Fatigue et travail

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Lelette

Fatigue et travail

Message non lu par Lelette »

Pas forcément un coup d'humeur, juste une énorme question : (comment) peut-on continuer à travailler avec la fatigue quasi permanente par périodes ???

J'ai demandé (et obtenu) un poste adapté pour la rentrée de septembre. Après un an de congé longue maladie, je vais reprendre le chemin du boulot, mais plus en classe (il est évident que physiquement je ne tiendrai pas le choc). Je vais sans doute bosser avec un ou une psy scolaire. Ça c'est quand même super dans l'éducation nationale, la prise en compte du handicap n'est pas un vain mot.

Mais même comme ça, je me demande si je vais pouvoir assurer... En ce moment, je tourne à 11 ou 12 heures de sommeil par nuit et 3 heures de sieste quotidiennes ! Il ne me reste plus que 9h de veille, difficile d'assumer un job !

Bon, ça ne sert à rien de s'inquiéter à l'avance, je sais... Alors qui vivra verra, mais je tire mon chapeau à toutes celles et tous ceux qui sont à plein temps dans des postes pas forcément de tout repos !
Avatar du membre
lilibreizh
Fidèle
Messages : 737
Enregistré le : 12 sept. 2010, 23:35
Localisation : Au pays des elfes
Contact :

Message non lu par lilibreizh »

Félicitation pour ton poste ma belle :wink: Pour le boulot je me dis que j'ai de la chance je bosse à plein temps, je sais que je fais énormement d'heures trop même :oops: et cela sait repercuter avec une pousser à l'oeil gauche il y a quelques jours. Aujourd'hui j'ai encore de la fatigue en fin de journée. Il y à des jours ou c'est vraiment galère mais je sais que je peux pas faire autrement pour l'instant.J'essais de récupérer le soir mais c'est surtout le week ou je suis reposé et bien, j'essais de dormir mais j'ai quand on est habitué à dormir peut et levé très tôt, il est difficile de changer les habitudes :wink:
Kosok

Message non lu par Kosok »

C'est une interrogation que je partage complétement avec toi Cécile, d'autant que j'ai à cœur de reprendre aussi en septembre...Enfin je l'espère. J'ai plus d'endurance actuellement mais je crains beaucoup ma reprise. Je vais négocier une reprise sur site à mi temps et le reste du temps chez moi en télétravail. Je pense que ça c'est jouable d'autant que mes trajets seront pris en charge en véhicule adapté tant que je n'ai pas le mien. Ce qui me fait peur, c'est quel temps me restera -il pour me soigner (kiné, orthophoniste, rendez-vous médicaux)? Actuellement cela occupe une grande partie de mes journées, comment faire?
Et puis,vais-je tenir le coup physiquement sur une journée de travail avec mes trajets (2 x 45 min)?
Autre chose, au bout d'un an, je sais que je suis déconnectée, cela va être dur de se remettre à niveau et de se repositionner.
Je sais que personne ne peut répondre à ma place à toutes ces questions,alors il faut essayer de se remettre au boulot, il n'y a pas d'autres solutions (si l'expert donne son feu vert en aout...) Si je craque, je repasserai en maladie. Quoi faire d'autre?
Lelette

Message non lu par Lelette »

Le mi-temps thérapeutique n'est pas envisageable pour toi ? J'imagine que c'est difficile quand on est dans la recherche...
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Je vous admire toutes les 3, moi je me sentirai bien incapable de reprendre, même à mi temps. Je suis professeur des écoles, en disponibilité "pour suivre mon conjoint" depuis 2005 vu qu'on vit en écosse.
Ici j'enseigne le français 3 jours par semaine en ce moment (5 heures devant les élèves), j'étais à 4 jours et près de 7 heures avant que tout mes problèmes commencent. J'ai 3 ans enfants, je suis dans pas mal de groupes (de parents d'élèves, municipal etc ) et j'apprends le gaélique. Donc entre mes activités et celles des gamins, je ne vois vraiment pas comment je pourrais en plus assurer un boulot à mi temps! et vous en plus vous avez des traitements à suivre, des spécialistes à voir etc ...

Vraiment je vous souhaite que ça se passe bien. Je pense que c'est important de "sortir" de chez soi, d'avoir un rôle social en dehors du foyer et de garder un pied dans la "normalité", dans le quotidien des autres plutôt que de se renfermer sur son petit traintrain, mais ça me parait beaucoup par rapport à la fatigue lancinante qui va avec cette maladie.

Bon courage en tout cas pour la reprise!
Kosok

Message non lu par Kosok »

Merci pour tes encouragements Stéphanie!
Pour répondre à ta question Lelette, j'ai déjà épuisé tous mes droits en ce qui concerne le mi temps thérapeutique, hélas....et ce n'est pas renouvelable.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

La fatigue n'est pas prise en compte dans le taux de handicap ? C'est la question que je me posais aussi. Car physiquement, si on me voit, je n'ai pas de handicap, mais la fatigue, en est un gros quand même. Si on dors 12 à 15 heures, on devrait n'avoir le droit de ne travailler qu'à mi-temps... (et une pension en compensation évidemment)...
Je me posais une question sur la fatigue aussi hier soir...
Tu dors autant et sans médicaments Lélette ?
Moi j'ai des mégas coups de barre où il faut absolument que je dorme (et je m'endors de suite comme une masse) je baille toutes les 2 minutes et plus capable de faire quoi que ce soit ni même de penser ni parler ! Mais au final je ne dors pas tant que ça. Je dors 3-4 h et c'est reparti.. mais en gros, faudrait que je les dorme en 3 épisodes..
Pffff c'est chiant... du coup moi aussi je m'inquiète pour le boulot, bien que j'ai une super chance de faire un peu ce que je veux quand je veux...
Mais j'ai l'impression qu'un boulot 'normal" 35 heures la semaine, je ne pourrais plus, je ne tiendrais pas le coup.
Lelette

Message non lu par Lelette »

Oui Nanoue, pas besoin de médicaments pour dormir autant ! Il faut dire qu'avant la SEP, j'étais déjà une grosse dormeuse à qui il fallait 10h par nuit pour être en forme :roll: . Mon plus gros problème, c'est l'endormissement : avec les jambes qui dansent la samba toutes seules, c'est pas évident de rejoindre Morphée :wink: .

Quant aux compensations pour un mi-temps, faut pas rêver... (c'est le cas de le dire :lol: )
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Oui, ça devrait pourtant...

Ben j'avais parlé de l'endormissement aussi, et ne pas vouloir m'habituer aux cachets, mais finalement ma généraliste m'avait prescrit du stilnox. Je m'endors en 10 minutes, c'est plaisant... mais je suis quand même réveillée 3h après, et ça m'énerve. Sans cachet, je mets 1h ou 2 à m'endormir, mais au moins je dors 8h d'affilé ou beaucoup plus. Au final, je sais pas ce qui est mieux...

Encore pareil ce soir (enfin hier) méga coup de barre, endormie à 23h... réveillée à 2h... et je vais me recoucher à 6h du mat, c'est n'importe quoi... J'aimerais bien dormir 10h d'affilée !
Avatar du membre
luni
Fidèle
Messages : 315
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:14
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par luni »

pour mes jambes qui dansent la samba comme celles de lelette mon neuro m'a prescrit du rivotril 3 gouttes ca m'aide à m'endormir et pour les réveils nocturnes mon kiné m'a expliqué que c'était les douleurs qui devaient me réveiller car vers 3, 4 heures du mat le taux de cortisol est au plus bas ce qui fait que lorsqu'on a des douleurs (habituelles en cas de sep) ca réveille théorie confirmée par mon généraliste donc je prends en plus du rivotril un anti douleur (paracétamol ou autre) et ma foi je ne dors pas trop mal
sylvie, 46 ans, diagnostiquée SEP mars 2010
Ne demande ton chemin à personne tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre.
Kosok

Message non lu par Kosok »

Moi aussi j'ai de grandes difficultés à m'endormir,je mets 1,2 , 3 heures à m'endormir... Alors régulièrement je craque et je prends une pilule magique comme j'appelle mes somnifères (Noctamide). J'évite mais cela permet de casser un cycle de fatigue/ diificulté à dormir qui s'installe. Entre, je me débrouille avec des infusions et de l'Euphytose. Sinon Luni, je pense que ton kiné n'a pas tord pour les douleurs.En fin de nuit, je ressens aussi des douleurs et cela me réveille.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

C'est bizarre Luni, car moi j'ai entendu le contraire. Que la nuit, justement le taux de cortisol était au plus haut, et c'est pour ça que je me sentais plus en forme la nuit ! :roll:

Infusion et euphytose, pour moi Kosok, c'est un cataplasme sur une jambe de bois ! Limite un café m'aide mieux à dormir.... ouais, suis montée à l'envers moi...
Avatar du membre
luni
Fidèle
Messages : 315
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:14
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par luni »

si je ne dors pas je dirais que je suis assez en forme aussi la nuit mais le taux diminue peut etre quand on est endormi dodo2
sylvie, 46 ans, diagnostiquée SEP mars 2010
Ne demande ton chemin à personne tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Je sais pas, je reposerai la question à un médecin du coup... ça m'intrigue...
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Alors Lelette et Kosok ? vous avez repris ??? comment ça se passe ?
Kosok

Message non lu par Kosok »

J'ose à peine vous dire, vous allez dire que je fais exprès.... mais j'ai fais une poussée il y a 15 jours , donc la reprise terminée, zigouillée, morte etc... pas de reprise ragee
Pffff. Résultat, je n'avais pas fait mes papiers pour ma prolongation de congé longue maladie (évident!!!) donc là je courre (façon de parler) pour faire mes papiers de prolongation avec un mois de retard. J'espère que ça va fonctionner. J'aimerais prolonger de 6 mois. Je prie le ciel pour que cela suffise coté récupération. Bon, on verra! On va pas se faire des chveux blancs en plus quand même.
Lelette

Message non lu par Lelette »

Pas de reprise encore pour moi, tout simplement parce que... l'éduc nat ne m'a pas trouvé d'affectation !

J'attends donc patiemment, avec toujours les mêmes interrogations quant à la fatigue...

Mais pas de poussée, c'est déjà ça. Kosok ma grande, j'espère que 6 mois seront largement suffisants pour récupérer (tu sais comment faire maintenant :wink: ). Et puis j'ai vu sur ton blog que tu ne manquais pas d'activités, c'est bien !

Plein de b4 à toi
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ce n'est que partie remise pour toutes les deux.

bon courage!
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

Bon courage les filles ;-)
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Désolée pour toutes les deux que vos projets de reprise ne se soient pas encore concrétisés. J'espère que tu te remettras de ta poussée le plus vite possible Kosok.

Moi aussi je me pose (encore!) beaucoup de questions concernant la fatigue. Je commence un nouveau genre de job comme indépendant avec beaucoup de voyages et des périodes de boulot courtes mais intenses. J'espère que ça se passera bien :? En fait ce sera peut-être mieux, je suis curieuse. Intéressant comme expérience.
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Message non lu par lalaa2409 »

courage à toutes les 2. Moi j'ai fait une poussée mi juillet suivie d'une autre mi aout et en ce moment je suis sous perf (a domicile DIEU MERCI)

D'aprés le neuro, ce sont les poussées qui nous fatiguent et pas la fatigue qui provoque les poussées. A voir...
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »