cranberry et infection urinaire

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
zac

cranberry et infection urinaire

Message non lu par zac »

D’après une étude menée par LH2 pour Ocean Spray auprès des professionnels de santé, 89 % des médecins français connaissent la cranberry et 81 % d’entre eux la conseillent à leurs patientes pour limiter la récidive des infections urinaires.

Cette baie, cousine américaine de l’airelle et de la myrtille aurait de véritables vertus thérapeutiques pour les femmes sujettes aux cystites récidivantes.

Mais alors que les médecins plébiscitent ce drôle de fruit et admettent le rôle primordial de la cranberry dans la prévention de ces infections, seulement 15 % des femmes souffrant de cystites régulièrement consomment du jus de cranberry.

Les boissons à la cranberry sont commercialisées par Ocean Spray au rayon jus de fruits des grandes surfaces. Elles ne contiennent ni colorants, ni conservateurs et sont 100 % naturelles !

j'en ai acheté aujourd'hui (pas pour un probleme de cystite, je pensais que ça avait un rapport avec l'acérola... ) vous tiens au courant... si je donne plus signe de vie vous saurez !!! lol

Attention, cependant, en cas de cystites récidivantes, la première démarche est d'aller consulter son médecin pour connaître l'origine précise du problème. Des examens pourront être nécessaires...

Source : communiqué Ocean Spray, février 2009.

Bon après c'est une pub... va savoir ce qu'ils sont capables de faire pour vendre ! Des témoignages de votre part peuvent être intéressents cependant...
zac

Message non lu par zac »

pour info :

Le bon pH : une constante biologique trop souvent oubliée.

Parfaitement connue des anciens thérapeutes, des médecins homéopathes et des naturopathes du début du siècle, oubliée pendant près d’un demi-siècle, la notion de pH semble revenir aujourd’hui en force chez les bio-énergéticiens. Equilibrer ou rééquilibrer le pH chez l’être humain est capital dans le traitement des maladies chroniques, des maladies de terrain et dans la plupart des pathologies infectieuses, inflammatoires et dégénératives de l’organisme.


Qu’est-ce que le pH ?
Pratiquement le pH est une échelle de mesure qui indique le caractère acide ou basique (alcalin) d’une substance, d’un liquide ou d’un système biologique. Ainsi si l’acide chlorhydrique - qui brûle et détruit est naturellement acide et si la soude caustique, qui brûle et détruit également, est, à l’opposé naturellement basique, l’eau de Volvic (pour ne citer qu’elle) est naturellement neutre.


L’echelle des pH va de 0 à 14 :
Quelques exemples :
• pH des acides : 0 à 6.9.
• pH des bases : 7.1 à 14.
• 6.9 est déjà un pH légèrement acide et 7.1 un pH légèrement basique ou alcalin.
• Le sang humain à un pH alcalin compris entre 7.3 et 7.4.
• Le pH de la salive se situe entre 6.9 et 7.2.
Les jeunes enfants ont un pH salivaire légèrement acide tandis que celui des adultes est légèrement alcalin. Il convient de préciser que le pH salivaire évolue pendant la journée, selon notre alimentation et notre hygiène de vie.

Le pH conditionne toute la vie cellulaire, qui ne peut subsister qu’entre certaines limites de pH.

Exemples de problèmes résultant d’un pH trop acide :
ulcère de l’estomac, gastrite, sensations de brûlure pendant la digestion, mycoses digestives, inflammation des gencives, rhumatismes, goutte, acide urique, diabète, artério-sclérose, migraines chroniques, coliques, langue blanche, troubles hépatique et vésiculaire chroniques, fermentations intestinales, troubles nerveux, cheveux gras, maladies de la peau, hémorroïdes, sinusite chronique, prurit anal, maladies du sang, obésité.

Exemple de problèmes resultant d’un pH trop alcalin :
Calculs rénaux, colibacillose, cystites chroniques, eczémas, dartres, peaux sèches, maladies infectieuses chroniques, maladies virales, constipation chronique, retard à la digestion, cholestérol, maladies du sang, troubles hormonaux, etc.
mimoun

Message non lu par mimoun »

omg :shock: zac ; je suis a chaque fois impréssionner pas ton savoir :!: c est quoi tonsecret bis
Lelette

Message non lu par Lelette »

Hello Zac !

D'abord, merci pour toutes ces infos !
J'ai failli acheter tout à l'heure du jus de cranberry, mais je ne connais pas les cystites (c'est déjà ça :wink: ), et vu le prix du produit, je vais attendre qu'il se démocratise...

Cette histoire de pH m'intéresse beaucoup. D'après ce que je lis, mon pH à moi serait plutôt acide (arthrose, parodontose, sclérose, gastrite - et pas gastrose :lol: ...). Deux questions me viennent à l'esprit, dont tu as peut-être trouvé les réponses au cours de tes lectures : comment ce pH se mesure-t-il ? (salive, sang... de quel pH parlons-nous ?) ET comment le modifier ?? (j'imagine principalement par l'alimentation, mais encore ?)

Je sais, là, j'abuse un peu, mais qui sait ? :wink:

A bientôt !
Cécile
zac

Message non lu par zac »

N'oubliez jamais que ces connaissances ne sont pas celles d'un expert mais d'un curieux (ça n'a rien de pointu). Je m'intéresse à tous ces sujets parce que je travaille actuellement pour le "bien être" des autres (et mon propre bien être surtout) Vous avez une synthèse de ce que j'ai compris. Elle n'est pas irréfutable ;)
-----------

LE PH se mesure de plusieurs façon en effet.

il y a celui de la bouche et l'urine qui sont les plus couramment testés. Il y a le ph sanguin etc...

il existe des tests qu'on trouve en boite chez le pharmacien, on peut ainsi les faire soit même. Mais ça sert à quoi de connaitre son PH me diras tu ?

surtout à prendre conscience de ce qu'on mange !

il faut savoir que chaque aliment à une tendance à être soit acide soit alcalin ou neutre... certains comme le choux fleur l'est pour les 3 (la sol semble en être la raison - j'y reviendrai). Si notre tendance alimentaire est régulièrement tournée vers des aliments acides, notre organisme aura surement un PH acide. inversement pour le basic évidemment. Le mode de défense de notre corps pour retrouver son équilibre réagira donc en fonction de ce que nous mangeons.

Quand le corps est toujours surchargé des mêmes contraintes, il fini par "user" l'organe le plus affaibli !(voir la liste que j'ai pompé sur le net).

Comment savoir pour les aliments qui est acide et qui est alcalin ? pour comprendre je vais vous parler de mes expériences... (gni gni gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)
j'avais commencé par curiosité à m'y intéresser - pour une amie qui avait de graves problèmes physiques et des difficultés évidentes à manger certains aliments - j'ai donc cherché et j'ai rapidement trouvé une relation avec ce qu'on appelle l'équilibre acido-basique. J'aurai été médecin, ça m'aurait sans doute pété au pif, mais bon, mon amie était suivit et son médecin ne lui en a jamais touché un mot...
enfin bref
J'ai donc "fait" une liste d'aliments généralement consommé, et je l'ai testé sur mes amis et parents qui semblaient intéressés par cette question (gni gni gniiiiiiiiiiiiiiiiiiii) . Au retour des copies, j'ai fait la constatation suivante : beaucoup de ces personnes étaient plutot sensibles aux aliments acides mais pouvaient être indisposé par des alcalins. Comme personne n'est égal aux autres, certains étaient plus sensibles aux alcalins et préféraient manger des acides..; etc. Le test a cependant offert à comprendre aux personnes de faire attention a leur alimentation en comprenant le contenu de leur repas... Résultat : en regardant différemment leur assiete, elles ont compris leur relation, et aujourd'hui elles se sentent mieux dans leur corps, leurs intestins et leur estomac.... Contraignant ?

ce qui me chiffonnait c'est qu'il y avait toujours des écarts "d'appréciation" sur certains légumes = je pense aujourd'hui, que ce sont les engrais qui en sont responsables (ils modifient le PH du sol !). Certains rendraient donc les aliments + acides que leur base alcaline ou inversement. selon leur culture quoi. disons en gros si tu achetes 1 kg de tomate un jour (que tu digéres bien), il peut ensuite arriver qu'une autre fois, ce ne soit pas le cas/. tu pourras penser que ce jour là tu n'étais pas disposé à en manger (soucis, stress etc) , sans imaginer un seul instant que ce sont justement les tomates et ce qu'elles ont absorbés lors de leur formation qui ont eut cet impact sur toi.
pas réjouissant hein... ?
C'est pourquoi les potagers fleurissent de plus en plus... en plus du fait que le prix des légumes frais devient excessifs. Dans son potager, c'est surement plus facile de savoir ce qu'on mange.... engrais compris ;) faut il avoir la place.

Donc pour modifier son PH, il faudrait déjà savoir où se situe le sien et quelle est la tendance de son organisme face à celui ci. (voir la liste ci dessous et la liste dans le post précédent pour les symptomes) ensuite, identifier les aliments par PH et ceux qui cause du soucis (facile, comme base, commencer par ceux qu'on évite de manger). en dernier, varier !

Ce n'est pas bon de manger toujours des aliments alcalins et ce n'est pas bon de manger des aliments acides. Les aliments neutres sont des compromis pas des substitues. VARIER...

Modifier son PH c'est donc commencé par ne plus consommer comme avant ! c'est regarder ce qu'on a dans son assiette.



une liste :
http://www.ateliersante.ch/listaliments.htm

autre lecture :
http://www.boutique-nature.fr/dossier_t ... -id_7.html

PS: Le jus de cranberry est à 1€ 47 le litre chez moi. pas donné mais c'était surtout pour tester.. (pas de cystite non plus ;) )

Amicalement
Zac
karima

Message non lu par karima »

MERCI zac
Invité

Message non lu par Invité »

Je fais un bref retour sur le forum (eh oui, je suis toujours dans le coin) pour commenter ce que dit Zac. Le pH du corps humain n'est pas une affaire aussi simple qu'on le croit. Zac, tu donnes toute une liste de maladies qui seraient liées à un pH acide ou alcalin. Ca paraît simple et séduisant comme théorie mais c'est trop simpliste : le cholestérol n'a rien à voir avec un pH trop acide ou basique. Les maladies virales non plus. Toutes ont leurs spécificités qui n'ont rien à voir avec un quelconque pH d'une partie du corps.

Qui plus est, définir le "pH du corps" est impossible, puisque selon la zone à laquelle on s'intéresse, il varie fortement (et c'est parfaitement normal). Comme tu l'as dit, le pH sanguin est autour de 7.35. Mais par exemple, le pH de l'estomac se situe autour de 1,5 (extrêmement acide). Et la régulation du pH sanguin implique des phénomènes extrêmement complexes faisant intervenir, entre autres, les reins et la respiration. Et ce pH est régulé très précisément : on a tous plus ou moins le même pH sanguin : c'est lié au fonctionnement de nos cellules. il n'y a pas des "personnes plutôt acides" ou des "personnes plutôt basiques".

On ne peut pas dire comme ça a priori que l'alimentation permet de réguler le pH de quelle partie du corps que ce soit. En effet, d'une part, un aliment subit de très nombreuses transformations chimiques avant son absorption par le corps. Ces transformations peuvent très bien changer ses propriétés acides ou basiques. Un aliment qui sera qualifié d'acide pourra très bien ne plus l'être en arrivant au niveau de l'intestin. Ensuite, les sucs gastriques sont très acides, bien devant n'importe quel aliment que vous mangerez, et la bile est plutôt basique. Ce sont ces substances qui détermineront l'acidité du bol alimentaire, bien davantage que les aliments eux-mêmes.

Si des personnes supportent moins bien certains aliments plutôt que d'autres, c'est surtout une affaire de goût personnel ou d'éventuelles intolérances, davantage que d'acidité.

En résumé : essayer de jouer sur son pH sanguin ne servira pas à grand chose par ce que d'une part, il se régule tout seul, et d'autre part parce que l'acidité des aliments ne le changera de toute façon pas. Ensuite, quand bien même on pourrait faire bouger son pH, rien ne dit que ça pourra jouer sur la liste de pathologies mentionnées plus haut, à part quelques cas précis (dont la SEP ne fait pas partie)

En matière alimentaire, le plus sage conseil est de manger de tout en quantités raisonnables, et de façon équilibrée.

Et d'ailleurs, j'ai faim.
:)
zac

Message non lu par zac »

Pour ce qui est de son alimentation, je crois que nous savons "inconsciemment ou par répétition de symptômes" ce qui nous convient ou pas. Par exemple, on peut aimer manger les tomates (ou autre chose) mais "rarement" pouvoir les digérer, et ce n'est alors pas une affaire de goût. C'est sur cette idée que j'ai tenté d'expliquer cette chose-là que je place du côté de l'équilibre acido basique.

Chacun était ensuite libre d'approfondir la question par lui-même. C'est le but du texte, et du questionnement de chacun, bien qu'à l'origine, il était question de "cranberry et de cystite". :lol:

Aussi, comme je devrais prochainement consulter un nutritionniste, je ne manquerais pas de lui poser toutes ces questions pour laquelle je suis cependant d'accord avec toi :) :
En matière alimentaire, le plus sage conseil est de manger de tout en quantités raisonnables, et de façon équilibrée.

mais que comprends notre corps à tous ces (mots) maux ?...


;)
Invité

Message non lu par Invité »

zac a écrit :Pour ce qui est de son alimentation, je crois que nous savons "inconsciemment ou par répétition de symptômes" ce qui nous convient ou pas. Par exemple, on peut aimer manger les tomates (ou autre chose) mais "rarement" pouvoir les digérer, et ce n'est alors pas une affaire de goût. C'est sur cette idée que j'ai tenté d'expliquer cette chose-là que je place du côté de l'équilibre acido basique.
Sauf que le fait que certaines personnes digèrent plus ou moins bien certains aliments n'a peut-être rien à voir avec l'équilibre acido-basique...
zac

Message non lu par zac »

je respecte ton point de vue même s'il me semble cartésien - c'est pas un mal parfois.

Aussi, pour ne pas entrer dans une joute verbale pour savoir qui de nous deux à plus raison que l'autre...

... un nutritionniste répondra plus surement à ces questions...

Cordialement

Zac
Invité

Message non lu par Invité »

zac a écrit :

... un nutritionniste répondra plus surement à ces questions...

Tout à fait d'accord.
Isis

Message non lu par Isis »

Tout d'abord contente que tu sois de retour parmis nous Invité

et pour ce qui est du cranberry j'en prends prescrit par un urologue car je faisais des infections urinaires à répétition et je peux vous dire que ça marche j'en fait beaucoup moins
par contre pour ce qui est de la préparation en bouteille dans les grandes surfaces ils m'ont dit que ce n'était pas suffisamment concentré pour faire de l'effet sur la vessie
donc j'en prends en comprimé

Merci à vous deux pour tous ces informations

b2
zac

Message non lu par zac »

Si ça peut aider : une histoire d'internaute

Un proche m'a donné la solution pour vraiment faire passer la cystite en quelques heures ! Il suffit d'acheter du vinaigre de cidre le plus naturel que vous puissiez trouver [...] et du miel liquide. Mélangez une cuillère a soupe de vinaigre de cidre et une cuillère a soupe de miel le tout dans un verre d'eau et le boir cul sec. Il vaut mieux répéter ceci a plusieurs reprises pour vraiment tuer les microbes. Bref normalement avec beaucoup d'eau, des antioxydants (cramberries) et ce petit truc. Ca passe vite au niveau des douleurs mais il vaux mieux consulter un medecin tout de meme au cas ou. Voilà personnellement j'en ai pris en fin d'apres midi et depuis 3heures ce n'est que très leger. En espérant que ça en aide.
[/color]


sinon il y a aussi un verre de citron frais
;)
b4 mesgosses mdr2 :merci bla11 px b3
karima

Message non lu par karima »

je ne me melerais pas de la discution car je n y connais strictement rien mais j ai beaucoup de plaisir a vous lire.continuez!!!!on en apprend des choses!!
Isis

Message non lu par Isis »

Merci Zac je sais que le vinaigre de cidre à pleins de vertus pourquoi pas essayer la prochaine fois :wink: b2
josé

Message non lu par josé »

Je viens de lire vos posts, notamment ceux parlant du ph sanguin, et j'aimerais juste compléter par ceci :
http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/scphys4/ ... angu.shtml

On trouve sur cette page web une brève explication concernant le pH sanguin, ses implications (nombreuses) sur le fonctionnement de notre corps, ainsi qu'un rappel sur ce qu'est une solution tampon, et la (les, en fait) moyens(s) utilisés par notre organisme pour réguler ce pH sanguin

C'est, parfois, un peu "technique" (je me rend bien compte que tout le monde n'a pas forcément le même "bagage" en chimie), mais on comprend qd même assez bien les principes sous jacents.

Pour ce qui est de la digestion, je rejoins "invité", dans le sens où c'est un peu plus compliqué qu'une "simple" histoire de pH (équilibre acide/base).
http://www.maxicours.com/cours/sciences/cm2/142353.html
http://www.drshiva.org/crpe/digestion1.htm (cette page est plus "complexe" à apréhender )
On se rend compte que les problèmes de digestions peuvent survenir à plusieurs niveaux, et pas simplement d'un point de vue d'équilibre acido/basique (ça en fait partie, mais c'est loin de tout expliquer).

Et pour finir, je suis d'accord avec tout le monde, quand on a un souci d'ordre gastrique/intestinal/etc ... qui dure, il vaut mieux consulter un médecin/nutritionniste/autre spécialiste pour trouver quelle(s) est (sont) la cause(s) du problème ;)
zac

Message non lu par zac »

oui ! si tout était si simple, il n'y aurait pas tant de maladies, et il n'y aurait pas tant de difficulté à les guérir... Ahh, si la logique l'emportait...

Par méconnaissance de notre corps et de son fonctionnement interne, il sera facile de s'en remettre à la Science pour être guérit, et la Science tentera alors d'administrer "à tâton" un traitement. Très bien.

Pourtant, en se révélant sans pudeur une certaine responsabilité dans ce que nous administrons à notre organisme (alimentation, pensées, manque de sport, etc), il y aurait alors la certitude de l'appartenance de ce corps (mais je comprends que la douleur nous exhorte au contraire à nous en séparer). Comme chacun le sait, le mental est en la faveur de toutes les guérisons, c'est dire son influence sur (toutes les..) la maladie , et le désordre organique qu'il effectue sur nos cellules (et donc sur son PH).

Chacun verra donc midi à sa porte dans cette idée d'équilibre acido basique : l'intérêt me semblait ailleurs.


Amicalement

Zac
Magie

Message non lu par Magie »

MOn petit grain de sel sur ce petit fruit que vous nommez cranberry.

En fait, son nom français est canneberge. Ce petit fruit se cultive beaucoup au Québec ou certains terrains sont propice à sa culture. Je vous donnerai pas un cours la dessus mais c'est très intéressant et coloré...tout rouge!! visitez ce site http://www.canneberge.qc.ca/index.html. Vous ferez des découvertes intéressantes.

Donc, ici au Québec, consommer du jus de canneberge pour les cyctites (infestions des voies urinaires) est connu et conseillé par les médecins. Toutefois, ce n'est que de la prévention. Il faut aussi en consommer tout les jours. Il ne faut pas toutefois laisser tomber les autres indications: vider sa vessie régulièrement, boire beaucoup etc.

EN passant, on peut faire de bon cocktail et des confitures avec la canneberge. :-)
Isis

Message non lu par Isis »

Merci pour le lien très interessant je ne savais pas que l'on pouvait faire des gateaux avec :wink:

je prends de la canneberge depuis le début de l'année et depuis que je me sonde mais ça ne m'empèche pas d'avoir des infections urinaires :oops:
mais je me dis que peut être sans canneberge j'en aurai eu plus à voir!!!
je la prends en comprimé (je ne sais pas si on a le droit de donner le nom sur le forum :? )

b2
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Bonjour,

Ce poste remonte alors que je me tape justement une cystite depuis 3 jours.... coincidences, coincidences ...

Je dois dire qu'ayant vecu au Québec, et y ayant eu une cystite aussi, on m'a vante aussi les vertu de la canneberge. Je prends des antobiotiques bien sur, mais je dois dire que j'aime bien le jus de canneberge depuis le Quebec de toute facon, donc j'en bois aussi beaucoup pour le moment ... ca peut pas faire de mal, meme si c'est clair que ce n'est pas aussi démocratique et facile à trouver qu'au Quebec! Dommage parce que je trouve ca vraiment bon, indépendamment des cystites!

C'est vrai que j'adore aussi la sauce aux airelles (canneberge), avec des pommes au four, c'est excellent!
zac

Message non lu par zac »

j'ai l'impression que le détour par le canada avec le camping-car d'Isis va devoir être nécessaire aussi.....


mdr mdr mdr mdr
Magie

Message non lu par Magie »

On peut en effet faire des gateaux aux canneberge, mais aussi des muffins, et autres patisseries. Les canneberges séchées sont excellentes.

Voici un autre lien sur le sujet. Ce site, Passeport santé est reconnu pour sa rigueur. http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... s_sommaire

Si ISIS vient au Canada avec son camping-car, nous pourrons partir en caravane avec le mien :D
karima

Message non lu par karima »

c est pas isis qui a un camping car c est mimi......qui nous abandonne d ailleurs depuis un temps certain!!!!!
Isis

Message non lu par Isis »

c'est pas grave je suis partante pour le Canada !!!! :wink:
b2
karima

Message non lu par karima »

et je veux bien t accompagner ça doit etre superbe.maintenant faut gagner au loto pour payer voyage!!!! :lol: :lol: :lol:
Magie

Message non lu par Magie »

Je vous invite a la maison!
zac

Message non lu par zac »

L’acidité est responsable de bien des maux 17 November, 2006

Catégorie Divers (Auteur : Corinne SUDRIE)

Beaucoup de problèmes de santé sont dus à un déséquilibre acido-basique. De nos jours c’est très courant. Ce déséquilibre acido-basique provient de surcharges d’acidité dans le corps que notre organisme n’est pas capable d’éliminer.

Certains Naturopathes parlent d’acidose toxique.

Normalement notre corps est capable de conserver l’équilibre acido-basique en utilisant des systèmes tampons qui permettent d’éliminer le surplus d’acidité du corps. Notre corps utilise les reins et les poumons pour éliminer les acides.
Les reins sont utilisés pour éliminer les acides fixes : acides uriques, sulfuriques, phosphoriques, chlorhydriques issus du métabolisme.
Tandis que les poumons s’occupent des acides volatils : acides citriques, oxaliques, pyruviques, acétyl acétiques, carboniques, lactiques, cétoniques dans fruits, lait, légumes.

Dans le cas où ce n’est pas suffisant il existe une porte de sortie supplémentaire pour permettre d’éliminer les surplus d’acides : la peau. Grâce aux glandes sudoripares (sueur) les acides peuvent être éliminés.

Il est important de comprendre comment fonctionne notre corps afin de bien analyser nos problèmes de santé et d’apporter les règles d’hygiène de vie qui vont améliorer notre vitalité. C’est pourquoi les points suivants sont abordés :

1. Les mécanismes régulateurs pour maintenir l’homéostasie

1. Les causes d’acidité

1. Les corrections à appliquer

1. Les maladies issues de l’acidose toxique

Les mécanismes régulateurs pour maintenir l’homéostasie

L’homéostasie veut dire ce qui est maintenu semblable. C’est un processus qui permet de conserver l’équilibre constant au niveau du sang, de la température, du ph sanguin,…

L’organisme est normalement capable de neutraliser les attaques acides. C’est grâce à l’homéostasie. Nous tolérons peu de variation du PH, c’est pourquoi il existe des systèmes d’adaptation qui permettent de maintenir les constantes biologiques.

Ce sont des systèmes tampons comme :

1. les éliminations urinaires via les reins,

1. la respiration via les poumons,

1. l’acidose tissulaire.

On parle aussi d’équilibre acido-basique.

Régulation du PH du sang par le rein
L’acide carbonique (H2CO3) se dissout en ion hydrogène (ion H+ ) et en ion bicarbonate (ion HCO3- )

L’ion hydrogène est acide. Il est éliminé par les urines alors que l’ion bicarbonate peut être réabsorbé afin de neutraliser à nouveau un ion acide (H+). Ceci montre bien l’intelligence de notre organisme.

Régulation du PH du sang par les poumons
Les acides sont rejetés par les poumons avant qu’ils se fixent dans les tissus.

Le PH du sang varie en fonction des modifications du taux de CO2. Les variations de CO2 agissent sur le rapport acide et base.

L’acide carbonique (H2CO3) peut se transformer dans les poumons en gaz carbonique (CO2) et de l’eau (H2O). Donc les poumons peuvent rejeter des acides.

Acidose tissulaire
Le carburant de la contraction est le glucose. Ce glucose est entre autre obtenu à partir du glycogène qui en se dégradant va donner de l’acide pyruvique.
Lors d’une contraction il y a formation d’acide pyruvique, s’il y a de l’oxygène alors l’acide se transforme en eau, énergie, chaleur, gaz carbonique sinon l’acide pyruvique se dégrade en acide lactique et entraîne des crampes puis de l’acidose.

Cependant pour effectuer toutes ces transformations il est important d’avoir des catalyseurs. Les catalyseurs sont des éléments qui sont là pour réaliser les différentes transformations chimiques, s’il en manque un la transformation ne peut pas se réaliser et la réaction chimique va produire des déchets que le corps devra recycler.
Les catalyseurs sont : les minéraux, les oligo-éléments, vitamines, le enzymes.

L’acidité est bloquée dans les tissus cellulaires s’il n’y a pas de drainage, pas d’exercice physique, pas d’exercice de respiration.

Il est donc important pour que les métabolismes puissent se terminer correctement et ne pas s’arrêter en cours de route avec des déchets non transformés :

1. De bien oxygéner les cellules, de faire de l’exercice physique et d’avoir une bonne respiration

1. De ne pas être carencé en oligo-éléments, vitamines, minéraux et enzymes.

Autres mécanismes régulateurs pour réduire l’acidité
Si les autres mécanismes n’ont pas permis d’éliminer les acides alors le corps va :

1. Utiliser la peau comme porte de sortie (eczéma sec, bouton,…),

1. Sacrifier les minéraux des ongles, des dents et des cheveux.

1. Sacrifier les minéraux des os et des articulations.

1. Sacrifier le système nerveux.

1. Se déminéraliser

Remarques :

Dans le cas où une surcharge d’acide ne peut pas être neutralisée, ces acides vont donc être stockés dans divers endroits de notre organisme : tissu conjonctif, articulation, muscle, …
De plus un surplus d’acide entraîne de toute façon une déminéralisation puisque pour que nous vivions il faut neutraliser les acides par n’importe quel moyen. Le corps va faire donc appel à toutes ses réserves alcalines : os, cartilages, dents,… Puis lorsque toutes les réserves sont épuisés alors nous développons arthrose, ostéoporose,…

Les causes d’acidité
Le terrain peut se désacidifier pour les raisons suivantes :

1. Les aliments acides et acidifiants

1. L’excès de protéines alimentaires (production d’acide urique et urée)

1. Glucides à haut index glycémique (production d’acide pyruvique, lactique d’autant plus s’il y a une carence en vitamine B1 et en oxygène)

1. Graisses saturées (production d’acide cétonique)

1. La suralimentation en général

1. Le manque d’aliment alcalin

1. En mangeant des aliments que l’on n’aime pas ou de force

1. Les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes (production d’acide pyruvique, lactique)

1. Les radicaux libres

1. La fermentation intestinale due à une mauvaise association

1. Fatigue, surmenage physique, insomnie, endormissement tardif (production d’acide lactique)

1. Manque d’oxygène

1. Elimination insuffisante par nos émonctoires : respiration, transpiration, urine

1. Stress, surmenage psychique

1. Insuffisance hépatique

1. Paroles ou pensées « acides » (colère, violence,…)

Les corrections à appliquer
D’une façon générale il faut :

1. Désacidifier le terrain (alimentation alcalinisante, augmenter les crudités, mâcher lentement, diminuer les aliments acides et acidifiants, supprimer les aliments dégénérescents)

1. Favoriser l’évacuation des acides par des drainages

1. Se recharger par des cures régulières en minéraux, oligo-éléments, vitamines, enzymes, anti-oxydants

1. Régénérer la flore intestinale

1. Faire des exercices respiratoires

1. Faire des exercices physiques

1. Gérer son stress

Nous abordons essentiellement le réglage alimentaire, car déjà vous aurez des résultats surprenants.

La correction alimentaire
L’important dans un repas est d’avoir un équilibre entre les aliments acides/acidifiants et alcalins. La plupart du temps nous ne mangeons que des aliments qui sont acides ou acidifiants. Il est primordial aussi de supprimer les aliments dégénérescents qui ne sont pas indispensables et sources de bien des problèmes.

Les différents types d’aliments
Les aliments alcalins ou basiques
Dans cette catégorie nous retrouvons :

Céréales complètes, graines germées, algues, pommes de terre, légumes en général sauf quelques exceptions (voir aliments acides), châtaignes, amandes, bananes, potirons, potimarrons

Les aliments acides
Dans cette catégorie nous retrouvons :

Fruits (moins il est mûr, plus il est acide), jus de fruits, fruits séchés, tomates, rhubarbes, épinards, asperges, poireaux, produits fermentés (vinaigre, choucroute, yaourt,…), miel.

Pour certaines personnes les aliments cités ci-dessus peuvent être alcalinisants mais cela devient de plus en plus rare de nos jours surtout si les personnes ont une faiblesse métabolique.

Les aliments acidifiants
Dans cette catégorie nous retrouvons :

Les protéines surtout animales (charcuterie et viande), le poisson est bien moins acidifiants que les autres protéines, oeufs, fromages, légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs, fèves,…), le beurre, le lait, les graisses animales, les arachides ou les noix ou les noisettes.

Les aliments dégénérescents
Dans cette catégorie nous retrouvons :

Le sucre blanc, les différents sortes de sucres (aspartam, fructose, dextrose, mannitol, maltodextrine), céréales raffinées, farines blanches, pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, huiles raffinées, graisses et huiles chauffées, boissons industrielles sucrées, sirop, cacao, café, thé noir, alcool, chocolat, pâtisseries, glaces, fast food, fritures, grillades, conserves, lait UHT.

Ces aliments sont des surcharges pour l’organisme, ils l’encrassent et le déminéralisent sans être de grande valeur nutritionnelle. Ils sont à l’origine de nombreuses maladies de notre civilisation moderne.

Ce sont les hydrates de carbone (sucre sous toutes ses formes et farine blanche) qui sont responsables des caries dentaires, des rhumatismes, du diabète, de l’obésité, des calculs biliaires et rénaux, des pathologies cardiovasculaires, de la maladie du foie (cf : recherche du médecin BRUKER).

Précision en ce qui concerne les céréales complètes
Les céréales complètes produisent de l’acide phytique qui est acidifiant et chélateur des minéraux. C’est pourquoi certaines règles sont à respecter :

Il faut manger du pain au levain. En effet le pain au levain par sa fermentation est légèrement acide mais reminéralisant par sa teneur en minéraux. L’acide phytique est neutralisé par le levain et le gluten est prédigéré grâce au processus de fermentation et de ce fait très digeste. Par contre le pain à la levure ne neutralise pas l’acide phytique ce qui rend ce pain acidifiant et déminéralisant qu’il soit complet ou non. Le gluten n’est pas prédigéré et donc difficile à digérer.

Les céréales complètes ont une caractéristique acide. Cependant en fonction du mode de préparation (germination, cuisson à feu doux, ou sous forme de crème de céréales) elles deviennent reminéralisante pour l’organisme.

Toutes les céréales et flocons qui sont consommés crus doivent être trempés pendant la nuit ou au minimum 2 heures avant de les manger afin de neutraliser l’acide phytique. L’avoine par contre doit obligatoirement être chauffé ou germé.

Précision en ce qui concerne les légumineuses
Il faut également faire tremper les légumineuses durant au moins 2 heures ou pendant la nuit puis jeter l’eau de trempage dans le but de neutraliser l’acide phytique.

Importance de la germination
La germination est importante, ce n’est pas un procédé nouveau puisque les esséniens utilisaient cette méthode. La germination provoque l’alcalinisation des céréales ce qui permet de mieux les assimiler. L’amidon est transformé en sucres simples, les graisses en acides gras solubles, les protéines en acides aminés. La germination potentialise les vitamines et les enzymes car elle augmente leur teneur. L’acide phytique est neutralisé.

Importance du petit-lait
Le petit-lait connu depuis l’antiquité est alcalinisant lorsqu’il est frais c’est-à-dire recueilli juste après la fabrication du fromage. Par contre plus il vieillit plus il est acidifiant, c’est pourquoi il ne faut pas acheter dans le commerce du petit-lait sous forme liquide. Par contre si vous achetez dans le commerce du petit lait sous forme de poudre ou granulé, il aura une action alcalinisante. Diluer la poudre dans de l’eau chaude ou froide et boire le petit-lait immédiatement, sinon il s’acidifie très vite.

Les autres règles dans l’alimentation

1. Eviter de boire en mangeant car les enzymes sont dilués dans l’eau et sont moins efficaces

1. Eviter le mélangisme qui génère des acides

Les maladies issues de l’acidose toxique
Pour que vous ayez un aperçu de ce que l’acidose toxique est susceptible de générer voici une liste des différentes pathologies qui peut provenir de l’acidose toxique :

1. Sinusite, bronchite, otite, angine, rhume, grippe

1. Carie dentaire, sensibilité des dents lors de la consommation d’aliments froids chauds ou acides, inflammation des gencives, saignement des gencives, aphtes sur les lèvres et dans la bouche, fissure au coin des lèvres, herpès

1. Eczéma, bouton, varice

1. Maux de tête, migraine

1. Dépression, nervosité,

1. Frilosité, manque d’énergie, fatigue constante, perte d’énergie et fatigue après les repas

1. Renvoi acide, brûlure d’estomac, ulcère,

1. Calcul rénal et biliaire

1. Hernie discale

1. Crampe musculaire, difficulté de récupération après un effort, membres lourds, tendinite

1. Rhumatisme, goutte, arthrite, polyarthrite, sciatique, arthrose, ostéoporose,…

1. Brûlure rectale

Dire que pour régler ces problèmes il suffit juste parfois de rééquilibrer l’équilibre acido-basique.


Source : http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/?p=44

Bonne journée
Virgin

Message non lu par Virgin »

waw merci tucatonne
louvette

Message non lu par louvette »

Bonjour,
Concernant l'équilibre acido basique et les virus, il est expliqué que si il y a un problème de désquélibre, les virus, qui vivent avec nous, en bonne cohabitation peuvent devenir pathogènes.
Donc les explications de Zac ont tout à fait logiques.
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »