sep forme benigne ???

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
bigliars

sep forme benigne ???

Message non lu par bigliars »

je presente deja murielle j'ai 28 ans et le diagnostic vient juste de tomber sep le neuro dit que c'est bénin je comprend pas trop j'aimerai savoir deja si tout les personnes atteinte de cette maladie finisse par ne plus pouvoir marcher ? Merci de repondre a ma question
Avatar du membre
carla62
Fidèle
Messages : 965
Enregistré le : 29 juin 2011, 18:08
Localisation : Lillers
Contact :

la recherche de la maladie

Message non lu par carla62 »

Bonjour Murielle et bienvenu2

J'ai 45 ans, cela fait bientôt 15 ans que j'ai été diagnostiqué d'une SEP. Je suis encore sur mes jambes mais le traitement fatigue beaucoup.

Aprés il y a plusieurs cas, de toute façon tu vas avoir beaucoup de réponses sur ce forum. Ici tout le monde s'entraide, à bientôt.
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour Murielle et bienvenue.

Bénigne? Grave?
C'est la grande question, et je crois qu'il y a autant de réponses que de sépiennes et sépiens.
Cette pathologie évolue différemment selon les personnes atteintes, on peut faire peu de poussées et très espacées, avec de symptômes qui se résorbent relativement bien (j'espère que cela sera ton cas). Ou avoir beaucoup de poussées, rapprochées et des séquelles graves. Ou comme moi, une forme primaire progressive, sans poussée, mais avec une aggravation constante.
Donc il faut attendre et espérer que tu ai un traitement efficace pour toi.
Je marche encore (avec une canne) après 10 ans de sep.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Bonjour Murielle,
effectivement c'est très variable d'une personne à l'autre. On ne peut pas faire de pronostique pour la marche ou le reste.
Est ce qu'il va te proposer un traitement de fond ? (à prendre tout le temps pour éviter d'avoir des poussées)

On pense souvent à la marche et surtout au fauteuil roulant quand on parle de SEP, mais en fait les problèmes sont bien plus divers que ça, tu peux avoir des problèmes de déglutition, urinaires, de vision, cognitifs, équilibre, coordination et j'en oublie. Pour beaucoup le plus difficile c'est la fatigue. Mais chacun le vit différemment.
Si tu fais le tour du site tu verras que de nombreuses personnes travaillent et vivent à peu près normalement.

bienvenue, et n'hésite pas si tu as des questions.
bigliars

Message non lu par bigliars »

merci pour vos reponse oui je vais avoir un traitement de fond jai deja eu 3 jour de cortisone en perf le 20 21 22 decembre et j ai encore la main gauche qui fais des sienne meme si il y a une nette amelioration je peux ecrire a nouveaux conduire je suis moin fatigue et je compte pas laisser cette maladie me pourir la vie meme si je sais que je pourrais pas faire tous pareil je suis aide a domicile et j aime mon metier
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

cou2 bonsoir et bienvenu2
toutes les personnes atteintes de SEP ne sont pas toutes en fauteuil,et puis faut pas tout voir en noir non plus,la vie est belle ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
bigliars

Message non lu par bigliars »

je vois pas la vie en noir du tout :lol: je me pose des questions c'est tout
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

Très bonne chose de ne pas tout voir en noir,le moral,c'est super important :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
lilibreizh
Fidèle
Messages : 737
Enregistré le : 12 sept. 2010, 23:35
Localisation : Au pays des elfes
Contact :

Message non lu par lilibreizh »

bienvenu2
La pluie fait de belles fleurs
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

bienvenu2
bigliars

Message non lu par bigliars »

merci a tous
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

Heureusement que tout est différent d'un patient à l'autre . Cela me fait toujours plaisir de voir ( de lire ) que l'on ne se retrouve pas forcément en fauteuil . Pour moi c'est la canne car elle m'aide beaucoup . Il y a moins de fatigue et je fais un chemin beaucoup plus long avec elle . cou2
Je veux me battre je vais y arriver
bigliars

Message non lu par bigliars »

oui tu as la sep depuis longtemp ? faut aussi esperer qu il trouve enfin un remede les recherche avance
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Salut à toi Murielle et bienvenue à bord !! (et accessoirement,meilleurs vieux !! :-D).

Ce que je vais te dire n'est pas pour te choquer loin de là (ce n'est pas mon style ;-) ) mais dans ton malheur,tu as de la chance (si j'ose m'exprimer ainsi) car tu verras en parcourant le fofo que nous sommes quelques uns à ne toujours pas être diagnostiqués (perso,ça fait un peu plus d'un an que ça traîne) et pour certains,cela fait des années qu'ils attendent un diafnostic.

Quand on sait,on peut se projeter dans l'avenir,envisager un reclassement...moi,je suis bêtement coincé car symptômes fluctuants (par ex : ça fait maintenant presqu'un mois que j'ai une marche "désynchronisée",des crampes et des fourmis dans les jambes et d'autres symptômes qui vont et viennent).

De plus,on vient de me trouver une splénomégalie (la rate qui a grossi) assortie d'une thrombopénie (plaquettes en forte baisse....pas encore dangereux heureusement),d'une augmentation progressive du taux de ferritine et d'une forte carence en vitamine D.

Alors de fait,je suis devenu malgré moi un rat de laboratoire....mais bon,j'espère que tôt ou tard ils trouveront ce qui a mis la pagaille dans mon magnifique corps d'athléte (mdr) et que je pourrais passer à autre chose.

Bye et courage (il faut voir ça comme un épreuve supplémentaire à surmonter)
cissou55

Message non lu par cissou55 »

bonjour a tous et bienvenue mumu,

je suis toute nouvelle aussi j'ai 27 ans, je suis une jeune mariée (2ans) et j'ai un pti garçon de 1 an et diagnostiquée le 20 décembre, tu pense bien que cette question (parmi tant d'autre) me sont passées par la tête aussi.

Personnellement, je ne me suis pas gênée je les posées à mon neuro :wink:


alors d'après lui on peut très bien vivre avec cette maladie qui est gérable, on peut avoir des enfants s'en occuper etc...

en ce qui concerne le fauteuil il m'a dit qu'aujourd'hui avec les traitement c'est pas à tous les coups et surtout pas pour tout de suite (j'ai une forme RR) il a ajouter que cette maladie à très mauvaise presse.

et puis avec la recherche qui avance a vitesse grand V qui sait peut être le cauchemar qu'on a l'impression de vire depuis l'annonce du diagnostique va se terminé dans un avenir proche (enfin pas très loin).
bigliars

Message non lu par bigliars »

je vois mon neuro le 6 fevrier pour en parler j'ai deja préparer mes questions :wink:
cissou55

Message non lu par cissou55 »

ah oui ca c'est important moi j'ai oubliée et en sortant j'en avait 200 autre mais c'est pas grave je verrais au prochain RDV...


où es tu suivi? moi je suis dans paris alors à rotshild et j'ai demandé a mon neuro son adresse mail (qu'il m'a donné) et c'est très ^pratique du coup j'attends pas trop longtemps pour avoir quelqu'un.
Lors de ma deuxième poussée je lui ai envoyé un mail et il m'a aplé du coup pas de galère d'attente téléphonique.


enfin voila bon courage a toi aussi de toute façon faut faire face on a plus le choix.


a bientôt et tiens nous au courant
bigliars

Message non lu par bigliars »

moi j'habite dans le canta en auvergne un trou perdu l :lol: mai ils ont trouver desuite donc ca va sinon mon neuro est la ou j'habite mai je vais voir un professeur a clermont ferrand fi mars pour un traitement de fond
TIF

Message non lu par TIF »

Je reviens sur la Vitamine D :
C'est super important d'en prendre en cas de manque.
Ils en on parlé hier dans le magazine de la santé sur france5.
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Ben justement,j'ai pris ma troisiéme dose (ouarf !,ça fait un peu camé hein ? lol) de vitamine D afin de faire remonter tout ça.

On verra au prochain bilan sanguin si effectivement c'est revenu à la normale ou si ça n'a pas ou peu varié (auquel cas faudra trouver ce qui la boulotte c'te vitamine D humour ).

@+
TIF

Message non lu par TIF »

Oui, repasser des examens et encore et toujours. C'est saoulant. Tout ça pour être devant des toubibs qui ne savant toujours pas ce que l'on a. :roll:
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

+1 Tif

Y'a même certains toubibs qui se permettent de dire que tu es un simulateur,un menteur....mais pas mano à mano...non,dans mon cas,c'est à ma femme que mon ex-médecin traitant l'a dit (c'est vrai que j'ai emménagé il y un peu plus d'un an dans la région juste pour profiter de la sécu !!).

@+
TIF

Message non lu par TIF »

Moi j'ai eu le droit à : quand j'ai passé une fois des potentiels évoqués : faudrait revenir en faire tous les 6 mois !
C'est cela oui, j'ai que ça à faire, revenir et payer !
et un neuro me dire : vous allez être fatiguée et vous irez souvent à l’hôpital (sans savoir ce que j'avais !)
Faut le faire quand même !
Heureusement, j'ai changé de région et j'ai le nouveau neuro qui m'a dit que j'allais bien donc
pas de traitement ni de ponction lombaire (alors que le premier voulait que j'en passe une !)
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Moi la PL est revenue normale...ce qui les intrigue,c'est qu'outre les symptômes neuros(NCB,9 lésions de la substance blanche,mouvements anormaux,céphalées...),j'ai des anomalies métaboliques (sang,foie...) dont ils ne comprennent pas l'origine (comme je l'ai expliqué sur un autre post,une possible réaction négative à l'adjuvant utilisé lors de la vaccination H1N1 pourrait être à l'origine de mes ennuis).

Et là,après avoir galéré plus d'un mois avec mes jambes,ça commence à aller mieux : quasiment plus de douleurs et une marche pratiquement normale.

Mais bon,je ne vais pas me réjouir trop vite,j'ai déjà eu des accalmies auparavant mais ça n'a jamais dépassé une semaine.

Donc,quand tout se calme,je profite de l'instant présent avant que ça ne reparte en vrille.
TIF

Message non lu par TIF »

Moi je trouve que c'est de la science fiction tout ça !
Il y aurait un sacré scénario à écrire !
En tous les cas, j'ai une amie qui bosse en immunologie
et elle m'a dit qu'il fallait essayer de rester zen
et d'avoir une bonne hygiène de vie.
Pour l'adjuvant j'y crois pas trop, ma copine généraliste
semble dire que ça ne craint pas...
Mais je m'étais aussi posée la question.
bigliars

Message non lu par bigliars »

meme quand la sep est reconnu tu passe un menteur quand je dis que je suis fatigué ou que je m'endor limite sur la table juste pour avoir fais des courses ( pas longtemp aprés sorti d'hop ) mon copain me regarde bizarement ils dit rien mai je vois bien que, il comprend pas, pas grand monde d'ailleur tous le monde dis je connais quelqu'un qui la sans savoir que chaque cas est différend tous le monde dis tu peux trés bien vivre avec ok ben je te la donne si tu veux je vais re^rendre mon travail j'espere que ca va aller j'en ai marre de glander
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

T'as tout à fait raison Mumu,le plus dur à gérer,ça reste le regard des autres.

C'est déjà pas un truc facile à gérer alors si en prime tu te fais descendre en flammes,c'est encore plus raide.

Mais bon,positivons les aminches,positivons ;-)
TIF

Message non lu par TIF »

Me concernant, ma solution, je n'ai jamais parlé à qui que se soit, sauf parents et conjoint
(qui ne comprennent rien d'ailleurs car j'en suis au stade : inflammation du système nerveux et ça s'arrête là).
Voilà, car comme rien ne se voit, on passe pour des cinglés... :?
bigliars

Message non lu par bigliars »

j'avais décider de le dire qu'a ma famille et mon conjoint aussi mai certains menbres de a famille parle beaucoup donc et pour le travail mon beau père c'est mon patron donc pas évident quand mon neuro ma annocer le verdict parei il disait inflammation c'est moi qui est du lui demander si c'était la sep et la il ma dis oui
TIF

Message non lu par TIF »

Ha bon ? Ben dit donc, moi j'ai dit que j'avais certainement la SEP et les neuro ne veulent pas se prononcer !
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Même chose pour moi Tif,même chose....et je ne crois pas que nous soyons des cas isolés.
TIF

Message non lu par TIF »

Bon alors on va monter un comité d'incompris... :lol:
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Ok,ça marche pour moi ! mdr
TIF

Message non lu par TIF »

Il neige ! :wink:
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

Ah ben non,pas par chez moi !!...ici,on géle lol !
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

Coucou , ici il fait moins 16 à gla gla slt
Je veux me battre je vais y arriver
TIF

Message non lu par TIF »

Terrible ce froid !
Fantômas

Message non lu par Fantômas »

A tout prendre,je préfére un bon temps sec et froid qu'un temps doux et humide...beurk ! lol
Répondre

Retourner vers « Les présentations »