Relaxation et Sclérose en plaque

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
florae

Relaxation et Sclérose en plaque

Message non lu par florae »

Bonjour
Je suis étudiante en kinésithérapie à bruxelles et je réalise une étude sur l'effet de la relaxation de Wintrebert sur la spasticité de patients atteints de SEP, et l'impact que cela pourrait avoir sur leur qualité de vie.

Mon but est de prouver par une démarche scientifique, que la relaxation peut s'inscrire comme un outil probant dans la prise en charge de la SEP.

Je recherche donc 8 personnes atteintes de SEP, spastiques, n'ayant pas eu de poussées depuis les 3 derniers mois, désireuses de participer à mon étude.
Cette dernière consisterait à:
- donner aux patients 4 séances de relaxation de 30 minutes (à raison d'une fois par semaines).
- Je mesurerai ensuite leur spasticité par des mobilisations successives.
- enfin chaque personne devra remplir deux questionnaires sur leur qualité de vie avant le debut de l'étude puis en fin d'étude.

C'est une étude gratuite où les personnes n'encourent aucun risque pour leur santé.
Si vous êtes interessé, n'hésitez pas à me poser toutes vos questions.
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à mon message.
A bientôt peut être.
Florae
Kosok

Message non lu par Kosok »

Bonsoir,
Ton étude me semble bien intéressante et devrait concerner nos amis bruxellois en premier lieu...
Juste pour t'informer que la relaxation fait partie intégrante du programme proposé dans le centre de rééducation que je fréquente en ce moment à Berck. Pour moi, cela a un effet extra de détente. Je me sens flotter lors de la séance entre sommeil et conscience. Concernant les effets sur la spasticité, je ne peux malheureusement rien en dire car aussi bizarre que cela paresse, je n'en ai pas....
Bon courage pour cette étude.
Alex1502

Message non lu par Alex1502 »

Florae,

Je suis du même avis que Kosok quand aux bienfaits de cette méthode.
J'en ai fait il y a quelques années avec une sofrologue de ma région et maintenant je continue à en faire toute seule avec un bon CD de relaxation, je recommande cette méthode à tous le monde SEP ou pas SEP d'ailleurs.

Je suis sûre que tu trouveras des gens de Bruxelles intéressés par ton étude. Je t'ai fais une bonne promo quand même LOL

Treve de plaisanterie, j'aimerais beaucoup voir les résultats, tu nous en feras peut être part un jour j'espère.

Bonne journée :D
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bonjour Florae,

Envoie un MP à Christounet de ma part. Il se balade rarement dans les différentes rubriques du forum, mais il habite Evere, et je pense qu'il ne serait peut-être pas contre l'idée de te donner un coup de main (qui ne tente rien n'a rien :wink: ).
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »