Bonjour :)

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Line

Bonjour :)

Message non lu par Line »

Bonjour à tous.
J'ai longuement hésité à m'inscrire sur votre forum car je ne suis pas diagnostiquée SEP mais je suis touchée par la solidarité qui ressort de ce forum.

J'ai bientôt 27 ans, je suis mariée, sans enfant pour le moment mais j'ai la chance de partager ma vie avec (en plus d’un mari ;) )un chien, deux chats et 5 chevaux qui sont tous merveilleux de tendresse et de compréhension (bon, un peu Brutus parfois aussi, j'en conviens ;) ).
Depuis plusieurs années déjà, je suis gênée dans ma vie de tous les jours par des symptômes plutôt "bizarres". Ça a commencé par une gêne au toucher (au frottement plus précisément) peu pénalisante dans la vie de tous les jours d'abord, puis cette gêne est devenue (depuis 1 an et demi surtout) presque douloureuse et difficile à supporter.
Se sont ajoutées également des paresthésies avec une prédominance dans les mains et les pieds d'abords puis dans les membres inférieurs et parfois les bras. Avec de temps en temps (rarement tout de même) quelques tremblements que je n’arrive pas à stopper volontairement.
J'ai également du mal à identifier le chaud (surtout l’eau) sur certaines parties du corps et il m’est arrivé pendant quelques jours d’avoir l’impression que mes joues étaient étranges, comme insensibles après l’anesthésie d’un dentiste. Mais cette sensation est passée.
Depuis peu, j'ai aussi des impressions de faiblesses musculaires (bras et jambes) avec une maladresse assez embarrassante (saisir des objets, réaliser un mouvement nécessitant une motricité fine).
Plus récemment, j'ai également des sensations de décharges électriques d'un côté de la tête et derrière l'œil droit avec une vision qui a tendance à se "flouter" ou à "papillonner" même en l'absence de lumière vive (sûrement la fatigue).

Ayant eu un épisode dépressif assez important suite au suicide de mon père il y a quelques années, j'ai d'abord beaucoup hésité à parler de ces symptômes à mon médecin avec la peur de m'entendre dire "c'est psy"… mais ces problèmes de toucher ont commencé à peser sur ma vie de couple (ressentir des douleurs à la caresse, c'est pas glop du tout...) et aussi dans mes activités de loisir (tenir les rênes de mon cheval, c'est ressentir des douleurs dans les mains et une augmentation des fourmillements ; l'impression de plus en plus fréquente d'être "en coton" etc.).
J'ai donc sauté le pas et pris RdV avec mon généraliste qui semblait bien perplexe à l'écoute de ma plainte au niveau du toucher...
Suite à l'examen, elle a remarqué la présence d'un dermographisme et d'un problème de circulation (j'ai les jambes marbrés avec les petits vaisseaux de surface qui lâchent et font des marques rouges, je ne me souviens jamais de comment ça s'appelle…) + fréquemment les doigts blancs (froid/humidité). Elle m'a donc envoyée chez une dermato (quelques mois d'attente...).
Cette dermato s'est révélée vraiment très professionnelle, ne mettant pas en doute mes plaintes et m'a orientée vers une dermato "régionale" pour un second avis (re-quelques mois d'attente).
Cette deuxième dermato a rameuté toutes ses collègues le jour de ma visite (et me voilà en petite culotte avec 3/4 personnes à zieuter mes jambes et mes mains...) et a supposé une atteinte des récepteurs de la peau mais, au cas où ce serait neuro, elle m'a envoyé vers un neurologue du CHU (re-re-attente ;) ).
Le neurologue s'est montré très "détaché", son examen clinique étant normal, il m'a envoyée passer un EMG avec l'hypothèse d'une "neuropathie à petites fibres". Il m’a mis sous Lyrica 75g matin et soir. J’avais un peu l’impression qu’il ne croyait qu’à moitié à ma gêne mais bon…
Un peu après, l'EMG s'est révélé normal et... plus aucune nouvelle de ce CHU qui devait me recontacter - sauf pour régler les factures bien sûr...

En attendant, le lyrica semblait augmenter sensiblement la fatigue qui me gênait déjà et j’ai remarqué (et mon mari a remarqué surtout...) la présence de troubles cognitifs : oublis (mémoire épisodique), trouble du langage (pseudo-bégaiement et manque du mot)... En même temps, je me suis rendu compte que je ne marchais pas toujours très droit, surtout lorsque je portais ma sacoche de boulot. J'avais comme l'impression d'être saoule (et le tout en buvant du thé uniquement ! ;) )...

Un peu perdue, j’ai décidé d'écouter le conseil de l'un des dermato et me suis tournée vers l'acupuncture. Je me suis donc rendue chez mon médecin traitant pour avoir un courrier et parler des nouveaux symptômes.

Lors du rendez-vous, mon médecin me dit qu'elle pense qu'il s'agit d'effets secondaires du lyrica qu'elle me conseille de diminuer (le bénéfice en terme de la gêne est présent mais assez limité). Pendant la discussion avec mon médecin, j'aperçois alors un courrier de la 1ère dermato (celle qui s'était vraiment montrée très professionnelle) et mes yeux ne peuvent s'empêcher de lire : "je pense à une SEP. Tiens-moi au courant, fraternellement bla bla bla".
Je reste "interdite" et ne parviens pas à dire à mon médecin que j'ai lu ces quelques lignes...
Je repars "au radar" et gamberge +++. Ma cousine est atteinte d'une SEP, j'ai quelques souvenirs de mes cours (je suis orthophoniste) et c'est vrai que quelques symptômes semblent "coller" avec une SEP. Je n'y avais pas pensé du tout.
Je me sens tellement perdue que je ne parle à personne de ce courrier mais prends RdV avec l'acupuncteur.

Quelques semaines plus tard, je "craque" après un épisode familial un peu stressant et mes craintes sortes devant mon mari et ma maman qui étaient présents.
Je ne sais plus quoi faire, si c'est de ça dont il s'agit peut-être, pourquoi mon médecin traitant ne m'a prescrit aucun examen ? L'EMG n'est pas très pertinent...

Je laisse encore passer quelques semaines sans trop savoir quoi faire, me disant que l'acupuncteur trouverait peut-être une autre piste....
Et puis voilà que je reçois mon magazine professionnel et le "dossier du mois" se révèle être sur la SEP...
A la lecture, je retrouve à nouveau plusieurs de mes symptômes... même certains que je n'avais pas du tout relié à mes problèmes sensitifs (ex : j'ai quelques difficultés de voix que j'arrive assez à cacher mais pour une orthophoniste qui rééduque les autres, c'est limite "la honte"... :oops: )
Cette fois, j'appelle mon médecin et explique cette lecture et les ressemblances trouvées. Elle me répond "c'est vrai que ça peut y faire penser. Est-ce que vous êtes gênée ?"
"ben... oui..."
"alors on va faire des examens"

Et voilà.
Nous avons rendez-vous la semaine prochaine (jeudi) pour prévoir des examens.

Qu'il s'agisse d'une SEP ou d'autre chose, j'aimerais savoir contre quoi je me bats. Il me semble que ça me rendra moins vulnérable. C'est peut-être une erreur mais c'est mon sentiment aujourd'hui.

Désolée pour ce pavé sûrement indigeste et que je n'ai pas relu... et merci de me permettre ainsi de "coucher sur le papier" tous ces sentiments un peu lourds.
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

coucou bienvenu2 que tu veuilles savoir contre quoi tu te bats ces tout a fait normal tu aurais dut en parler a ton medecin de la lettre que tu as vue au moins cela aurait était fait de suite par contre par la sep ou pas sep tu seras toujours la bienvenue sur le forum je te fais de gros bisous et tiens nous au courant des résultats
Magie

Message non lu par Magie »

Tout d'abord, bienvenue parmi nous.

Tu y as tout a fait ta place meme si le diagnostique de SEP n'est pas posé. Je me suis inscrite au forum lors de la suspicion de SEP et l'attente a été moins difficile avec les copains-copines du forum. :D

Le diagnostique peut etre tres long a établir. La SEP se diagnostique souvent par exclusion d'autres maladies. Bien sur il y a les IRM mais au début, le splaques peuvent etre tres petites et l'appareil utilisé moins performant et le radiologue ne voit pas bien. L'examen clinique est aussi important.

N'hésite pas a poser des questions, on tentera d'y repondre mais nous ne sommes pas neuro :wink:
SB

Message non lu par SB »

Merci Line pour ce pavé pas du tout indigeste. C'est vrai que tous les symptomes que tu décris peuvent faire penser à la SEP. Malheureusement, il peut s'agir de bien d'autres choses et mieux vaut attendre les résultats d'examens.
Quant à te dire contre quoi tu serais amenée à te battre (si toutefois la SEP était derrière tout ça) c'est mission impossible car cette coquine prend les formes les plus diverses. A chaque sépien sa sep ! Cet aspect me rend dingue d'ailleurs car je préfèrerais faire face à un ennemi bien identifié que je pourrais mettre KO une bonne fois pour toute, plutôt qu'attendre que cet ennemi invisible vienne me mettre un (mauvais) coup !
Quoi qu'il en soit, courage pour les examens et reviens nous donner de tes nouvelles... même si tu n'as pas la sep, nous ne sommes pas sectaires !
Line

Message non lu par Line »

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides et sympathiques !

C'est vrai que j'aurais dû parler au médecin de ce courrier mais j'étais un peu en "flottement" et je me disais que si elle ne me faisait pas faire les examens, c'était sûrement qu'elle pensait que ça ne pouvait pas être cette maladie... Ou du moins j'essayais de m'en convaincre. Mais même s'il ne s'agit pas d'une SEP, ces examens permettront peut-être de donner d'autres pistes...
J'ai toujours peur de ce fameux "c'est psy" dont je parlais plus haut. C'est difficile à entendre quand on a mal ou qu'on est gêné dans des activités que l'on aime. Et tout ça vraiment, mais vraiment, sans aucun bénéfice secondaire imaginable...

Je te comprends SB, c'est tellement plus difficile de se battre contre quelque chose qu'on ne peut pas clairement identifier ou prévoir ; on a parfois l'impression de brasser de l'air pour rien...
enoclem
Habitué(e)
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2011, 10:55
Localisation : deux-sèvres
Contact :

Message non lu par enoclem »

bienvenue parmi nous Line,
je suis toute nouvelle aussi (inscrite hier) sur ce forum et c'est fabuleux de se sentir écouter (enfin lue).
Les gens ici ont toujours un mot, un conseil ou un simple coucou à te dire et ça fait du bien!!!!!! :P
diagnostiquée en janvier 2011.
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

bienvenu2
Bizarre en effet tous ces symptomes, esperons que tu trouves rapidement une réponse à tes questions!
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Bienvenue Line. C'est vrai que cette maladie, pour la plupart d'entre nous a mis du temps à être diagnostiquée. C'est rarement sur les premiers symptômes qu'on te dit quoi que ce soit.
C'est clair que c'est mieux de savoir contre quoi on se bat. Bon courage pour tous les examens.
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bonjour Line, et bienvenue ! Tout a été dit : viens nous voir quand tu veux, nous parler de tes doutes, inquiétudes, résultats d'examens... Enfin, de ce que tu voudras ! :wink:
jeanne
Habitué(e)
Messages : 76
Enregistré le : 13 oct. 2010, 14:14
Localisation : france
Contact :

Message non lu par jeanne »

bienvenue line l attente de diagnostique n' est pas une période facile courage
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

Bonsoir et bienvenu2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Line

Message non lu par Line »

Merci à tous pour votre accueil. :)
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des nouveautés
Kosok

Message non lu par Kosok »

Bienvenue Line. Tu dois tenir le coup, nous savons que la période d'incertitude avant le diagnostic est très dure à vivre. Nous sommes là pour ça, pour s'écouter, s'épauler, se conseiller etc...
Courage et à tout bientôt pour avoir de tes nouvelles
Line

Message non lu par Line »

Merci Kosok.

Le week-end a été difficile...

Je suis claquée en ce moment...
Vendredi soir, mon côté gauche s'est mis à fourmiller de plus belle, j'avais une sensation d'engourdissement en plus et je me sentais toute faible.
Samedi au travail, c'était un peu moins fort mais j'ai eu très froid toute la journée : châle en polaire alors que tout le monde arrivait en T-Shirt, j'étais glacée, avec la peau des mains et des pieds très froide.
Dimanche, je participais à une compétition d'équitation (du TREC, je ne sais pas si quelqu'un connait ? C'est très sympa comme discipline, on passe la journée avec nos chevaux et on a plusieurs épreuves : un parcours d'orientation et de régularité, une épreuve de maîtrise des allures, un parcours un terrain varié... c'est assez physique car ça dure toute la journée, on se lève tôt, il y a la route...). Entre la conduite et la journée à cheval, ça a été très difficile ; toujours une sensation de faiblesse surtout à gauche au niveau de la jambe et du bras. L'impression d'être percluse de courbatures. Lorsque je suis descendue de cheval après les épreuves du matin (assez longues), je suis tombée au sol : comme si ma jambe gauche avait été surprise de devoir porter mon poids. L'après-midi, le parcours demandait de réaliser plusieurs difficultés en main avec son cheval (un fossé à sauter, un contre-haut, un contre-bas) j'avais l'impression que je risquais de tomber tellement je me sentais flagada mais non, ça "tient" finalement.
Et aujourd'hui, je rentre de mon cours de gym Pilates et j'ai souffert +++ : ça tremblait de partout surtout la jambe et le bras gauches. Même mes premiers cours, alors que je n'avais que très peu de muscles, ne m'avaient pas semblé si crevants...

J'espère que le médecin trouvera quelque chose pour faire "repartir la machine". En attendant, je vais essayer de me reposer au maximum...

Avez-vous ce type de soucis parfois ? Quelles activités sportives pratiquez-vous / quelles adaptations avez-vous dû mettre en place depuis la SEP ?
Line

Message non lu par Line »

Ce matin, c'est mieux ! Du coup le moral remonte lui aussi :)
Je me dis : si ce n'est pas une SEP, je croise les doigts pour que ce soit quelque chose de moins "handicapant/gênant" et si c'est une SEP eh bien... ça ne sera pas quelque chose de plus "grave"...
On fait avec ce qu'on a :roll:
enoclem
Habitué(e)
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2011, 10:55
Localisation : deux-sèvres
Contact :

Message non lu par enoclem »

Je suis nouvellement diagnostiquée SEP depuis janvier 2011 et on m'a toujours répéter et conseillé "d'écouter son corps" et de se reposer si on se sent fatiguée.
Y'a des haut et des bas, ainsi se rythme la vie au quotidien
C'est un sport très physique que tu as pratiqué ce week-end!
Ecoutes ton corps et reposes toi.
Moi, je ne suis pas aussi sportive, loin de là, mais je fais du vélo d'appartement et du steppeur.Plus ou moins longtemps suivant ma fatigue (et ma motivation :wink: ) histoire de garder le peu de muscles que j'ai :wink:
On m'a dit qu'il ne faut plus faire un sport pour dépasser ses limites mais savoir gérer ses efforts.(Je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit.)
Il existe des dvd très intéressants sur la SEP et la pratique du sport , renseigne toi
En attendant reposes toi bien.Les beaux jours et aident le moral à se rebooster
diagnostiquée en janvier 2011.
Line

Message non lu par Line »

Merci pour ta réponse Enoclem. Je vais essayer de lever un peu le pied. J'ai choisi de ne pas m'inscire en TREC dimanche prochain pour avoir un week-end un peu plus cool.

J'avais cherché sans le trouver un post à propos du sport et je l'ai finalement vu par hasard ce midi : http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopi ... -asc-0.php
Avatar du membre
Foh
Confirmé(e)
Messages : 137
Enregistré le : 15 juin 2010, 07:15
Ville de résidence : Saint-Joseph-de-Beauce
Localisation : Saint-joseph de Beauce Prov:Québec
Contact :

Message non lu par Foh »

bienvnu

J'ai la sep depuis 1 an. Depuis que j'ai commencer un traitement de fond, je me sens mieux et j'ai recommencer a faire plus de sport. J'avais diminué avant la sep a cause de plusieurs symptômes. Avec mon traitement de fond, j'ai retrouvé mes énergies que j'avais avant la maladie. Je peux pratique mes sports comme avant ma maladie. Je peux même dire que les 8 mois avant le diagnostique de la sep, je ne pratique presque plus de sports a cause de mes symptômes . Aujourd'hui, je vais aux Gym 3 à 4 fois semaines en plus de pratique mes sports.

Il ne faut pas oublié d'écouter son corps. Pour le moment, j'ai aucune pousser en vue, alors je peux pratiqué tous mes sports comme si je n'avais pas de maladie, mais a la moindre poussé, je vais diminué le temps que la pousser passe.

Je touche du bois en se moment avec tous les bienfait que mon traitement m'apporte.
Line

Message non lu par Line »

Merci Foh pour ce témoignage et pour ton accueil !
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bravo Foh ! Je crois que c'est exactement ce qu'il faut faire : pratiquer tout ce qu'on peut quand on peut, et lever le pied les autres jours !
morgana84
Habitué(e)
Messages : 42
Enregistré le : 06 avr. 2010, 11:15
Contact :

bienvenue

Message non lu par morgana84 »

Bonjour line et bienvenue à toi,

Pour moi depuis quelques temps j'envisage de me remettre au sport,en réfléchissant depuis un bon moment j'envisage de me mettre à l'aqua gym, j'en ai parlé à mon médecin qui ma dit que c'est une bonne idée mais que je risque juste d'avoir quelques sensations bizarre dans l'eau à causes de mes parestésies fréquentes mais sinon aucunes contre indications.
J'ai longtemps réfléchis car mes jambes se fatigues vite mais l'envie de faire du sport est trop présent donc je vais m'y mettre doucement mais surement.

Avant ma sep j'étais super active je ne tenais pas en place,maintenant je bouge aussi mais j'apprend à écouter mon corps et je ne me gène pas pour me reposer quand l'envie se fais sentir.Je fais les mêmes choses mais de manière différente c'est tout.
Bonne journée.
SB

Message non lu par SB »

Bonjour Line. Heureuse de lire que tu te sens mieux. Bon courage.
Line

Message non lu par Line »

Merci encore pour vos messages. :)

J'avais rendez- vous aujourd'hui chez mon médecin traitant qui a confirmé quelques bizarreries à l'examen : je dévie un peu à gauche à la marche, mon équilibre est moyen-moyen, j'ai un peu moins de force à gauche... Plus toutes les plaintes "subjectives"...
Elle m'a prescrit une IRM médullaire pour verifier au niveau d'une SEP plus une sérologie de Lyme au cas où comme je suis une habituée des tiques...
L'IRM médullaire est-elle la plus indiquée à votre avis ou ne donne-t-elle qu'une part des infos ? Je me pose la question car j'avais l'impression que l'IRM était plus fréquemment proposée dans vos témoignages.
Lelette

Message non lu par Lelette »

L'IRM médullaire n'est pas forcément la plus parlante. Mais rien n'empêche de faire une IRM cérébrale après !
Line

Message non lu par Line »

Depuis mardi, je me sens de mieux en mieux, juste une petite douleur dans le bras gauche et la main (comme une étrange chaleur liquide) et la vision un peu floue - quoique même pas en continue... Ma gêne au touché/frotté est toujours présente mais depuis si longtemps...
Pour un peu, j'aurais l'impression d'avoir rêvé (ou plutôt cauchemardé ;) ) les gênes des dernières semaines.
ça me donne l'impression d'être un peu givrée Image
Line

Message non lu par Line »

J'ai rendez-vous vendredi prochain pour les deux IRM : médullaire et cérébrale aussi finalement.
Pour être franche, je suis morte de trouille même si j'essaye de me raisonner, la peur n'évite pas le danger, ce n'est pas l'examen qui va changer ce qui se passe en moi, bla, bla, bla...
Même si la plupart de mes gênes a bien régressé, il reste des éléments "pas normaux".... houps
Finalement, avec un peu de chance, j'aurai le droit au "c'est dans votre tête madame" que je craignais pourtant il y a quelque temps...
SB

Message non lu par SB »

Une chose me semble sûre, Line : au sens propre ou au figuré, mais le problème est bien dans ta tête, madame ! humour Courage !
Line

Message non lu par Line »

Merci SB pour ce message qui m'a bien fait rire ! :lol:
Line

Message non lu par Line »

Bonne nouvelle ! Mes IRM sont normales !
J'étais un peu surprise par la rapidité des 2 examens : j'ai dû rester 15 min (20 grand maxi) dans le "tuyau" ! Et ils n'ont pas utilisé le produit de contraste qu'ils m'avaient fait acheter :roll:
Mais je suis soulagée !
Sauf que je ne sais toujours pas d'où viennent mes soucis... Le côté psy, j'avoue n'y croire qu'à moitié pour plusieurs raisons. Notamment parce que je suis le plus souvent gênée lors de mes activités favorites et alors que je n'y pense pas du tout mais bon... Il n'y aurait que ma gêne pendant le ménage et la vaisselle encore ! :lol:
Mon ancien maître de mémoire qui est neurologue a accepté de regarder mes images donc je vais même avoir une double lecture. C'est vraiment rassurant.
Modifié en dernier par Line le 29 avr. 2011, 21:52, modifié 1 fois.
SB

Message non lu par SB »

En voilà de bonnes nouvelles. Merci Line et à bientôt !
Line

Message non lu par Line »

Bonsoir à tous.

Depuis la fois dernière, mes symptômes ont régressé à l'exception de raideurs avec crampes et/ou coups de jus et de douleurs articulaires (surtout à gauche). Peut-être liés à ma petite hyperlaxité ??

En tout cas, hier, j'avais rendez-vous chez le dentiste pour un simple contrôle/détartrage et, dans la discussion (et oui, j'arrive à parler même la bouche ouverte !! :lol: ), je parle de ma mâchoire qui claque souvent... La dentiste s'arrête et me demande aussitôt : "d'autres douleurs dans le coprs ??" Je lui parle de mes douleurs articulaires, elle me fait un test rapide et m'explique que j'ai un défaut d'occlusion qui peut expliquer certaines de mes douleurs. Elle m'a limé quelques dents et, si ça s'améliore, elle me revoit pour un bilan complet.

D'après elle, cette histoire de dents n'explique pas tous mes symptômes mais beaucoup. :!:

J'espère que cela tiendra ses promesses et je tenais à en parler ici au cas où... si quelqu'un en attente d'un éventuel diagnostic est dans ce cas-là...
:?:
Lelette

Message non lu par Lelette »

J'ai aussi un défaut d'occlusion.
Je porte (pas tout le temps, mais il faudrait :oops: ) une gouttière dentaire. C'est une des causes de mes douleurs dorsales, mais pas la seule malheureusement...

Petit à petit, on arrive à trouver les raisons et à les traiter :wink: .
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

j'espère pour toi que ça va faire disparaitre pas mal de tes problèmes.

J'avais vu des articles sur les ATM (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ?) et les problèmes que ça pouvaient donner dans le reste du corps, c'est impressionnant.

J'avais assez mal dans les machoires par moment, mais ça va beaucoup mieux depuis que j'ai vu l'ostéo qui m'a manipulé tout ça :wink:

Je suis contente que ça aille un peu mieux pour toi en tout cas!
Line

Message non lu par Line »

Merci :)
Stéphanie, mon ostéo avait déjà manipulé ma mâchoire mais d'après ma dentiste, sans correction au niveau des dents, on n'obtient qu'un résultat temporaire (ma dentiste est également ostéo crânienne). C'est peut-être une piste pour toi aussi ?
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je ne sais pas. Je ne crois pas grincer des dents la nuit, mes douleurs dans les machoires étaient plutôt en fin de journée que le matin et aucun dentiste ne m'a jamais rien signalé. Je lui avais parlé de mes problèmes et on avait discuté des plombages (j'en ai plein!) pour décider que ça ne servait plus rien de les enlever maintenant car ils sont tous très vieux (années 80) et que le mercure a du déjà passé depuis longtemps. Donc les enlever risquait d'être pire.
Je pourrais toujours lui en parler la prochaine fois.
merci du conseil en tout cas, va falloir que je vois la traduction du truc: "default occlusion" avec un peu de chance :wink:
mais il me semble qu'elle vérifie à chaque fois (tous les 6 mois ici) la façon dont les deux machoires viennent se poser l'une contre l'autre au repos et quand on sert donc je crois que c'est ça non ?
Line

Message non lu par Line »

Je ne grince pas non plus des dents en fait mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus...
Je pense qu'il s'agit en effet de la façon dont les dents se "rencontrent" à la mastication mais il y a peut-être plus. :?:
Ma dentiste n'avait rien "vu" non plus avant qu'une de mes paroles lui mette la puce à l'oreille et qu'elle vérifie "pour de bon". ça vaut peut-être le coup pour toi de demander en effet. On ne sait jamais ! :)
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

oui j'attirerai son attention là dessus la prochaine fois. Merci!
Lelette

Message non lu par Lelette »

Le prothésiste qui a réalisé ma gouttière m'avait fait faire un test tout simple : les yeux fermés (la SEP ne me posait pas encore de problèmes !), marcher sur place en levant bien haut les genoux. Au bout de quelques minutes, il m'a demandé d'arrêter et d'ouvrir les yeux. J'étais persuadée d'être restée dans l'axe, mais en fait j'avais fait pratiquement un quart de tour sur moi-même !

Je n'ai pas refait l'essai depuis (d'autant que mon équilibre n'est plus ce qu'il était :wink: ), mais après avoir porté la gouttière quelques mois (principalement la nuit, le jour c'était limite supportable), je sens bien que mes mâchoires ne sont plus positionnées pareil l'une par rapport à l'autre. Et d'ailleurs, il me fallait toujours un temps d'adaptation (de re-connaissance!) lorsque je l'enlevais le matin.

Ça doit être terrible de se faire limer les dents Line ! :shock:
Avatar du membre
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Enregistré le : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

Message non lu par sunshine »

Moi aussi j'ai défaut d'occlusion et je subi un traitement d'orthodontie dans le but, entre autre, de rétablir le tout :)

Ma dentiste m'a fait une plaque occlusale il y a deux semaines car mon trijumeau était super excité... Depuis, c'est rentré dans l'ordre presque totalement.

Il y avait trop de pression sur mes dents arrières lorsque je fermais les dents ensembles et tout mon trijumeau était inflammé.

Je crois qu'une plaque occlusale c'est une goutière également :D
Line

Message non lu par Line »

Ça doit être terrible de se faire limer les dents Line !
J'avais un peu peur mais en fait, je n'ai rien senti ! Le détartrage à la limite de la gencive était bien plus désagéable finalement ! houps

J'ai eu une gouttière plusieurs années (pour maintenir après un long-long-long traitement orthodontique pendant l'adolescence) mais j'ai dû me résoudre à la jeter car elle était en très mauvais état (du coup, mon incisive est repartie grr... poulette3 ).
Je vais peut-être avoir le droit à un nouveau "protège-dents de boxeur" très glamour Image
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Bon lelette, on s'est bien amusé ce soir à la maison: cool2
j'ai fait ton test, tu avais dis quelques minutes, moi au bout de 90 relevés de genoux j'étais complètement lessivée, mais j'ai fait 1/2 tour sur moi-même mdr (enfin en fait si ça se trouve j'ai fait un tour et demi ahahaha!)
du coup j'ai refait en bas dans le salon sous controle de mon mari qui doit penser que ça y est j'ai complètement pété les plombs :roll: je ne levais plus trop les genoux parce que ça fait vraiment trop d'exercice pour une seule soirée : là j'ai fait à peine un 1/4 de tour en 1 minute.
Plus fort: j'ai fini par convaincre mon mari d'essayer et il a fait 1/4 de tour en une minute ...... je sais pas trop quoi penser de tout ça franchement.
Est ce que tout le monde ne tourne pas sans point de repere ?
je me rappelle avoir lu une expérience où on demandais à des gens de marcher les yeux cachés en ligne droite pendant très longtemps à l'extérieur sur une surface plane et protégée, ben il me semble qu'ils finissaient par revenir à leur point de départ après un bon bout de temps....
Avatar du membre
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Enregistré le : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

Message non lu par sunshine »

Cet exercice dont vous parlez est le test de Romberg, ou le test de Fukuda.

Sincèrement, je ne crois pas que l'on puisse interpréter quoi que se soit en n'étant pas neurologue.

Il faut lever les genoux à un certain niveau, il faut faire x pas/ minute. Une rotation jusqu'à un certain angle est ''normal''. Il y a beaucoup de critères pour ce test, que nous ne connaissons pas.

Mais j'avoue que c'est bien amusant de le faire à la maison :)

Un autre test amusant est le test de Babinski :D
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

chouette Sunshine! encore des tests YOUPiiiiiiii! pompomgirl pompomgirl pompomgirl
Carolinette

Message non lu par Carolinette »

Oui mais ça chatoouuuiiiiiiiilllle le test de Babinski :lol:
Lelette

Message non lu par Lelette »

Le test de marcher sur place yeux fermés en levant les genoux n'a pas pour but de déceler un quelconque problème neurologique mais bien un défaut d'occlusion dentaire.
Ma "plaque occlusale" (c'est bien la même chose qu'une gouttière :wink: ) est aussi en piteux état. Quand j'en ai parlé au posturologue qui me l'avait proposée, il m'a répondu : "imaginez que sans elle, ce sont vos dents qui supportent cette pression !".

Pour ce qui est des tests, avez-vous essayé le test rotulien ? Ça fait toujours beaucoup rire, surtout les enfants :wink: .
Avatar du membre
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Enregistré le : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

Message non lu par sunshine »

Heuuuuuuuuuuuu... Je ne veux pas être ostineuse là, mais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Romberg's_test

Romberg's test or the Romberg maneuver is a test used by doctors in a neurological examination

Traduction :

Le test de Romberg est un test utilisé par les docteurs dans un examen neurologique.

Et je me suis trompée, le test où on ''marche'' sur place les yeux fermés, c'est le test de Fukuda. Une certaine déviation indique une possible atteinte vestibulaire.
Line

Message non lu par Line »

C'est vrai que les tests réflexes sont quand même assez amusants quand ils fonctionnent !! ;)

J'ai eu mon rdv lundi chez la rhumato. Elle m'a prescrit tout un tas d'analyses sanguines. Elle trouve tout de même que mes symptômes étaient très "neuro". Pour le moment, elle regarde pour écarter (ou pas ;) ) des soucis de rhumatismes inflammatoires (ou quelque chose comme ça).
Elle m'a aussi dit que si de tels symptômes revenaient, il faudrait consulter très vite...
Encore une affaire à suivre :wink:
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

mon médecin quand je le vois, il me dit: ah ben ça je peux rien faire c'est neuro, ...tout est neuro maintenant :wink: je suis passé de la fatigue, à "le petit virus", à "l'anxiété" et maintenant: c'est neuro!:roll:
donc bon on verra quand je recevrai mon nouveau rendez vous chez le neuro maintenant.
Ceci dit, il est gentil mon médecin, mais je le sens un peu démuni en fait.

C'est bien Line que tu es des examens pour écarter des pistes encore. Surtout qu'il y a aussi la possibilité d'avoir la SEP plus autre chose!!! :? tout n'est pas toujours à mettre sur le dos de la SEP.

Ça va toujours mieux alors ?
Line

Message non lu par Line »

ça va beaucoup mieux oui, merci ! :)
Je suis toujours assez fatiguée (même physiquement) mais autrement plus de symptômes bizarres ! Même mes douleurs articulaires sont dicrètes. Pourvu que ça dure !! :lol:

Et de ton côté ?
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

moi ça va bien moralement. J'ai eu du monde ce weekend, et ça m'a fait du bien de ne pas "m'écouter" de ne pas en parler. Ça m'occupe trop la tête depuis longtemps et j'ai besoin de passer à autre chose.
Physiquement c'est bof. Je suis vite fatiguée, je me sens lente, j'ai des nouveaux trucs, et certains problèmes permanents (jambe droite) mais rien de très douloureux ou de trop handicapant, je ne récupère pas tellement cette fois ci. J'attends un rendez vous par la poste pour revoir le neurologue, et je devrais ensuite avoir une ponction lombaire.
C'est bientot la fin de mes cours et je vais avoir plus de temps pour moi. Je vais essayer de retourner à la piscine. Je faisais beaucoup de "marche rapide" avant, mais là ce n'est plus possible, le vélo je limite car j'ai peur que mes jambes me lâchent sur un long trajet. Donc la piscine ça sera peut être bien. On verra bien.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »