remontée

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Brigitte

remontée

Message non lu par Brigitte »

Bonjour à tous,

Après une semaine de déprime sévère, voilà que je commence à émerger (et j'espère que ca va durer!). Quelle semaine! Une de ces périodes où TOUT foire, sur tous les plans à la fois! Je me pose de plus en plus de questions sur mes possibilités de carrière étant donné que je bosse constamment à la limte de mes possibilités question fatigue (et que du coup je commence à faire des petites erreurs idiotes que je n'aurais jamais faites avant et ca m'énerve!). En plus cette dispute avec mon mari m'a vraiment achevée parce que ce qu'il m'a dit confirme ce que je pense moi-même et comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse!
Donc j'ai pris la décision de ne pas me braquer sur le job que j'ai maintenant et de regarder ailleurs pour quelque chose d'un peu plus 9h-17h (ca va me prendre du temps, je sais), quitte à faire des choses moins intérressantes et garder la recherche comme "hobby": j'en fait si j'ai le temps et dans la limite de mes possibilités. Si je peux continuer à faire des petites choses, je serai contente. Après tout, à l'époque de Newton on ne faisait de la recherche scientifique QUE comme hobby!

Heureusement, il semble que je sois plus bambou que chêne: je plie mais ne rompt pas! Mais là, j'ai plié beaucoup ... c'est normal me direz-vous: il y avait tempête la semaine passée!!
Lelette

Message non lu par Lelette »

C'est agréable de te lire comme ça Brigitte !
Et comme je viens de dire à Gilles : on a tous des ressources insoupçonnées. Avanti !
karima

Message non lu par karima »

oui suis aussi contente pour toi que le moral soit meilleur continue dans ce sens
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Et me revoilà partie en chute libre! Je ne sais plus quoi faire. J'ai juste envie de tout lâcher. Ce moral en dent de scie est vraiment pénible. Le moindre petit coup de stress (vraiment rien!) et je me retrouve au tapis. Je ne supporte plus la moindre contrariété. Tout le monde vit avec des contrariétés!! Avant, je m'en accomodais et je faisais avec, mais là c'est devenu comme si chaque fois c'était une montagne qui surgissait que je me sens incapable de franchir ....
J' arrive meme a en vouloir a des gens qui essaient de m'aider parce que tout ce que je vois c'est la surcharge de travail. Il faut toujours en faire plus, rien n' est jamais assez, mais je suis a mon maximum la!!
Lelette

Message non lu par Lelette »

:( Peut-être le moment est-il venu de te poser ET de te poser des questions, les bonnes de préférence ? Genre : est-ce possible de continuer comme ça ? (fin des questions si la réponse est oui) Si non, qu'est-ce qu'il faudrait changer... Enfin, je ne sais pas, chacun ses propres questions, mais on ne peut il me semble les poser (et y répondre) sérieusement que lorsqu'on a accepté que la sep est un vrai changement dans nos vies. Et on a de "la chance", ce n'est pas un changement brutal...

Et si tu arrêtais de serrer les dents Brigitte et que tu lâchais du lest ? J'espère vraiment qu'on se verra en juin, et d'ici là, je pense bien fort à toi.

b4
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

C'est vraiment tellement sympa Lelette. Ca fait vraiment du bien de sentir un soutient quelque part .... surtout que je ne suis pas capable de rendre la pareille pour le moment :cry:

Je pense que le probleme est justement que je me pose ces questions, mais que je n'aime pas les reponses que je trouve ... et que je sais que mon mari ne les aimera surement pas! C'est quand que je me suis mise a vivre a travers les autres comme ca? Il me semble que j'etais independante a une epoque! Maintenant, c'est comme si je me laissais juste trainer sans volonte propre parce que je suis trop crevee la plupart du temps. Navrant!!
karima

Message non lu par karima »

même si tu n aimes pas les réponses brigitte il va falloir que tu les acceptes et alors ce sera plus facile et dis toi bien que tu n as des comptes a rendre a personne tu n as pas choisis d etre malade et il faudra bien que ton entourage l accepte aussi (je pense a ton mari)il est temps que tu prennes le temps de te poser sinon tu vas a la déprime courage brigitte une fois que tu auras accepté ce sera plus simple et tu te poseras moins de questions inutiles
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Et le yoyo continue: aujourd' hui ca va de nouveau pas mal :D
Ce qui est pas mal est que je remonte aussi vite que je descends! Et ca peu se passer en quelques minutes, c'est a faire peur! C'est juste un peu epuisant .... surtout pour les autres je pense :oops: Je suppose qu'etre constemment au bord de l'epuisement n'est pas une bonne idee ....

Maintenant convaincre mon mari me semble une tache proche de l'impossible malheureusement! Il est comme St Thomas: tant qu' il ne voit pas il ne croit pas! Et c' est vrai que la, il n' y a rien a voir et j'espere bien que ca va continuer comme ca! La seule chose visible a l'exterieur est que je marche un peu plus raide (surtout au demarrage!!), mais il y a tant d' autres explications a ca! Meme moi parfois je me dis que ce n'est peut-etre pas du a la SEP! Mais du coup, personne ne le prends en compte, parce que parler de sensations bizarres et desagreables (meme si c'est parfois tres desagreable!) ou de fatigue, en gros: tout le monde s'en fout! Tant qu'on ne tombe pas mort tout va bien!

En tout cas, je vous admire vraiment Karima et Lelette! J'espere que je vais retrouver un peu de cette energie que vous arrivez a deployer sur une base un peu plus reguliere que maintenant! Je sais que c'est normal d' avoir des hauts et des bas, mais la, ca devient difficile a suivre!
Magie

Message non lu par Magie »

Brigitte, je te lis depuis quelque temps et je ne sais jamais quoi répondre. J'ai beaucoup de peine pour toi et en meme temps de la colere face a la reaction de ton mari.

Il ne comprends pas ta maladie, cette maladie. Il ne veut pas la comprendre, la voir, être celui qui la subit par personne interposée. Je peux comprendre sa réaction mais en meme temps je ne peux comprendre pourquoi il ne pense pas a toi. A ce que tu ressent, a ce que tu vis. Par son attitude, il t'oublige a te cacher a toi meme tes symptomes, ta fatigue, tes difficultés a la marche.

La SEP ''vie'' au crochet de nos sentiments; le stress est une de ses nourriture préféré. Par son attitude, ton mari te confine au role de la super woman qui performe dans son boulot, dans sa vie de couple, dans la vie en générale.
La SEP adore les superwoman, un tres beau terreau pour s'épanouir, pour gagner du terrain comme une mauvaise herbe.

Je n'ai aucune idée comment tu pourrais faire comprendre cette situation a ton homme. J'ai eu la chance que mon conjoint comprenne ce que je vis. J'ai eu aussi le soutien de la SOciété de sclérose en plaques; des documents d'info pour le conjoint et la famille, la visite d'une personne a la maison pour discuter avec nous etc. Peut etre existe-t-il ce genre de service chez toi? Si oui, n'hésite pas a y avoir recours.
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Je n'ai aucune idee non plus comment lui faire comprendre sans le faire fuire. Si je tape trop fort sur le clou, j'ai peur qu'il me considere comme un point mort et qu'il me laisse tomber (je ne suis d'ailleurs pas sur que ce n'est pas en train d'arriver!). Je devrais faire comme lui et me faire greffer une pile atomique :lol: je ne vois que ca comme explicarton a la quantite de travail qu'il peut fournir! Du coup, je pense qu'il est lui-meme fatigue et que ca l'enerve que moi je semble fatiguee alors que je fais la moitie de ce qu'il fait ... ce qui veut quand meme dire 10 a 11h de boulot par jour! Lui, il fait la meme chose et puis il continue a bosser le soir a la maison!... en tout cas depuis qu'on est rentre en Europe. Quand on etait au Quebec, il ne faisait ca que dans de rare cas et il me disait qu'il etait content de prendre la vie un peu plus cool, que j'avais une bonne influence parce qu'il ne travaillait plus 24h/24 7j/7. Maintenant, j'ai l'impression qu'il me voit comme un boulet qui le ralenti.
Lelette

Message non lu par Lelette »

Et toi tu le vois comment Brigitte ? Par rapport à toi...
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Je pense que je suis NORMALE! Quand je vois mes collegues, personne ne bosse plus de 50h/semaines! Et si ils le font exceptionellement, ils recuperent leur temps et ils disent que c'est fatiguant!
Avec mon mari, on a deja parle que je bosse officiellement 4x9h au lieu de 5x8h (traduction: 4x10), c'est possible. Bien sur quand on en parle, dans sa tete, ca veut dire que je reste un jour a la maison pour faire de la recherche (c'est pas si mal) ... mais je pense que je vais quand meme le faire. Le seul probleme est que le seul jour possible pour moi est le jeudi ... qui est le jour femme a journee puisqu'elle doit venir a la fin de la semaine mais pas le vendredi parce que mon mari travaille a la maison de temps en temps .... c'est pas que je ne l'aime pas, mais elle a un tres fort accent et je ne comprends pas son neerlandais et quand on est la, elle parle beaucoup! En plus c'est mon jour chorale maintenant et comme on n'a qu'une seule voiture, je vais devoir faire confiance a mon mari pour qu'il n'oublie pas de rentrer avant 7h pour que j'ai le temps d'aller a ma repetition ... ca je suis sure que ca va etre stressant! Je ne serai pas souvent a l'heure!

Enfin, je pense que je n'ai pas le choix! Je dois essayer cet arrangement-la ... je vais lui coller un rendez-vous dans son outlook! Depart du boulot 18h30!
Lelette

Message non lu par Lelette »

Brigitte a écrit :Maintenant, j'ai l'impression qu'il me voit comme un boulet qui le ralenti.
Ma question était plus en rapport avec ce que j'ai cité...
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

OK sorry!

C'est vrai que je trouve ca dur a supporte de ne plus pouvoir puiser dans une source enorme d'energie comme je faisais avant, de devoir toujours penser a econimiser pour pouvoir tenir jusqu' au bout de la journee. Il y a des moments ou je me trouve vraiment trainante ... ok on peut croire que je projette sur lui! Mais je jour ou on s'est dispute, il m'a exactement reproche tout ceci, donc je ne pense pas que j'imagine.
Lelette

Message non lu par Lelette »

:oops: Désolée d'insister Brigitte, si je suis lourde, n'hésite pas à m'envoyer bouler mais...
Lui te voit comme un boulet, qu'il faut traîner.
Mais comment toi tu le vois ? Pour faire simple, qu'est-ce qu'il t'apporte ?

PS : je voulais parler de ton mari
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Ok, il faut me parler simplement!
Ca c'est une question vache!! :lol:
Serieusement ...il m'apporte le fait qu'il est la et je crois vraiment que malgre tout il m'aime, meme si je lui tape sur les nerfs et puis moi aussi, je l'aime! Quand on est detendu tous les deux, on a des moments vraiment super! Il est souvent de bon conseil aussi. Et il fut un temps ou je pense qu'on aimait travailler ensemble aussi. Maintenant les choses sont un peu differentes a cause de ce satane boulot qui fout une pression immense sur les deux! Bon sang que je deteste l'atmosphere qui regne ici! Il est fondamentalement un chercheur et il n'a plus aucun temps pour faire de la recherche lui-meme et ca le frustre monstrueusement (et je le comprends totalement!) du coup je crois que ca l'ennuie quand il voit que moi j'ai du temps (mais moi, je suis consideree comme un post-doc, donc je suis supposee faire des trucs moi-meme!).

Je voudrais vraiment que les choses remarchent mieux entre nous et donc je ne me vois pas apporter le probleme SEP sur la table en plus du reste pour le moment. Mais je ne vois pas toute cette pression s'envoler par miracle! Ce weekend, on doit avoir une discussion serieuse pour l'autre job, et dans la liste pour/contre, je mettrai certainement le fait que je ne suis pas sure que notre couple va resister a cette pression debile!
Lelette

Message non lu par Lelette »

:lol: Désolée pour la question vache Brigitte ! Le truc que je vois, c'est que tu finis par te déprécier complètement, et surtout par rapport à ton mari. Ma question avait donc juste pour but de relativiser un peu les choses et de te faire voir ton couple comme ce qu'il est : une relation d'égal à égal (d'être humain à être humain en fait). Il semble que vous puissiez pas mal parler (même si certains sujets sont plus difficiles à aborder que d'autres). C'est important, mais ce qui l'est encore plus, à mon sens, c'est que vous parliez sur un pied d'égalité. Ton ressenti a autant d'importance (sinon plus !) que le sien, non ?

(Excuse-moi encore, on m'appelle régulièrement "le bulldozer" :oops: )
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

pas de probleme! Pour le moment, j'ai terriblement besoin d'un bulldozer!

C'est vrai que depuis qu'on est rentre, j'ai l'impression d'avoir perdu l'egalite (le pire est qu'un jour, il m'a dit lui-meme qu'il trouvait qu'il me traitait mal depuis qu'on etait rentre! ... un peu de vin ca delie les langues!).
La langue (sans jeu de mot) joue probablement aussi: au Quebec, c'est moi qui parlait la langue locale et donc je devais souvent regler les petits details genre problemes de factures, appeler le plombier et autres conneries du genre ou le francais etait un avantage. Depuis qu'on est rentre, je ne peux plus faire ca et donc tout lui retombe dessus bien sur! Et hop stress supplementaire sur son dos! Je me debrouille de mieux en mieux en neerlandais, mais bon, j'ai encore des limites severes!
Je me sens absolument inutile ce que je deteste! Comme de toute facon, je ne peux pas l' aider, il fait de plus en plus de choses dans la maison sans meme m'en parler. J'ai parfois l'impression de vivre la en locataire!

Je dois dire que pour le moment, je crois que c'etait une grosse bourde de revenir!
Magie

Message non lu par Magie »

OH! Brigitte!!!

Ta vie est un clone de la mienne il y a 15 à 20 ans. Je me revois...nous revoit mon ex conjoint et moi, a l'époque ou l'on devaient prendre notre place professionnellement. Mon ex conjoint est chercheur aussi, physicien aussi. C'était l'époque ou il se fesait une place dans le monde...ici, pour les non initié, monde pour un cherceur, c'est la planete...scientifique.Et moi, je cherchais a faire ma place dans le monde des RP financieres. A cette époque, je avais la SEP mais pas le diagnostique.

Je ne sais pas quoi te dire pour l'instant, trop de choses se bousculent dans ma tete en te lisant. Mais ce que je peux te dire, la, tout de suite, je suis heureuse. Mais cela a pris du temps, du recul, de gros questionnements sur moi-meme.

SI tu veux, on peux s'en parler plus en privé....excusez moi les autres copains-copines :oops:

Je pense a toi tres tres fort Brigitte
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Pffff ... j' ai suvecu a une rencontre avec mon super-big-boss! C'est dingue, je suis une boule de nerfs constemment, je passe toutes mes journees a stresser comme une malade et les gens considerent que je suis nonchalante! J'etais sure que c'etait dans l'air! Ce qui arrive est que pour certaines choses je suis paralisee par le stress combine a la fatigue!! Ca oui!! Je l'admets et je deteste ca! Mais nonchalante! Dieu que j'aimerais l'etre!!
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »