Changement d'heure

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Isis

Changement d'heure

Message non lu par Isis »

+1h de sommeil!


retardez votre montre d'une heure !
la date du passage à l'heure d'hiver
Le basculement de l'heure d'été à l'heure d'hiver se fait le dernier dimanche du mois d'octobre à 2 h 00 du matin. A noter que durant « l'heure estivale » (GMT+2), la France accuse deux heures de décalage par rapport à l'heure solaire et qu'à « l'heure hivernale » (GMT+1), elle ne compte qu’une heure de décalage.



les origines du passage à l'heure d'hiver
Le changement d’heure a été institué en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973. L'objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage le soir (il avait été constaté que des heures d'ensoleillement étaient « gaspillées »). Ce changement d'heures a pour effet de déplacer une heure de clarté le matin et le soir. Il est normalisé dans toute l'Union européenne depuis 1996.



le jour « J » du passage à l'heure d'hiver
Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver permet de gagner une heure de sommeil en plus. En effet, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement entraîne plusieurs conséquences. Outre le gain « d'heures d'ensoleillement », il provoque une chrono-rupture (perturbation du déroulement du temps) qui peut engendrer quelques troubles de la santé chez certaines personnes (sommeil, appétit, humeur…) mais aussi des problèmes d'adaptation divers (hôpitaux, système informatique etc.)




MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

merci pour ces info
Kosok

Message non lu par Kosok »

merci Isis
TOYTOY

Message non lu par TOYTOY »

Merci Isis de ces infos, bien que je ne sois pas persuadée de l'intérêt de ce changement d'heure.
Moi, tout ce que je vois, c'est qu'on bascule dans cette put... saison d'hiver, bien plus rapidement et que je ne supporte pas le manque de lumière.
En fait je me sens prisonnière de la nuit jusqu'en février où là je reprends un peu l'espoir, car on va vers des jours meilleurs...
Le top, ça serait de changer d'hémisphère pour l'hiver, mais bon, pour ça, il y a un autre paramètre que je ne maîtrise pas : gagner au loto...
:roll: grrr
Virgin

Message non lu par Virgin »

TOYTOY a écrit :mais bon, pour ça, il y a un autre paramètre que je ne maîtrise pas : gagner au loto... :roll: grrr
mdr mdr mdr
christounet

Message non lu par christounet »

Merci pour les infos Isis et beaucoup de personnes perturbées en plus, vive la logique
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »