Ca y est, j'ai envoyé mon dossier à la MDPH

izabulle

Ca y est, j'ai envoyé mon dossier à la MDPH

Message non lu par izabulle »

J'ai envoyé le dossier en lettre simple depuis une semaine, j'ai fourni tous les justificatifs sollicités et j'ai demandé la RQTH et les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement.
J'espère en obtenir au moins une ! Si j'ai toutes les cartes y compris celle de stationnement, ça me faciliterait considérablement la vie.

Petite question: pour avoir le droit d'utiliser les toilettes des lieux publics, quelle carte faut-il obtenir?

Autres questions:

- vont-ils me convoquer et si oui sous quel délai?
- comment déterminent-ils mon taux d'incapacité et en combien de temps?
- quel délai d'attente faut-il compter pour chacune de ces cartes? (j'imagine qu'on les reçoit petit à petit)

Mon médecin généraliste (puisqu'il m'a dit que c'était à lui de remplir le certificat) a précisé dans mon dossier que j'avais la SEP depuis 2005, qui était évolutive depuis 2 ans. Que je souffre de troubles urinaires et que j'ai des difficultés à marcher, engourdissements et troubles de l'équilibre. Que je ne peux me déplacer à l'extérieur que partiellement ou accompagnée. Et qu'enfin pour mon travail j'ai besoin d'un poste aménagé.

Mon neurologue m'a dit que ma demande était justifiée, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes dans ma situation qui ont déjà fait ces démarches.

Merci par avance !
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Bonjour Izabulle
Pour moi, entre le moment où j'ai déposé le dossier et le moment où j'ai eu les cartes, il s'est passé un an. Mais ce n'est pas partout pareil. J'habite en Seine et Marne (département le plus peuplé de France, alors des demandes il y en a !). Je n'ai pas été convoquée et ils m'ont attribuée invalidité à 80 % alors que mon dossier n'était pas particulièrement lourd. Par contre, rien dès qu'il s'agit d'argent !
Je ne sais pas ce que te diront les autres mais je pense que c'est différent dans chaque département
Quoi qu'il en soit, n'attend pas une réponse rapide : rien que pour accuser réception du dossier, ça leur a pris plusieurs mois. Après, ça dépend de la date à laquelle se réunit la commission qui statue sur ce genre de dossiers.
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
karima

Message non lu par karima »

pour moi ça a été tres vite pour avoir les 80% par contre j ai passé une visite médicale!et j ai eu mes cartes en même temps!ma maladie reconnue en novembre 1997 et ma carte invalide en janvier 1998!mais mtenant ça va moins vite!et pour AAH ça depend des revenus du foyer!en principe faut etre malade et pauvre pour avoir l allocation :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Je confirme : pour l'AAH, il faut des revenus très modestes. C'est pourquoi je ne perçois rien. Et pourtant nous vivons à 3 sur un seul salaire (pas élevé pour mon goût mais trop pour l'AAH). Un deuxième salaire serait le bienvenu, malheureusement je suis bien incapable de travailler. Mais, apparemment, ça ne rentre pas en ligne de compte !
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
isa33

Message non lu par isa33 »

Salut Izabulle!
Pr ma part, j'ai déposé mon dossier en avril, j'ai vu ma référente en juin et je suis passé en commission début octobre. Dc ça a mis 6mois.
J'ai eu toutes mes cartes en même tps dès q mon dossier a été accepté. Et comme je suis étudiante, je touche l'AAH qui m'a été versée de façon rétroactive à partir d'avril.
C'est un peu long ms une fois q c'est fait, ça facilite la vie: carte de stationnement, station debout difficile...
izabulle

Message non lu par izabulle »


Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien il faut attendre entre 6 et 12 mois! c'est énorme... on peut pas utiliser nos éventuelles futures cartes par anticipation pour que ça aille plus vite? :lol:
Je n'ai pas demandé l'AAH car je suis encore capable de travailler, je suis assistante juridique donc souvent assise. C'est un métier qui peut être très bien payé. Simplement mon handicap au niveau professionnel c'est que je vis en région parisienne et que je ne peux pas m'éloigner trop de chez moi, sinon trop de circulation et les transports j'ai fait une croix dessus, ça implique beaucoup de marche. Je ne peux pas non plus rester + de 30/45 minutes enfermée dans ma voiture sinon c'est la fuite urinaire assurée...
A ce propos, le référent de la MDPH il se déplace à domicile ou c'est à nous d'aller le voir à la MDPH?

Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

En ce qui me concerne , la première fois j'ai été convoquée par le médecin conseil qui m'a fait comprendre q'au début pas question d'avoir la carte de stationnement il faut être à 80% de handicap j'étais à 79% .Donc c'était non , avec neuf mois d'attente pour ce genre de réponse. le deuxième dossier a été envoyé ,pour l'instant pas de rendez vous avec le médecin conseil mais la MDPH m'a déjà répondue avec huit mois d'attente, que je suis à plus de 80% mais c'est au médecin conseil à fixer le taux exact ,alors j'attend la convocation
Je veux me battre je vais y arriver
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
izabulle a écrit :... on peut pas utiliser nos éventuelles futures cartes par anticipation pour que ça aille plus vite? :lol:
Quand j'ai eu mes cartes, il y avait la date de validité (je crois que c'était 4 mois AVANT de les recevoir) 8 mois d'attente, donc, en théorie j'aurais pu déjà me garer sur des places pour handicapés 4 mois avant d'avoir la carte. Le problème: si j'avais eu un PV, comment justifier que plus tard j'aurai le justificatif demandé? Donc on attend sagement.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
isa33

Message non lu par isa33 »

Izabulle,
Ma référente s'est déplacée jusq'à chez moi et c'est ce qui s'est passé pr tous ceux q je connais ms peut-être q cela dépend de la région...
izabulle

Message non lu par izabulle »

Coucou, je reviens pour vous dire qu'après 3 RDV de la MDPH annulés (il se sera passé 3 mois entre ma première convocation et le RDV lui-même), j'ai reçu le 20 mars ma reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, l'aide à l'orientation professionnelle, ma carte de priorité et mon macaron de stationnement!
Ce qui me change la vie !
Juste j'apprends à affronter les regards perplexes des gens me voyant partir de ma place de stationnement handicapés.
J'apprends aussi à encaisser les remarques désobligeantes de ceux qui à la caisse du supermarché sont surpris quand j'affirme avoir la carte de priorité. Grrr
J'en ferai un sujet dans quelques temps!
bigliars

Re: Ca y est, j'ai envoyé mon dossier à la MDPH

Message non lu par bigliars »

j'ai rdv le 3 avril j'ai demander uniquement la reconnaissance travailleur handicapé mai ils veulent me voir quand meme tu peux me dire comment se passe c'est rdv c'est une visite médicale merci :)
Répondre

Retourner vers « MDPH »