Surdoués (ou HP) et SEP

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Nanoue

Surdoués (ou HP) et SEP

Message non lu par Nanoue »

Bon, vous allez sans doute me prendre pour une folle, mais je suis restée perplexe quand j'ai lu ça. Je n'en ai jamais entendu parlé par rapport à la SEP, jamais rien lu ni entendu, et j'ai fait la fonction "rechercher" ici, visiblement aucun sujet.

Alors je vais essayé de faire court. Depuis quelques temps, au fil de mes diverses rencontres, plusieurs personnes m'ont dit que j'étais surdouée.

J'ai toujours nier, pensant comme l'opinion générale : surdoué = plus doué que la "norme" donc forcément bon à l'école, et réussir dans la vie. Ca parait logique.

Hors il apparait de plus en plus, que surdoué, ne veut pas dire forcément plus doué, mais une façon de penser et un raisonnement différent. Qui mène la plupart du temps à un échec scolaire et l'échec de et dans sa vie...

Bref, je n'ai jamais fait de tests de QI ou autres, à chaque fois qu'on m'en parlait, je disais que non...

Sauf que, un ami (qui a une licence de psycho et m'affirme depuis des années que je suis surdouée) m'a récemment prêté un livre :

"Différence et souffrance de l'adulte surdoué" de Cécile BOST.

En me disant que je me reconnaitrais...

C'est évident, c'est moi...

Trop impétueux, trop rapides, trop bavards, trop dynamiques, trop agités, trop indisciplinés, trop affectifs, trop froids, trop exigeants, trop perfectionnistes, commençant trop de choses à la fois, trop indépendants, trop conceptuels, trop rêveurs, anxieux en permanence, difficile à suivre dans une conversation, individus toujours décalés, souvent amateurs d'extrêmes...

Bref, dans les grandes lignes et le détail : je me reconnais à 100%

(sauf que je suis sûre que la moitié d'entre vous s'y reconnaissent aussi !)

Bah c'est bien gentil, mais estimant avoir raté ma vie, à quoi ça sert d'être surdoué ??? lol !!!

Bref, j'en suis à la moitié du bouquin, mais une chose m'intrigue... il semblerait que le cerveau d'un surdoué ne soit pas fait comme les autres... et là on nous parle des neurones, axones, et myéline.... bon je ne vais pas vous réecrire le livre, mais elle dit que les surdoué sont souvent sujets aux maladies auto-immunes, et elle cite la sclérose en plaques ! d'autres choses aussi comme les allergies, l'eczéma, le psoriasis, etc...

Bref, je suis interrogative, car jamais je n'en ai entendu parlé...

Donc je vous pose la question ? Est-ce que vous en avez entendu parlé ? Ou est-ce que certains d'entre vous ont été diagnostiqués ou pensent être surdoués ???

Bizarre, mais bon...
Magie

Message non lu par Magie »

C'est un sujet sensible pour moi, mais bon.

J'ai eu ce diagnostique d'hyper potentialité. Mais, vraiment, je ne crois pas que cela soit lié a la SEP. J'ai rencontré pas mal de Sepien qui ont eu le diagnostique inverse :lol:

D'apres les études, les gens H P, ont plus de myéline que les autres, donc plus de facilité a faire des liens rapides et ce dans les differentes zones du cerveau.

Ma fille, kinésiologue, m'a fait un grand cours sur le sujet...elle est aux études graduées, elle fait la prof :lol: ..donc, plus un geste est fait souvent plus la myéline se forment (s'enroule) autour des axones qui sont solicités pour faire ce geste. Par exemple, les athletes repetent le meme mouvements tres souvent pour arriver a la perfection, le comédien fera des italiennes pendant des jours pour retenir le textes, le HP, plus il fait des activités intelluctuelles, plus il est capable d'en faire.

Mais de la a ce que cela cause la SEP, j'ai un doute.

Toutefois, les HP vivent de grands stress. Et sont plus sujet aux maladies sensibles au stress; ulcere, eczema, etc. Peut etre que la SEP est sensible au stress
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Ah contente que tu en aies entendu parlé quand même ! Bon, tu me dis déjà que tu l'es... peut-être d'autres...

Pour le stress, ben... ils sont contradictoires sur le lien avec la SEP hors la plupart des patients disent à leur neuro qu'ils sentent une poussée arriver en période de stress... mais ils n'ont pas trouvé de lien scientifique, hors tous les malades en sont convaincus...

Pour moi la première poussée a été déclenchée par un choc émotionnel, et je n'ai aucun doute là-dessus...

Maintenant, je n'ai pas approndi pour le côté surdoué, vu que je n'y croyais pas spécialement, je ne m'y suis pas vraiment intéressée jusqu'à maintenant.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Magie a écrit :
D'apres les études, les gens H P, ont plus de myéline que les autres, donc plus de facilité a faire des liens rapides et ce dans les differentes zones du cerveau.

En tout cas, en une phrase simple, j'ai mieux compris que dans le bouquin !!! lol !
Magie

Message non lu par Magie »

C'est normal, je suis HP!!

mdr
SB

Message non lu par SB »

La SEP qui s'attaquerait de préférence aux HP... pompomgirl ... huuummm... l'idée séduit beaucoup mon énorme égo de sépienne !
josé

Re: Surdoués (ou HP) et SEP

Message non lu par josé »

Nanoue a écrit :
:
:
Trop impétueux, trop rapides, trop bavards, trop dynamiques, trop agités, trop indisciplinés, trop affectifs, trop froids, trop exigeants, trop perfectionnistes, commençant trop de choses à la fois, trop indépendants, trop conceptuels, trop rêveurs, anxieux en permanence, difficile à suivre dans une conversation, individus toujours décalés, souvent amateurs d'extrêmes...

Bref, dans les grandes lignes et le détail : je me reconnais à 100%
:
:
Je trouve qu'il y'a tout et son contraire dans la description qui est faite, et tout le monde peut se reconnaître, c'est normal ...

Je ne pense pas que l'on puisse faire un lien (en tout cas pas sur la base de la description qui est faite) entre la SEP et un quelconque "potentiel sur développé"

A la limite, si une personne passait par tous ces états, de façon séquentielle, ça pourrait surtout correspondre à une personnalité cyclothymique :?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Nanoue a écrit :A
Pour le stress, ben... ils sont contradictoires sur le lien avec la SEP hors la plupart des patients disent à leur neuro qu'ils sentent une poussée arriver en période de stress... mais ils n'ont pas trouvé de lien scientifique, hors tous les malades en sont convaincus...

Pour moi la première poussée a été déclenchée par un choc émotionnel, et je n'ai aucun doute là-dessus...
Bonjour,


Voici, tiré du livre du Dr J.P. Lablanchy, psychiatre et humaniste Parisien, une « échelle du stress » (échelle de Holmes) qui permet de quantifier 41 évènements de la vie courante selon une gradation statistiquement éprouvée. Elle permet d’évaluer l’importance d’un évènement traumatisant.

Décès du conjoint………………………...………100
Divorce………………………………………......……73
Séparation conjugale…………………..…………63
Peine de prison……………………………...………63
Décès d’un proche………………………………..63
Accident ou maladie………………………………58
Lien (contrainte aliénante)………………………50
Licenciement……………………………………....…47
Réconciliation conjugale…………………………..45
Retraite……………………………………………..45
Ennui de santé……………………………………..43
Grossesse…………………………………………..40
Problèmes sexuels………………………………….39
Grandissement du cercle familial………………….39
Rapports tendus au travail…………………………39
Changement de situation financière……………….39
Disputes répétées avec le conjoint…………………35
Hypothèque………………………………………..........31
Recouvrement d’un prêt supérieur à 15000€………30
Changement de responsabilité professionnelle…….29
Enfant quittant le domicile…………………………29
Friction avec les beaux parents……………………29
Réussite personnelle exceptionnelle……………….27
Début ou fin du travail pour le conjoint……………26
Début ou fin de l’école…………………………….26
Changement des conditions de vie…………………25
Changement des habitudes personnelles…………..25
Problèmes avec le patron…………………………..23
Changement dans les heures de travail…………….20
Changement e résidence…………………………..20
Changement d’école……………………………….19
Changement dans les loisirs……………………….19
Changement d’activité religieuse………………….19
Novelles activités sociales…………………………18
Hypothèque ou emprunt inférieur à 15000€……….17
Insomnies………………………………………….16
Changement dans le cercle familial……………….15
Changement dans les heures de repas……………..15
Vacances……………………………………………13
Fête de Noël..………………………………………12

Les chiffres de droite constituent une sorte d’échelle relative du stress, permettant de comparer les évènements les uns par rapport aux autres.

Jusqu’à un total de 150 points, on n’observe pas de conséquences physiques particulières aux évènements vécus. De 150 à 300 points, il existe au moins des conséquences neurovégétatives, c'est-à-dire une perturbation du système nerveux de contrôle de la vie des organes. Au-delà de 300 points, il est rare que n’apparaisse pas un trouble ou une lésion de nature psychosomatique. Mais n’oublions pas que l’évaluation est statistique, donc relative, chacun vivant un évènement donné avec une intensité qui lui est propre.(…….)
On pourrait s’étonner de voir apparaître des circonstances heureuses dans la liste des évènements traumatisants . Mais BON-heurt ou MAL-heurt constituent l’un comme l’autre des « heurts », et par là même des traumatismes (…)


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
DEDE68

Message non lu par DEDE68 »

Bonjour patrickS,

Dans cette échelle de stress, il manque un stress énorme: être trompé par le conjoint; à placer en n°2. Je sais de quoi je parle, cela correspond à ma poussée la plus grave.
Avatar du membre
lili78
Habitué(e)
Messages : 64
Enregistré le : 23 avr. 2011, 11:28
Contact :

Message non lu par lili78 »

Mouah ah !! Après un calcul rapide, je suis à 250... En rajoutant 2 ou 3 tracas non listés, c'est bon, je dois être à 300 !! pompomgirl pompomgirl pompomgirl pompomgirl
Nul doute que j'ai le QI d'Einstein donc... Ben voilà c'est pô étonnant que j'ai une SEP ! 400 parce que j'ai pas le physique d'Adriana Karembeu, ça me fait un traumatisme de plus. :roll:

J'ai l'air de plaisanter mais je pense qu'en effet, à cumuler les merdes, ça joue sur notre santé. Pour ce qui est de cogiter beaucoup, quelqu'un m'a parlé de ça. Vous foutez pas de moi, une copine m'a expédiée chez son énergéticienne... Je teste, ça fait pas mal. Et c'est donc elle qui m'a dit "woww rien ne vous échappe" et a rajouté que les gens qui avaient la sep et qu'elle voyait en consultation étaient très souvent des cogiteurs de première.

Bon, je résume ce que j'ai pu lire... Un sépien qui voudrait se débarrasser de sa sep devrait donc :
- ne pas boire de lait
- ne pas manger de produits avec du gluten
- ne pas manger de blanc d'oeuf
- ne pas manger de viande cuite à plus de 110°
- manger bio
- ne pas fumer
- ne pas cogiter
- ne pas avoir de caries traitées avec des amalgames dentaires au mercure
- ne pas stresser
- faire du yoga
(euh, si j'en ai oublié, vous complétez la liste, hein ?)

P'tain ça fait rêver. Ca c'est la vie, la vraie !! Moi je dis, prochaine sortie : réunion 100% bons préceptes pour guérir. On se réunit à Lourdes ? :lol:
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

lili78 a écrit :...
les gens qui avaient la sep et qu'elle voyait en consultation étaient très souvent des cogiteurs de première.

Bon, je résume ce que j'ai pu lire... Un sépien qui voudrait se débarrasser de sa sep devrait donc :
- ne pas boire de lait
- ne pas manger de produits avec du gluten
- ne pas manger de blanc d'oeuf
- ne pas manger de viande cuite à plus de 110°
- manger bio
- ne pas fumer
- ne pas cogiter
- ne pas avoir de caries traitées avec des amalgames dentaires au mercure
- ne pas stresser
- faire du yoga
(euh, si j'en ai oublié, vous complétez la liste, hein ?)

P'tain ça fait rêver. Ca c'est la vie, la vraie !! Moi je dis, prochaine sortie : réunion 100% bons préceptes pour guérir. On se réunit à Lourdes ? :lol:


Pour cogiteur de première, ça c'est clair ! et pour le reste... je fais exactement l'inverse !

:lol:


Pour PatrickS

Divorce………………………………………......……73 OUI
Décès d’un proche………………………………..63 OUI
Accident ou maladie………………………………58 BAH OUI LA SEP :o
Licenciement……………………………………....…47
(étant donné que je ne vis que de contrats d'une journée, on peut dire que j'ai été licenciée 1500 fois ! Je multiplie ?!!)
Ennui de santé……………………………………..43 BAH OUI ! Le stress n'est pas bon pour la SEP mais la SEP nous stresse, le chien qui se mord la queue !
Problèmes sexuels………………………………….39
(euh.. vi sexuelle inexistante, ça compte ???? :lol: )
Rapports tendus au travail…………………………39
(quasiment toujours !)
Changement de situation financière……………….39
Toujours en train de compter ses sous, à 10 centimes près, et ne jamais savoir si on pourra payer son loyer le mois suivant, ça compte ? C'est depuis des années, je multiplie ??? lol
Recouvrement d’un prêt supérieur à 15000€………30
(surendettement à 60 000 euros, je multiplie ? )
Changement dans les heures de travail…………….20
(euh j'ai jamais les mêmes horaires ! :roll: )
Insomnies………………………………………….16
Ah ben oui, il est 7h00 et pas dormi du tout de la nuit !
Changement dans les heures de repas……………..15
(je ne mange jamais à la même heure, je multiplie ? :roll: )

Ca fait donc 482, sans compter LE choc émotionnel qui bien sûr n'est pas dans la liste, mais je vais pas vous raconter toute ma vie non plus !

Mais par rapport au bonheur-malheur... on dit pourtant justement qu'il y a BON stress et MAUVAIS stress !!!

Si je prends le stress que j'ai avant d'entrer sur scène au théâtre, je peux dire que c'est du stress !!! (si on me cherche, je suis aux toilettes ! :lol: ) mais du bon !!! J'me sens super bien ! Commes les préparatifs d'une fête, des vacances... ça peut pas être mauvais comme stress quand même !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
lili78 a écrit : Bon, je résume ce que j'ai pu lire... Un sépien qui voudrait se débarrasser de sa sep devrait donc :
- ne pas boire de lait
- ne pas manger de produits avec du gluten
- ne pas manger de blanc d'oeuf
- ne pas manger de viande cuite à plus de 110°
- manger bio
- ne pas fumer
- ne pas cogiter
- ne pas avoir de caries traitées avec des amalgames dentaires au mercure
- ne pas stresser
- faire du yoga

- ne pas boire de lait => arrêté il y a deux ans
- ne pas manger de produits avec du gluten => arrêté il y a deux ans
- ne pas manger de blanc d'oeuf => j'en mange toujours
- ne pas manger de viande cuite à plus de 110° => j'essaie de faire cuir le moins possible
- manger bio => en partie
- ne pas fumer => trop dur, mais j'y arriverais
- ne pas cogiter => trop, trop dur
- ne pas avoir de caries traitées avec des amalgames dentaires au mercure => la machine à remonter le temps n'existe pas encore
- ne pas stresser => à qui le dis tu?
- faire du yoga => pas pour le moment
Avec ça j'ai des résultats positifs, mes symptômes diminuent au lieu de s'aggraver (sep primaire progressive = pas de traitement)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

Donc,en résumé,on serait des génies ???
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
latitemishi

Message non lu par latitemishi »

Defcom a écrit :Donc,en résumé,on serait des génies ???
JE LE SAVAIS! Ma maman me disait bien que je suis geniale oups genie :p haha
Ca serait une belle récompense pour tout ce qu'on subit:p
Avatar du membre
lili78
Habitué(e)
Messages : 64
Enregistré le : 23 avr. 2011, 11:28
Contact :

Message non lu par lili78 »

Defcom a écrit :Donc,en résumé,on serait des génies ???
Mais que oui !!! Ou des gros cons parce qu'on réfléchit trop pour trouver une solution et qu'il n'y a pas besoin d'en faire autant... :roll: NONNNNNNNNNN j'opte pour les génies. 8)
josé

Message non lu par josé »

latitemishi a écrit :
Defcom a écrit :Donc,en résumé,on serait des génies ???
JE LE SAVAIS! Ma maman me disait bien que je suis geniale oups genie :p haha
Ca serait une belle récompense pour tout ce qu'on subit:p
A choisir, je préfèrerai être un peu plus con mais pas malade :lol: :lol: :P

;)
SB

Message non lu par SB »

Malade... Conne... Côté connitude, je suis au taquet (je ne peux pas faire mieux !) ; côté maladie, j'ai encore de la marge... Zut ! pa2bol
Avatar du membre
lili78
Habitué(e)
Messages : 64
Enregistré le : 23 avr. 2011, 11:28
Contact :

Message non lu par lili78 »

Mmhhhh... J'ai trouvé mieux : nous sommes des cons de malades !
Virgin

Message non lu par Virgin »

Décès du conjoint………………………...………100 NON PAS ENCORE
Divorce………………………………………......……73 NON PAS ENCORE

Séparation conjugale…………………..…………63 NON PAS ENCORE

Peine de prison……………………………...………63 NON PAS ENCORE

Décès d’un proche………………………………..63 OUI
Accident ou maladie………………………………58 OUI
Lien (contrainte aliénante)………………………50 (ne comprend pas la question)
Licenciement……………………………………....…47 OUI
Réconciliation conjugale…………………………..45 BAH NON VOIRE QUESTION 2 & 3
Retraite……………………………………………..45 NON PAS ENCORE

Ennui de santé……………………………………..43 SI PEU :lol:
Grossesse…………………………………………..40 X 2 très éprouvantes les 2
Problèmes sexuels………………………………….39 NON PAS ENCORE

Grandissement du cercle familial………………….39 (ne comprend pas la question)

Rapports tendus au travail…………………………39 EUH OUI

Changement de situation financière……………….39 NON
Disputes répétées avec le conjoint…………………35 OUI (pas de ménage dans nuage on dit chez nous :D )
Hypothèque………………………………………..........31 NON

Recouvrement d’un prêt supérieur à 15000€………30 OUI

Changement de responsabilité professionnelle…….29 OUI

Enfant quittant le domicile…………………………29 (quittant la vie :cry:)
Friction avec les beaux parents……………………29 PAS VRAIMENT
Réussite personnelle exceptionnelle……………….27 PAS VRAIMENT
Début ou fin du travail pour le conjoint……………26 NON
Début ou fin de l’école…………………………….26 OUI
Changement des conditions de vie…………………25 OUI
Changement des habitudes personnelles…………..25 OUI
Problèmes avec le patron…………………………..23 OUI
Changement dans les heures de travail…………….20 OUI
Changement e résidence…………………………..20 OUI
Changement d’école……………………………….19 NON
Changement dans les loisirs……………………….19 PAS LE CHOIX
Changement d’activité religieuse………………….19 NON
Novelles activités sociales…………………………18 NON
Hypothèque ou emprunt inférieur à 15000€……….17 NON
Insomnies………………………………………….16 OUI
Changement dans le cercle familial……………….15 OUI
Changement dans les heures de repas……………..15 NON
Vacances……………………………………………13 OUI
Fête de Noël..………………………………………12 (ne comprend pas la question) (…)[/size]

Si quelqu'un veut me faire une synthese? :lol:
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

389 ... normal que je ne me sente pas super en forme pour le moment donc :lol:

Rigolo votre histoire de surdoué et SEP ... Donc pour moi ca marche: je ne suis pas surdouée, mais pas trop conne non plus et j'ai pas trop la SEP ... c'est cohérent!
Kosok

Message non lu par Kosok »

Pffff moi je suis sousdouée pour le travail en ce moment, surdouée de la SEP, surdouée des palpitations, sousdouée de la marche et surdouée du stockage pharmaceutique.
Quelqu'un peut-il me faire la synthèse ???? riree riree riree
Magie

Message non lu par Magie »

Bref si on fait une moyenne et qu'on divise par l'age du capitaine, tu es juste normale :lol:

Sans blague, les HP ne sont pas des rats de biblio avec 3 PhD. Juste des personnes qui font des connections plus rapidement et cela provoque des problemes disont en gros, de socialisation. Le terme surdoué n'eat tellement pas adhéquat.
Kosok

Message non lu par Kosok »

Je suis parfaitement d'accord Magie. Ayant personnellement expérimenté le cas à la maison. Le plus gros problème est la socialisation et la scolarité. Compliqué, compliqué Pfffff
josé

Message non lu par josé »

Kosok a écrit :Pffff moi je suis sousdouée pour le travail en ce moment, surdouée de la SEP, surdouée des palpitations, sousdouée de la marche et surdouée du stockage pharmaceutique.
Quelqu'un peut-il me faire la synthèse ???? riree riree riree
Un suppositoire et au lit :o

Pour de la synthèse, c'est de la synthèse :lol: :lol:

:P

;)
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

OK peut-être que je ne pense pas tout à fait comme les autres ... surtout où je travaille pour le moment. Quand il y a un problème, je cherche une solution, même si ca veut dire qu'on s'écarte un peu des règles. J'aime penser hors des normes en utilisant toutes les ressources disponibles, même si c'est bizarre (c'est pour ca que j'adore la recherche bien sûr!).... je sais que c'est très mal vu par certaines personnes. C'est probablement ca qui cause mes problèmes actuels ... mais j'ai du mal à considérer ca comme un vrai défaut pour être honnête. Si je suis virée pour cette raison, j'en suis presque fière :D
Lelette

Message non lu par Lelette »

À creuser je dirais... (tout est bon à prendre !)

PS : tu touches là un sujet sensible (surtout en France) mais sérieux. J'attends de voir...
Virgin

Message non lu par Virgin »

josé a écrit :
A choisir, je préfèrerai être un peu plus con mais pas malade :lol: :lol: :P

;)
mdr mdr mdr
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Je rejoins José, pour résumé : Nous sommes des génies ! :lol:

N'empêches que tous ceux d'entre vous qui ne s'estiment pas surdoué ont quand même un gros point commun aux surdoués :

COGITER !

Et vous le dites dans plein plein de sujet, pas seulement là... si si, je vous assure !!!

J'ai donc trouvé.... c'est la sur-cogitation qui crée des courts-circuits chez nous ! :lol:


Bon OK je sors.... :arrow:
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »