... mais aussi pas tous les autres énumérés dans ma présentation ci-dessus et qu'elle occulte complètement (fatigue, incontinence, difficultés à marcher, picotements...). Elle a aussi oublié de parler de mon autre grand-mère décédée à 52 ans des suites d'une opération d'une tumeur au cerveau (elle m'a demandée de quel type de tumeur, ce que j'ignore, c'était en 1962 et m'a famille n'a pas la réponse).
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

oui effectivement, elle en oublie pas mal! pense à bien le signaler toi même, par contre pas forcément ton autre grand mère. Les symptomes sensitifs sont souvent considérés comme "peu importants" pour le diagnostique, ça vient en complément du reste, à ta place, j'insisterai sur les problèmes de marche, et urinaires, les crampes, l'équilibre.
La décharge électrique au niveau du cou, ça ressemble à un syndrome de l'hermitte, parles en aussi.
et s'il te reste du temps, les problèmes de motricité fine au niveau des mains, problèmes de vue, fatigue
et si tu as encore du temps :wink: tu peux parler des démangeaisons, fourmillements et autres.

Moi j'avais attendu plus de 6 mois pour enfin voir le neuro et la liste était longue.... au bout d'un moment il voulait passer aux petits tests. Avec le recul maintenant je sais que certains de nos problèmes casse pieds, ne tiltent pas chez eux car ils ne sont pas assez significatifs pour un diagnostique (ça ne rentre pas dans les cases), donc il faut utiliser les mots clés qui font bien partis des symptomes reconnus dans les maladies neurologiques pour les obligés à explorer cette piste, sinon ils passent à côté parfois, surtout que tu as d'autres problèmes (thyroïde ...) A ta place je ne mentionnerai pas la spasmophilie, problèmes de circulation, sauf si on te demande bien sur. Il ne s'agit pas de cacher des trucs, mais de t'assurer qu'ils ne vont pas ignorer la possibilité d'un problème neuro.

vu ce que tu décris de tes difficultés, le / la neuro devrait voir des problèmes à l'examen ensuite (marcher les yeux fermés, réflexes, toucher son nez puis l'index du médecin etc...), et demandera surement d'autres examens (IRM ou autres)

J'espère pour toi que ça se passera bien. C'est quand ton rendez vous?
Darkover

Message non lu par Darkover »

C'est un neurologue, spécialisé en Alzheimer. Quand la secrétaire du service neurologie a lu ma lettre, elle a décidé de m'aiguiller vers ce monsieur (et pas le spécialiste SEP).
C'est demain matin le rendez-vous... et mon chéri vient avec moi. Il travaille aussi à l'hôpital mais dans le service informatique donc c'est facile pour lui.
En plus de son soutien moral, il me servira de soutien linguistique pour m'aider à me faire comprendre si je manque de vocabulaire ou ne suis pas assez claire.

Pauvre homme, il a une patience !
Je suis vraiment tombée sur un ange. On est mariés depuis juin... et depuis ce moment-là, rien ne va plus. Ça a commencé par une chute le lendemain matin de la cérémonie. On pensait qu'on allait jouir de notre bonheur tranquillement et pendant des années, mais voilà qu'il se retrouve avec une femme d'occasion qui marche sur trois pattes :D
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

même spécialisé Alzheimer, il doit quand même s'y connaitre en sep.
J'espère que ça se passera bien. C'est bien que ton mari vienne avec toi.

tiens nous au courant!
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

Bonsoir et bienvenu2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
jeanne
Habitué(e)
Messages : 76
Enregistré le : 13 oct. 2010, 14:14
Localisation : france
Contact :

Message non lu par jeanne »

Tu dis que tu es une peu vieille pour déclarer une SEP mais j'ai 54 ans et suis diagnostiquée depuis deux ans et lors des premières consultations avec le neuro grace a ses questions je me suis rendue compte de quelques épisodes assez anciens qui pouvaient parfaitement etre des poussées:bras droit comme un peu anesthésié et pleins des fourmis pendant plusieurs semaines,l'année suivante meme chose mais avec la jambe droite et surtout une fatigue rebelle que je mettaissur le compte d'une vie trop active.
Tu as effectivement pleins de symptomes qui peuvent faire penser a la SEP mais pour avoir une certitude tu vas sans doute passer une IRM
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Sauf que l'IRM ne permet pas toujours de poser le diagnostic...pas plus que la PL d'ailleurs.

J'ai 9 lésions à l'IRM cérébrale et une PL normale.Un allongement du temps de réponse cerveau->membres inférieurs décelé lors du PEV....et pourtant,je ne suis toujours pas diagnostiqué.

IRM medullaire demain....peut-être que là quelque chose va ressortir....wait and see.

Pour finir,j'ai vu sur d'autres forums que l'on peut avoir une PL normale et être "SEPien"....alors,va comprendre Charles ...:-D

Bonne soirée.

Stef
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Darkover a écrit :On est mariés depuis juin... et depuis ce moment-là, rien ne va plus. Ça a commencé par une chute le lendemain matin de la cérémonie. On pensait qu'on allait jouir de notre bonheur tranquillement et pendant des années, mais voilà qu'il se retrouve avec une femme d'occasion qui marche sur trois pattes :D
Bonjour,

On parle de stress déclenchant:
Mariage => stress => poussée

Attention, un stress peut être un évènement malheureux ET/OU heureux (mariage, naissance, promotion...)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Darkover

Message non lu par Darkover »

Oui PatrickS, j'ai aussi pensé que le stress du mariage pouvait avoir déclenché quelque chose. C'était vraiment une journée parfaite mais très très forte en émotion. Et les émotions m'ont toujours crevée.

Bref. Me voilà rentrée de mon rendez-vous avec le neurologue. Et je suis lessivée comme à chaque fois que j'ai une entrevue que je juge importante pour moi. Je crois que je vais m'installer sur le canapé et comater tout l'après-midi (je culpabilise déjà à cette idée).

Il m'a reçue un peu plus des 10 minutes prévues sur son agenda (un quart d'oeil en fait, j'espère que le patient suivant m’aura pardonnée).

Il n'était pas seul, mais en compagnie d'une femme qui termine ses études. Ils m'ont posé un tas de questions. Ils ont aussi demandé à mon mari s'il s'était aussi rendu compte que certaines choses n'allaient pas avec moi. Je pense que c'était bien qu'il soit présent. Je me suis sentie soutenue, moins nerveuse. Il a répondu qu'il voyait bien ma frustration et ma colère avec mes problèmes de concentration, de mémoire et d'écriture, et qu'il remarquait bien que je faisais tout tomber. Rien d'autre...

Puis le neurologue m'a pris la tension (normale) et m'a fait quelques tests de réflexes qui étaient également satisfaisants. Enfin, il m'a dit que pour lui, j'avais trop de symptômes pour que cela soit neurologique et il pense à une dépression.

Néanmoins, pour me rassurer, a-t-il lourdement ajouté, il va me faire passer une IRM ainsi que des tests avec un psychologue (pour mes problèmes de concentration et d'écriture).

Je vais donc recevoir deux convocations pour ces deux examens et dès que je reçois les courriers avec les dates, je dois contacter le secrétariat pour reprendre un rendez-vous avec lui pour écouter son verdict final.

Pourquoi ne me donne-t-on pas d'antidépressifs si l'on pense que je fais une dépression ? Je n'aime pas les médicaments, mais là j'ai vraiment besoin d'un gros coup de pousse... Je reste étonnée qu'une dépression puisse déclencher tous ces symptômes.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

10 minutes / 15 minutes, c'est pas beaucoup pour un neurologue je trouve...
"trop de symptomes pour que ce soit neurologique" ça me fait sourire .....vu l'étendue des symptomes qu'on peut avoir dans ce domaine, je trouve ça un peu space comme remarque.
Donc en gros, il pense que tu es déprimée sans le savoir, et que comme il veut te faire plaisir, tu vas avoir le droit à une irm.....c'est gentil :wink:

J'imagine que dans son raisonnement, il attend confirmation qu'il n'y a rien à l'irm et avec le psychologue pour éventuellement te proposer quelque chose pour la "dépression"

Comme toi j'ai du mal à croire à une telle étendue de symptomes divers pour une dépression dont on n'a pas conscience....
J'espère que les examens que tu vas avoir feront un peu plus avancer les choses.

Bon courage
Darkover

Message non lu par Darkover »

Oui et en attendant, il y a deux mois d'attente pour l'IRM (pour le psychologue, je n'en sais rien)... Mon chéri m'a proposé, comme il travaille à l'hôpital, de voir s'il ne pouvait pas 'faire activer les choses', mais je ne veux pas 'piquer' la place de quelqu'un d'autre qui a aussi (vraiment) besoin d'une IRM et j'ai refusé.

Cela fait déjà 6 mois que j'ai ces smpthomes qui viennent et qui repartent (sauf quelques permanents comme la fatigue, mes problèmes de concentration, de mémoire qui flanche, mes problèmes d'écriture, mon incontinence qui s'aggrave, mes crampes), je ne suis plus à un mois près... sauf que si tout cela est bien du à une depression, pourquoi personne ne me donne de petites pilulles pour m'aider à voir la vie en rose alors ?! Ils n'ont vraiment pas peur que ma dépression qui dure semble-t-il depuis des mois me pousse à commettre l'irréparable (rassurez-vous : je ne suis pas déprimée :wink:, mes symptômes me fichent simplement la trouille et m'handicapent)

C'est ça qui m'énerve le plus : mon généraliste me dit qu'il pense à une dépression en octobre dernier, puis me le confirme en janvier quand il m'envoie prendre un rendez-vous avec le neurologue, et ce dernier me dit la même chose vendredi dernier, mais je n'ai aucune prescription d'aucun des deux pour traiter cette si énorme dépression ?! Ils veulent avant cela être sûr que ce n'est pas quelque chose de neurologique quand même et me laissent mariner avec mes problèmes qui pourraient, si c'est vraiment une dépression, être amoindris avec des pilules roses, non ? Ca me met en colère.

J'avais entendu parler de la médecine aux Pays-Bas avant de venir y habiter par une de mes collègue néerlandaise venue habiter en France pour l'amour d'un français (histoire inverse de la mienne) et par beaucoup de témoignages que j'ai lu sur Internet.

Il y a aussi un excellent bouquin qui s'appelle "Et si c'était à refaire..." d'une prof française installée depuis des années dans le nord des Pays-Bas à Groningen et qui a interviewé d'autres compatriotes dans la même situation. Très intéressant.

La médecine ici est vraiment différente d'en France. Ici, on prescrit rarement des médicaments, les médecins ne t'auscultent pas (quand je vois mon généraliste j'ai l'impression de voir une secrétaire médicale, et m'a consultation chez le neurologue m'a fait pensé à une consultation de généraliste...).

Je pense que cela doit venir de la culture protestante majoritaire du pays : ici on doit endurer la douleur et se soigner en priorité par des méthodes naturelles avant que l'on vous délivre vraiment quelque chose pour vous soulager.

So wait and see (mais je ronge mon frein).
:evil:
Darkover

Message non lu par Darkover »

Je ne savais pas trop où poster le résultat des courses. Alors je suis revenue au chapitre "présentations".

Je reviens de mon rendez-vous de 10 minutes réglementaires avec mon neurologue suite à l'IRM cérébrale qu'il m'a fait passer le 7 mars dernier.

Le neurologue me dit que je n'ai rien aux dents, avec un grand sourire. Donc IRM cérébrale négative: pas de tâches, pas de tumeurs, RAS ! Tant mieux dans un sens... Mais cela ne répond pas au mystère de toutes ces manifestations bizarres qui me pourrissent un peu la vie.

Mais le neurologue a une explication et il poursuit en se ralliant au rapport de la psycho-neurologue. Cette dernière pense en gros que j'ai fait face à beaucoup de stress ces derniers mois et que j'en ai trop demandé à mon cerveau, notamment avec l'apprentissage du néerlandais, à un âge où c'est moins facile d'apprendre...

Je fais quoi alors pour mes problèmes de vue clignotante et double qui me sont ces derniers temps les plus difficiles à supporter de mes symptomes 'dépressifs', lui-demandais-je dans mon Néerlandais le plus pur ?

Il me dit que je peux faire deux choses : soit R-I-E-N, attendre simplement que ça passe (il me précise que je n'ai rien aux yeux, qu'il l'aurait vu sur l'IRM...) ou de commencer un traitement anti-dépresseur.

J'en ai tellement marre depuis bientôt un an de traîner toutes ces bizarreries qui se succèdent, s'en vont, et reviennent que j'ai dit : allez, banco pour les petites pilules roses Doc ! M'a pas proposé de cannabis, on est pourtant aux Pays-Bas ;-)

Suis pas médecin, je ne me sens absolument pas déprimée (seulement en colère contre mon corps qui me joue des tours et sur lequel je ne peux plus compter), mais si ça peut me redonner ma dextérité, ma capacité de concentration et de mémorisation, faire disparaître mon incontinence, mes fourmis, mes problèmes d'yeux, d'équilibre et vertiges, de marche, de crampes, de fatigue (sur ce dernier point j'ai plutôt peur que ça m'abrutisse...), pourquoi pas les antidépresseurs.

Alors c'est parti pour du Citalopram 20mg.
Mais vous voulez que je vous dise ? J'y crois pas beaucoup...

Oh, j'oubliais presque. J'ai les fameuses pilules devant moi sur la table : sont pas roses, mais blanches :mrgreen:.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

t'as posté au bon endroit :wink:

bon je te comprends, je ne savais plus trop quoi penser quand mon irm cérébrale est revenue ok en déc 2010, alors que j'étais sure qu'il y aurait quelque chose qui expliquerait mes problèmes. A l'époque, le neuro m'a proposé aussi un anti-dépresseur: l'amytriptyline, 1/4 de la dose normale, officiellement pour aider les douleurs neuropathiques, mais je le soupçonnais de me croire dépressive. Ceci dit, j'ai vu que certains anti dépresseurs peuvent aider pour des douleurs neuropathiques et sont donc prescrits pour ça. Ça a effectivement aidé dans un premier temps, mais j'étais un zombie le matin, et il me fallait tout le temps de la douche (longue) et de l'habillage, pour enfin émerger un peu. (j'avais seulement un quart de la dose que je prenais le soir avant de me coucher) en plus j'avais la bouche très sèche et la libido à zéro (c'est fréquent comme 2ième effet kiss cool des anti-dépresseurs) au bout de 3 semaines, comme les douleurs dans les mains revenaient, j'ai arrêté (j'avais 4 semaines de traitement normalement). Les effets secondaires ont disparu de suite, les douleurs dans les mains n'ont pas empiré.

Re belote après mon rendez vous pour les résultats de ponction lombaire en aout 2011. j'étais tellement sure..... et rien. Donc comme toi, pas convaincue par son explication (migraine / neuropathie périphérique). Il n'avait pas l'air très convaincu lui-même remarque.

donc moi, j'ai pris R-I-E-N comme option :wink:
je ne m'en porte ni mieux ni pire, c'est toujours très aléatoire mon état.

Tu peux toujours essayer tes pilules blanches, qui sait ? ça peut t'aider.
Il n'a peut être pas tort pour certains de tes symptomes liés à l'hyperthyroïdie. ca peut effectivement être à l'origine de problèmes de vue et j'en passe. Voir avec le médecin si le traitement pour ta thyroïde est bien adapté?
Mais bon, si tu vois que les effets secondaires sont pires que le bénéfice, laisse tomber.

Laisse toi le temps de digérer tout ça aussi. J'étais assez en colère à mes retours de rendez vous de neuro. Le temps de repasser tout ce qu'il avait dit et de me dire, "j'aurai du lui dire ça, ou ça...." bref, l'impression d'avoir mal défendu ma cause :wink: et puis bon, ça veut dire aussi qu'on arrête d'attendre une réponse, un résultat, et finalement qu'on doit faire avec. Ben ça repose un peu la "tête" en fait.

bon courage, et continue de nous tenir au courant.
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Je comprends que cela soit rageant de ne pas savoir ce qui provoque tous ces symptômes.

Pour mon cas,avec 10 lésions décelées à l'IRM,une IRM médullaire et une ponction lombaire normales,une splénomégalie naissante,une thrombopénie permanente les médecins ont l'air de se diriger vers une maladie orpheline.

Moralité,j'ai tout comme toi des symptômes qui vont et viennent et d'autres permanents (écriture,troubles de la vision,tympans qui "ronronnent",quelques pertes d'équilibre (jambe gauche qui lâche sans crier gare de temps à autre).

et malgré tout ce que j'ai déjà passé comme tests,j'en suis au même point depuis plus d'un an.

Marre d'être "stocké" en maladie depuis 14 mois au motif que l'on ne sait pas quoi faire de moi....je trouve sincèrement le temps long et le "regard de l'autre" de plus en plus lourd à porter et supporter.

Quoiqu'il en soit,fais ce que tu estimes être le mieux pour améliorer ta vie quotidienne et tiens bon !!!

@mitiés.

Stef
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

au cours de mes lectures, j'ai pensé à toi. Il y a un chapitre pour différencier la dépression de l'Encéphalomyélite Myalgique (ou syndrome de la fatigue chronique):

la fatigue par exemple, elle est plus ou moins constante et de même "niveau"pour la dépression, alors que là c'est bien plus important suite à un "exercice physique ou cognitif"

le début de la maladie: dans le cas de la dépression, il n'y a pas de début marqué, ça s'installe progressivement, alors que dans l'EM il y a un début bien précis et ressenti par le malade

les problèmes du style: mal de gorge, ganglions enflés, spasmes musculaires, douleurs articulaires, bouffée de chaleur la nuit , problème de régulation de la température ne sont pas du tout caractéristique de la dépression (mais dans ton cas perso, ça peut être l'hypo thyroïdie si tu as ces problèmes)

absence des problèmes centraux de la dépression: perte d'intérêt complète de tout type d'activité, sentiment de culpabilité, sans espoir, aucune motivation, mauvaise estime de soi

les personnes souffrance de l'EM souffrent de ne pouvoir participer à leur loisirs habituels, de ne pas pouvoir travailler, mais se réjouissent d'activités plus tranquilles qui sont encore à leur portée, contrairement aux dépressifs

les symptomes de l'EM sont souvent exacerbés lorsque les malades ont poussés au delà de leurs limites lors d'une activité physique / mentale alors que les dépressifs se sentent souvent mieux après avoir eu une activité physique

le fait que l'activité physique OU mentale est pour conséquence une fatigue physique ET mentale est caractéristique de l'EM

les problèmes neurologiques qui donnent de l'instabilité ou de la maladresse ne sont pas présent chez les dépressifs

il y a aussi des données sur les différentes réactions aux médicaments, mais c'est un peu plus technique. en plus je te traduis tout ça de l'anglais, donc bon.... :wink:

tu n'as peut être pas l'EM pour autant, mais je t'ai mis tout ça, pour te donner des "munitions" la prochaine fois que tu as à montrer que non, tu n'es pas dépressive. J'espère que ça peut t'aider.

moi il n'y avait que ma mère qui le suggérait avant et ça m'agaçait profondément. J'ai eu la chance que les différents médecins ne choisissent pas cette porte de sortie facile lorsqu'ils ne trouvaient rien
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci Stéphanie. C'est vrai que ta démonstration se tient.

On rigole bien avec mon mari au sujet de ma soit-disant dépression car je n'arrête pas de rire, de faire des farces, des projets, du rangement... On a baptisé mon diagnostique : la "dépression joyeuse" car on n'y croit pas du tout tous les deux.

Mais cette foutue fatigue que je traîne me pourri bien la vie. J'ai l'impression d'être bientôt encore plus fatiguée après avoir dormi. Me lever le matin est un véritable exploit physique. Je dors pourtant comme une masse toute la nuit.

Ma vue est redevenue presque normale ces derniers jours et j'apprécie cela sans que je puisse comprendre pourquoi ça fait le yoyo comme cela. Ça se trouble pendant des semaines, et ça redevient normal pendant des mois, et rebelotte. Ca aussi c'est épuisant. Donc depuis quelques jours, pffff, parti. Mais c'est remplacé par les morsures de ma langue. Tous les jours depuis dix jours, je me mords la langue, et aussi le filet en dessous de la langue. Faut le faire ! Les décharges électriques dans le haut de mon dos et mes bras aussi. J'en ai eu une sérieuse hier en plein milieu du repas. J'en ai hurlé et ma belle-mère qui s'était tapé l'incruste (la pique-assiette !) a été assez impressionnée.

Je revois mon généraliste dans un mois et demi pour le renouvellement de mon traitement contre l'hypothyroïdie ; je tenterai de lui en glisser deux mots. Mais en recherchant aussi tous les effets secondaires de l'hypothyroïdie, cela correspond aussi. C'est peut-être simplement que je n'ai pas de chance et me tape la totale des symptomes de l'hypo (contrairement à ma mère qui souffre de la même maladie, souvent héréditaire parait-il, mais en ayant très peu de symptômes la chanceuse -seulement la prise de poids pour elle). Suis jalouse de ma maman pour la première fois de ma vie.

Faut que je vous laisse et que j'aille faire des courses. Mon petit mari travaille comme un forcené ces derniers temps. Il bosse demain et a promis à ses collègues mes délicieux muffins au chocolat. Mais vu la quantité qu'il faut que je fasse pour satisfaire leur gourmandise, je vais être à cours d'oeufs.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ce n'est pas MA démonstration, c'est celle d'un médecin assez connu ici Dr Charles Shepherd lui même atteint par la M.E. (E.M en anglais, tu suis toujours mdr) et qui a écrit un très bon bouquin. Un des chapitres montrent les différences entre les deux pathologies, pour aider à mieux comprendre, surtout que, là où ça devient compliqué, c'est qu'on peut avoir la M.E. et être dépressif aussi ou devenir dépressif par la suite....

pour ta fatigue encore pire le matin, ça peut être ça, est ce que ça ne peut pas être les anti dépresseurs aussi? tu as remarqué une différence en pire lorsque tu les as commencé? parce que moi c'est un des aspects qui m'ont fait renoncer à l'amitriptyline, et pourtant je n'avais qu'1/4 de la dose qu'on prescrit pour une dépression....
la vue trouble, qui fait du yoyo, est aussi un des symptomes de la ME, et j'ai eu des phases de 2 - 3 semaines où je me mordais régulièrement l'intérieur de la bouche, toujours au même endroit.


si tout ça est dû à l'hypo thyroïdie pour toi, tant mieux, car si c'est la ME, il n'y a pas vraiment de traitement. J'espère que ton médecin va réussir à mieux doser.

Bon courage! et bons muffins
Darkover

Message non lu par Darkover »

Non, l'antidépresseur n'y est pour rien. J'avais déjà avant cette impression d'être encore plus fatiguée après une nuit de sommeil. Je rêve énormément (et ce depuis toujours) et c'est comme si mes rêves (toujours très mouvementés et souvent sans queue ni tête) m'épuisaient et rendaient du coup mon levé physiquement si difficile.

Non, aucun effet négatif notable pour l'instant. Sauf que j'ai l'impression de rêver encore plus ; mais même si le réveil est toujours dur, j'ai l'impression d'avoir plus d'énergie une fois que je suis vraiment réveillée. Le second plus que j'ai remarqué est que je me sens moins 'sur le qui vive', moins angoissée, moins soucieuse.

La maison embaume de l'odeur du chocolat. Yummy! The question is to know if all these muffins are going to arrive in my hybby's office tomorrow? mdr
angevine35

Message non lu par angevine35 »

Darkover a écrit :Non, l'antidépresseur n'y est pour rien. J'avais déjà avant cette impression d'être encore plus fatiguée après une nuit de sommeil. Je rêve énormément (et ce depuis toujours) et c'est comme si mes rêves (toujours très mouvementés et souvent sans queue ni tête) m'épuisaient et rendaient du coup mon levé physiquement si difficile.
WOUAAAAAA enfin quelqu'un comme moi. C'est vrai mon mari se fou de moi quand je lui dit que le matin je suis crevée de tout ce que j'ai fait dans la nuit en rêvant. Quand je lui raconte (je me souviens toujours de tout dans les détails) il n'en revient pas des histoires abbra cadabrante qui m'arrivent la nuit en rêvant. Des trucs sans queue ni tête, toujours mouvementés (des poursuites infernales ou alors je vole mais j'ai du mal à m'envolé c'est dur et cela m'épuise)...

quelqu'un à une explication à ça ????
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

moi ça m'arrive depuis longtemps, des nuits pas possibles comme ça, je m'engueule souvent avec ma belle mère, voir avec mon mari, et du coup au réveil, je lui en veux encore un peu le pauvre. Quand je lui dis, ça le fait rigoler.
Il y a des années, je travaillais à la fnac, dans un service ou (entre autres) je comptais les chèques cadeaux. En décembre / janvier, c'était l'enfer, je passais mes nuits à rêver que j'en comptais avec des montants pas possible en plus, genre 3 francs (c'était encore des francs à l'époque) mdr

pour les explications, franchement, je doute qu'il y en ait. Ma mère est très "interprétation des rêves" mais ça ne marche que si tu as un ou deux éléments importants, et encore quand je dis ça marche .... :wink:

mais bon avec des rêves qui partent dans tous les sens....

en fait, je me rappelle moins de mes rêves maintenant car la plupart du temps, je dors comme une masse! dodo2
Darkover

Message non lu par Darkover »

La mauvaise nouvelle vient de me tomber dessus, comme un couperet. Et j'ai besoin de la partager afin de pouvoir évacuer un peu de mon stress, de ma peur et de la tension qui m'ont soudain envahit.

Le rapport final de mon IRM cérébrale montre que j'ai un kyste au cerveau, mais que la localisation de la tumeur ne semble pas être dans une zone trop critique, selon le médecin.

Ceci explique enfin tous ces symptômes perturbateurs qui me causent tous ces problèmes dans ma vie quotidienne depuis un certain temps, comme par exemple mes déficiences cognitive comme mes pertes de mémoire, mes problèmes de reconnaissance, mes troubles d'orientation spatiale, mais aussi mes maux de tête intenses quasi quotidien, ma fatigue chronique, mes problèmes récurrents de vision double, mes étourdissements et pertes d'équilibre ... et bien d'autres encore dont j'ai depuis ma connexion ici longuement parlé.

D'une certaine façon, je suis heureuse que nous puissions enfin comprendre la source de mes problèmes de santé et mettre un nom dessus autre que le "c'est psychologique" que j'ai entendu depuis des mois. Au fond de moi, je savais bien que ce n'était pas psychologique comme les médecins me le serinaient à tort depuis que j'ai commencé à me plaindre de mes troubles de santé bizarres ! Oui, je suis soulagée qu'on ne me prenne plus pour une folle ou une hypocondriaque, même si je suis maintenant morte de peur parce que autant que je sache ma grand-mère paternelle est morte d'une tumeur au cerveau.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Un peu bizarre cette histoire Darkover, parce qu'elle a été faite il y a un bout de temps cette IRM et entre temps le médecin avait eu les résultats.
Un kyste n'est pas forcément cancéreux, il faut voir s'il grossit.
Mon irm a aussi signalé un kyste arachnoïdien frontal droit (je ne sais pas ce que ça veut dire) j'avais déjà ça en 2004 lors d'un autre irm, à chaque fois on m'a dit que ce n'était pas grave. J'imagine que c'est vrai. ça peut être là depuis toujours sans pour autant interférer avec le fonctionnement normal du cerveau.

ça m'étonne qu'à lui tout seul ce kyste puisse te créer tant de problèmes.
J'espère que le suivi va être meilleur maintenant, parce que ça ne donne pas une impression de "sérieux" jusqu'à présent.
Pour ta grand mère maternelle, dis toi bien quand même qu'ils ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, donc ne te compare pas trop à elle.
Bon courage en tout cas!
Darkover

Message non lu par Darkover »

Je ne vois mon médecin que tous les trois mois, et la dernière fois, c'est une remplaçante qui m'a reçue pour mon renouvellement et c'était avant de revoir mon neurologue pour les résultats fin avril.

Mon mari est furieux. Il était avec moi chez le médecin car avait aussi un renouvellement de médicaments à faire.

Dans la voiture lorsque je l'ai déposé à son travail (à l'hôpital !), il m'a dit que j'avais bien raison finalement lorsque je lui disais que je n'avais pas confiance sur le sérieux de la médecine dans ce pays et quand je lui disais que je savais qu'au fond de moi quelque chose clochait mais que ce n'était pas psychologique comme tout le monde me le disait depuis le début.

Il est en colère comme je ne l'ai jamais vu et veut que je consulte un autre neurologue car effectivement lorsque je l'avais vu fin avril, il m'avait dit qu'il n'y avait rien sur l'IRM et que je faisais une dépression.

Le médecin ce matin (mon généraliste) que je voyais pour mon renouvellement de Lévothyrox pour ma thyroïde m'a demandé si je ne m’inquiétais pas trop suite à mon IRM et quand je revoyais mon neurologique. Mon mari et moi lui avons dit très étonnés que rien n'était prévu compte tenu qu'il m'avait dit que je n'avais rien.

Elle m'a montré le rapport sur son ordinateur reçu du radiologue et la synthèse du neurologue où tous deux parlent de ce kyste. Heureusement que nous étions déjà assis car nous sommes tombés des nues.

Elle pense que le neurologue ne m'en a pas parlé, peut-être pour ne pas m'inquiéter encore plus compte tenu que je lui avais fait part de mes inquiétudes d'avoir une tumeur au cerveau vu l'antécédent familial. Elle m'a néanmoins confirmé que le kyste n'était pas inquiétant vu où il siégeait dans mon cerveau, qu'il fallait juste surveiller mes symptômes et s'il ne grossissait pas.

Pour elle tous mes problème viennent de là. Elle m'a aussi dit qu'elle avait une suspicion de SEP quand elle m'a envoyé vers le neurologue, que le diagnostique était difficile et que le neurologue avait le seul examen susceptible de la détecter à savoir l'IRM cérébrale... Elle ne m'a pas parlé de produit de contraste (que je n'ai pas eu), d'IRM médullaire ou de ponction lombaire autres moyens de la détecter et qui ne figuraient pas a priori dans le bouquin de médecine qu'elle consultait sous mon nez. Elle semblait prendre la chose au sérieux, pas comme quand j'ai commencé à lui parler de mes problèmes bizarres en septembre dernier.

Je suis vraiment de plus en plus perdue, et très très très fatiguée.

Deux amis néerlandais m'ont conseillé de me faire soigner en Belgique. Ils ont eux-mêmes pas confiance dans leur médecine...
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

tu sais, pour le sérieux de la médecine etc.... moi depuis que je suis ici, ma mère trouve toujours que c'est nul, et maintenant avec 7 ans de recul, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon, et surtout, comme en France, comme surement en Belgique, ça dépend de sur qui tu tombes. Je connais un français qui vivait ici et qui les trouvait nuls, qui a eu pas mal de soucis et qui faisait des allers/retours en France pour voir des soi-disants super spécialistes, et en fait c'est un dentiste ici qui a fini par trouvé ce qui n'allait pas....

Si tu es plus en confiance en Belgique, vas-y mais je pense qu'il serait plus simple de trouver un bon médecin/ neurologue près de chez toi si c'est possible de demander un nouvel avis. Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais si tu as un problème tu peux surement demander un deuxième avis.
Mon premier neuro était gentil, mais pas terrible je crois, la deuxième a été super.
Vu ce que tu expliques, il est aussi possible que ce soit la médecin ce matin qui pense que vu le compte rendu de l'irm, il y a un problème avec le kyste, mais qu'en fait, elle se trompe et que ce kyste est bénin.
Dans mon cas, c'est probablement de naissance et du "gras" ça ne bouge pas, et lors de l'irm faite ici, on ne m'avait rien dit dans un premier temps. C'est quand j'ai commencé à questionner les résultats sanguins que mon généraliste m'a parlé du compte rendu avec la mention de ce kyste mais en me disant que ce n'était pas grave. Je lui fait confiance. il est bien. J'ai aussi retrouvé un compte rendu d'irm faite en 2004 pour des pertes de goût en France, et j'ai vu que ce kyste était mentionné déjà à l'époque. Donc ça me conforte dans l'idée qu'effectivement, il n'y a rien d'inquiétant pour moi.

Pour toi, il est possible que ce soit là même genre de chose, mais que ton médecin te l'ait signalé pensant que c'était un problème?
Il me semble qu'une tumeur peut effectivement te créer des problèmes mais pas avec un spectre aussi large que tu l'évoques. Donc je pense qu'il est peut probable que ce soit la cause de tes problèmes, mais c'est un neuro qui sera vraiment te le dire.

En conclusion, essaye de ne pas t'imaginer le pire, même si ton neuro n'est clairement pas terrible, ta généraliste t'a peut être affolée pour rien, le mieux serait un deuxième avis. Rien ne t'empêche aussi de demander une copie de tous tes examens et d'aller voir quelqu'un avec tout ça sous le bras en France ou en Belgique. Mais le mieux serait d'avoir une recommandation, parce que sinon rien ne dit que tu ne vas pas tomber sur un nul.
Ici le secteur privé est très cher, mais si tu veux juste une consultation pour un deuxième avis, ça peut valoir le coup donc à voir pour chez toi comment ça fonctionne.

Repose toi! en tous cas
Darkover

Message non lu par Darkover »

Bonjour tout le monde.

Je viens moins souvent ces derniers temps sur le Forum pour deux raisons : la première est que je ne m'y sens pas vraiment à ma place ou utile compte tenu qu'il n'a pas été décelé de trace de SEP (et je ne m'en plains pas) lors de mon IRM cérébrale ; la seconde est que mon mari ne "veut" plus que je vienne ici car il pense que "je me fais des idées sur le fait que je serais tout de même atteinte par cette maladie" et que "c'est pas bon pour moi". C'est quand même une voisine atteinte de SEP depuis plus de 10 ans qui m'avais mis la puce à l'oreille lors d'une conversation banale de voisinage, me disant qu'elle avait tous mes symptômes, ou plutôt que j'avais tous les siens.

Après un répit bien apprécié de plusieurs semaines qui m'avait remis du baume au coeur, en fait un peu plus d'un mois où je ne ressentais plus qu'une énorme fatigue (qui ne me quitte plus depuis un an), des vertiges mais épisodiques (quel soulagement !), mon oeil gauche qui sautait (c'est constant, jour et nuit, depuis janvier mais sans que cela ne se voit de l'extérieur), et les tressautements continus des doigts de pieds, des mains, jambes (auxquels j'ai du mal à m'habituer), c'est le retour de la panoplie complète des problèmes.

Depuis quinze jours, j'ai de nouveau des problèmes pour me mouvoir (la marche, tout simplement, mais aussi les escaliers et monter ou descendre de voiture).

C'est aussi le retour des pertes d'équilibre : je me "prends" tous les murs de la maison (suis couverte de bleus), et lorsque je suis dehors, sans mur pour me retenir, je marche comme une ivrogne (impossible de garder une trajectoire droite), quand je ne tombe pas carrément sur les trottoirs, ou pire comme vendredi de la semaine dernière, au milieu de la chaussée en la traversant. Je n'ai pas l'impression de trébucher, j'ai l'impression que mes jambes ne me portent plus. J'ai d'ailleurs de nouveau du mal à me laver les jambes (surtout la droite) sous la douche (elle ne revient pas à sa place sur le sol une fois l'avoir difficilement levée pour la laver).

Conclusion : mon mari ne veut plus que je sorte seule. Il était avec moi lors de ma dernière chute et passe son temps à me retenir lorsque nous nous baladons dehors ou dans les magasins.

Il m'a dit hier qu'il envisageait de m'acheter une canne pour m'aider à marcher, à me retenir et à maintenir mon équilibre.

Mes problèmes d'incontinence urinaire ont également fait leur retour... et je m'aperçois que j'ai plus de mal à me retenir en ce qui concerne les matières fécales (heureusement nous avons deux toilettes à la maison).

J'ai un peu le blues, raison de ce pavé dans la marre de ce forum pour me soulager un peu. Je n'ai que 47 ans, et on ne m'a rien trouvé d'anormal à part une dépression (à laquelle je ne crois pas car je n'ai jamais été aussi heureuse dans ma vie que depuis que j'ai rencontré mon mari... à part quand je dois faire face à tous les soucis physique ci-dessus qui ne me font pas sauter de joie), dépression qui serait due, selon le neurologue que j'ai consulté, à mon hypothyroïdie et à mon installation dans un autre pays et apprentissage d'une nouvelle langue.

47 ans et bientôt des couches et un rolateur si cela continue comme cela ; mais les médecins me disent que je n'ai rien de neurologique, simplement un kyste cérébral anodin (dont on m'avait tut la présence détectée lors de l'IRM pour me préserver d'un stress inutile) et que je n'ai donc pas à m'inquiéter.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Quelques petites choses qui peuvent être utiles :
- dans la douche je place un petit tabouret en plastique de chez Ikéa, c'est plus facile car on ne perd pas l'équilibre puisque tu es assise.

- pour les "selles", j'ai beaucoup cherché et je prends des gellules de psyllium ou ispaghul (graines d'une plante de la famille du plantain) qui en gonflant dans l'intestin en absorbant l'eau donne des selles plus normales.

Pour info :

Psyllium: Une excellente source de fibres solubles.

• Soutient une saine et régulière élimination intestinale
• Contribue à normaliser les niveaux sanguins de sucre et de cholestérol
• Action préventive contre les risques de maladie coronarienne

Qu'est ce que le Psyllium?

Noms communs: Psyllium, psyllium blond, ispaghul.
Nom botanique: Plantago ovata, P. ispaghula, P. psyllium, P. arenaria, P. indica, P. asiatica, famille des plantaginacées.
Noms anglais: Psyllium husks, blonde psyllium.
Nom chinois: Che Qian Zi.

Plus de dix siècles avant J.-C., les médecins égyptiens employaient déjà le psyllium comme laxatif et contre les inflammations des voies urinaires. Il est également connu depuis des siècles en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. En Inde et en Chine, le psyllium était traditionnellement employé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes et l'hypertension.

Les graines, noires, brunes ou blondes suivant les espèces, sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g) d'où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie puce. Le psyllium est principalement cultivé en Inde, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe et de l'ex-Union soviétique, ainsi qu'au Pakistan.

Pourquoi prendre du Psyllium?

Les experts s'entendent pour dire que le psyllium doit ses propriétés médicinales au mucilage qu'il renferme.

La Commission E reconnaît les usages suivants à la graine et à la cosse du psyllium blond: action laxative, notamment durant la grossesse, amélioration du péristaltisme (mouvements du tube digestif) et de la structure des selles (plus molles) pour les patients souffrant de fissures anales, d'hémorroïdes ou de lésions consécutives à une chirurgie au rectum, traitement de la diarrhée et du syndrome de l'intestin irritable. Elle reconnaît également l'usage des graines de psyllium noir pour traiter la constipation. L'ESCOP reconnaît l'usage des graines de psyllium pour traiter la constipation et la diarrhée, tandis que l'Organisation mondiale de la Santé entérine ajoute que ces fibres peuvent contribuer à rétablir la fonction de défécation et à traiter la constipation causée par des maladies telles que l'ulcère duodénal ou la diverticulite.

• Constipation: Laxatif de lest, le psyllium agit moins violemment que les laxatifs stimulants et ne présente pas les inconvénients qui leur sont associés. Les experts s'entendent de plus en plus pour recommander d'administrer d'abord ce type de laxatif, moins agressif, et de réserver l'usage des laxatifs stimulants aux cas récalcitrants.

Dans leur compte rendu d'un essai clinique mené auprès de 149 sujets constipés, les auteurs rapportent que le traitement au psyllium a donné de bons résultats dans 85% des cas pour lesquels on n'avait identifié aucune pathologie du système digestif. On accorde généralement au psyllium une place de choix parmi les diverses fibres utilisées comme laxatifs de lest, notamment parce qu'il se prête peu à la fermentation au moment de son séjour dans le tube digestif.

• Hypercholestérolémie: Les auteurs de deux méta-analyses, l'une publiée en 1997, l'autre en 2000, concluaient que la prise de 5,1 g de psyllium, deux fois par jour, apportait des bienfaits additionnels aux sujets hyperlipidémiques suivant déjà un régime faible en gras. La même équipe de chercheurs publiait en 2000 les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo qui confirmaient l'efficacité du psyllium à faire baisser le taux de cholestérol, en conjonction avec un régime alimentaire adéquat.

Des chercheurs de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa ont récemment démontré que l'emploi de psyllium, hors de toute autre mesure diététique, était tout aussi efficace pour faire baisser les taux de lipides sanguins que l'adoption d'un régime à faible teneur en matières grasses.

• Diabète: En 1991, des résultats d'essais cliniques préliminaires indiquaient que le psyllium, en plus de contribuer à soulager l'hyperlipidémie diabétique, pouvait également faire baisser le taux de glucose sanguin chez les personnes atteintes de diabète de type II. L'effet principal du psyllium est de diminuer l'index glycémique d'un repas (surtout chez les diabétiques de type II) donc de réduire de 10% à 20% l'augmentation globale du glucose et de l'insuline survenant après un repas. Ceci semble s'effectuer en réduisant le taux de digestion des sucres, sans pour autant affecter l'absorption des vitamines et des minéraux. Les résultats d'études cliniques récentes menées auprès de dix sujets sains et de 54 personnes souffrant de diabète de type II, confirment également que le psyllium peut contribuer à contrôler la glycémie et les lipides sanguins.

• Diarrhée: On a observé que le psyllium avait pour effet de ralentir le transit intestinal tout en donnant davantage de corps et de viscosité aux selles et en atténuant la fermentation intestinale. Les résultats d'un essai avec placebo mené auprès de 39 patients souffrant d'incontinence fécale accompagnée de selles molles ou liquides indiquent que le psyllium permet de contrer l'incontinence et de donner plus de corps aux selles.

• Cancer du côlon: Des données épidémiologiques permettent de penser qu'un apport adéquat en fibres alimentaires peut protéger contre le cancer du côlon


psyllium ou ispaghul sont en vente en pharmacie (ex: Arko géllules) mais aussi moins cher certaines adresses sérieuses sur internet.
:P
Image
plume

Message non lu par plume »

franchement darkover, c'est vraiment bizarre tout ça... on n'a quand même pas tous ces symptômes lorsque l'on fait une dépression... et on sent bien que tu n'es pas toi-même dépressive :?
je ne sais pas quoi dire ni quoi te conseiller, en même temps je ne vois pas quels autres examens tu pourrais faire, mais ça me laisse perplexe ton truc.

Tu es allée chez ton médecin traitant pour lui montrer tous ces symptômes ? parce que là, si tu y vas, il va bien voir que tu n'as plus d'équilibre, par ex ?
mykky35

Message non lu par mykky35 »

Salut! Comme toi, je fais partie des "sans diagnostique" et je ne peux que te rejoindre sur beaucoup de points: je comprends les baisses de moral quand on se sent moins bien, la reprise de force quand enfin les douleurs cessent et qu'il y a quelques semaines de répit!
Je suis aussi dans ce cas: je navigue entre les discours des médecins qui me disent que je n'ai rien "de grave" ou rien "de visible" et ceux qui me disent de rester en contact des neuros pour surveiller tout ça quand même parce qu'il y a beaucoup de trucs qui déconnent. Sauf qu'entre temps, on est bien seul à faire face et que parfois le quotidien est très éprouvant: faire comme si on n'avait pas mal, essayer d'assurer un minimum au quotidien, bosser ( et pourtant, j'adore mon travail, il y a simplement des jours où je n'en peux plus). Je suis plus jeune que toi, parfois, je me sents en colère contre mon neuro qui m'écoute et me renvoie à la maison avec une sacrée dose de médocs que j'avale, sans savoir pourquoi il me les donne. Comme toi, je me sens seul face à mon entourage, seul à penser que je souffre bien de quelque chose puisque mon corps m'inflige cela. Je sais que ça ne te fera pas aller mieux mais je crois que nous sommes assez nombreux dans ce cas. Plein de courage!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonsoir,

Bien sur que tu as ta place ici. D'autres ne sont pas diagnostiqués, ou ont, depuis leur inscription, eu un diagnostic différent (Stéphanie). Mais sont la, pour l'ambiance, le soutien moral...
Donc, continue de venir nous voir.

Pour al canne, j'ai longtemps hésité, puis j'ai passé le cap (j'en ai une pliable et réglable). J'en suis très content, elle m'aide bien et me permet de ne pas stresse (quand vais je faire ma prochaine chute). De plus, cela t'ouvre des portes (au sens propre), on me laisse passer en premier, on me tient la porte... Des petits avantages à ne pas négliger.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

oui comme dit Patrick, bien que n'ayant finalement pas la SEP, je pense que j'ai ma place ici, tout comme toi. J'ai beaucoup appris sur la sep et du coup je crois que je peux aider et comprendre parfois les autres ici, et moi ça m'a beaucoup apporté aussi car même sans avoir la SEP, comme toi, mes symptômes et mon vécu est assez proche. Ça m'a souvent fait beaucoup de bien de voir que je n'étais pas seule avec mes "bizarreries".

Pour ton mari, ma mère m'avait fait une réflexion dans ce genre aussi, elle ne comprenait pas du tout que je vienne toujours sur ce site puisqu'à l'époque les examens écartaient à priori la sep et elle avait elle aussi envie que "je passe à autre chose" puisqu'au regard des examens, "j'allais bien, c'était dans ma tête".
En plus, je ne sais pas si c'est la même chose pour toi, mais j'avais besoin d'échanger "en français" sur le sujet. J'en parle en anglais avec des amis, mais je trouve que la langue et même la façon d'appréhender les choses (la culture) est différente et me convient moins bien.

Maintenant que j'ai enfin un diagnostique, je me sens bien mieux comprise, par mon entourage (mon mari a été nickel depuis le début - je pense plus à la famille plus large)

Encore une fois, je te conseille de jeter un coup d'oeil à ce site sur les symptômes neurologiques fonctionnels (réels, que l'on peut observer, mais qui semblent sans "origine physique" : rien dans les examens habituels) c'est un site en anglais, mais il y a une version en néerlandais
http://www.neurosymptoms.org
http://functionelesymptomen.moonfruit.com/
sur le site en anglais en bas près du drapeau néerlandais, il y a le nom d'un neurologue d'Amsterdam qui a assuré la traduction, à ta place, j'essayerai de le contacter.

Bon courage!
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci encore Stéphanie pour ta disponibilité et tes conseils. Curieusement, depuis que l'on a appris que j'avais un kyste au cerveau, mon mari prend les choses un peu plus au sérieux.

Avant d'aller voir un grand neurologue à Amsterdam, on va demander à notre généraliste de nous envoyer voir un neurologue à Maastricht et non un de la ville où nous habitons. Il n'a absolument plus confiance dans le service neurologique de cet hôpital (où il travaille lui-même !). Je dois normalement revoir un neurologue tous les trois mois et avoir une IRM cérébrale tous les six mois pour surveiller "mon petit poids dans la tête" comme je l'appelle, histoire de dédramatiser la chose. Je vous avoue que de savoir que vous avez une grosseur dans le cerveau est vraiment étrange et fais peur.

J'aimerais vraiment que ce nouveau neurologue me fasse faire aussi une IRM médullaire (mon dos au niveau du haut de ma colonne est souvent insensible comme endormi et je reçois souvent quand je bouge ou baisse la tête comme des décharges), juste pour être un peu plus sûr d'écarter une SEP. J'ai lu que les traces de démyélinisation pouvaient parfois prendre un aspect kystique et être ainsi mal interprétée par les radiologues.

Mais revenons à nos moutons. Je revenais ici pour vous remercier de votre soutien mais aussi pour vous faire part d'un nouveau "symptôme" que j'expérimente depuis une dizaine de jours et dont la sensation est très surprenante. Très difficile à décrire. Ne rigolez pas : je ressens plusieurs fois par jour une pression dans les avant bras, les bras, les cuisses, les mollets et parfois le bas ventre, comme si une "main invisible" m'attrapait et me serrait comme un étau. Lorsque la pression, qui ne dure qu'un instant s'estompe, je ressens comme une brûlure intense.

C'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour décrire la sensation qui est vraiment très étrange. Mais mon mari aimerait que je trouve une meilleure explication à donner au médecin pour qu'il ne prenne pas pour une folle et pense que des esprits ou fantômes tentent de communiquer avec moi en me touchant. Ahahahah! prisedetete

Non, sérieusement, quelqu'un a-t-il expérimenté ce symptôme/sensation si étrange et pas très agréable. Cela me la déjà fait une fois ce matin alors que j'étais sous la douche.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

beaucoup ont dû l'expérimenter ici, cette "sensation d'étau" c'est plus souvent au niveau du thorax, mais ça peut être les membres aussi. C'est une contraction involontaire de certains muscles qui donnent cette sensation. En anglais c'est le MS hug (une bonne grosse accolade :wink:).
J'ai eu parfois cette sensation au niveau de l'utérus un peu comme lors d'une contraction, mais le plus souvent c'était en haut à droit au niveau du dos, comme si j'avais un énorme sac à dos qui m'oppressait, à en avoir du mal à reprendre mon souffle.
Il y a un poste de Fabienne là dessus, et certains en parlent à droite à gauche sur le site mais je ne sais plus où.
http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopic8569.php

Donc bon, tu nes pas folle, ni hantée mdr , c'est toujours ça de pris, mais il n'y a pas grand chose à faire non plus.....
pour moi, c'est passé en une ou deux semaines en gros je crois. Ce n'est pas le symptome le plus fréquent mais c'était assez pénible... l'impression de faire de la rando avec un sac de 30kilos chez moi....

j'espère que tu pourras effectivement voir un autre neuro, un qui ne parte pas bille en tête sur une dépression et qu'il pourra t'apporter des réponse.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Si le médecin connaît son travail, il ne te prendra certainement pas pour une folle ! C'est courant chez beaucoup d'entre nous.
Nous sommes peut-être tous fous ?

Certains penseront peut-être que je raconte des bétises mais j'ai repris des vitamines B aujourd'hui.
(J'avais une très violente douleur dans le bas du dos qui m'empêchait presque de me bouger. Cela durait depuis plusieurs semaines et la neuro voulait me faire passer une IRM pour vérifier s'il n'y a pas un nerf coincé.) Deux heures après, je m'occupe dans la cuisine et je veux prendre quelque chose dans le bas de l'armoire, chose encore impossible sans douleur hier et même en me levant, j'ai pris la casserole sans aucune difficulté.

Si je dis ça ici, c'est que la première fois que mon généraliste m'a proposé de la vitamine B, c'était à cause de cette sensation bizarre et douloureuse de poids.

Du coup, je pense de plus en plus que c'est étrange mais à chaque fois cela me soulage bien que ce ne soit pas reconnu par certains (pour ne pas dire beaucoup) neurologues. J'ai fait mon choix, je préfère me "shooter" aux vitamines B.

En tous cas Darkover, ne pense pas que tu es folle, sinon tu n'es vraiment pas la seule. :P
Image
Darkover

Message non lu par Darkover »

Ce n'est pas vraiment un nouveau symptôme car cela m'est déjà arrivé il y a quelques mois. Mais ce soir, c'est plus violent et impressionnant.

J'ai ressenti une sorte d'engourdissement violent sur ma joue droite, comme une crampe violente accompagnée d'un endormissement de ma mâchoire, comme après avoir eu comme une overdose d’anesthésie chez le dentiste. J'ai un peu paniqué car la douleur était intense et j'avais l'impression que mon visage était "déformé", et j'avais des difficultés à parler et à expliquer à mon mari, qui était à mes cotés, ce qui se passait, ce que je ressentais. J'ai vraiment paniqué quand j'ai vu son regard ; il m'a dit d'aller devant un miroir car le coté droit de mon visage etait effectivement déformé.

Il prend la chose a la rigolade, me disant que je me transforme en Alien. Moi, je ne rigole pas du tout. C'est vraiment pas normal tout ça... J'ai un peu le moral en berne ce soir, à cause de cette manifestation étrange que j'avais deja expérimentée il y a quelques mois en moins aigu.
Modifié en dernier par Darkover le 18 sept. 2012, 08:48, modifié 1 fois.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Cela a été un de mes tous premiers symptômes avec la dysarthrie. D'ailleurs, aux urgences, ils ont pensé à un AVC.
C'est effrayant mais c'est passé. :P
Image
Darkover

Message non lu par Darkover »

Pas drôle Lobidique, mais merci pour ton témoignage.

Dans mon cas, il s'agirait (et il parait que c'est très courant), d'une "parotidite" (problème de glande salivaire) provoquant douleur et gonflement.

Le traitement ? Croquer plusieurs fois par jour dans du citron... ou sucer des 'Napoléons', petits bonbons ronds très acidulés, pour activer la glande.

Mon mari a pris une photo pour montrer à mon médecin (comme le film que j'ai fait des tremblements de mes muscles ou nerfs qui ne sont jamais au rendez-vous lorsque je la consulte). Je la vois dans trois semaines. En attendant j'ai mis cette photo sur ma page Facebook et mon blog et j'ai immédiatement récolté plusieurs témoignages en ce sens. Mon mari est persuadé que c'est cela et est passé à la supérette du coin faire la razia de "Napoléons" (que l'on ne trouverait que dans le Benelux a priori).

Je vais mieux depuis mon message... à ce niveau-là. Plus de douleur et presque plus de visage déformé.

Par contre, je suis de plus en plus gênée par des tâches noires qui apparaissent dans le champs visuel de mon oeil 'normal' (celui qui n'a pas ces tremblements imperceptibles qui me fatiguent depuis janvier).

C'est un effet assez surprenant, cela avait disparu mais est revenu dernièrement, en beaucoup plus puissant. Difficile à décrire : je vois comme des ombres furtives qui bougent soudain rapidement sur ma droite, qui me font me retourner pour vérifier s'il n'y a pas une 'bestiole' qui s'est faufilée dans la maison (réflexe stupide, je sais très bien qu'il n'y a pas de bestiole, mais la sensation est si "vraie").

Cela m'est aussi arrivé en conduisant et là c'était dangereux car j'ai donné un petit coup de volant, croyant qu'une autre voiture venait sur moi. Ca m'était arrivé en août il y a un an : nous avions passé quatre jours en France pour visiter ma famille, et j'ai mis ça sur l'angoisse de conduire notre nouvelle voiture à l'époque (plus grosse et haute que la précédente). J'en parle à mon médecin aussi car j'aimerais quand même vraiment qu'elle m'envoie voir un ophtalmo, depuis le temps que je lui parle de mes problèmes avec mes yeux. J'ai aussi un problème de sensibilité à la lumière, éteignant les lumière et baissant les stores : mon mari en rigole et m'appelle son "petit vampire".
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ben je vais t'en rajouter une couche, mais tout ce que tu expliques pour tes problèmes de vue, est au programme du syndrome de la fatigue chronique, j'ai encore lu un article là dessus dans une revue sur le sujet, les problèmes de vision sont multiples, ça va des yeux secs, aux corps flottants, problèmes d'ajustements, de distinction de formes en fonction de leur éloignement, problème de vue en 3D, difficultés d'apprécier un mouvement et hyper sensibilité à la lumière (ça c'est particulièrement typique).
J'ai des corps flottants depuis mars 2011, et les problèmes de détections de mouvements, ombres ou autre dans mon champs de vision depuis plusieurs mois, j'ai beau me raisonner je tourne la tête aussi à chaque fois, et pour la lumosité, en écosse heureusement, il n'y a que les lumières de la maison à gérer, le soleil ne me gêne as souvent mdr. Ce matin par exemple, comme je ne peux plus prendre ma douche sans lumière parce que les jours raccourcissent, je mets la lumière dans la pièce à côté de la salle de bains et je laisse la porte ouverte, ça me suffit largement, sinon je commence très mal la journée. À ma connaissance, il n'y a pas de traitement. On s'adapte (je ne conduis plus la nuit) et biensur quand on est fatiguée, les symptomes sont plus forts, donc.....repos.

J'ai le même genre de choses pour l'audition, je suis hyper sensible aux bruits, et certains bruits que je ne devrais normalement pas détecter, me gênent et me perturbent, ça m'oblige aussi souvent à regarder pour vérifier d'où vient un bruit inhabituel.

J'espère qu'on t'en diras plus bientôt. Pour ta glande salivaire, ça m'a fait penser au syndrome de Gougerot-Sjögren. Tu as déjà jeté un coup d'oeil là dessus?

sinon récemment j'ai trouvé un site qui reprend les associations pour l'EM/SFC dans le monde et pour toi, il y a ça, si ça t'intéresse:

Netherlands
Diagnose Support http://www.diagnosesupport.com/health/
ME Platform http://www.me-platform.vuurwerk.nl/
ME/CVS Vereniging http://www.me-cvsvereniging.nl

bon courage!
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci Stéphanie, je viens de jeter un "oeil"... mais lequel, là est la question :lol:
Non, je ne manque ni de salive, ni de larme, cela m'étonnerais donc que cela ce symptôme.

En ce qui concerne la douche... je la prends dans le noir : quelque soit l'heure, soleil ou non levé, je n'allume pas la lumière de la salle de bain pour me doucher. Mon mari est très fier de moi et de ma conversion : je deviens plus néerlandaise que lui me dit-il. Les néerlandais ont la réputation, même à l'intérieur du pays, d'être "zuinig" (qui veut dire radin, économe). Y'a pas de fumée sans feu, la réputation n'est pas volée 8)

Bonne soirée à tous.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

"un oeil"

C'est exactement ça !

Le gauche, ça va presque ...
Le droit, ça va ...
Le problème, c'est les deux ensemble ! (Heureusement pas tout le temps.)
houps
Image
sardinole

Message non lu par sardinole »

En France nous avons la chance de pouvoir consulter un ophtalmo sans demander l accord du generaliste.
Cela doit être très inquietant tous ces symptômes.
Je ne comprends pas qu il faille des semaines voire des mois pour avoir un diagnostic ou tout simplement être pris au sérieux.
Quels sont les symptômes de fatigue chronique ? Je ne connais pas cette maladie que je viens de découvrir sur ce forum et pourtant je suis dans le milieu médical depuis 25 ans ! Mon mari me dit (surtout à mon ado de 18 ans qui pense parfois détenir la vérité ) souvent plus on apprend, plus on s aperçoit qu on est ignorant.
:lol:
Moi je dis en rigolant (quoique que!!!) que je suis narcoleptique. Si je ne suis pas hyper occupée hypersollicité si je me pose sur un canapé, je m endors et peut importe l heure. Que dire de la position allongée...
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

pour Sardinole:
c'est effectivement très mal connu, un peu mieux chez les anglo-saxons. J'ai mis des infos là dessus. Il y a énormément de symptômes qui ressemblent à la SEP.
http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopic8937.php
sardinole

Message non lu par sardinole »

Merci, un des sites ne fonctionne pas mais l autre était très explicite.
Je crois qu effectivement en France les porteurs du syndrome de fatigue chronique sont pas prêt d être diagnostiqué. Le stress va être une parade imparable pour les médecins plutôt que de chercher plus loin. Ma mère a un CREST (=maladie de Renaud, plus fibromyalgie, + d autres maladies associées) et c est son dermato qui a cherché car il a écouté ses symptômes mais s il n avait pas été l investigateur elle ne saurait toujours pas pourquoi elle avait des douleurs musculaires la nuit et ne dormait plus. Comme aune radio ou prise de sang ne peut donner un diagnostic et que House n existe qu à la télé alors malheureusement beaucoup de personnes restent sans diagnostic durant des années . C est dommage.
Darkover

Message non lu par Darkover »

Bonjour tout le monde.

Juste pour vous donner des nouvelles pour ceux que cela intéresserait.

J'ai revu mon médecin hier pour mon renouvellement de traitement contre l’hypothyroïdie et la dépression, puisque pour eux, je ne souffre que de cela.

Des questions nous étaient venues à l'esprit depuis l'annonce abrupte de la découverte d'un kyste lors de l'IRM cérébrale passée en mars dernier.

Donc d'après le rendez-vous d'hier avec mon médecin, mes problèmes de marche et aux yeux ne sont pas causés par mon kyste au cerveau découvert lors de mon IRM en mars dernier. Selon elle, et elle a été très claire là-dessus, ce kyste arachnoidien cérébral est placé à un tel endroit dans mon crâne (au dessus à gauche et un peu sur le devant) qu'il ne peut pas interférer et causer de problème physiques ou neurologiques quelconques.

Quand nous lui avons demandé si nous devions faire régulièrement des IRM de contrôle pour s'assurer qu'il n'évoluait pas en taille ou autre et en vienne par exemple à comprimer mon cerveau (j'ai déjà des maux de tête quasi quotidiens..) et/ou provoquer un accident cérébral, elle a aussi été négative, nous répondant que ce kyste encéphalique était composé de la même matière que le liquide circulant dans mon cerveau et donc inoffensif quelque soit sa taille. C'est elle le médecin et non moi, mais je ne suis toujours pas rassurée...

Mon mari m'avait briffé avant notre rendez-vous et conseillé de ne pas reparler de mes autres symptômes car pour lui "c'est ennuyeux pour un médecin si on se plaint tout le temps, ils aiment à entendre que l'on se sent mieux aussi de temps en temps"... et qu'elle allait surtout finir par penser que j'avais un grain et pas seulement un kyste au cerveau. Étonnant, moi je pensais qu'un médecin était là pour vous aider jusqu'à ce que vos soucis aient disparu...

J'ai donc fait l'impasse sur mes problèmes urinaires qui sont revenus, mes fourmis, engourdissements, l'épisode bizarre de déformation de mon visage (celui-là il ne voulait surtout pas que j'en parle, il en a pour tant été témoin et impressionné, voir mon billet : "Tu te transformes en Alien ?"). Mais je n'ai pas pu résister à lui parler des tiraillements que je ressens dans mon cou et ma colonne vertébrale ainsi que de revenir sur la gêne constante que j'ai depuis dix mois dans mon oeil gauche.

Et elle a d'abord levé les yeux au ciel et souris. Point. Puis elle m'a quand même enfin demandé si je voulais qu'elle m'envoie consulter un ophtalmologue. Quoi ?! Ça fait dix mois que ça m'inquiète, me tape sur les nerfs et me perturbe ces mouvements imperceptibles ! Alors OUI, je veux bien un rendez-vous chez l'ophtalmo, merci bien docteur.

Selon elle, si cela était provoqué par mon hypothyroïdie, comme mes problèmes de marche puisque mon IRM cérébrale ne révèle rien d'autre qu'un kyste bénin, mes deux yeux seraient constamment affectés. Il est vrai que ma vision est quelques fois double de mon oeil droit, mais cela ne dure jamais plus que quelques jours et je reste de long mois avant que cela ne revienne.

Résultat : je vais dans les quinze jours qui viennent recevoir un coup de fil de l’hôpital pour convenir d'un rendez-vous avec les services ophtalmologiques ; quant à mes problèmes de locomotion, mon cher et tendre m'a acheté une canne de randonnée hier en attendant de me commander celle du Docteur House qui lui plait beaucoup.

Quelle aide précieuse cette canne ! J'ai immédiatement ressenti la différence et gambadait hier un sourire aux lèvres en compagnie de ma nouvelle amie.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Darkover a écrit :Étonnant, moi je pensais qu'un médecin était là pour vous aider jusqu'à ce que vos soucis aient disparu...

Quelle aide précieuse cette canne ! J'ai immédiatement ressenti la différence et gambadait hier un sourire aux lèvres en compagnie de ma nouvelle amie.


Je dois être aussi bizarre que toi parce que je pensais la même chose !

Pour les cannes, j'en ai trouvé des sympas sur :
http://www.canne-de-marche.com/canne-de ... 9d61be8b3f
Image
Répondre

Retourner vers « Les présentations »