question fonction publique

Avatar du membre
sev42
Confirmé(e)
Messages : 175
Enregistré le : 29 juin 2011, 08:16
Localisation : loire
Contact :

question fonction publique

Message non lu par sev42 »

bonjour, je bosse ds une creche (municipale).une de mes collegues vient de se faire reconnaitre en tant que travailleur handicapé (elle n'est pas titulaire et depend donc du secteur privé)
La medecine du travail lui a dit "heureusement pour vs que vs n'etes pas fonctionnaire car la reconnaissance est bien plus difficile a obtenir"
visiblement ds le secteur public, les droits ne sont pas les meme et certains courent sans cesse apres une reconnaissance.
Quelqu'un est il deja passé par la? quel droits a un fonctionnaire face au handicap? merci
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

un fonctionnaire je sais pas mais dans ma situation je bosse dans le pubique pourtant je suis reconnu comme travailleur handicapé et pourtant je bosse comme les potes j'ai aucun poste a ma porté alors que d'autre qui on la forme et la capacité l'ont
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

Idem pour moi,travail dans le service public,reconnu mais aucun aménagement ... :evil:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

J'avais rendez-vous avec l'assistante social de la sécu hier.

En fait ma demande étais de me faire reconnaitre en tant handicap cat1 juste pour la reconnaissance au cas ou ma sep devrait s'aggraver ce que je ne souhaite pas évidemment.

J'étais en maladie depuis deux mois suite à une grosse poussée mais dans ces deux moi il y avait mes 3 sem de congés annuel. Comme tous se passe bien au boulot je n'ai pas voulu modifié mes congés en maladie.

Erreur de ma part car pour que l'MDPH accepte l'handicap Cat 1 il faut minimum 2 à 3 mois d'arrêt. Ensuite toute la mise en route, médecin conseil de la sécu, ouverture du dossier...

Voilà ça c'est mon expérience, je ne souhaite évidemment ne pas avoir de gros soucis de santé et être clouée à la maison pendant 3 mois mais je sais se qu'il faut faire à présent.
Avatar du membre
sev42
Confirmé(e)
Messages : 175
Enregistré le : 29 juin 2011, 08:16
Localisation : loire
Contact :

Message non lu par sev42 »

merci pour vos reponses
Lelette

Message non lu par Lelette »

Ce sont deux choses complètement différentes : le statut de travailleur handicapé est donné par la MDPH. Qu'on soit fonctionnaire ou non ne change rien (pour info, je suis fonctionnaire et j'ai eu la reconnaissance sans problème).
Par contre, les fonctionnaires ne peuvent pas être "mis en invalidité". Ça, ça ne concerne que le secteur privé. En gros, pour un fonctionnaire, c'est congé longue maladie, mi-temps thérapeutique, poste adapté puis mise à la retraite quand les droits ont été épuisés (on ne peut pas être toute sa vie en congé longue maladie ou en mi-temps thérapeutique).
Avatar du membre
sev42
Confirmé(e)
Messages : 175
Enregistré le : 29 juin 2011, 08:16
Localisation : loire
Contact :

Message non lu par sev42 »

ah ok, j'y vois un peux plus clair. est ce judicieux de demander une reconnaissance si on tien le choc au boulot? ou vaut-il mieux prendre les devant, avoir le statut de travailleur handicapé, histoire d'avoir deja la reconnaissance si la maladie se met subitement a faire des siennes? quel avantage avons nous a avoir la reconnaissance?
Lelette

Message non lu par Lelette »

Par exemple, les entreprises sont contraintes par la loi d'avoir un certain quota de travailleurs handicapés...

On n'est pas obligé de déclarer ce statut à l'employeur, mais il vaut mieux l'avoir, ocazou :wink: . Donc oui, je pense que tu as intérêt à le demander dès maintenant.
boo

Message non lu par boo »

C'est une autre question en rapport.

Voilà j'ai une sep depuis 1 an et demi maintenant j'ai 25ans. Je finis actuellement mes études et j'aimerais intégrer la fonction publique. J'ai déjà mon concours.

Ma tante qui travaille à pôle emplois me conseille de me faiare reconnaitre en tant que travailleur handicapé.

D'après ce poste je vois qu'il faut au moins 3 mois d'arrêt pour prétendre à la reconnaissance ? On m'avait dit qu'avec la sep c'etait assez facilement reconnu.

Ai-je un avantage à faire cette reconnaissance ? Puis-je y prétendre ?
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

Ta tante à tout à fait raison. Il faut plus ou moins 3 mois d'arrêt consécutif maladie pour envisager la demande de reconnaissance d'handicap à la MDPH cat 1.

Cette reconnaissance te donneras des droits au travail, normalement l'employeur devrait adapter ton travail à ton handicap.

Si la sep devait évoluer négativement tu pourrais aussi demander un mi-temps ou autre avec une pension qui te serait versée par la MDPH CPAM et mutuelle complémentaire de ton boulot enfin il faudra te renseigner à ce moment là.
Avatar du membre
sev42
Confirmé(e)
Messages : 175
Enregistré le : 29 juin 2011, 08:16
Localisation : loire
Contact :

Message non lu par sev42 »

donc si je comprend bien, pas possible d'avoir une reconnaissance sans arret maladie au préalable?????
finallement on ne peut avoir cette reconnaissance que si notre santé se degrade, au point de s'arreter au moins 3 mois!?
Lelette

Message non lu par Lelette »

Il y a encore je crois une confusion entre "invalidité" et "reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé" (RQTH, sans aucune catégorie). Pour avoir la RQTH, pas besoin d'avoir été en arrêt.

Le mieux est de demander un dossier à la MDPH, et au besoin de le remplir avec une assistante sociale (c'est un gros livret).
Avatar du membre
sev42
Confirmé(e)
Messages : 175
Enregistré le : 29 juin 2011, 08:16
Localisation : loire
Contact :

Message non lu par sev42 »

bon pour le coup, il est donc possible de demander un RV avec la medecine du travail, et de commencer a faire la demande alors.
merci bien pour ttes ces infos
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bien sûr, n'hésite pas (encore que la médecine du travail n'a rien à voir avec la RQTH).
Kosok

Message non lu par Kosok »

Heu si Lelette, la médecine du travail a fait les démarches nécessaires pour que j'obtienne ma RQTH en contactant une assistante sociale pour qu'elle m'aide à remplir le dossier de demande.
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »