SEP+alcool

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
mimiecoquine

SEP+alcool

Message non lu par mimiecoquine »

Bonjour voila un bout de temps que j'ai pris du temps pour écrire, car tout allait pour le mieux. Mais voilà, que je replonge. Hé oui!!Vous savez les charmantes montagnes russes de la SEP. Je retourne voir mon neuro dans 1 mois, j'ai hâte de voir l'évolution. J'espère que vous gardez le moral même si les jours semblent long à l'occasion. ;)
J'ai une question un peu étrange pour vous? Depuis que vous avez la SEP, avez-vous remarqué un changement quant à votre consommation d'alcool? Si oui, quels sont-ils?
J'explique: Un soir tu décides d'aller chez des amis et tu bois 1 et 2 et 3 verres de vins. Mais le lendemain, Pas facile de s'y remettre, comme-ci on aurait viré la brosse du siècle ou bien pas capable de prendre plus de 2 verres que la fatigue embarque et le party prends le bord et je dois aller me coucher.

Ça vous arrive ou vous n'avez pas remarqué de changements...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mon histoire: malade alcoolique, sobre depuis 18 ans, sépien depuis 9 ans.
Je connais assez bien les effets de l'alcool sur un corps, ou plutôt cerveau en "bonne santé". Alors je pense que sur un cerveau malade, les effets peuvent, souvent, être décuplés car ce cerveaux n'est plus capable de réagir de la même façon. De plus, avec les traitement, souvent agressifs, le corps ,n'arrive plus à éliminer l'alcool aussi vite qu'avant.
Alors reste à 1 ou 2 verres.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Salut,

Moi aussi 2 verres de vins pendant le repas et je me sens vidée, je pourrais tomber avec le nez dans mon assiette! Et dès les premières gorgées (même de la bière!) les fourmis débarquent sur mon visage. Avec la fatigue, je ne trouve pas ca bizarre du tout! C'est pas vraiment un problème, un verre suffit amplement.
Magie

Message non lu par Magie »

Pour ma part, je ne peux plus prenre d'alcool. Une toute petite gorgée et je suis paf, fini, saoule morte, meme pas drole!

Aucune idée si cela est dû a la SP.

Ce n'est pas bien grave, meme si souvent les gens insistent pour m'en donner, j'explique la situation. Ce n'est tellement pas un truc obligatoire dans la vie, je m'en passe facilement
Kosok

Message non lu par Kosok »

Moi j'en bois très peu aussi. De toute façon cela décuple les effets de certains médicaments et c'est même contre-indiqué pour certains. Alors un petit verre de temps en temps pour le plaisir, jamais plus,voila.
franck

Message non lu par franck »

je me sens alcoolique tout a coup
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

Ben moi,ça a rien changé,la dernière St eloi a été bien chargée,mais pas de soucis,et prise de sang OK.
De toute façon,ça change rien,je zigzague tout le temps,même sans alcool . mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
lilibreizh
Fidèle
Messages : 737
Enregistré le : 12 sept. 2010, 23:35
Localisation : Au pays des elfes
Contact :

Message non lu par lilibreizh »

Un ou deux bon petit verre de vin blanc ( j'adorrrrrrrre le vin blanc :mrgreen: ) de temps en temps, mais pas plus car après lili est foutue :lol:
Papaye

Message non lu par Papaye »

Moi, je bois autant d'alcool qu'avant - trop - et l'alcool m'affecte de la même façon qu'avant le diagnostic. Il faut dire par contre que je vais bien, c'est-à-dire que la maladie ne m'affecte pas trop pour l'instant, alors l'alcool n'affecte pas plus mon équilibre, par exemple, car je n'ai aucun problème de ce côté.
franck

Message non lu par franck »

Papaye a écrit :Moi, je bois autant d'alcool qu'avant - trop - ....
ouf je suis pas le seul
karima

Message non lu par karima »

je ne mange pas le midi mais le soir je fais un repas normal et franchement un bon fromage sans un verre de vin ça n a pas le même charme!!!!! :lol: :lol: :lol:
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

oups je me sens comme franck tout d'un coup mdr mdr mdr
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

+1
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
geegee

Message non lu par geegee »

bien moi je trouve qu'il y a un changement... QUand je bois de l'alcool et bien sorties entre amis boites etc.. le lendemain c'est la mort! Mal partout et surtout de mon côté droit... dû à la dernière crise.. j'ai des fourmillements, perte de sensation et mal au bras jambe ... J'ai aussi tout le reste du corps qui fourmille mais plus prononcé sur côté droit! voilà donc pour moi il y a une différence! et pas qu'avec l'alcool après en général c'est plus pareil comme avant!
Avatar du membre
lilibreizh
Fidèle
Messages : 737
Enregistré le : 12 sept. 2010, 23:35
Localisation : Au pays des elfes
Contact :

Message non lu par lilibreizh »

Alors rectification : c'est pas deux verres mais quatre verres ou il y a plus de Lili loll

Rectification 5 tchin
Modifié en dernier par lilibreizh le 02 nov. 2011, 18:47, modifié 1 fois.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Moi je vois une différence aussi... en fait je l'avais dit à mon neuro qui me disait que c'était logique. L'alcool agissant sur le système nerveux central. Les pertes d'équilibre etc, font bien l'effet d'être bourré sans avoir bu !
Perso, j'aime aussi mon ptit verre de vin avec le fromage le soir et ça va !
Mais si j'abuse (invitations, soirées dansantes, etc...) déjà sur le coup, j'ai l'impression que de boire 1 verre d'alcool me fait l'effet d'en avoir bu 3, et le lendemain, j'ai vraiment plus d'équilibre, vu qui se trouble, etc...
Donc jévite d'abuser !
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

Perso, pour me rapprocher de Franck, oui, je bois raisonnablement, sauf en cas d'apéro prolongé!
Bref, dans la vie de tous les jours, aucuns soucis, pas plus d'effets avant la Sep qu'après!
Par contre, impossible de boire le jour de ma piqure d'Avonex, sous peine d'effets secondaires terribles 4 heures après l'injection.
En gros, je suis forcément sobre tous les dimanches!!!
(Ca va Franck, tu te sens moins seul ?!!)
Virgin

Message non lu par Virgin »

Magie a écrit :Pour ma part, je ne peux plus prenre d'alcool. Une toute petite gorgée et je suis paf, fini, saoule morte, meme pas drole!

Aucune idée si cela est dû a la SP.

Ce n'est pas bien grave, meme si souvent les gens insistent pour m'en donner, j'explique la situation. Ce n'est tellement pas un truc obligatoire dans la vie, je m'en passe facilement
exactement pareil :wink:
karima

Message non lu par karima »

UN PEU D HUMOUR DANS CE MONDE NE NUIT PAS!!!!!


Une étude européenne a démontré les effets de l'alcool, et mis en évidence que:
> > > > > > > >
> > > > > > > > Vodka + Glaçons = Attaque les reins!
> > > > > > > > Rhum + Glaçons = Attaque le Foie!
> > > > > > > > Gin + Glaçons = Attaque le cerveau!
> > > > > > > > Whisky + Glaçons = Attaque le Coeur!
> > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > > > Il semble que ces saloperies de glaçons, soient mauvais pour tout!

Avatar du membre
lilibreizh
Fidèle
Messages : 737
Enregistré le : 12 sept. 2010, 23:35
Localisation : Au pays des elfes
Contact :

Message non lu par lilibreizh »

Les glaçons c'est tabou, on en viendra tous à bout :lol:
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

mdr mdr mdr mdr sacré lili
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

L'eau servant a faire les glaçons est tellement polluée .... mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Samourai

Message non lu par Samourai »

lol

J´ai bien rit en lisant tout ça :)

Perso, je bois peu mais même si je bois 4 verres, je suis bourrée mais pas KO par contre je n´échappe jamais à une gueule de bois et ce, meme avec deux verres de vin.

Mais du fromage sans vin, c´est comme un ciel sans soleil...

faudrait pas qu´on enlève ça aussi..

(tu te sens mieux Franck ??)
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

no soucis il ne parle pas du pastis et des glaçons donc je peux continuer mdr mdr mdr
kalys

Message non lu par kalys »

Pas de changement pour l'instant. J'adore toujours le champagne, le vin blanc, le bière.
Alors, je vais en profiter avant que ça
ne change :twisted:
Rachel

Message non lu par Rachel »

Je ne suis tjrs pas diagnostiquee mais... le mois dernier je me suis prise une cuite lors d'une soiree deguisee (j'etais en Schtroumfette lol).
J'ai bu 3 verre de vodka pamplemousse + un autre verre de je ne sais quel coktail et j'etais cuite!!! J'etais saoule (pr la 1ere fois de ma vie a 40 ans mdr) a un point que je virais du cote gauche, tout tournait, et mon mari a du me ramener a la maison a 1h du mat!!!
A partir de maintenant je vais reflechir avant de boire!
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Whao! 3 verre de vodka + autre chose! Je suis surement partie ... même avant la SEP! :lol:
Je n'ai jamais tenu l'alcool .
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je crois que c'est quelque chose que j'avais lu à propos de la maladie de Lyme: les effets de l'alcool sont accentués. C'est peut être généralisable aux autres maladies du système nerveux...?
J'avais remarqué que j'avais très vite le tournis après un demi verre de cidre (!!) au plus fort de mes problèmes. Du coup j'ai arrêté complètement. Maintenant que ça va mieux, j'ai réessayé et c'est retour à la normale.
Darkover

Message non lu par Darkover »

Sujet intéressant.

Je ne suis pas 'diagnostiquée' mais depuis que mes 'dysfonctionnements' ont commencé, je ne supporte plus l'alcool.

Moi qui commençais à en subir les effets négatifs qu'après trois verres de vin et 10 de wodka (j'exagère un peu, mais mes origines polonaises me rendaient résistante à la wodka ;-) ), je suis saoule maintenant avant d'avoir terminé un verre de vin !

J'ai fait plusieurs tentatives, pour voir si ce n'était pas un 'accident' la première fois que je l'ai remarqué, un jour 'sans'... mais c'est systématique : je ne supporte plus l'alcool.

Dommage, car j'aimais bien un verre de temps en temps, un des petits plaisirs de la vie, mais je ne me sens absolument plus bien du tout maintenant.
KIKITA
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:22
Localisation : lorraine
Contact :

meme chose

Message non lu par KIKITA »

il m'arrive la meme chose ... enfin je ne suis pas diagnostiquée mais je subis ce "symptome" aussi .
pourtant je supporte bien , en fait je bosse dans un débit de boissons donc habituée à gouter vin et autre breuvage alocoolisé etc ... et là avec 1/2 verre de vin pof ya plus personne je ronfle comme un sonneur et le lendemain je me tape un mal derrière un oeil (genre sur le nerf) et au crane ...
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

Bonjour tout le monde (il est 01 h. ce 15 avril)

Moi je me demandais ce qui pouvait atténuer les symptômes les plus désagréables -parce que les plus incessants - de ma SEP, soient les étaux, constriction thoracique et pétrification des chevilles (je ne trouve pas d'autre image).... Mais quand le week-end, (en général, le samedi), je me bois trois Leffe en regardant "On n'est pas couché", je remarque que soudain je marche beaucoup mieux que toute la journée qui a précédé... Chevilles plus souples notamment!
Vous connaissez la Leffe brune?...en plus elle est bonne pour le tractus intestinal.

Alors finalement je me demande si l'hygiène de vie préconisée par les grands philosophes de la diététique à appliquer aux malades, bla-bla-bla picolo nuul tronul

Ou alors je suis de la nuit??? angeoudemon


Bon dimanche b4
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

tu sais Fabienne, je crois qu'on est tous très différents, et qu'effectivement pour certains, et peut être aussi pour certains symptomes seulement, l'alcool peut aider. Si c'est ton cas tant mieux.
par contre 3 bières, tu dois visiter les toilettes souvent après mdr mdr mdr

tchin
mykky35

Message non lu par mykky35 »

Chez moi l'alcool me fait du bien, tant que la sensation d'ivresse est là: mes muscles sont moins douloureux. Mais ça ne dure pas longtemps: j'avoue que parfois, quand j'en ai vraiment marre, je me jette un petit verre derrière le col. Parfois, je le paye plus tard, surtout la nuit, si j'ai bu le soir.
Darkover

Message non lu par Darkover »

Je rajouterais qu'en plus d'être enivrée maintenant dès la première gorgée d'alcool, je le paie aussi côté vessie.

J'ai également fait l'expérience de reprendre un verre pour voir si s'était lié: dès que je bois, en plus que cela me monte directement maintenant à la tête (je suis toujours abasourdie de ne plus 'tenir l'alcool', j'étais un peu "fière" de ce petit talent ;-) ), je cours aux toilettes dès le lendemain avec des envies pressantes et très douloureuses d'uriner, comme au début d'une infection urinaire (sauf que cela stoppe tout seul au bout de un ou deux jours). Et ça c'est insoutenable tant cela est handicapant dans la vie de tous les jours, socialement parlant (sorties impossibles, à moins d'être sûre de trouver des toilettes toutes les 5 minutes, et douleurs à hurler).

Je suis donc condamnés à l'abstinence pour plus de confort dans ma vie de tous les jours, et ce n'est pas pour me réjouir car j'ai perdu beaucoup de ces petits plaisirs ces derniers temps avec l'arrêt du tabac il y a 9 mois (mon mari est un anti-cigarette forcené) et maintenant l'arrêt de l'alcool (j'aimais bien mon petit verre en fin de journée de temps en temps pour commencer la soirée, ou simplement avec des amis lors de nos réunions, ou encore pour endormir une douleur ou un vague à l'âme).
ANGEL65

Message non lu par ANGEL65 »

Ben ouais, ça monte plus vite à la tête pour moi aussi ;;;

mais bon, 2 martinis blancs ou 2 skys ça fait plaisir !!

Quand je suis dans famille comme la semaine dernière, ben ça é été sky tous les jours...et ma foi...ce n'est pas pire que si c'était mieux

un demi verre de rouge aprés le fromage..hummm.... sauf qu'avec
le régime Seignalet... plus de fromage, donc !!! :(
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

J'ai aperçu sur divers médias qu'on parle du baclofène (liorésal) dans le sevrage de l'alcoolisme... Que penser?
C'est un mal pour un autre, le baclofène a des effets secondaires et rend tout flagada, alors?
:?: :?: :?:
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

fabienne37 a écrit :
C'est un mal pour un autre, le baclofène a des effets secondaires et rend tout flagada, alors?
:?: :?: :?:
Bonjour,

Remplacer une drogue par une autre, ce n'est pas intéressant. La seule solution (durable), l'arrêt total de l'alcool. C'est possible et ensuite, on se marre quand on vois la gendarmerie faire un contrôle d'alcoolémie.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

J'aurai pas ce plaisir je conduis pas :) :)

Mais j'étais sérieuse : on parle de traiter la dépendance à l'alcool (pas seulement chez les sépiens :wink: ) avec de fortes doses de baclofène, je trouve ça irresponsable de la part des chercheurs qui proposent, voilà. :x
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai connu une femme (alcoolique) qui a eu d'autre produits pour sa dépendance. Elle avait arrêté l'alcool, mais était devenue accro aux médicaments (opiacés). Donc direction hôpital pour sevrage. Elle m'a raconté qu'à ce moment elle se prenait pour une télévision :( , sympa les médocs.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Mansandrinette

Message non lu par Mansandrinette »

Un petit passage par ce ..sujet...Nouvelle ici, et toujours en attente de diagnostique, cependant, je me suis reconnue pour les effets,quand arrive l heure de l'apéro certains weekend ^^....

Je fais plus qu'attention, car je dis pas qu'avant je tenais vachement bien la route ^^, mais maintenant, dès le 1er verre , je me dis Pinaise suis nase (met çà sur le compte de la fatigue) donc si je vais plus loin, je dors sur le plat de résistance....

Un autre symptôme qui m'intrigue....
A peine la 1ere gorgée, une sensation de douleur (tolérable mais génante)me monte dans les bras, dans la nuque, comme si l alcool des absorption me montait jusque dans la nuque en me brûlant les veines /:, puis çà se calme...

Y a des jours avec ses de tels symptômes, je me demande si on a pas oublié des pièces chez moi Lors de ma conception...LOL....Bref voilà mon vécu..... picolo picolo
MANU003

Message non lu par MANU003 »

j'habite en Touraine et j'adore le vin local mais je ne peux boire plus d'une coupe :après je suis complètement bourre : moi qui ai des pbs d'elocution cela amplifie mon pb : je parle avec beaucoup de difficulté.
Mon ortho me dit que c'est normal :l'alcool ne permet plus d'avoir le même contrôle (il parait que je me concentre pour être audible)

En bref,c'est chiant.
Larry

Message non lu par Larry »

Ma conjointe est atteinte et depuis quelques temps elle boit régulièrement. Ça ne semble pas l'affecté mais le soir elle s'endort très tôt lorsqu'elle prend un verre. Elle sait qu'elle a la maladie mais dans sa tête c'est comme si elle n'avait rien. Est-ce que vous croyez que c,est la bonne attitude?
Ça m'a pris du temps à accepter sa maladie et je veux avoir des réponses sur ce que vivent les gens qui en son atteint. Elle ne croit pas important de parler avec des gens qui ont la sclérose alors que moi j'ai besoin de réponse.
Tam

Message non lu par Tam »

Larry a écrit :Ma conjointe est atteinte et depuis quelques temps elle boit régulièrement. Ça ne semble pas l'affecté mais le soir elle s'endort très tôt lorsqu'elle prend un verre. Elle sait qu'elle a la maladie mais dans sa tête c'est comme si elle n'avait rien. Est-ce que vous croyez que c,est la bonne attitude?
Ça m'a pris du temps à accepter sa maladie et je veux avoir des réponses sur ce que vivent les gens qui en son atteint. Elle ne croit pas important de parler avec des gens qui ont la sclérose alors que moi j'ai besoin de réponse.
En tant que malade, j'avoue que j'aimerais avoir des amis proches, de mon âge partageant les mêmes difficultés. Ainsi je me sentirais libre de parler de maladie sans déprimer l'autre ou avoir l'impression d'être seule avec ce genre d'ennuis. Tout le monde a des potes-à-boire, des potes-pour-sortir, des potes-pour-méditer, des potes-pour-être-sérieux... en plus de ça, je voudrais des potes-malades pour parler maladies. Mais ce n'est que mon ressentit.

Pour ce qui est de l'alcool, j'ignore quelle quantité tu considères comme boisson régulière mais je ne le conseillerais pas. En buvant de l'alcool il est normal de s'endormir facilement, aucun lien avec la maladie, je pense. Mais l'alcool est favorable à l'incrustation des séquelles irréversibles dans la sclérose-en-plaque. Il est bon de savoir modérer sa consommation...

N'hésites pas à poser les questions qui te passent par la tête.
(Ta conjointe peut venir quand elle veut sur le forum elle aussi mais si elle ne veut pas, il faut respecter son choix. Un groupe de malade comme nous, n'inspire pas tout le monde.)
HBCM

Message non lu par HBCM »

moi j'ai remarqué q les deux premiers verres aggavaient les vertiges et fourmillements et tout ça, mais au 3eme ça les fait baisser...
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »