Une lecture

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Une lecture

Message non lu par brimbelle »

Bonjour,

Je voulais vous présenter ce livre: Judy Graham et la Primevère du soir; aux édition EpiJudith Graham est "journaliste médicale" et a écrit ce livre quelque temps après que le diagnostic de SEP lui ait été posé (début des années 80)
Très vite après cette annonce, elle a intégré un "programme" . Des recommandations alimentaires avec des complément d'huiles. Les gestes du quotidiens, les troubles visibles et moins visibles y sont répertoriés. Un livre de conseils et d'expériences.
Certes, il peut paraître un chouilla vieillot, mais il m'a aidé (ainsi que mon mari) à comprendre certaines choses. A retrouver confiance pour aller de l'avant.

C'est ma mère, psychothérapeute, qui m'a donné ce livre lors de mon 1er épisode (2006). Je n'ai suivit aucun des régimes énoncés...mais je suis devenue une adepte de l'huile d'onagre + bourrache (bio) + vitamine E.
Puis, au fur et a mesure, je ne prenais plus mes gélules...

Depuis le début de la semaine, j'ai l'impression qu'un nouvel épisode se profil. Coïncidence ou pas de l'arrêt, je reprends mes gélules et depuis hier je tente une expérience : arrêter de fumer :roll: (car le tabac annihile l'effet positif de l'onagre)

Les huiles végétales, en l'occurence l'huile d'onagre, sont très bénéfique à notre substance blanche, notre myéline.
Sans oublier les huiles de poissons, mais banissez l'huile palme et de coco.

Voilà, je souhaitais vous faire partager cela.

Belle journée à vous.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

j'ai trouvé une version en anglais d'un de ces livres. Elle a l'air d'en avoir fait plusieurs et celui là est un édition enrichie d'un livre précédent qui a l'air d'avoir pas mal d'avis positifs, c'est à la fois les traitements par les plantes et compléments divers, mais aussi le yoga, l'acupuncture et autres.
je n'en ai pas trouvé en français, mais en anglais ça me va

http://www.amazon.fr/Managing-Multiple- ... 914&sr=8-8

je vous tiendrais au courant quand je l'aurai lu. Merci du conseil en tout cas.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

j'ai reçu le livre, et j'ai commencé à la lire. Elle reprend pas mal de choses que j'avais trouvé à droite à gauche.

pour l'alimentation, personnellement, je trouve ça un peu démoralisant:
plus de blé (donc plus de pain, de pâtes, de couscous) plus de gâteau à part si on remplace par de la maizena mais bon.... plus de produits laitiers ... pas de sucre raffiné (ça je le fais depuis longtemps) le sucre de canne non raffiné et le miel remplace bien, mais aussi pas de légumineuses ! (lentilles, pois cassés, flageolets et en particulier le soja... ). Sachant qu'elle conseille aussi de faire une recherche sur les aliments auxquels on peut être particulièrement sensible, et qui sont ensuite à éliminer aussi.
on doit manger modérément les oeufs, la levure et les tomates.
à un autre endroit, elle parle d'un autre régime (Wahls) qui lui encourage les fruits et les légumes : 9 portions par jours: 3 de couleur vert foncé (épinards, blettes...) 3 riches en "sulfur" (souffre?) (les choux, l'ail et les oignons) et 3 riches en anti oxydants (baies, carottes et choux rouges) la dessus on prend aussi des légumes genre navet, rutabaga, pomme de terre + riz, du poisson 3 fois par semaine et des graines. le plus souvent on mange cru ou peu cuit, avec si possible la consommation de l'eau de cuisson
il y a aussi tout un chapitre sur les aliments acides / basiques, l'équilibre préconisé est de manger 80% basique et 20% acide.

franchement, je trouve ça un peu difficile à suivre et démoralisant. Mais ce qui m'a achevé c'est la liste des compléments alimentaires! elle ne prend pas moins de 30 compléments (par jour pour la plupart) certains comprimés 3 fois par jour, ça doit être un cocktail plus important que les malades du sida! et puis le prix ....

c'est surtout ça qui m'intéressait, et là franchement je ne sais plus quoi prendre!
Je pense que les compléments peuvent aider, mais à quelle dose et lesquels ?... je ne suis pas beaucoup avancée.
Je vais continuer mes gélules d'huiles de poisson et d'huile d'olive qui me font faire de très jolis pipis fluo presque vert!:wink: la vitamine D mais d'après ce que j'ai vu sur le forum, c'est peut être pas assez dosé, et le cocktail de vitamine B pour la fatigue et le système immunitaire.
Mon ostéo m'avait dit de prendre de la silice liquide , 20mg à jeun le matin. J'ai acheté la bouteille 20euros!, et ... c'est dégoutant. il parait que c'est bon pour les tissus conjonctifs (?) les os et la myéline, mais tant pis.
Je vais peut être ajouter l'huile d'onagre et bourrache puisque pas mal de gens en disent du bien, mais ça va suffire, car je ne suis pas complètement convaincue de toutes façons

Pour l'alimentation, la plupart disent qu'il faut le faire sérieusement et quasiment sans écart.... j'en serai bien incapable, donc du coup, je me demande si ça vaut la peine de réduire....

je ne suis pas beaucoup plus avancée finalement :? :roll:
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Message non lu par brimbelle »

Bonjour Stephanie,

Perso je me contente de l'onagre+bourrache+vitamine E et je vais me commander de l'huile de poisson et du magnésium. Point.
Tout en 1ere pression à froid et bio... Sympa le budget :roll:

Les régimes préconisés...Je n'essaye même pas! En tous cas pas pour le moment. J'essaye juste de faire attention au gluten mais c'est hyper dur! Y en a partout! J'ai 2 enfants adeptes des pâtes et un beau-père boulanger!! Ces régimes sont bien trop extrêmes pour une vie de famille + boulot. Il faudrait alors que je fasse un menu pour chaque membre! Et donc y passer ma journée!
et comment me passer de fromage??
Je suis fan des sushis, carpaccios et tartares divers... mais pas que!

Comme tu le dis, moi aussi je trouve cela franchement démoralisant ! Et vu que le moral est souvent sur la corde raide, j'ai bien peur que ça ne m'enfonce encore plus.

Le mieux est peut-être d'en discuter avec un nutritionniste et d'adapter ces régime en fonction de soi...

En fait, je ne me suis pas attardée sur ces régimes. Mais plutôt sur les différents symptômes, les modes de fonctionnements, etc...
Il fût, pour moi, un premier pas vers la compréhension de cette maladie.

Au fait, tu as écrit "et le cocktail de vitamine B pour la fatigue et le système immunitaire. "
Je croyais qu'avec la SEP, on avait un système immunitaire hyper-actif: alors pourquoi le renforcer encore?
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

oui, comme toi, je trouve que le régime + vie de famille, c'est un peu trop dur, et puis même par goût ....j'aurai beaucoup de mal à me passer de la crème fraiche, du lait dans mon thé, du pain et des pâtes, et si en plus je dois arrêter les légumineuses ... ça fait beaucoup. Ceci dit, j'ai vu que de passer du lait entier au demi écrémé c'est déjà bien, donc c'est ce que je vais faire.

pour le système immunitaire, ce que j'en ai compris, c'est que s'il est sollicité par un virus, un microbe, alors ils sur-réagit. Il faut quand même qu'il combatte les infections. Je pense qu'en le "renforçant" on aide à se qu'il n'ait pas à être en surchauffe au moindre problème. Mais je t'avouerai que franchement j'ai un peu de mal à comprendre.

Donc on m'a dit vitamine B et en particulier B12 (pour le système nerveux) D (et surtout D3) pour les os et le système immunitaire, huile de poisson /olive pour les omega 3 - 6 et 9 qui accélèrent la transmission nerveuse (si j'ai bien suivi)
je vais rajouter du magnésium ("marin" c'est mieux d'après Lelette - mais je n'en ai pas trouvé ici, j'ai trouvé un mélange calcium, magnésium et zinc, ça devrait être pas mal,je me rappelle avoir eu des déficiences en Zinc il y a 10 ans qui semblait être à l'origine de pertes de goût), et je vais suivre tes conseils et ajouter de l'huile d'onagre et de bourrache + vitamine E

je viens de faire le total pour mon achat internet et j'en ai pour £64 pour deux / trois mois, soit 73 euros.... je dois être à un peu plus d'un euro par jour ; ça reste dans mon budget. J'ai bien vérifié les dosages dans chaque produit car certains sont "bon marché" mais très faiblement dosés. J'ai réussi aussi à ne pas multiplier trop les comprimés, ça sera 5 produits différents..... on verra bien pour la suite.

Bon courage!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre ce que j'en pense, vu que je suis le régime Seignalet depuis deux ans et je rappelle que je suis cuisinier, donc crème, beurre, farine... j'en ai toujours sous les yeux (et le nez)
pour l'alimentation, personnellement, je trouve ça un peu démoralisant:
plus de blé (donc plus de pain, de pâtes, de couscous) plus de gâteau à part si on remplace par de la maizena mais bon.... plus de produits laitiers ... pas de sucre raffiné (ça je le fais depuis longtemps) le sucre de canne non raffiné et le miel remplace bien, mais aussi pas de légumineuses ! (lentilles, pois cassés, flageolets et en particulier le soja... ).

On peu très bien remplacer les produits interdits (par Graham ou Seignalet), je faits mon pain moi même, les gâteaux aussi. Par contre les légumineuses ne sont pas interdites par Seignalet. Pour qu'elles soient plus digestes, il est conseillé de les faire prégermer (tremper l'avant veille dans de l'eau, puis égouter et rincer 2 ou 3 fois par jour la veille de la cuisson, celà permet de diminuer les quantités de phytates: produits antinutitionels contenus dans les graines. Les phytates diminuent de toute façon après un trempage et un rinçage).

on doit manger modérément les oeufs, la levure et les tomates.
le plus souvent on mange cru ou peu cuit, avec si possible la consommation de l'eau de cuisson

Si on cuit un aliment dans de l'eau, une partie des nutriments se retrouve dans l'eau de cuisson, si on cuit à la vapeur, on a plus ce problème.
il y a aussi tout un chapitre sur les aliments acides / basiques, l'équilibre préconisé est de manger 80% basique et 20% acide
.
Pour que notre corps fonctionne correctement, il faut un milieu neutre, et notre alimentaton est trop acidifiante (se rajoutes différents autres problèmes du genre stress qui est aussi acidifiant). Ce qui est acidifiant, sont les viandes, poissons, laitages, céréales. Ce qui est basifiant, c'est les fruits et les légumes (je simplifie). De toute façon il n'est pas nécessaire de manger plein de viande le midi ET le soir...

franchement, je trouve ça un peu difficile à suivre et démoralisant.

Comme je l'ai dit, ça fait deux ans que je mange comme ça et les débuts étaient effectivement difficiles ou plutôt monotones, mais on prends l'habitude et on commence à vraiment aprécier ce genre d'alimentation.
Mais ce qui m'a achevé c'est la liste des compléments alimentaires! elle ne prend pas moins de 30 compléments (par jour pour la plupart) certains comprimés 3 fois par jour, ça doit être un cocktail plus important que les malades du sida! et puis le prix ....

c'est surtout ça qui m'intéressait, et là franchement je ne sais plus quoi prendre!
Je pense que les compléments peuvent aider, mais à quelle dose et lesquels ?... je ne suis pas beaucoup avancée.

Je n'ai pas lu son livre, mais je prends des compléments (environ 2€ par jour).
Vitamine C (4 à 5 g), vitamine D (4500 UI), antioxydants (1 gélule 2 fois par jour), huile d'onagre (2 gélules 2 fois par jour), probiotiques (1 gélule avant le coucher). Pour d'autres compléments, c'est par cure de quelques semaines.
Je vais continuer mes gélules d'huiles de poisson et d'huile d'olive qui me font faire de très jolis pipis fluo presque vert! la vitamine D mais d'après ce que j'ai vu sur le forum, c'est peut être pas assez dosé, et le cocktail de vitamine B pour la fatigue et le système immunitaire.

Je prends Zyma D en gouttes: 15 goutes (45OO UI) par jour en une prise (c'et plus que ce qui est "préconisé" par la médecine "classique", mais je n'ai aucun problème de surdosage (qui apparait qu'a des dose de plus de 100 000 UI par jour.

Pour l'alimentation, la plupart disent qu'il faut le faire sérieusement et quasiment sans écart.... j'en serai bien incapable, donc du coup, je me demande si ça vaut la peine de réduire....


Ce n'est pas facile (ça le deviens par contre), comme je n'ai aucun espoir (mon neurologue m'a dit il y a deux ans: " pas de traitement en vue pour vous avant 5 ans, ou plutôt 10") dans un traitement, j'étais obligé de chercher autre chose. Il y a deux ans, je bossais en partie en fauteuil (pas évident en cuisine) et ne me levais que quand c'était vraiment nécessaire. Pendant un service, j'étais obligé de m'assoir (coté plonge, ou il faisait plus frais) plusieurs fois, et je me retrouvais le nez par terre plusieurs fois en quelques heures. Aujourd'hui, je travaille debout (j'ai tout de même une chaise assis/debout quand je dois couper, tailler... et les poses je les fait quand j'en ai envie et non plus par nécessité.
Conclusion: c'est peut être contraignant, mais ça m'a permis une nettement meilleure qualité de vie.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

bonjour Patrick,

J'avais repéré pas mal de tes messages. Le régime (ou plutôt les régimes) qu'elle présente dans son livre sont assez précis. Dans son cas elle élimine même le soja, donc il reste le lait d'amande et le lait de riz ..... pas terrible dans mon thé mais bon, d'après ce que jai lu, il faut aussi que j'arrête le thé de toutes façons :lol:

pour le pain, depuis que je suis ici, je crois que je pourrais m'en passer, mais si tu as une recette, je suis preneuse, parce que la farine de sarazin pour le pain c'est bof, je n'aime pas trop non plus le pain à base de farine de maïs. J'ai une bonne recette de pain à la bière, mais bon, vu que la farine et la bière c'est interdit... :lol:
et pour les pâtes ? j'ai vu le rayon pâtes sans gluten et franchement ça ne fait pas envie, faudrait que je goute quand même

pour les gâteaux, tu mets de la fécule de pomme de terre à la place de la farine ?
pour la crème et le beurre, franchement je préfère m'en passer plutot que de prendre des substituts, je n'aime vraiment pas le goût c'est comme pour les produits allégés. Beurk!

ok pour les légumineuses, c'est déjà ce que je faisais

je ne mange pas de viande, sauf la volaille (ce n'est pas par conviction mais par goût) par contre les laitages oui, mais pas tant que ça non plus je crois.

pour la vitamine D, je ne sais pas comment ça marche les doses, mais ici c'est 1000 UI les gélules et ils disent d'en prendre maximum deux par jour, donc ça parait être beaucoup moins que toi ? j'avais remarqué ça dans tes posts déjà et je m'étais posé la question.

En tout cas merci beaucoup de toutes tes précisions et ça a effectivement l'air de très bien marcher pour toi. Je ne suis pas diagnostiquée pour l'instant, et je n'ai pas de "gros" problèmes par rapport à tout ce que je lis ici. C'est surtout, des petites douleurs, la fatigue, le tournis / vertige, des raideurs et les faiblesses dans les mains qui me gêne. Si ça s'aggrave, je serai certainement plus motivée. Et dans ton cas, je comprends ta motivation.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
elle élimine même le soja, donc il reste le lait d'amande et le lait de riz ..... pas terrible dans mon thé mais bon, d'après ce que jai lu, il faut aussi que j'arrête le thé de toutes façons :lol:

Le soja n'est pas très bon (phyto oestrogènes) donc à consommer avec modération, personnellement, ce n'est que sous forme de yaourts (fermenté, alors ça vas) ou tamari (idem, c'est fermenté).
Le thé et le café, avec modération, si c'est du thé vert, pas de problèmes.

pour le pain, depuis que je suis ici, je crois que je pourrais m'en passer, mais si tu as une recette, je suis preneuse, parce que la farine de sarazin pour le pain c'est bof, je n'aime pas trop non plus le pain à base de farine de maïs. ......
et pour les pâtes ? j'ai vu le rayon pâtes sans gluten et franchement ça ne fait pas envie, faudrait que je goute quand même

Les pâtes au sarrasin, au quinoa, au riz, sont excellentes, il faut gouter. Attention, souvent il y a du maïs, qui est interfit dans le régime Seignalet.
Pour le pain, je faits ma recette au sarrasin (c'est celui que je préfère) mais on peut le faire à la farine de riz ou 50/50 riz/sarrasin: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p211151
pour les gâteaux, tu mets de la fécule de pomme de terre à la place de la farine ?

Pour les gâteaux, je remplace principalement la farine par de la farine de riz (neutre) et on peut, selon la recette, rajouter de la fécule, de la farine de lupin, de châtaigne, de pois chiches...
Tu trouveras ma recette de cake aux raisins, (normalement, c'est de la farine de riz, mais j'avais quelqu'un qui était intolérant au riz, donc j'ai mis de la farine de sarrasin) ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11390.html

pour la crème et le beurre, franchement je préfère m'en passer plutot que de prendre des substituts, je n'aime vraiment pas le goût c'est comme pour les produits allégés. Beurk!

Je cuit tout à l'huile d'olives, même le beurre dans les gâteaux est remplacé par cette huile.

pour la vitamine D, je ne sais pas comment ça marche les doses, mais ici c'est 1000 UI les gélules et ils disent d'en prendre maximum deux par jour, donc ça parait être beaucoup moins que toi ? j'avais remarqué ça dans tes posts déjà et je m'étais posé la question.

J'en prends 4500 UI par jour depuis deux ans (en été, je diminue comme il y a plus de soleil. Et j'ai des amis qui en prennent la même dose depuis pus longtemps que moi, et aucun problème.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

merci encore de toutes ses précisions et pour tes recettes. Je vais aller faire un tour au rayon des produits "bizarres" du supermarché voir ce que je peux trouver ici, une fois que j'aurai trouvé la traduction pour manioc et gomme de guar .... c'est pas gagné mais sait-on jamais ....:wink:
pour l'huile dans les gâteaux ..... fffff... c'est jamais mes préférés. Ça vaut quand même jamais le beurre je trouve. En même temps, je ferai bien d'arrêter les gâteaux et de perdre un peu de poids... cuisto
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Moi = tout comme Patrick
Je fais du pain avec de la farine riz et châtaigne : personnellement, j'aime et je ne regrette absolument pas le pain blanc.
Pour les gâteaux, farines de riz, de teff, de pois chiches + huile d'olive : tout le monde se régale, jamais de restes !
Le régime, on s'y habitue, perso, je ne trouve pas difficile de le suivre.
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je crois que je vais me laisser convaincre, surtout que j'ai trouvé ce site plein de photos qui font envie, donc je vais essayer de cuisiner avec tout ça et voir le résultat.
http://www.lafaimdesdelices.fr/

Merci de vos conseils
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Stéphanie, il faut que tu teste le pain de mie que tu trouves sur le site que tu as indiqué, il est super top. Au restaurant, j'en ai servi à quelqu'un qui est allergique au gluten. Ses enfants ont tapé dedans et ont dis qu'il est meilleur que le pain de mie "normal".

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

oui, je vais essayer pas mal de choses, mais j'ai un peu de mal à trouver des produits ici. J'ai expérimenté des crèmes desserts avec de l'agar agar et du lait de riz, avec un succès relatif en fonction des recettes. J'ai trouvé deux farines qui sont déjà des mélanges de farine avec de la gomme de xanthane dedans , j'ai essayé dans un gâteau à la banane, le résultat est pas mal à la cuisson, mais j'ai été surprise de la texture avant cuisson, c'était très lié déjà comme une pâte à brioche. tout ça est un peu cher aussi (le double en fait). Mais pour l'instant ça me parait pas mal du tout.
Je n'ai pas trouvé de pâtes sans gluten et sans maïs pour l'instant, mais j'ai encore deux magasins à essayer.
Merci encore de tes conseils.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

bon... je ne suis pas prête de me mettre au régime Seignalet ....

j'ai fait 3 tentatives de pain, dont une en cours. J'ai essayé la recette pour les baguettes de Patrick, mais avec de la farine de pois chiche car je n'ai pas encore trouvé la farine de sarrazin. J'ai aussi remplacé le sirop de riz par du sucre, j'imagine que c'était pour nourrir la levure (?). Résultat très beau, mais pas très bon, la farine a un fort goût et malgré un temps de cuisson plus long, le résultat est un peu pâteux dedans.
J'ai fait une autre recette de petits pains trouvée sur un des sites qui justement utilisait de la farine de pois chiche avec des graines, et bon, c'est mangeable mais pas terrible. Encore une fois, je pense que c'est la farine. J'ai fini par essayer de faire du pain dans ma machine à pain avec la farine mix préparée avec la gomme de Xantham intégrée, il faut rajouter des oeufs, et c'est en cours, mais c'est plus proche de la purée mousseline que de la pâte à pain :x
je ne vais surement pas pouvoir sortir cette pâte de la machine pour la cuire au four comme je l'avais prévu, donc tant qu'à finir en beauté, je vais utiliser la fonction cuisson de la machine... au pire, le chien se régalera.... d'ailleurs, il n'a rien contre la farine de pois chiches lui ... :wink:

je réessayerai encore une fois avec de la farine de sarrazin qu'en j'en aurai trouvé.
J'ai trouvé des pâtes aussi et elles sont bonnes. (ouf!)

pour ce qui est du lait de riz (c'est tout ce que je trouve ici, avec du lait de flocons d'avoine, mais qui, si j'ai bien compris, n'ai pas permis) j'ai fait des desserts, mais je trouve que ça laisse dans la bouche un goût comme l'aspartam, c'est pas terrible. Les gamins aiment bien celles au chocolat, je vais écouler le stock comme ça.

pour la farine "mix" je vais essayer dans les gâteaux.

Sinon j'ai réalisé qu'il ne fallait pas utilisé de cuisson élevée....franchement, ça m'a un peu achevée cette histoire, si on suit cette logique, comment peut on utiliser le cacao, ou le café ? c'est surchauffé pendant la fabrication, non ? La plupart des gâteaux que je fais son à 160 - 190ºC, la pizza encore plus .....

Je crois que ce n'est pas pour moi tout ça. :(
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La farine de riz est la plus neutre en goût, les autres... c'est les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Pour la cuisson:
* l'idéal est le cru
* ensuite la cuisson à basse température (vapeur de préférence)
* les cuissons plus fortes devraient être les plus courtes possible
C'est les règles, mais pour se faire plaisir, et si ce n'est pas pour tout, ce n'est pas trop grave.
Les enzymes sont détruits à 40°, donc on en trouve uniquement dans le cru, les vitamines sont détruites (la plupart) par la chaleur, certaines au dessus de 100°, c'est pour ça que l'on évite autant qu'on peut (à chacun de voir) les cuissons fortes ET longues (à midi, j'ai mangé du poulet rôti et de frites, ce soir je me suis rattrapé avec du saumon fumé et des crudités).
La cuisson dénature aussi les produits: quand on chauffe de l'huile de colza (riche en omégas 3) cela devient une huile trans que le corps n'utilise que comme apport calorique, les bon acides gras sont perdus.
Donc je le répète, le plus important sont les produits interdits, ensuite la cuisson. Je tâche de manger à tous les repas des crudités, de préférence en début de repas (meilleure digestion). Mais j'ai régulièrement des entorses au niveau cuisson (pas le temps, pas envie...).
Alors tente cette nouvelle alimentation, ne change qu'une partie, les reste suivra dès que seras prête.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

si tu manges des frites, c'est effectivement pas très rigoureux tout ça riree riree riree
le pain (purée mousseline) après une cuisson dans la machine à pain + une au four a fini dehors pour les oiseaux mdr
enfin, on a quand même mangé tout le tour apres l'avoir tranché et recuit au four ..... pas une réussite donc ....
J'ai utilisé la farine "mix" dans un gâteau et là c'est bon, donc ça va être écoulé comme ça.
J'ai arrêté le thé (je ne buvais quasiment que ça, mais sans lait, c'est pas la peine) je suis passé au thé vert.... c'est pas très bon, mais avec un peu de miel, je m'y fais. Je vais essayer avec le sarrazin, je me rappelle en avoir acheté il y a longtemps ici, ça doit pouvoir se trouver. Je mange plus de fruits, je mange déjà pas mal de crudités et salade. J'ai acheté du "beurre" à base d'huile d'olive, mais ça n'a pas de goût .... j'ai une brique de crème à base de soja dans le placard, mais vu les résultats pour l'instant, je vais attendre encore un peu avant de reprendre la cuisine expérimentale ....cuisto
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »