Premier contact... Je débute...

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Pat

Premier contact... Je débute...

Message non lu par Pat »

Bonjour !
Voici ma situation en quelques mots :
Diagnostiqué en septembre 2007
Une sep primaire progressive, tout décline assez vite...
Je cherche des contacts car je me sens un peu seul avec tout ça.
Donc... Merci d'avance.
:)
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

coucou bienvenu2 tu as eue raison de venir sur le fofo tu verras ici tout le monde est genial pose toutes les questions que tu veux il y aura toujours quelqu'un pour te repondre
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

bienvenu2
Comme dit Majesty, tu n'es pas seul à vivre cette situation.
Tu trouveras ici des gens attentifs donc n'hésites pas à poser tes questions et participer à la vie du forum.
Bon dimanche.
Virgin

Message non lu par Virgin »

bienvnu tu trouveras bcp de réponses ici
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bonjour Pat, et soit le bienvenu. J'imagine ton désarroi, alors n'hésite pas à venir nous rendre visite (si le moral ne fait pas tout, il est quand même bien important !).
A bientôt !
karima

Message non lu par karima »

bienvenu pat.comment es tu?en fauteuil?expliques nous un peu comment ça a commencé.moi aussi progressive.quel age as tu?
merci si tu veux bien répondre.
Pat

Message non lu par Pat »

Ben je suis un homme de 48 ans, 2 enfants 14 (garçon) et 18 ans (fille), séparé depuis 3 ans, une amie, très peu d'autres amis
Je ne suis pas en chaise, je marche encore avec une canne ou un déambulateur, mais j'ai de plus en plus de peine...
Je ne suis pas de traitement si ce n'est du Lioresal pour mes problèmes de spasticité.
A ce sujet, je me demande ce qu'il est possible de faire avec une sep progressive ? Je suis suivi par un neurologue mais il ne me conseille rien ?!
Bref, je me sens un peu seul...
vero5901

Message non lu par vero5901 »

bienvenue pat
tu trouveras de bons conseils je pense sur ce forum
bonne soiree
bye
Lelette

Message non lu par Lelette »

Alors des neuros, il en existe de toutes sortes... Si tu n'es pas convaincu par celui que tu vois habituellement, n'hésite pas à rechercher un autre avis. Parce que même avec une progressive, il est possible de faire quelque chose pour te soulager.
dane83

bienvenue pat

Message non lu par dane83 »

je ne suis ici que depuis quelques jours vraiment ici tout le monde va faire son possible pour t accompagner .ayant le même genre de sep que toi:primaire progressive.je n ai aucun traitement .
Isis

Message non lu par Isis »

bienvenu2

oui tu peux avoir un second avis de neurologue n'hésite pas

et il y a des traitements pour la primaire progressive comme le Bétaféron

ne reste pas comme ça et n'hésite pas à poser des questions si tu as besoin

b2
Kosok

Message non lu par Kosok »


bienvnu parmi nous Pat

Heu non Isis pas le Bétaféron pour la primaire progressive , on le donne pour la sep progressive secondaire! Je suis depuis peu classée en secondaire du fait que j'ai déclenché des poussées (5 en 1 an) alors qu'avant on pensait que c'était une progressive primaire vu mon age. Et là, on a pu me proposer le traitement de fond Bétaféron.
Pour les primaires, il n'existe pas de traitement de FOND efficace actuellement. Cela viendra certainement car la recherche sur les progressives est actuellement très active. Pour les primaires progressives cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de traitement mais ceux-ci sont symptomatiques (douleurs, spasticité, fatigue etc...) mais on ne sait pas agir sur la réponse immunitaire de la maladie comme avec les interférons (immunomodulateurs) ou les immunosuppresseurs ("chimios"). Pourquoi? Eh bien on pense que la forme de la maladie est différente donc c'est pour cela que les même médicaments ne sont pas efficaces. Mais bon ,on va y croire, il y a des essais de médicaments actuellement pour réparer la myéline. Alors, tenons bon.
C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à consulter un neuro ou un autre pour un avis différent. Il y a des traitements qui soulagent à défaut de guérir: les médicaments, le kiné et les centres de rééducation, les cures thermales etc...
Alors ne reste pas dans ton coin,viens en discuter avec nous
Isis

Message non lu par Isis »

Merci Kosok pour ses renseignements :wink: quelle est la différence entre une sep progressive et une sep primaire progressive ? c'est la même chose ?

b2
Kosok

Message non lu par Kosok »

Non Isis, on qualifie les sep de progressives lorsque il existe des dégradations ....progressives.
J'explique: la plupart des sep sont récurrentes-rémittentes c'est à dire que cela fonctionne par poussées et rémissions. La guérison totale ou partielle est obtenue après un temps plus ou moins long (jours, mois...). Le temps entre les poussées peut être de plusieurs mois ou années. C'est ce que connait la plupart d'entre nous.
Mais chez certains qui étaient atteints de la forme récurrente-rémittente, on ne sait pas pourquoi, il se développe une infirmité. On ne récupère plus de ses poussées, au fur à mesure, les handicaps s'accumulent. C'est la progressive secondaire.
La primaire progressive se caractérise par une absence de poussées. Il n'y a pas de crises, la dégradation est progressive, lente et il y a un cumul des déficits et handicaps. C'est une forme affectant plutôt les gens à partir de la quarantaine.
Ah, j'allais oublier la sep bénigne, une poussée et puis plus grand chose....

Mais bon c'est la théorie et la pratique on la vit au quotidien. C'est parfois pas facile de nous mettre dans la bonne case et pourtant c'est important pour le traitement. C'est pour cela que les neuros s'attachent toujours à nous classer.

Je te recommande ce lien Isis, très intéressant, va te promener:
http://www.msif.org/fr/ms_the_disease/index.html
Isis

Message non lu par Isis »

merci Kosok je comprends mieux pour moi je serai mardi quand je vais aller voir mon neuro à la clinique de la sep on doit faire le point

excuse moi Pat d'avoir encombrer ton poste mais c'est vrai que c'est tellement compliqué que je m'y perdais :wink:

b2
Isis

Message non lu par Isis »

Kosok je vais ouvrir un autre post pour remettre ce que tu as dis car c'est très bien expliqué et comme j'ai d'autres questions je ne voudrai pas polué le post de Pat :wink:
karima

Message non lu par karima »

kosok a entièrement raison et elle a très bien expliqué.c est pour ça que tous les neuro m ont dit qu il n y avait pas de traitement.sauf le métothrexate que j ai pris pendant 1 an avec surtout des inconveniants donc stop...pat les neuros sont completement démunis devant notre sep a part la rééduc c est tout ce qu ils peuvent nous proposer.as tu beaucoup de spasticité?moi oui.et toi dan?on devrait peut etre s ouvrir un post comme ont fait ce qui ont un traitement pour pouvoir échanger qu en dites vous?sep progressive.vous me dites si ça vous intéresse
bonne soirée a tous
Isis

Message non lu par Isis »

Oui au contraire Karima mets un post pour les progressives il n'y a pas de raison et si ça peut aider

b2
Kosok

Message non lu par Kosok »

Oui c'est une super idée, c'est une des raisons pour lesquelles, au début, je suis venue sur le fofo, je voulais recontrer des gens qui avaient des progressives pour discuter et échanger sur nos misères...
Maintenant c'est évidemment plus que cela, vous êtes tellement formidables qu'on ne peut plus se passer de vous tous. b3 b3
karima

Message non lu par karima »

ok mais on le met ou notre post?.....pas dans le poulailler quand même :lol: :lol: :lol:
non je plaisante on le met ou!!!!!!
dane83

sep primaire progessive

Message non lu par dane83 »

une c est génial :une superbe idée! : justement moi aussi mon espoir à ma venue sur ce photo c est de pouvoir partager et lire l expérience de chacun
afin de me rassurer et d échanger sur ce que je ressent et les différentes solutions que les médecins nous ont propose.Il me semble que nous sommes rares à avoir cette forme de pathologie :je croyais presque être unique.En général il y a beaucoup de jeunes et même très jeunes .Mais pour nous les ancêtres pas grand chose .Je suis quand même fière de mon age ,de ce que j ai vécue et je le lamente lorsque je vois tout ces jeunes avec ces problèmes de sep
.
karima

Message non lu par karima »

oui moi aussi quand je vois un ou une jeune de plus sur fofo j ai mal au coeur.je me dis que j ai eu de la chance d avoir bien vécu avant.saletée de maladie......bon ce post on le met ou pour la progressive?je propose dans point de vu médical dans les différent symptomes de la sep? je vais l ouvrir la
lovelyangel

Message non lu par lovelyangel »

bienvenu2
dane83

endroit ou nous mettre

Message non lu par dane83 »

oui dans la point de vue médical
sep primaire progressive , la secondaire c est encore à part
. :lol:
karima

Message non lu par karima »

tant pis j ai mis seps progressives
dane83

combien consultent cette question?

Message non lu par dane83 »

merci karima nous feront le tri
Isis

Message non lu par Isis »

Je ne pense pas qu'il faut faire le tri :oops: , on peut parler des deux seps progressives sur le post que Karima a mis

b2
karima

Message non lu par karima »

exactement d autant plus que je sais pas si la mienne est primaire ou secondaire et je dois pas être la seule
mimoun

Message non lu par mimoun »

bienvenue a toi pat :D
domi31

Message non lu par domi31 »

bonjour à tous

Moi pareil que karima je ne sais pas si ma sep est primaire ou secondaire. Mal suivie depuis le début.
dane83

c est pas grave primaire ou pas

Message non lu par dane83 »

le traitement est peut etre le meme
karima

Message non lu par karima »

les neuros n arr^te pas de me dire "pas de traitements pour progressive!!!"
dane83

sep progressive primaire

Message non lu par dane83 »

il y a des traitements pourtant pour les primaires mais faut avoir moins que 52 ans pour experimenter :oops:
et voila :!!!!! trop tard
zac

Message non lu par zac »

bienvenu2
avé un peu de retard...
Répondre

Retourner vers « Les présentations »