vos emg sont?

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
lakalie

vos emg sont?

Message non lu par lakalie »

voila, je viens de passer mon emg, il est normal. Comment sont les vôtres? quel rapport avec une sep? :?:
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bonsoir Lakalie,

Je n'ai jamais passé d'emg sauf pour le canal carpien (j'avais déjà la sep), et ils étaient normaux, ce qui veux dire, d'après ce que j'en ai compris, que le système nerveux périphérique n'est pas atteint.
Pour le système nerveux central, je crois qu'on passe plutôt des potentiels évoqués (visuels, musculaires, auditifs).

Dis-nous ce qu'en pense ton médecin ?
mimoun

Message non lu par mimoun »

bonjour


c quoi un emg ? JE viens de passer un test mais je me souviens plus du nom ( sur les sequelles laissé par la sep j ai 2/10 ) c ça ?
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

merci de poser la question mimoun car meme moi je ne sais pas si j'en ai déja passé un ou pas
Isis

Message non lu par Isis »

un emg c'est pour savoir si certains muscles sont atteinds ce n'est pas le cas pour la sep
moi j'en ais passé un mais c'était pour mon hernie discale et il était positif

il permet de savoir si tu as certaines maladies qui touchent les muscles

b2
Lelette

Message non lu par Lelette »

emg = électromyogramme. On fait passer un courant électrique dans les muscles pour voir comment ils réagissent. S'ils réagissent correctement, c'est qu'il n'y a pas de problème de leur côté (donc pas de valeur diagnostique pour la sep).
lakalie

Message non lu par lakalie »

que veux tu dire pas de valeur de diagnostique pour la sep?
mimoun

Message non lu par mimoun »

a viiiiiiiiii on te plante des aiguilles dans tes muscles :D oulla vi si c ça je m en souvient mais c etait au debut pour savoir ce que j avais c comme ça qu ils ont su pour la sep
Isis

Message non lu par Isis »

que veux tu dire pas de valeur de diagnostique pour la sep?

ça veut dire que quand tu as la sep ils ne font pas cette examen car ça n'a rien avoir avec la sep ça ne donne pas le diagnostique de la sep

ça permet de savoir si tu as d'autres maladie que la sep

ils font tous ces examens au début pour pouvoir te donner un diagnostique
Lelette

Message non lu par Lelette »

En gros, si un muscle ne fonctionne pas, soit c'est lui qui est en cause, soit c'est ce que j'appelle "le poste de commande" (le système nerveux central ou SNC). Si c'est le muscle qui ne fonctionne pas bien, l'emg va le révéler. Du coup, ça écarte les atteintes du SNC. Remarque que si l'emg ne donne rien, ça ne signifie pas pour autant que c'est la sep ! :wink:

Une anecdote : j'ai fait il y a quelques années 2X30 séances de rééducation périnéale cause incontinence. Beaucoup trop, ça "aurait dû" marcher avant. Et je revois encore la sage-femme me dire : "je ne comprends pas, votre périnée est pourtant bien musclé". Ben vi... Les muscles fonctionnent très bien, c'est la commande nerveuse qui ne leur arrive pas. La gynéco "aurait dû" tilter.
lakalie

Message non lu par lakalie »

merci, et ils en font encore beaucoup de ces trucs avant de trouver? :lol: :lol: :lol:
Lelette

Message non lu par Lelette »

Je suppose que tout dépend de tes symptômes. Pour moi, perte de la vision d'un oeil => potentiels évoqués visuels (ou PEV), qui ont tout de suite révélé que le nerf optique gauche ne fonctionnait plus du tout (et que le droit était pas mal amoché, ce dont je ne m'étais pas rendue compte...). Du coup, PL et IRM, le diagnostic a été très vite posé (en cas de névrite optique, c'est soit la SEP soit l'alcoolisme...).
Quand ce sont des problèmes moteurs, le "diagnostic différentiel" (en fait, toutes les affections qu'on peut relier à des symptômes donnés) doit être plus difficile. Mais patience, tu vas savoir !
Lelette

Message non lu par Lelette »

mimoun a écrit :bonjour


c quoi un emg ? JE viens de passer un test mais je me souviens plus du nom ( sur les sequelles laissé par la sep j ai 2/10 ) c ça ?
Ca, c'est le score EDSS, qui "mesure" le handicap.
mimoun

Message non lu par mimoun »

pour ma part ce fut le declic pour s orienter vers une sep ;le neurologue qui m a fait cette exam ; ma tt simplement dit ' humm il faudrai faire un irm du cordon medullaire " oki :shock: cé quoi ? BEIN au bedut des mots comme ça font peur meme si tu comprend rien; je me souviens ma question a etait " je vais guérrir ? ça se soigne ? " IL ma repondu '" on verra , je sais pas ; bonne chance "

bein sur le coup quand on vous dit rien de plus ça met un grand coup au moral ; j etais a l époque a fréjus pour ma dernière année de bts je suis rentrée chez moi a la ciotat faire un irm et la on va vu des taches (une myéline) le debut d une sep ou il n y a pas encore de plaques mais ou l on distingue une immflamation de la moelle . donc je pense que c un des exam qui peuvent determiner un sep emg

et merci je savais meme pas que cela se nomme comme ça je dormirai moins bete
lakalie

Message non lu par lakalie »

et si tous les examens sont négatifs mais que les symptomes sont la, comment ça se passe? je précise que mon neuro et mon médecin traitant pense bien a la sep
mimoun

Message non lu par mimoun »

RESTE la ponction lombaire ; mais si tt est négatif bein c que c autre choses ; les sensations neurologiques sont identiques avec plein de causes différentes pas évident

tient nous au courant
lakalie

Message non lu par lakalie »

donc, pour la sclérose en plaque il faut qu'il trouve soit une plaque, soit que la pl soit positive? donc c'est quoi la suspicion de sep?
mimoun

Message non lu par mimoun »

il me semble que soit il trouve des plaques et dans ce cas la ça veut dire que tu as une sep qui a commencé il y a un petit moment soit comme moi une ( myélite) un debut d immflamation de la moelle qui peuvent faire penser a une sep ; et encore généralement il attendre une deuxième poussée pour vraiment attribuer un nom de " sep"

mais tu as fait tt les exam ?
lakalie

Message non lu par lakalie »

rhoooo mais ça serait avec plaisir qu'on me confirme que ça ne soit pas ça. je voulais simplement savoir la différence entre sep déclarée et suspicion. pour le moment tout ce que je sais c'est ce que pense les toubibs, et le faite que ça fait 1 mois que je suis en arrêt et que mes jambes ne veulent pas redémarrer. je commence vraiment a être inquiète
lakalie

Message non lu par lakalie »

mimoun a écrit :il me semble que soit il trouve des plaques et dans ce cas la ça veut dire que tu as une sep qui a commencé il y a un petit moment soit comme moi une ( myélite) un debut d immflamation de la moelle qui peuvent faire penser a une sep ; et encore généralement il attendre une deuxième poussée pour vraiment attribuer un nom de " sep"

mais tu as fait tt les exam ?
pour le moment, j'ai passé un irm médullaire qui est négatif, aujourd'hui emg qui est négatif, j'ai eu une prise de sang ce matin donc j'attends les résultats et la je passe un irm cérébral le 29. hier ma neuro m'a dit que si tout revenais négatif, elle me ferais repasser un irm cervical dans 3 mois pour voir si des plaques ont apparue
merci a toi de me répondre, c'est trés gentil
mimoun

Message non lu par mimoun »

pour ma part si cela peut t aider ; j ai commencé ma premiere poussée par les jambes ( fourmie dans les pieds ; puis petit a petit c est montré jusqu a mes hanches avec des douleurs musculaires ) je ne pouvais plus marcher ; le tps de faire tt les exam ça a mit je me souviens 1 mois ; puis apres j ai enchainé bolus ( cortisone) ça m a soulagé mais j ai mis 5 mois a retrouver une marche "normale" avec de légère séquelles .

APRES si tes exams sont négatifs je vois pas pourquoi il pensent a une sep; mais vi ça peut etre ça
mimoun

Message non lu par mimoun »

un truc que je comprend pas c pourquoi les medecins attendent pour passer le cérébral ? MOI la premiere fois ils ont rien trouvé sur le médullaire mais dans le cérébral si. ILS m ont expliqué que la moindre immflamation se retrouve dans l irm cérébral
Lelette

Message non lu par Lelette »

Malheureusement, comme tu le vois, les choses ne sont pas aussi simples...

J'ai trouvé ça qui peut peut-être t'éclairer : http://www.edmus.org/fr/dl/scales/edmus_mcdonald.pdf

Les critères de McDonald semblent les plus reconnus pour l'instant.
Même après ma névrite optique, l'irm et la PL +, mon neuro m'a dit "il nous manque encore une deuxième poussée (dissémination temporelle) pour être vraiment sûrs".
lakalie

Message non lu par lakalie »

je m'inquiète surtout car actuellement je suis une formation en plus de mon boulot et tant que je suis en arrêt je ne peux plus faire cette formation qui pourtant se termine en mars et j'en ai fais déjà 12 mois, mais comme mon boulot est très dur physiquement ( je suis aide soignante de nuit dans une maison de retraite ou je suis seule avec 34 personnes grabataires) ben impossible pour moi de reprendre en ce moment, donc ça me fou la trouille
Lelette

Message non lu par Lelette »

mimoun a écrit :un truc que je comprend pas c pourquoi les medecins attendent pour passer le cérébral ? MOI la premiere fois ils ont rien trouvé sur le médullaire mais dans le cérébral si. ILS m ont expliqué que la moindre immflamation se retrouve dans l irm cérébral
En voyant mon IRM cérébrale, le neuro m'a dit : "on peut trouver les mêmes lésions chez les personnes âgées et les fumeurs". A lui seul, cet examen n'est pas révélateur.
lakalie

Message non lu par lakalie »

mimoun a écrit :un truc que je comprend pas c pourquoi les medecins attendent pour passer le cérébral ? MOI la premiere fois ils ont rien trouvé sur le médullaire mais dans le cérébral si. ILS m ont expliqué que la moindre immflamation se retrouve dans l irm cérébral
je ne sais pas, mais dans 15 jours je serais fixée pour ce qui est du résultat du cérébral
Lelette

Message non lu par Lelette »

lakalie a écrit :je m'inquiète surtout car actuellement je suis une formation en plus de mon boulot et tant que je suis en arrêt je ne peux plus faire cette formation qui pourtant se termine en mars et j'en ai fais déjà 12 mois, mais comme mon boulot est très dur physiquement ( je suis aide soignante de nuit dans une maison de retraite ou je suis seule avec 34 personnes grabataires) ben impossible pour moi de reprendre en ce moment, donc ça me fou la trouille
C'est tout à fait compréhensible... Mais avec la sep on apprend à vivre à un autre rythme. Même sans la sep, c'est peut-être un truc à creuser ? :wink:
Courage Lakalie b4
lakalie

Message non lu par lakalie »

merci beaucoup lelette /fleur
mimoun

Message non lu par mimoun »

c est sur +1 lelette


bonne nuit tt le monde

tient nous au courant

bisous
dane83

emg

Message non lu par dane83 »

moi aussi j ai passée un EMG
au debut c était pour essayer d expliquer pourquoi j avais des troubles de la sensibilité:je ne sentais pas les petits objets (cigarettes)dans les mains.cet examen a surtout servi pour faire le diagnostic différentiel et suite a ça mon médecin à demandé deux IRM:cérébral et cervical.

au final je continue de fumer et ,devant l ordi je dois sans cesse ramasser mes clops. :wink: une honte!
karima

Message non lu par karima »

t inquiètes moi aussi je fume et j arrête pas vider cendriers on n est pas les seules!!!!!!!!
dane83

cendriers

Message non lu par dane83 »

mon problème c est que je n ai pas le temps d arriver aux cendriers.
karima

Message non lu par karima »

la c est de la mauvaise volonté :lol: :lol: :lol: :lol:
dane83

Message non lu par dane83 »

c est ce que me dit mon ami non fumeur!!!!! :oops: :x
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »