Petit sondage sur les régions

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
tite cerise

Petit sondage sur les régions

Message non lu par tite cerise »

Bonsoir à tous,

Voilà, je souhaiterais mener une petite enquête.

Paraitrait - il qu'il y a beaucoup moins de sépiens/sépiennes dans le Sud de la France que dans le Nord (disons la moitié nord de la France).
Apparemment ce serait essentiellement dû au climat qui rendrait le moral bien meilleur et donc la santé aussi.

Il est vrai que lorsque je regarde vos lieux d'habitation à tous, j'ai l'impression d'en voir plus du côté Nord que du côté Sud...
Est ce que je me trompe?
Avez - vous également déjà entendu parler de ce phénomène?

Merci de votre participation !
:wink:
Lelette

Message non lu par Lelette »

Oui Tite cerise, c'est reconnu. Et même que la Bretagne est particulièrement "bien" représentée (ce qui est le cas d'ailleurs sur le fofo). Les Anglais et les Suédois, entre autres, sont également particulièrement touchés par la SEP.

Les chercheurs se sont penchés sur ce phénomène, et certains pensent que ce serait dû en effet à un moindre ensoleillement, du coup à une carence en vitamine D. Après, comment celle-ci intervient, mystère. Surtout que si on arrive dans une région moins ensoleillée après l'âge de 15 ans, le risque n'augmente pas (enfin, encore une fois, statistiquement).
lilou

sondage

Message non lu par lilou »

moi je suis de la sarthe alors tu vois !!!!!
karima

Message non lu par karima »

oui mais moi suis bretonne mais ai habité longtemps dans le sud alors???
tite cerise

Message non lu par tite cerise »

Et oui malheureusement le sud n'est pas épargné non plus par la sep, sinon on déménage tous hein !!

Mais il y a plus de cas de sep dans les régions moins ensoleillées, donc plus de sep dans le nord.

Apparemment, et comme l'a déjà mentionné Lelette plus haut, la carence en vitamine d serait peut être la cause (surement pas la seule je pense), car la principale source de vitamine d sont les UV, et l'apport en vitamine d joue un rôle important dans le déclenchement et l'évolution de la sep.

D'ailleurs la vitamine d serait une vitamine bénéfique contre bien d'autres pathologies (certains cancers, ostéoporose...).
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »