des gènes de la sclérose en plaque identifiés

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Bonne nouvelle. Pendant des décennies, on était obsédés par les virus (qu'on n'a jamais trouvé), enfin on daigne poursuivre d'autres pistes. Que de temps perdu!

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

Ce serait trop simple!
Chez les jumeaux homozygotes, tous n'ont pas la même prédisposition à la SEP, un peut l'avoir et l'autre pas (les mêmes mutations) je ne me souviens pas du pourcentage... alors il ne faut pas se presser de croire à une origine génétique pure et simple. D'ailleurs en génétique rien n'est simple, plus on avance plus on trouve de questions. La SEP est multifactorielle, c'est pour ça que deux SEP ne se ressemblent pas...
L'origine virale reste une possibilité, et il faut aussi faire le différence entre "gènes responsables" et "prédispositions génétiques". :?: :?: :?: :?: :?:
isa33

Message non lu par isa33 »

effectivement, ce n'est pas parce q'on a les gênes responsables de la SEP q'on va forcément la déclarer...
ms imaginez le tps q'on pourrait gagner pr le diagnostic notamment!!!
par exemple, je viens de faire un typage HLA pr savoir si j'avais une prédisposition génétiq à la SEP (pr une raison bien précise) et la réponse est sans appel: sur 6 gênes reconnus, j'en ai 3!!! Si on m'avait fait ce simple test sanguin remboursé à 100% pr une ALD et bien on aurait pas mis 2ans et demi pr me diagnostiquer et j'aurai eu un ttt de fond bien plus tôt!! Et la maladie n'aurait pas évolué autant...
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

Vu comme ça c'est vrai que le diagnostic aurait pris moins de temps... :? Mais dans beaucoup de cas je trouve que les médecins ne suivent pas les pistes les plus directes de toutes façons... Ils sont souvent frileux : je serais eux je ferais toute la batterie de tests avant de dire des conneries genre "c'est de l'anxiété" ou autre. Mais ça coûte des sous...
:evil:
isa33

Message non lu par isa33 »

ah c'est clair q'on coûte cher à la sécu!!! Ms bon, on n'a rien demandé!!!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai du attendre 4 mois pour faire mon IRM pour info, c'était à Strasbourg. Mon médecin traitant m'a dit: "si vous étiez travailleur frontalier, vous pourriez le passer en Allemagne, les temps d'attente sont d'une semaine". Donc celà dépend des médecins, du pays (politique de santé publique), de beaucoup de choses. Aux états unis, ils sont en général plus ouverts qu'ici en ce qui concerne les nouvelles approches. Il faudrait vraiment dépoussiérer un peu.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
bouesman
Habitué(e)
Messages : 68
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:26
Contact :

Message non lu par bouesman »

Merci encore Isa33, tu es l'espionne du net ? :wink:

Le corps médical je m'en méfie de plus en plus et cherche toujours quelqu'un qui sait se remettre en question.

Dans un tout autre domaine, mon épouse et moi sommes dans notre 11ème année d'infertilité idiopathique (inexpliquée), ce qui avec une nouvelle poussée n'arrange pas les choses au niveau psychologique
:roll:

Mon épouse a eu une cliente en début de semaine qui lui a parlé de driling ovarien avec un taux de réussite avoisinant les 50% dans les 6 mois.

Quand je lis des témoignages sur internet qui datent de 2006 et que je sais (pour être présent à 95% des RDV chez le gynéco) qu'on ne nous en a jamais parlé en 11 put**** d'années, vous comprendrez aisément que j'ai une certaine haine envers le corps médical :evil:

Bientôt nous devrons nous mêmes informer les médecins des nouvelles techniques à essayer sur nous
Suspicion en janvier 2001
2nde poussée en 2003
3° 2011
isa33

Message non lu par isa33 »

oui bouesman, je m'interesse bcp à la recherche car je pense q c'est en prenant notre santé en main q'on pourra s'en sortir. Et puis j'évolue ds le domaine médical (psychologie clinique) dc ça aide! lol

quant à ton problème d'infertilité, je vous souhaite bcp de courage à ta femme et toi
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: des gènes de la sclérose en plaque identifiés

Message non lu par Defcom »

c'est très bien tout ça,et maintenant on fait quoi ????
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
isa33

Message non lu par isa33 »

ben tu click sur le lien!! mdr
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

t'inquietes isa ce n'est qu'un homme mdr mdr mdr
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

mdr2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

mdr
RITTLING

Message non lu par RITTLING »

c'est sur que la piste des gènes et des virus et à suivre en même temps car dans la génétique certaines virus peuvent déclencher certain changement dans le codage génétique, et pour la piste génétique il devrais voir quel et le facteur qui déclenche la maladie.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »