Petite question sur la ponction lombaire

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
tchatcha

Petite question sur la ponction lombaire

Message non lu par tchatcha »

Bonjour à tous,

Voilà ma question de Sépienne probable:

J'ai demandé à mon Neuro s'il faudrait me refaire une PL plus tard car celle du 20/12/2010 est négative.

Il me répond que non car ils ont gardé un tube au frigo.

J'ai rien demandé de plus car le temps de réfléchir à sa réponse j'étais déjà sur le parking.

Bref, comment une PL peut devenir positive à partir d'un tube resté hors de mon corps et au frigo?

Avez vous la réponse à cela?

Merci
Kosok

Message non lu par Kosok »

Heu, perso je ne comprends pas cette réponse. Ils peuvent faire des examens complémentaires, oui bien sur mais ta ponction sans indices positifs pour la SEP ne va pas, d'un coup de baguette magique, devenir positive!!!
Maintenant, une PL est un examen invasif qui n'est pas sans risque, on ne peut pas le refaire souvent sans une bonne raison. La confirmation de SEP peut parfaitement arriver dans quelques mois sana avoir à refaire une PL: par l'IRM, des poussées supplémentaires etc...
mykky35

Message non lu par mykky35 »

Coucou! Moi aussi, lors du début des symptômes, j'ai eu le droit à une ponction lombaire qui s'est révélée négative. on m'a aussi dit qu'on en avait prélévé assez pour en conserver.
Samourai

Message non lu par Samourai »

Pour mon cas, ils en ont fait deux (l une derrière l autre).
Ils m´ont dit que le résultat était de mauvaise qualité mais d´autres examens sont venus confirmer le diagnostic de la SEP : irm, potentiel évoqué, etc... (j´en passe beaucoup)
Tout dépend de ce qui est touché chez toi, mais saches que de toute façon avec un IRM et le produit de contraste que l´on t´injecte pendant l´IRM, les neurologues peuvent voir les lésions "actives" et les autres.

Cependant, de part mon expérience, mes 2 ponctions lombaires ont été ratées et cela m´a valu de faire un AVC la semaine suivante.
Donc fais la seulement si cela est nécessaire !!

Bon courage !!
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Pour moi aussi, ils avaient prélévé assez de liquide pour 2 examens lors de la ponction et heureusement car la 1ère s'est perdue !
Mais, j'ai eu de la chance : la ponction s'est bien passée et je n'ai eu aucun désagrément.
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
karima

Message non lu par karima »

moi aussi plus de peur que de mal!soulagée quand ça a été fini!!
Rachel

Message non lu par Rachel »

je vais avoir le droit a une PL aussi.
est-ce douloureux?
est-ce que l on ressent la meme chose comme lors de la peridurale?
merci
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

si la ponction est bien faite non ca ne fait pas mal du tout te dire si ces pareil que la péridural la je sais pas j'ai accouché de ma fille en 30 mn donc ils ont pas eu le temps
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Moi non plus je n'ai pas un souvenir épouvantable de ma PL. Pas le meilleur moment de ma vie non plus, mais la piqure elle-même ne fait effectivement pas mal. Il faut juste rester coucher après pour éviter les maux de tête, de toute facon, c'est la seule chose que j'avais envie de faire personellement. J'ai passé une plutôt mauvaise nuit et puis le lendemain j'étais debout. J'ai eu mal au dos pendant quelques jours, mais raisonable. Je faisais tout normalement.
Si on m'en reproposait une, je ne sauterais pas de joie, mais ce ne serait pas une catastrophe si c'est justifié.

Ne stresse pas, suis les conseils des médecins et tout va très bien se passer.

J'ai jamais eu une péridurale, donc je ne peux pas comparer ...
Lelette

Message non lu par Lelette »

Ma PL non plus n'a pas été catastrophique. L'appréhension est sans doute plus dure que le prélèvement en lui-même !

Je ne connais pas non plus la péridurale : j'ai juste eu droit au protoxyde d'azote pour mon accouchement, et c'est aussi ce qu'on m'a proposé pour la PL. Donc j'imagine que ça doit être du pareil au même.

Reste zen !
kalys

Message non lu par kalys »

La plupart du temps la Pl se passe bien sauf, pour moi.

Mais c'est pas vraiment de la faute des médecins, j'ai plusieurs disques intervertébraux de foutus. Forcément c'est là qu'il fallait passer.

Sinon, ça ressemble à la péridurale. La dernière c'était il y a 10ans et impec. C'est j
uste une piqure.
Rachel

Message non lu par Rachel »

Merci tout le monde, vous m'avez bien rassure!
jeanne
Habitué(e)
Messages : 76
Enregistré le : 13 oct. 2010, 14:14
Localisation : france
Contact :

Message non lu par jeanne »

pour moi la pl s'est bien passée pas de douleur du tout je suis rentrée le soir chez moi au volant( 1 heure de route) mais les 5 jours suivants j' ai eu de forts maux de tete
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

Ma PL est négative suis pourtant déclarée sep et traitée suite à la myélite et aux autres examens,irm, médulaire,prise de sang... . Le neuro m'a dit que cela arrivait à x% des cas que la Pl soie ok mais n'ai rien demandé comme explications. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sinon je pose la question à mon neuro à ma prochaine visite de sept. Merci
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

Moi comme Kalys : disques intervertébraux collés ; quatre tentatives, quatre échecs.
J'ai dit jamais plus!!! parce que pas de résultats mais la douleur : une des quatre fois une monstrueuse décharge électrique dont j'ai cru sortir paralysée... mais non, pas de séquelles.
J'ai eu une péridurale pour mon deuxième bébé mais à part ma trouille et ma crispation je n'ai pas de souvenir...
:roll:
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ben moi je vous dirais bientôt (le 19 ce mois ci). Je n'appréhende pas du tout. J'ai eu une rachi pour mon premier accouchement et un péridurale aux deux suivants. Je pense que l'aiguille sera un peu plus grosse car on recueille un produit plutot que d'en faire passer un, mais bon, ça devrait aller. Ici le protocle c'est deux heures de repos allongé ensuite avant qu'ils nous laissent partir, et on ne doit pas conduire pour rentrer chez soi.
J'espère que ça fera avancer le schmilblik, mes résultats de sang sont bons (sauf les IgM) et l'IRM cérébrale de novembre dernier était normale, donc si la ponction Lombaire "pouvait parler" ça m'arrangerait et je trouve que ça vaut le coup de le faire même si c'est invasif.
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

L'important après la ponction lombaire c'est de rester couché à plat surtout pas d'oreiller normalement il n'y aura pas de maux de tête , du moins cela à fonctionné pour moi bon courage ciao
Je veux me battre je vais y arriver
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Stéphanie, moi on m'a dit que l'aiguille était plus fine que pour une péridurale. Chez nous, 3 h allongée et boire beaucoup.
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ok Béatrice et Ppersephone, je retiens tout vos conseils, merci. J'ai eu une petite brochure envoyée avec la lettre du rendez vous. Je l'ai parcourue brièvement. Je la lirai d'un peu plus avant le 19. Je suis convoquée à 10h, mais la secrétaire dit que ça peut durer jusqu'à 18h car les médecins sont parfois appelés pour autre chose .... donc je crois que je vais avoir beaucoup de temps et pouvoir apprendre la brochure par coeur :wink: J'ai intérêt à emmener livres et ipod. Ceci dit, j'aurai peut être des voisins sympa avec qui papoter. Ici les hospitalisations (même pour la journée) se font en grande salle de 8 à 10 personnes séparées si elles le veulent par des rideaux.

Après, il faudra attendre les résultats qui ne me seront surement pas communiqués avant au moins un mois, car il faut que la secrétaire tape le compte rendu, l'envoie à un autre hopital (par la poste je crois) où je verrai le neurologue par la suite....un peu compliqué tout ça. mais bon c'est comme ça. Et ils ne donnent pas les résultats au téléphone. Ceci je comprends, s'ils sont bons et qu'ils le disent au téléphone ça va, mais du coup si ils ne veulent rien dire, les gens doivent commencer à flipper complètement. Du coup ils ne disent jamais rien.
Mais du coup on attend un mois en moyenne, même pour un résultat d'IRM. Ceci dit j'imagine que s'il y avait une urgence, ils ne font pas attendre si longtemps...enfin j'espère.
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Eh bien ,moi, mon résultat, je l'ai attendu 6 mois car ils ont perdu le premier échantillon ! Heureusement, il leur restait du liquide et je n'ai pas eu à refaire la ponction lombaire.
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

pfff ....il ne manquerait plus que ça.. ils sont bien capables de faire la même chose ici remarque :wink:
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

bon, ben j'ai "testé pour vous" :wink:
convoquée à 10h, entretien avec le médecin à 14h, début des "hostilités" vers 14h20, position du foetus, allongé sur le côté. J'ai discuté un bon bout de temps avec l'infirmière pendant que le médecin appuyait sur les vertèbres, les hanches (il repérait) il piquait et parfois c'était pas top (ça m'a rappelé les douleurs de contractions d'accouchement), et puis il repérait encore, il piquait ......et puis au bout de 15 min, il dit qu'on allait essayer en position assise, re anesthésie, et re-repérage, piquouse .... les sons sont devenus plus diffus, impression d'avoir du coton dans la tête et je leurs ai dit que: sans vouloir vous alarmer, je crois que je suis en train de tourner de l'oeil... donc ils m'ont rallongé, et on est parti chercher un autre docteur, aussi jeune mais plus sure d'elle.... re-repérage, elle a pris des marques au stylo, je lui ai demandé si c'était "mon gras" qui rendait l'opération plus difficile, l'infirmière a pouffé et le médecin n'a pas osé confirmé, mais j'ai l'impression que ça n'aide pas. Je ne suis pas énorme, mais quand même bien enrobée... Bref, re anesthésie et là elle est passé du premier coup impec ! lui avait utilisé 6 aiguilles ...
le tout a duré une grosse demi heure, et si j'étais tombé sur la 2ième ça aurait été nickel, mais bon. Un peu rock & roll, mais c'est fait.

J'ai bien fait comme vous m'avez dit, allongée sans oreiller pendant 2 heures et je bois beaucoup. Pas de mal de crane, par contre le dos est douloureux, comme si j'avais une plaque coincée entre les vertèbres. Ça va si je ne bouge pas, mais quand je bouge, je fais gaffe.

Mais bon, ça va franchement, je ne me dis pas "vivement la prochaine", mais malgré les péripéties, si je devais le refaire, je n'appréhenderai pas.

Y a plus qu'à attendre maintenant, au moins 3 semaines d'après ce qu'on m'a dit, voir plus.... s'ils ne perdent pas le tube :wink:
Modifié en dernier par Stéphanie2 le 24 janv. 2012, 20:27, modifié 1 fois.
isa33

Message non lu par isa33 »

on t'a anesthésié avec koi? Parce q vu comment tu le décris ça me semble différent de chez moi... Pr moi, ça a été un simple patch posé 2h avant ms qui n'a fait quasiment aucun effet!! lol
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé. Ils désinfectent par 3 fois assez largement, ensuite il y a l'anesthésie, je pense que c'est une piqure, et ensuite la ponction. Le type ne m'avait pas l'air super au point, il n'avait peut être pas attendu assez l'anesthésie. Mais je sentais un peu quand il piquait, c'était désagréable, mais ok et puis par moment sur le côté c'était un douleur assez lancinante et profonde comme les contractions, un peu comme chez le dentiste aussi... mais en plus "diffus"
La deuxième a fait 3 doses d'anesthésie et controlait mes sensations entre chaque et elle a piqué une fois, je n'ai rien senti.

je pense qu'il n'était pas très expérimenté et qu'après avoir raté une première fois il devait stresser.
bon pas glop, mais j'avais surtout peur qu'au final il ne la fasse pas, donc je suis contente que ce soit fini.
isa33

Message non lu par isa33 »

oh la chance!!! lol
j'aurais dû venir en écosse pr mes 4 PL!!! Moi j'ai morflé pr les 2 premières, pr la 3é, c'était tellement la galère q'ils ont eu pitié de moi au bout d'une demi-heure et ont fait venir un anesthésiste!! Et la 4è, la connasse (désolée y a pas d'autre nom) d'interne m'a fait une brèche ds la moelle q'on a dû reboucher le lendemain en injectant mon propre sang!!!
alors, je les ai prévenu q PLUS JAMAIS je ne les laisserai me faire une PL!!! mdr
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

oui, ben c'est pour ça que je ne me plains pas, je préfère qu'il hésite et qu'il s'y reprenne à plusieurs fois plutôt que de me péter un truc là dedans.

Ceci dit ça va, mais j'ai l'impression que ce soir c'est un peu festival: la main gauche qui tremble pas mal, les jambes limites, les lèvres comme si je revenais d'une anesthésie chez le dentiste, .... je me demande si le fait de farfouiller là dedans ça n'active pas un peu les symptomes .... enfin bon...une bonne nuit là dessus, ça ira mieux.

PS: Isa, si tu veux faire ta ponction en écosse, je te présenterai la nénette que j'ai eu en 2ième, vaut mieux
:wink:
isa33

Message non lu par isa33 »

oui, je prendrai celle-là!! :wink:

c'est normal q tu sois tte chamboulée, t'as qd même un manq de LCR dc faut q t'attendes un peu q ça se refasse complètement... Repose toi, bois (de l'eau :wink: ) et ça ira mieux!!!

bon courage!!!
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Eh bien ! J'ai eu beaucoup de chance à ce qu'on dirait !
Anesthésie par patch qui a bien fonctionné. Piqûre en position assise, une seule fois. Le médecin maîtrisait parfaitement le geste. Le tout n'a pas duré plus de 10 mn.
Isa, pourquoi 4 ponctions lombaires ? Moi, je n'en ai eu qu'une.
Bon, compte tenu des différentes expériences des uns et des autres, je ne suis pas partante pour une seconde !
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

Enfin c'est fait Stéphanie ! j'ai eu plus ou moins la même expérience que toi. Piqure pour endormir et jeune interne qui a du passer le relais parce qu’elle n'y arrivait pas. Par contre les maux de tête chez moi furent terribles.

Plus qu'à attendre les résultats !!!
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

oui plus qu'à attendre, je suis bien contente que ce soit fait, j'essaye de ne pas en attendre trop, mais bon, ça serait bien quand même qu'ils trouvent quelque chose...
Pas de maux de tête du tout, par contre ça douille au niveau du dos!!! (ils disaient "mild pain" dans la petite brochure sur la PL = douleurs légères, ben c'est pas mon cas!) pas terrible cette nuit et tout position qui "courbe" ma colonne fait mal, le paracetamol aide, mais bon.... et puis bizarrement le paracetamol (ou c'est pas lui?) m'affecte vachement au niveau général, j'ai une perte de sensations globale comme lors d'une prise d'antidouleur assez fort, c'est étrange.
Faut dire que pour couronner le tout, mon fils de 9ans a passé une nuit terrible à vomir toutes les 45 min à partir de minuit .....on s'est relié avec mon mari, mais du coup je pense que pour mon dos, ça n'a pas aidé non plus.
Il va mieux, il est à la diète complète, et heureusement il fait beau, donc le linge sèche vite dehors.
J'ai fait des petites courses (je ne pouvais pas déléguer car j'étudie les étiquettes à fond vu que j'essaye Seignalet) mais je crois que ça va être tout pour la journée. c'est festival de crampes, petites douleurs etc .... le tout sur fond de perte de sensibilité...un cocktail bizarre :wink:


enfin encore une fois pour en conclure avec la ponction lombaire, et pour ceux qui y passeront plus tard:
c'est comme la SEP: très variable d'une personne à l'autre et on ne peut pas prévoir à l'avance (de tomber sur le bon médecin, les effets secondaires, ni bien sur le résultat) mdr mdr mdr
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline »

Coucou tout le monde,

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Mon fils de 6 ans a eu une PL en juin pour confirmer une méningite (qu'il avait bien). L'interne nous avait bien dit 24h couché, pas d'oreiller pendant au moins 12h pour éviter les maux de tête justement...

Malgré sa méningite, mon fils n'a pas eu du tout mal à la tête après la ponction (ça a même aidé à ce qu'il se sente mieux la PL, ça lui a décongestionné les méninges), par contre il a eu très mal aux jambes pendant 3-4 jours.

Ca serait donc "différent" pour les adultes ??? Bizarre ces différences de post-PL d'un hôpital à l'autre...
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
isa33

Message non lu par isa33 »

ppersephone a écrit :
Isa, pourquoi 4 ponctions lombaires ? Moi, je n'en ai eu qu'une.
Pr les 3 1ères, je sais q les résultats ne leur plaisaient pas, c'est tt ce q je sais...

Quant à la 4è, c'était pr éliminer une éventuelle méningite ms ça n'avait rien à voir avec la SEP.
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

OK Isa
Moi, je suis restée allongée pendant 3 heures AVEC oreiller après la PL. Je devais juste boire énormément et ne pas me lever. Aucun mal de tête et juste un vague mal de dos. Ca allait tellement bien que je n'ai pas voulu passer le WE à l'hôpital et que je les ai plantés là ! Donc PL le vendredi midi et départ le lendemain 14 H.
Faut croire que je suis tombée sur un super médecin !
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

Stephanie j'espère que tout sera rentré dans l'ordre demain, pour toi comme pour ton fiston... Quelle galère, quand même! Et que les résultats donneront des réponses, quelles qu'elles soient...
Bises bonnenui px
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ça va nettement mieux ce matin.
Mal au dos et le reste hier matin, et puis mieux après une sieste l'après midi, mais début d'un mal au crane qui est monté crescendo, jusqu'à m'envahir toute la partie haute de la tête, nez, et dents du haut y compris, j'ai jamais eu un truc pareil, le moindre changement de mouvement de la tête était pénible. Couchée à 20h et je viens de me lever... jusqu'ici ...tout va bien (enfin dos et tête hein, parce que sinon on commence à faire la liste... mdr)
Mon fils va mieux aussi (merci Fabienne)

Pour les différents protocoles Auréline, j'imagine que c'est comme tout, ça dépend de ce qu'on dit à la formation des soignants. Moi j'ai bien fait comme vous m'aviez dit ici, à plat pendant deux heures sans oreiller, je bois beaucoup, j'ai recommencé à me mettre dans cette position quand j'avais mal au dos et ou à la tête, et les 24H qui ont suivie on quand même été pénibles. C'est peut être parce que le premier médecin s'y est repris à temps de fois, s'est peut être pas de chance, c'est peut être aussi lié à notre état initial au départ, pour ton fils et sa méningite, ça a l'air de lui avoir fait du bien d'après ce que tu dis (sauf le mal de jambes) pour nous suivant notre pathologie, le "terrain" est peut être déjà super sensible au départ.

en tout cas, ça va nettement mieux ce matin, pourvu que ça dure.
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »