IRM cérebrale

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
blz
Habitué(e)
Messages : 67
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:33
Ville de résidence : guenange
Prénom : christophe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=17003#p317092
Localisation : Nord est
Contact :

IRM cérebrale

Message non lu par blz »

Bonjour à tous,
d'abord merci pour les sujets que vous partagez,
j'ai une sep primaire progressive comme certains parmi vous.
mon neurologue m'envoie chaque année passer
un IRM cérebrale et un médullaire pour surveiller l'aggravation des lésions.
je n'ose pas le contredire car il connait son métier.
Mais poutant je me demande est ce que cela ne fait pas trop de passer un IRM par an. d'etre exposer à un champ électromagnétique. :?:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4358
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: IRM cérebrale

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je ne pense pas, vu qu'on baigne dans des champs électro magnétiques à longueur de journée (téléphone, et autres gadgets modernes)


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7878
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: IRM cérebrale

Message non lu par lélé »

Alors au niveau machine j'en faisais aussi tous les ans depuis 2001
L'année dernière j'ai été prise de panique extrême
Pourquoi ? Je sais pas mais j'ai pas réussi à terminer

Je suis passée en progressive et comme je suis sous rituximab mon neuro me dit qu'il ne peut plus y avoir d'activité inflammatoire donc je lui ai dis que j'en avais marre des IRM et que la position allongée le fait souffrir donc on verra si il y a un truc bizarre on avisera
Et je dois en faire une la semaine prochaine mais trop mal donc je vais le reporter
Et en plus ça changera quoi dans mon état? Pas grand chose je pense
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3987
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: IRM cérebrale

Message non lu par Nostromo »

Salut blz (je ne crois pas t'avoir souhaité la bienvenue alors bienvenue !)
blz a écrit :Mais poutant je me demande est ce que cela ne fait pas trop de passer un IRM par an. d'etre exposer à un champ électromagnétique. :?:
Comme il t'a été dit par ailleurs, les champs magnétiques, tu baignes déjà dedans, alors un de plus, un de moins... :). Ce qui en revanche fait l'objet de discussions parfois vives, en ce moment, sur sa toxicité potentielle, est le produit de contraste qui peut être injecté en certaines occasions (gadolinium). Ce produit sert à matérialiser la présence d'une rupture de la barrière hémato-encéphalique (bhe) et, par conséquent, à visualiser les éventuelles lésions actives. Il n'est pas utilisé systématiquement dans le cadre de la sep, mais volontiers... On croit savoir qu'il s'accumule progressivement dans le cerveau (une fois la barrière franchie dans un sens, il n'a plus trop l'occasion d'en sortir) et sa toxicité à long terme est inconnue (1) ; mais comme il s'agit tout de même d'un métal lourd que tu fais entrer dans le cerveau, bah on se pose des questions à son sujet, obligé.

(1) en fait le gadolinium, en soi, est notoirement toxique, mais le produit injecté a fait l'objet d'une chélation préalable (préparation chimique) qui est réputée le rendre inoffensif. Pendant combien de temps dure cette innocuité, après... va savoir :).

La recherche travaille actuellement à obtenir une imagerie IRM des lésions actives en se passant de gadolinium, et a priori on a obtenu des résultats satisfaisants en utilisant je ne sais plus quelle méthode ; reste à généraliser la chose.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3558
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: IRM cérebrale

Message non lu par maglight »

coucou ici
blz a écrit : 01 juil. 2019, 15:50 un IRM cérebrale et un médullaire pour surveiller l'aggravation des lésions.
je n'ose pas le contredire car il connait son métier.
Ah bah honnêtement , si j'avais pas osé contredire mes neuros, je serais sous traitement.
Ils appliquent ce que la majorité désirent et la majorité, demande un suivi et un traitement.

Y a t-il des différences notables entre tes IRM tous les ans , Blz ?

A ta place, je lui poserais la question sur la nécessité de faire des IRM aussi régulièrement !
Peut-être qu'il passerait a 18 mois, Peut-être qu'il te croit demandeur ? Il faut oser demander des explications.
Quand je leur ai expliqué que je pensais pouvoir faire sans traitement, ils ne m'ont pas contredit....ils étaient juste surpris de tomber sur quelqu'un de pas demandeur !

Pour ma part SEP RR, les neuros m'ont clairement dit que je n'avais plus besoins de suivi IRM ( puisque pas de traitement) et que donc, ils n'ont pas a observer l'efficacité de leurs molécules pas plus que les effets secondaires :roll:
dernier IRM dans quelques jours et après c'est free style pour moi :wink:
Tchuss, maglight
Avatar du membre
blz
Habitué(e)
Messages : 67
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:33
Ville de résidence : guenange
Prénom : christophe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=17003#p317092
Localisation : Nord est
Contact :

Re: IRM cérebrale

Message non lu par blz »

Nostromo a écrit : 01 juil. 2019, 17:29 Salut blz (je ne crois pas t'avoir souhaité la bienvenue alors bienvenue !)
blz a écrit :Mais poutant je me demande est ce que cela ne fait pas trop de passer un IRM par an. d'etre exposer à un champ électromagnétique. :?:
Comme il t'a été dit par ailleurs, les champs magnétiques, tu baignes déjà dedans, alors un de plus, un de moins... :). Ce qui en revanche fait l'objet de discussions parfois vives, en ce moment, sur sa toxicité potentielle, est le produit de contraste qui peut être injecté en certaines occasions (gadolinium). Ce produit sert à matérialiser la présence d'une rupture de la barrière hémato-encéphalique (bhe) et, par conséquent, à visualiser les éventuelles lésions actives. Il n'est pas utilisé systématiquement dans le cadre de la sep, mais volontiers... On croit savoir qu'il s'accumule progressivement dans le cerveau (une fois la barrière franchie dans un sens, il n'a plus trop l'occasion d'en sortir) et sa toxicité à long terme est inconnue (1) ; mais comme il s'agit tout de même d'un métal lourd que tu fais entrer dans le cerveau, bah on se pose des questions à son sujet, obligé.

(1) en fait le gadolinium, en soi, est notoirement toxique, mais le produit injecté a fait l'objet d'une chélation préalable (préparation chimique) qui est réputée le rendre inoffensif. Pendant combien de temps dure cette innocuité, après... va savoir :).

La recherche travaille actuellement à obtenir une imagerie IRM des lésions actives en se passant de gadolinium, et a priori on a obtenu des résultats satisfaisants en utilisant je ne sais plus quelle méthode ; reste à généraliser la chose.

A bientôt,

JP.
bonsoir nostromo,
merci pour ta réponse
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7878
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: IRM cérebrale

Message non lu par lélé »

Je remonte ton poste si tu veux discuter
Mais si ça ne va pas fort il y a un poste exprès et du coup les membres du forum le liront et t'apporteront leur aide
En tous cas des coups de mou il y en a et chacun notre tour on offre notre positivisme nos rigolades
Il y a des postes sur la musique et franchement il y a souvent de Belles découvertes
On revient aussi sur nos annees jeunesse
Bref il faut farfouiller car des fois il y a du lourd
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »